Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

1/05/10 - Premières rencontres Interrégionales ATD Quart Monde

Publication : 03/05/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Chers Amis,

Je suis très honoré d’être parmi vous ce soir pour cette première rencontre interrégionale à Agen d’ATD Quart Monde.

Je souhaite tout d’abord la bienvenue dans notre ville à chacun de vous qui venez d’Aquitaine, de Midi Pyrénées et de Poitou-Charentes.

Je veux maintenant rendre hommage à Mme MAGENDIE, Responsable du groupe Lot-et-Garonne de votre association.

40 ans d’investissement actifs au sein d’ATD, responsable du groupe Lot-et-Garonnais depuis 2008 et membre de l’équipe régionale du Grand Sud Ouest : vous avez voué la plus grande partie de votre vie aux autres, je suis aujourd’hui très fier de vous accueillir dans notre grande maison du peuple qu’est la mairie. En ces temps où la pénurie de bénévoles est un fléau grandissant, je ne saurais que trop vous remercier d'animer la section lot-et-garonnaise comme vous le faites. Sachez que le Maire et le Député que je suis restera toujours disponible et à votre écoute si vous en éprouvez le besoin.

Je veux également souligner l’action et le dévouement dont a toujours fait preuve mon père spirituel et mon professeur en politique : Paul Chollet. Des tas de souvenirs animent mes pensées quand je me remémore les années où nous avons travaillé tous les deux, mais je puis vous assurer qu’il a toujours fait rimer ses mandats politiques avec engagement, et notamment au sein de l’ATD.


« Et au début, fut un petit garçon pauvre... »

C’est souvent de cette manière que naissent les mouvements les plus importants et les plus engagés : dans l’expérience de la pauvreté et la misère.

Le Mouvement ATD Quart Monde (Aide à Toute Détresse) a vu le jour grâce à un homme, le Père Joseph Wresinski. Né dans une famille sans ressources, son expérience des humiliations et de la honte l’a amené à vouloir atteindre un seul but : combattre la misère et préserver la dignité humaine.



Son objectif était donc clairement défini : transmettre et respecter le message évangélique de donner la préférence aux pauvres.

C’est donc un choix éclairé qu’il fait en 1956 lorsqu’il choisit de retourner dans la misère : il rejoint un camp de familles sans abri et habite 11 ans ce camp provisoire.

Dignité ... voilà son maitre mot. Ce pourquoi il s’opposera à la soupe populaire pour proposer aux familles un jardin d’enfants et une bibliothèque : « Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres ».

Ainsi est né l’ATD Quart Monde.

Oser un engagement sur la durée

Vous, bénévoles et membres d’ATD, savez ce que signifie le mot ENGAGEMENT.

Plus qu’un loisir ou un objectif, il devient un art de vivre, un compagnon, un sacerdoce.

Engagé en politique depuis de longues années, je sais exactement ce que ce terme signifie. Parfois au détriment de notre vie personnelle et familiale, cet investissement nous anime et nous fait avancer.

Ganhdi disait « Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde. »

ATD Quart Monde a pour sa part rajouté nombre de pierres à l’édifice en permettant l’accès des plus pauvres au monde universitaire. Le Père Joseph pensait que l’accès au monde universitaire était un enjeu primordial dans le respect de la dignité et la lutte contre la misère. C’est ainsi qu’a été créé l’Institut de Recherche et de formation aux relations humaines.

 S’est développé aussi parallèlement un Courrier International avec la création de liens avec des personnes isolées : c’est la naissance du Forum Permanent « Extrême pauvreté dans le monde ».

 La question est posée de s’engager dans la durée, certains font le pas de s’engager à long terme : un volontariat permanent est créé.

 En 1966 avec ces premiers volontaires, les bases de l’association sont créées : « Tout homme porte en lui une valeur inaliénable qui fait sa dignité d’homme ».

 « Partout où il y la misère, la Quart Monde doit être présent ». Poussés par cette interpellation, des équipes s’implantent dans ces pays en développement. Aujourd’hui, le mouvement ATD Quart Monde est présent dans 29 pays avec des équipes et a des correspondants dans plus de 100 pays.

 Le père Joseph disparaît en 1988 en laissant également derrière lui un rapport « Grande pauvreté et précarité économique et sociale », voté au Conseil Economique et Social en 1987.

 Un second rapport, de Geneviève de Gaulle Anthonioz participera, avec le premier rapport, à apporter les bases du RMI, de la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions et la mise en place de la CMU.



LES GRANDS PRINCIPES D’ATD QUART MONDE

Paul Claudel a écrit « C'est une chose de penser que l'on est sur le bon chemin, une autre de croire que ce chemin est le seul. »

ATD Quart Monde, par la diversification des projets qu’elle présente, le nombre éloquent de pays sur lesquels elle est basée et les créations toujours plus nombreuses, fait preuve d’un engagement sans faille et de solidarités nouvelles.

 Un projet de société

o Un mouvement familial : la cellule familiale reste un lieu de résistance à la misère, elle est le cœur de cible des bénévoles d’ATD
 Création de centres de vacances familiales
 Des pré-écoles familiales
 Salles de bien être...

o Un mouvement des droits de l’homme et de la paix : l’ATD aide les plus pauvres à faire entendre leur voix dans les différentes instances où se joue leur avenir

 Un mouvement bâti sur l’engagement des personnes

o Le mouvement ATD propose une démarche de volontariat internationale ouverte à tous


 Privilégier l’accès à la culture

L’ATD et AGEN

Comme je vous le disais tout à l’heure, vous vivez dans un véritable engagement. Mais ce que vous ne voyez pas, c’est que vos paroles, vos actions et vos témoignages sont de véritables ondes de choc.

Je peux vous garantir qu’Action ATD ¼ Monde a mis en mouvement la mairie d’Agen ! J’en veux pour preuve une délibération du 25 Mai dernier qui s’intitule « Plan de solidarité municipal » qui, dans un contexte de crise, permettait à la ville d’Agen et ses partenaires de tendre la main aux agenais et notamment les trois catégories suivantes :

- les personnes en recherche d’emploi du fait de la crise
- les jeunes de moins de 25 ans
- les travailleurs pauvres

De manière concertée, la ville d’Agen et ses partenaires ont décidé de mettre en œuvre une politique volontariste dans plusieurs domaines afin d’apporter des réponses adaptées auprès des publics ciblés : Social, transport, emploi, logement et enfance.

- Solidarité :
o repas gratuits ou à un euro
o Mise en place du « Micro Crédit Social » pour les jeunes de moins de 25 ans et familles monoparentales
o Extension des publics bénéficiaires des aides financières
o Mise à disposition par la CAA de cartes de transport gratuites
o Ouverture de l’accès au logement
o Modification des conditions d’accès à la restauration scolaire....

- Emploi
o Développement de l’apprentissage : la ville d’Agen a augmenté le nombre d’apprentis de 80% par rapport à 2007, son objectif est de doubler ses effectifs en apprentissage
o Régie de quartier : la ville a confié à cette structure deux marchés d’insertion sociale et professionnelle
o Clause d’insertion sociale pour les marchés publics
- Accompagnement demandeurs d’emploi
o Création d’agglo-emploi


Conclusion

Je terminerai en citant le Père Joseph, « Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés, s’unir pour les faire respecter est un droit sacré ».

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.