Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

15/02/05 - 2005 sera dominée par le référendum sur l’approbation du projet de Constitution européenne. Cette fois pour nous, c’est clairement OUI ! Arguments :

Publication : 15/02/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Agen Nérac Ensemble : Pourquoi fait-il absolument une constitution à l’Union européenne? Ne fonctionne-t-elle pas aujourd’hui sans elle ?

Jean Dionis : Pour une raison très simple : la plupart des règles du jeu entre Etats membres datent de 1957. A cette époque, 6 pays composaient l’Union européenne. A 15, elle a marché « cahin-caha ».
A 25, sans règles claires, c’est-à-dire sans constitution, l’Union européenne ne fonctionnerait plus du tout. Voilà pour l’essentiel, pourquoi nous avons besoin dès maintenant d’une constitution.

Agen Nérac Ensemble : Vous êtes un ardent partisan du OUI. Qu’avez-vous à proposer pour convaincre les indécis et les défenseurs du NON ?

J.D. :Interrogez les agenais et les néracais. Ils vous diront, non sans raison, que l’Europe actuelle est loin d’eux, peu démocratique et assez inefficace ou du moins sans véritable impact positif sur leur vie quotidienne.
Le projet de constitution a pour ambition de rendre l’Europe plus proche, plus démocratique et efficace. Ce texte représente une avancée majeure dans de nombreux domaines.
Songez seulement à la stabilité et à la reconnaissance internationale apportées par un vrai président du Conseil de l’Union européenne élu pour 2 ans et demi ainsi qu’un vrai Ministre européen des Affaires étrangères.
Songez aussi à de nouveaux droits sociaux (droit à l’éducation, à la protection en cas de licenciement injustifié) reconnus par la constitution et donc par les textes européens.
Bien d’autres progrès seront rendus possibles avec l’adoption de cette constitution. Nous aurons toute la campagne pour en débattre.

Agen Nérac Ensemble : Justement, comment comptez-vous faire campagne ? Et qui selon vous va l’emporter au final ?

J.D : Les français sont aujourd’hui très loin de ces enjeux. Près de 85% d’entre eux se disent insuffisamment informés. Je vais donc prendre mon bâton de pèlerin et avec mes amis nous irons au contact des lot-et-garonnais. Je ferai tout pour qu’il y ait un vrai débat démocratique respectueux des indécis et des partisans du NON.
Nous n’avons de leçons à donner à personne. Nous avons juste des convictions et la ferme intention d’écouter et de dialoguer.
Quant à mon résultat, il sera à mon avis très serré car, nous français avons le génie pour répondre à autre chose qu’à la question posée.
Je ne fais donc qu’un vœu : que les français résistent aux tentations d’amalgame. Il ne s’agit pas de voter pour ou contre Jacques Chirac ni pour ou contre l’adhésion de la Turquie en Europe. Il s’agit de notre projet européen.
Que chacun se prononce en conscience sur ce sujet seulement sur celui-ci.
J’espère de tout cœur un OUI d’avenir pour la France.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.