Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

13/12/06 - Officialisation de l'antenne des Urgences de Nérac

Publication : 13/12/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Madame la Sous-Préfète,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Conseiller général,
Monsieur le Directeur de l’ARH Aquitaine,
Monsieur le Directeur GLANES,
Mesdames, Messieurs,


Je suis très heureux de vous retrouver i ci aujourd’hui pour cette inauguration très particulière à nos yeux. En effet, ce moment paraissait bien improbable il y a encore quelques mois en arrière.
Et si nous célébrons ce jour une bonne nouvelle, à savoir la décision prise le 13 décembre 2005 par M. Alain GARCIA, Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation d’Aquitaine d’officialiser l’antenne SMUR de Nérac et le maintien de l’unité de consultations non programmées.

Cette décision est capitale pour Nérac, ses habitant et plus globalement tous ceux de l’Albret. Surtout, elle consacre un dispositif en place depuis plusieurs années (plus de 5 ans) et constitue une réponse éprouvée aux besoins de santé des populations de Nérac et de l’Albret.

Pour ne vous citer qu’un chiffre qui nous a servi dans nos interventions : sur l’année 2004, en rapportant le nombre de sorties du SMUR de Nérac à la population desservie, le ratio d’activité 2004 est de 9,4 pour 1000 habitants contre un ratio d’activité du SMUR d’Agen de 21 pour 1000.

J’ajoute que, si la mission principale du SMUR de Nérac est de desservir l’Albret et le Néracais, il a également vocation à venir en relais sur le secteur d’Agen notamment en cas d’engagement de l’équipe d’Agen.

Mais cette décision était tout sauf naturelle et elle n’a pu être rendue possible que par l’implication et la mobilisation de tous. Je vous éviterais ici le refrain lancinant du parlementaire du Lot-et-Garonne qui lutte au quotidien contre le tropisme bordelais même s’il s’agit d’une réalité.



Tout est parti d’un constat que j’ai fait très vite au début de mon mandat basé sur une réalité du terrain, une réalité qui devait être étudiée en perspective avec une situation plus globale sur l’ensemble de la circonscription d’Agen Nérac.

La pérennisation d’un système d’accueil des urgences à Nérac et une médicalisation des secours dans cette zone sont indispensables pour les raisons suivantes :

- Bassin géographique de 30 000 habitants
- Distance avec Agen supérieure à 30 minutes pour la partie la plus proche
- Pas de possibilité d’entraide par les Landes ni par le Gers (faiblesse du plateau technique)
- Existence d’un service de radiographie au Centre Hospitalier de Nérac permettant d’effectuer des radiographies 24 h/24


Cependant, les contraintes budgétaires directement liées à la mise en place des 35 heures n’avaient jusque là pas toujours été prises en compte.

Or, si elles ne l’étaient pas de manière urgente, le Centre Hospitalier d’Agen et le SAMU Urgences auraient pu se désengager du système de consolidation des urgences mis en œuvre sur l’Agenais et le Néracais, alors que celui-ci, sur le principe, donnait entière satisfaction à tous les acteurs concernés. Ainsi l’essentiel des demandes portait sur la prise en compte du RTT médical qui nécessitait 4,5 équivalent temps plein et 500 gardes par an.

De ce constat s’est fondée ma mobilisation, sur cette priorité de santé publique et mon seul but à partir de ce moment a été, aux côtés des élus locaux, de faire aboutir ce dossier au mieux et le plus rapidement possible.

Dans cette situation, peu de solutions s’offrent à un député pour être efficace, il faut « faire le siège » des autorités qui décident. Dans ce type de dossier, le niveau de décision se situe à l’échelon régional au sein de l’Agence Régionale d’Hospitalisation dont le Directeur M. Alain GARCIA, que je salue.

Mais les rencontres ne serviraient à rien si elles ne sont pas préparées avec minutie. En effet, les arbitrages sur ce type de dossiers sont si difficiles et les équilibres à respecter d’un point de vue régional si pointus qu’un argumentaire précis et de qualité est primordial.

En outre, si j’ai ironisé dans mon propos liminaire sur des décisions régionales trop souvent favorables à Bordeaux et au littoral, nous, lot-et-garonnais, devons également nous poser en conscience les vraies questions : seul des projets structurants de qualité étayés par un travail de fond et portés par des décideurs locaux parfaitement mobilisés peuvent être soutenus par les structures régionales.

La décision obtenue auprès de l’ARH en est la parfaite illustration.

Ce travail fut donc un travail d’équipe et je tiens là à remercier sincèrement Michel GLANES pour les nombreuses et longues réunions du soir sur ce dossier qui m’ont permis d’appréhender l’historique (notamment depuis la signature de la convention de partenariat du 29 juin 2001 qui régissait jusqu’alors les urgences du territoire de Nérac) et les relations entre le centre hospitalier d’agen et les services de Nérac et ainsi construire mon intervention.

Je tiens également à remercier le dynamique directeur de l’ARH pour sa disponibilité, son écoute et celle de ses services.
Il nous a aidé jusqu’au bout, je pense notamment à l’obtention finale du financement complémentaire de 391 000 € au titre du financement des Missions d’Intérêt Général et d’Aide à la Contractualisation (MIGAC).

Même si j’ai du plaider ce financement complémentaire directement auprès de Xavier Bertrand, Ministre de la Santé, je sais combien son soutien fut précieux dans l’aboutissement de ce dossier.

Aujourd’hui, un nouveau dispositif est en place :

 Une réponse à l’urgence adaptée avec une ouverture journalière de 7 heures à 22 heures (au-delà les appels sont pris en charge par le centre 15)

 Un aménagement des locaux spécifiquement dédiés aux urgences (locaux neufs, entrée spécifique RDC de l’hôpital, zone d’accueil avec salle d’attente + zones d’examen, de soins et de petite urgence)

 Un véhicule de liaison équipé, propriété du CH de Nérac, à la disposition du SMUR.

 Une bonne articulation avec la médecine libérale (travail en complémentarité)

 Une collaboration efficace avec le CH d’Agen (antenne SMUR de Nérac officiellement reconnue dans le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire – SROS – une équipe médicale par site sous l’autorité du Chef SMUR d’Agen, centralisation de la saisie de l’activité sur Agen.

Bref, souhaitons que ces nouveaux moyens mis au service des habitants de l’Albret et de Nérac leur donnent entière satisfaction.

Je fais entière confiance pour cela à celles et ceux qui composent les équipes du SMUR. Je sais qu’ils sauront tirer tout le bénéfice de ce nouvel outil.

Soyez remerciés pour tout le travail que vous réalisez au quotidien, vous aussi êtes garants de la douceur de vivre que l’on trouve ici en Albret.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.