Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

15/09/06 - Séance plénière du Conseil Régional : l'UDF obtient des avancées significatives

Publication : 19/09/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Ce vendredi 15 septembre, les Conseillers Régionaux UDF ont participé à la séance plénière du Conseil Régional d’Aquitaine, avec comme ordre du jour unique l’adoption du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT), qui fixe les grandes lignes du développement de l’Aquitaine à l’horizon 2020.

Marc MATTERA, Conseiller Régional UDF et Conseiller Général de Dordogne, a salué la démarche prospective du SRADDT et les efforts de concertation dans son élaboration mais a pointé le risque que le document se limite à un « catalogue de bonnes intentions » sans déboucher sur du concret.
Face au mouvement de concentration de la population et des activités dans l’agglomération bordelaise et sur le littoral, il a surtout insisté sur la nécessité de « bâtir un schéma pour TOUTE l’Aquitaine », y compris rurale et intérieure.
Dans cet esprit, il a présenté les modifications proposées par le groupe UDF sur quatre points :
- pour une meilleure prise en compte de la ruralité
- pour une mobilisation générale en faveur des quartiers urbains en difficulté
- pour une politique de l’eau volontariste
- pour un partenariat stratégique avec Midi-Pyrénées

En complément, Jean-Jacques LASSERRE, Conseiller Régional UDF et Président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, est intervenu pour réclamer une clarification des compétences entre les différentes collectivités. Il a également plaidé pour une coopération inter-régionale renforcée non seulement avec Euskadi mais aussi avec l’Aragon et la Navarre.

Véronique FAYET, Conseillère Régionale UDF, a, quant à elle, profité de ce débat pour demander au Président des explications sur l’avancée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Tours-Bordeaux. A ce sujet, elle s’est interrogée sur la bonne volonté de la Région Poitou-Charentes dans le financement ce dossier. Elle a, par ailleurs, insisté sur la nécessaire prise en compte dans le SRADDT du phénomène de vieillissement de la population et d’une meilleure intégration des « seniors » dans la vie sociale de l’Aquitaine.

Leurs demandes de modifications ayant été acceptées par la Majorité régionale et intégrées dans la version finale, les Conseillers Régionaux UDF ont décidé de voter en faveur du texte. Ils seront néanmoins vigilants pour que les orientations de ce texte se traduisent réellement en actes.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.