Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

11/04/05 - Jean DIONIS et les élus UDF participent à la séance plénière du Conseil Régional

Publication : 11/04/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Lundi 11 avril, les Conseillers Régionaux UDF ont participé à la séance plénière du Conseil Régional d’Aquitaine et sont intervenus sur les principales délibérations présentées.

Jean DIONIS du SEJOUR, Président du groupe UDF et Député de Lot-et-Garonne, s’est exprimé au sujet des pôles de compétitivité pour appeler à la mobilisation de tous les décideurs aquitains, au-delà des différences politiques, en faveur du projet « Aerospace valley », afin qu’il soit dans la liste des dossiers qui seront retenus au final par l’Etat. Il a également souhaité que les trois autres projets aquitains, intéressants du point de vue d’une politique industrielle régionale, ne soient pas négligés. Enfin, il s’est interrogé sur la position de l’Aquitaine sur le futur Canceropôle de Toulouse.

Jean-Charles PARIS est intervenu au nom du groupe UDF sur le régime d’aide aux transmissions d’entreprises en se félicitant d’une action concrète de la Région dans ce domaine mais en critiquant plusieurs orientations du plan présenté par l’exécutif régional :
- le fléchage de nombreuses mesures en direction de l’industrie (et donc l’exclusion du secteur des services)
- le parti pris excessif en faveur des reprises d’entreprises par des salariés au détriment des demandeurs d’emploi
- l’exclusion du dispositif des transmissions opérées dans le cadre familial
- le verrou consistant à bloquer pendant trois ans les effectifs salariés des entreprises bénéficiaires d’une aide régionale
Jean-Charles PARIS a regretté l’excès d’idéologie dans le traitement de ce dossier : « malgré les bonnes intentions affichées, a-t-il déclaré, vous vous êtes remis dans ce lit d’un certain archaïsme des années 1970, qui suspecte la famille entrepreneuriale. »
Afin d’apporter une réponse à ces carences, les Conseillers Régionaux UDF ont présenté onze amendements, dont aucun n’a été retenu par la majorité PS/Verts. Prenant acte de ce refus, ils se sont abstenus sur cette délibération. Restant fidèles à leur ligne d’opposition constructive, ils regrettent cette position bloquée de l’exécutif régional sur leurs propositions d’amendements.

Tout en réaffirmant le soutien du groupe UDF à la consolidation du pôle laser/optique autour du Mégajoule, Jean DIONIS du SEJOUR s’est interrogé sur l’opportunité pour la Région Aquitaine de se constituer en maître d’ouvrage du projet de laser Petawatt, compte tenu des risques juridiques et financiers qu’implique un tel choix. Les élus UDF ont choisi de ne pas participer au vote.

Dans le cadre de la discussion sur la Décision Modificative du Budget Primitif 2005, Véronique FAYET a appelé de ses vœux la mise en place d’une véritable politique des formations sociales et paramédicales, dont la compétence vient d’être transférée aux Régions. Elle a souligné l’inadéquation actuelle entre ces formations et les besoins exprimés sur le terrain, en souhaitant la mise en place sur ce sujet d’un groupe de travail réunissant tous les acteurs concernés.

Sur le dossier « Coup d’Pouce », Jean DIONIS du SEJOUR a dénoncé l’abandon de l’objectif initial de gratuité des manuels scolaires qui figurait dans les promesses de campagne du candidat Alain ROUSSET, au profit d’une « aide à la scolarité » non contrôlée. Le Président du groupe UDF a critiqué « un projet ni fait ni à faire, qui se refuse à trancher entre une logique de politique sociale et une logique de politique familiale. » En l’absence de réponse convaincante de l’exécutif, les Conseillers Régionaux UDF se sont abstenus.

Concernant le rapport d’orientation pour l’aménagement des grands axes de transport Nord Sud en Aquitaine, qui a fait l’objet d’un important débat, Denise SAINT-PE a rappelé le bien-fondé du projet de liaison à 2x2 voies Pyrénées-Atlantiques/Navarre et son intérêt en termes de développement économique et touristique. Jean-Jacques LASSERRE est intervenu pour souhaiter que la clé de répartition du financement de la Langon-Pau fasse l’objet de critères objectifs et pour appeler de ses vœux une juste répartition des échangeurs. Concernant la Pau Oloron, il a également réaffirmé son souhait que soit ménagée la possibilité d’un passage ultérieur à un itinéraire 2x2 voies. Geneviève DARRIEUSSECQ a rappelé l’urgente nécessité du désenclavement de l’Est des Landes, et notamment de l’agglomération montoise. Enfin, Jean DIONIS du SEJOUR a exprimé la position unanime du groupe UDF en faveur de la solution d’une voie tout autoroutière à péage sur la Langon-Pau.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.