Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

14/03/07- Inauguration de la concession Opel à Beauregard

Publication : 15/03/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


Monsieur le Maire,
Monsieur le Représentant du Conseil Général,
Monsieur le Responsable Régional d’Opel France,
Mesdames et Messieurs les concessionnaires Opel,
Cher Frédéric,

Permettez-moi tout d’abord de saluer Frédéric Roger que je m’honore de compter parmi mes amis ainsi que son épouse avec qui ils forment une équipe, si je peux me permettre, de charme et de choc dont la gentillesse et la constance d’humeur sont assez exceptionnelles. Je vous remercie pour votre invitation qui me permet, de partager avec chacun de vous, et plus particulièrement avec chaque membre du personnel des équipes Volkswagen, Audi, Sun Carrosserie Guyenne, Opel ce moment très fort qu’est l’inauguration de la concession Opel.

Je veux d’abord saluer une équipe ou plutôt plusieurs qui maintenant font vivre ce qu’il faut bien appeler le village automobile de beauregard.

Ce village est d’ores et déjà une réussite. Ca n’était pas écrit par avance. Moi qui connais le moindre coin et recoin de ce voisinage, j’étais même un peu sceptique quand on m’a annoncé ce projet sur une des parties du terrain de mon voisin, Michel Sverzut. Le terrain était tout en longueur, il était difficilement relié à l’Avenue des Pyrénées, trop proche du rond point de Beauregard. Mais les résultats sont là.

Le village a une visibilité exceptionnelle grâce à sa façade à la sortie du Pont de Beauregard, vous avez fait ce qu’il fallait pour l’entrée sur l’Avenue des Pyrénées, bref, c’est une réussite.

Et je veux saluer ici toutes celles et ceux qui y ont pris part : municipalité du Passage, maîtrise d’œuvre, je pense à Dominique Galissaire et entreprises.

Je voudrais dire à nouveau au personnel combien ce site est un site agréable à vivre. Et avec l’arrivée des beaux jours, au lieu de rentrer déjeuner dans vos foyers, je suis certain que vous descendrez et casserez la croûte au bord de Garonne !

Permettez-moi ensuite de vous saluer, Frédéric, vous qui êtes l’entrepreneur au sens fort du terme, de tout cet aménagement.

Et à cet instant de mon discours, je pense à celui qui est notre ami commun, Bruno Asseray, votre associé de longue date avec qui pendant de longues années vous avez fait un tandem très complémentaire et remarquable de dynamisme. Je pense aussi à Serge Chaubin, responsable de la Carrosserie de Guyenne avec qui des liens d’amitiés anciens et spéciaux (quand je vous aurai dit que nous sommes cyclistes tous els duex, je vous aurai mis sur la piste) nous unissent.

Que de chemin parcouru depuis notre première rencontre Avenue de Comalrt !

Je veux ici rendre hommage à votre esprit d’entreprise fait de compétence et d’audace.

Volkswagen, Audi, Sun Carrosserie de Guyenne et maintenant Opel… heureusement qu’il ne reste plus de place, autrement on sent bien que Frédéric et ses équipes auraient aimanté ici toute l’activité automobile agenaise. Je voudrais vous dire Frédéric aujourd’hui que votre modestie dusse-t-elle en souffrir, vous avez le droit devant nous, vos amis, d’être fier.
Fier du chemin parcouru, fier de la qualité de l’aménagement réalisé et fier des emplois que tu crées.

Alors Opel maintenant. Je voudrais commencer, moi qui essaie d’avoir de la mémoire, par une remarque du type du vase de Soisson : l’année dernière, j’étais venu pour l’inauguration de l’Opel Corsa, formidable, certes d’une esthétique irréprochable mais… je ne sais pas si vous vous en rappelez, il manquait quelque chose pourtant annoncé dans les prospectus… le porte-vélo intégré! Le fameux système flex-flix de l’Opel Antara.

Et, connaissant ma passion pour le vélo, vous m’aviez fait la promesse de vous rattraper lors de l’inauguration officielle… Alors, Frédéric, tel St Thomas, je viens le toucher aujourd’hui ce système Flex-Flix ce fameux porte vélo entièrement intégré au bouclier arrière, si je le touche, alors vous pourrez considérer que vous avez un commercial de plus dans l’équipe Opel, sinon gare à vous.

C’est maintenant que je vais voir si Opel est une marque sérieuse…

Plus sérieusement, je voudrais profiter de cette belle inauguration pour dialoguer avec vous, ensemble, professionnels, élus, public sur la voiture de demain et les évolutions que nous attendons à la fois en tant que client et que citoyen. Et ce n’est pas un petit débat.

J’ai été frappé, en préparant ce discours, par les chiffres annoncés en terme d’emplois : 1 Français sur 10 vit par et pour l’automobile. Cela représente environ 2.500.000 personnes travaillant tant à la conception qu’au bon usage de l’automobile, sans oublier, toutes les activités liées aux transports routiers (marchandises, infrastructures, etc.).

Je sais d’ailleurs que vous vivez une période commercialement difficile. En 2006, le marché automobile français est en légère baisse -1,9% (en données brutes).

Alors comme toujours, la réponse sera trouvée par ceux qui écoutent toujours et encore les attentes de leurs clients. Vous le savez beaucoup mieux que moi, vous avez en face de vous des personnes dont le pouvoir d’achat évolue lentement et dont les postes de consommation changent très vite. Pensons à la hausse des dépenses de logement, pensons aussi à l’émergence d’un budget de communication de plus en plus lourd pour les familles (téléphonie mobile, live box, redevance télévisuelle…).

Le concessionnaire de demain que vous êtes s’adapte et s’adaptera à ces nouvelles habitudes de consommation et notamment à l’émergence de plus en plus fréquente d’une demande de location de longue durée plutôt que d’achats individuels. Mais en tant que citoyen, nous avons deux demandes à vous faire. A charge pour vous de faire remonter cette information le plus vite possible à vos constructeurs.

La voiture de demain doit sans cesse être une voiture plus sure.

Plus sure d’abord puisque, rappelons le, 4703 personnes ont trouvé la mort en France en 2006, à la suite d'un accident de la route en France, soit en moyenne 13 par jour. Mais, signalons le, nous sommes sur le bon chemin : pour la deuxième année consécutive le nombre d’accidents, de tués et de blessés sur les routes du département a baissé. En effet, le nombre de tués en 2006 a régressé de plus de 14,5% sur les routes de Lot-et-Garonne qui reste malgré tout le département le plus dangereux d’Aquitaine. Carrosserie plus solide, airbag, régulateur de vitesse, détecteur d’obstacles… Tout doit être mobilisé pour rendre les voitures plus sûres. C’est votre contribution citoyenne au défi national de réduction du nombre de tués sur les routes.

Enfin la voiture de demain doit être plus économe et plus propre en ce qui concerne les gaz d’échappement. Soyons clair, ce sujet est vital pour l’automobile de demain. La voiture magnifique instrument de liberté individuelle, sera de plus en plus contestée notamment en ville pour être une des causes de certaines pathologies émergentes dues aux gaz d’échappement. Je pense notamment au développement des maladies respiratoires, asthme et cancer du poumon. De même, la filière automobile doit participer, au niveau national, à l’objectif national à long terme de la diminution de nos rejets de gaz à effet de serre. C’est dire si pour nous élus, nous serons de plus en plus contraignants au niveau des normes pour faire des voitures propres et économes.

Et si en plus on peut atteindre ces deux objectifs en utilisant des biocarburants, produits par nos paysans, je pense aux huiles végétales pures, alors on sera à nouveau dans un cycle vertueux.

Alors, je sais que vous ne m’avez pas attendu pour commencer à bouger dans ces deux directions. Selon le Comité des Constructeurs Français, la voiture d’aujourd’hui pollue 10 fois moins que celle de 1990 et les voitures de 2010 pollueront 10 fois moins que les voitures de 1995…
Nous devons donc faire mieux chaque année pour que notre désir de mobilité et de liberté ne soit plus un facteur de pollution !!!

Toujours plus adapté à notre porte-monnaie, toujours plus propre au niveau des gaz d’échappement, toujours plus protectrice quand malheureusement survient l’accident, voilà un peu le cahier des charges que nous vous donnons, élus de la nation, sur les voitures de demain. Bien entendu, vos clients réclament bien d’autres choses encore et ils ont raison : le plaisir de conduire, le confort du voyage, la voiture modulable en fonction des moments et de la taille de la famille… bref c’est tout un art d’être concessionnaire automobile.

Seuls de vrais professionnels peuvent réussir et finalement c’est cela que nous saluons ce soir, le professionnalisme de chaque membre des personnels des équipes Volkswagen, Audi, Sun Carrosserie Guyenne... et maintenant Opel et le talent du patron.

Cher Frédéric, vive la concession Opel et vive le village automobile de Beauregard !

Je vous remercie.


Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.