Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Interwiev de Jean Dionis du Séjour à Démocratie Info sur la deuxième lecture du Projet de Loi d'Orientation sur l'Energie.

Publication : 08/04/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

- Pourquoi s’être abstenu au terme de la deuxième lecture du projet de loi d’orientation sur l’énergie ?
Le Groupe UDF espérait un débat de fond sur les enjeux de notre politique énergétique pour cette deuxième lecture. La première lecture les avait occultés à cause de la question du nouveau réacteur nucléaire EPR dont le gouvernement a autorisé le lancement. Nous pensons toujours que le gouvernement s’est trompé d’approche : plutôt que de partir des véritables besoins énergétiques des Français, il s’est engagé dans une logique industrielle de l’offre en électricité qui n’est guère compatible avec les objectifs affichés de maîtrise et de réduction de la dépense énergétique. Enfin cette loi d’orientation, qui est en soi une bonne idée, ne donne aucune réponse à la question pourtant cruciale de l’épuisement des ressources pétrolières mondiales et de l’augmentation structurelle du prix du baril. Bref, la révolution copernicienne en matière d’énergie n’a pas eu lieu !
- Quelles étaient les propositions du Groupe UDF ?
D’abord l’UDF a obtenu que les objectifs de préservation de la santé publique figurent parmi les orientations de notre politique énergétique. C’était un minimum pour respecter la Charte de l’environnement et réagir aux signaux d’alerte des autorités sanitaires concernant l’impact sur la santé des pollutions urbaines. Ensuite nous proposions la mise en place d’une véritable gouvernance énergétique qui s’appuie sur une feuille de route pour les 30 ans à venir avec des indicateurs plus détaillés et des objectifs de maîtrise mieux quantifiés. D’autre part nous demandions la création d’une loi de finances énergétique annuelle qui permette de mobiliser tous les outils fiscaux pour atteindre ces objectifs. Enfin nous voulions que le secteur du logement, qui émet le plus de gaz à effet de serre après celui des transports, s’engage dans une démarche exemplaire grâce à la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de rénovation thermique du parc immobilier français. Or le gouvernement s’est contenté une fois de plus de mesures vagues, sans objectifs mobilisateurs.
- Quelle est la position du Groupe UDF sur le dossier des éoliennes ?
Cette polémique sur les éoliennes montre bien les dysfonctionnements de l’actuelle majorité. Quelques députés UMP ont décidé de changer de fond en comble, sans concertation préalable avec les professionnels, les règles encadrant le fonctionnement de l’éolien en France, qu’il s’agisse des autorisations d’implantation ou de la question centrale des conditions d’obligation d’achat par EDF de l’électricité produite par le vent. Le Groupe UDF a fait ses propres propositions : oui à la préservation des paysages grâce à la création d’un schéma départemental éolien défini par le Conseil Général en concertation avec les communes. Mais non à l’instauration d’un plancher très élevé (20 mégawatts) pour bénéficier de l’obligation d’achat. L’objectif de regrouper les éoliennes dans des « parcs » est certes louable. Mais cela ne doit pas exclure la possibilité de projets plus modestes adaptés aux caractéristiques géographiques des territoires. Il faut donc laisser l’initiative aux élus locaux et éviter de fragiliser les engagements de la France par rapport aux objectifs du protocole de Kyoto.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.