Monsieur le Président, Cher collègue,
Monsieur le Maire de Durance, Cher Bernard,
Monsieur le Maire de Nérac, Cher Jean-Louis,
Messieurs les Présidents de la ligue d’Aquitaine de Tir et du Club de tir de l’Albret,
Cher Jean-Pierre,
Je voudrais tout d’abord saluer la qualité de la réalisation faite « au Vacans du Tuco » sur la commune de Durance par le Club de Tir de l’Albret.
I) D’abord le cadre, mes amis,
Dans une société où
l’espace est un luxe,
la nature est un luxe,
où le silence est un luxe,
quelle chance que d’être ici à Durance
et même les anciens du Club, ceux des années 85 – 90, ceux qui ont creusé et déblayé deux souterrains sous le parking des services techniques municipaux à proximité immédiate du centre de secours principal de Nérac, même ceux-là seront bien obligés de reconnaître que Durance est ce qu’on fait de mieux dans toute la région comme stand de tir.
II) Ensuite la qualité de l’installation,
Excusez-moi du peu mais :
• 1 pas de tir de 10 postes à 25 mètres, cibles mobiles pour les pistolets et revolvers tous calibres
• 1 pas de tir de 10 postes à 50 mètres, cibles fixes pour les pistolets, les carabines et revolvers tous calibres
• 1 pas de tir à 50 mètres, pour le sanglier courant
(Dans une région ou la chasse au sanglier est une religion, je me souviens encore des assemblées générales de la Fédération Départementale des Chasseurs où les partisans et les adversaires de la chasse aux sangliers réglementée en étaient presque venus aux mains)
C’est donc une installation très complète pouvant satisfaire pratiquement toutes les catégories de tireur que le club de tir de l’Albret a réussi à construire. Situé à proximité de l’école de Chasse Départementale à Fargues, il constituera un centre d’attraction pour tout le département.
II) Je veux enfin saluer tout particulièrement l’effort d’accessibilité fait ici pour accueillir les handicapés
Dès le début, Jean Pierre SUAREZ a eu ce souci.
Qu’il en soit remercié vivement mais je tiens ici à rendre hommage à deux services de l’Etat :
La DDJS et la DDE dont je salue les Directeurs : Michel BARET et Alain COUPEZ qui se sont mobilisés activement et efficacement pour subventionner à hauteur de 12 000 € ce stand de tir afin de le rendre accessible aux handicapés.
-----------------------
Qu’il me soit après permis de donner un grand coup de chapeau au Club.
C’est une belle histoire que celle du Club de Tir de l’Albret débutée en 1985.
Ce club est maintenant comme on dit chez nous « un beau bébé » de 19 ans comptant plus de 80 licenciés, hommes et femmes, que je voudrais saluer personnellement aujourd’hui.
Votre club est connu pour être une vraie famille où l’on fait attention à chaque membre et où l’on sait faire la fête.
Garder cet esprit de convivialité il est votre bien le plus précieux et c’est le carburant qui vous permet de réussir des projets comme celui-ci.
-----------------------
Et puis enfin aujourd’hui, honneur à Jean Pierre SUAREZ
Tous les Néracais connaissent le capitaine des Sapeurs Pompiers.
Drôle, malin, hyper actif et serviable, il y a bien du Dartagnan chez notre capitaine, malgré ou mélangé aux racines espagnoles.
Aujourd’hui beaucoup de gens découvrent Jean Pierre SUAREZ président du Club de Tir, un club qu’il a fondé avec une poignée d’amis, qu’il a développé et qu’il a amené aujourd’hui parmi l’élite des Clubs de l’élite d’Aquitaine, comme en témoigne la présence, qui nous honore, du Président de la Ligue.
Mais je voudrais dire surtout que Jean Pierre SUAREZ est un bulldozer, une tornade au grand cœur.
J’ai encore le souvenir de notre premier rendez vous à la Mairie de Nérac où il est venu m’exposer son projet.
Un stand de tir à Durance ? Accessible pour les handicapés ? J’avoue qu’au début de notre entretien, il y avait beaucoup de scepticisme dans mon esprit et je suis sûr dans celle de Bernard DALIES.
Mais à la fin de l’entretien, nous étions mobilisés, enrôlés, pour la cause de ce beau projet. Bravo, Monsieur le Président pour votre conviction, pour votre énergie et votre générosité.
-----------------------
Je suis certain du succès de votre stand de tir. Durance est une ville trop belle, les installations sont trop tentantes pour que bientôt vous n’ayez pas à gérer des files d’attente. Rançon du succès.
Qu’il me soit permis de vous demander de veiller, tout particulièrement, à ce que les personnes handicapées connaissent votre site et soient ici chez eux.
Et puis enfin, il vous faudra tenir votre parole, me donner une série de cours particuliers pour faire de votre député un membre honoraire du club de tir dont les performances ne soient pas trop ridicules. Et pour cela, il y a encore pas mal de travail à faire.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
11/09/04 - Inauguration par Jean Dionis des nouveaux stands du Club de tir de l'Albret à Durance
Réagir à cet article