Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

12/03/07 - Commission Permanente du Conseil Régional : les élus UDF exigent une remise à plat

Publication : 14/03/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

12 mars 2007 - Commission Permanente du Conseil Régional
Logement étudiant, agences de développement économique,
soutien à la viticulture : les élus UDF exigent une remise à plat




La Commission Permanente du Conseil Régional d’Aquitaine s’est réunie ce lundi 12 mars, à Bordeaux. Les élus UDF, emmenés par leur Président de groupe, Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, ont fait leur travail d’élus d’opposition en questionnant l’exécutif sur trois dossiers emblématiques.

En premier lieu, Jean DIONIS est intervenu sur la reconduction pour la deuxième année consécutive du dispositif d’aide à la caution locative des étudiants dans le cadre du plan régional de soutien au logement étudiant. Il s’est d’abord étonné de ne trouver, dans la délibération proposée au vote aux élus, aucun bilan chiffré de la première année de mise en place du dispositif. Le groupe UDF s’étant renseigné sur le terrain, il apparaît en réalité qu’on est très loin des 1500 bénéficiaires initialement prévus, avec moins de 100 étudiants pris en charge à l’arrivée… ceci expliquant probablement les silences de l’exécutif. Une communication inadaptée vers les étudiants semblant notamment être à l’origine de cette situation, Jean DIONIS a regretté que ce dispositif ait fait l’objet d’un effet d’annonce prématuré, pour l’instant peu suivi d’effet. Il s’est également interrogé sur l’inflexion brutale apportée au dispositif par la suppression de toute condition de revenus, qui existait auparavant pour les étudiants métropolitains, en souhaitant que cette action reste prioritairement ciblée sur les étudiants issus de familles modestes et moyennes.

Jean DIONIS a également interpellé Alain ROUSSET sur les subventions versées à Périgord Développement (Dordogne) et au BRA (Gironde), deux structures de développement économique intervenant sur un plan local. Dans un souci de cohérence et de rationalisation de la dépense publique et pour éviter la dispersion des moyens, il s’est interrogé sur l’articulation de leur action avec celle des chambres consulaires et surtout de 2ADI, l’agence aquitaine de développement industriel créée par le Conseil Régional, dont la mission est très voisine, pour ne pas dire similaire à celle de Périgord Développement et du BRA.

Enfin, Jean DIONIS a demandé des explications complémentaires sur des aides allouées à des viticulteurs dans le cadre du plan de soutien à la filière vitivinicole, notamment celles visant à la restructuration du vignoble. Il a, en particulier, pointé les suites très faibles données aux offres de primes à l’arrachage. Afin d’y voir plus clair sur la politique du Conseil Régional en direction d’un secteur majeur de l’économie aquitaine, il a demandé un premier bilan de ce plan de soutien, adopté il y a plus de deux ans.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.