Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

10/01/07 - Réaction de Jean DIONIS à la décision du Préfet de Lot-et-Garonne d’exercer un recours contre la décision de la CDEC autorisant le projet commercial de Lamothe-Magnac

Publication : 10/01/2007  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Nous venons d’apprendre la décision de Monsieur le Préfet d’exercer, comme l’y autorise les dispositions du code du commerce, son droit de recours à l’encontre de la décision de la CDEC de Lot-et-Garonne du 19 décembre 2006 autorisant l’implantation d’une zone commerciale à Boé au lieu-dit Lamothe-Magnac.

Je prends acte de cette décision que j’approuve. Dès le début de ce projet, j’ai pris position résolument contre celui-ci car je suis convaincu que cette implantation représente un danger majeur pour les équilibres socioéconomiques (notamment en termes d’emplois) de l’agglomération d’Agen et plus largement de tout le département de Lot-et-Garonne.

Aujourd’hui comme hier, trois arguments majeurs fondent ma position :

1) Le Lot-et-Garonne et Agen en particulier sont parmi les territoires les plus suréquipés commercialement de France (1052 m² pour 1000 habitants en France et 1561 m² à Agen – Chiffres officiels DDCCRF septembre 2006).

Dans ce contexte, rajouter sur un seul site et en un seul projet, 26 000 m² de surface commerciale comme le prévoit le projet APSYS, n’est pas raisonnable. Sa réalisation créerait nécessairement des déchirures au cœur d’une agglomération dont la démographie et le pouvoir d’achat des habitants évoluent lentement..

2) L’implantation de ce projet est une faute majeure en matière d’urbanisme

Il est irresponsable d’installer une telle zone commerciale sans au préalable adapter les infrastructures routières (la réalisation de la déviation RN 113 Beauregard ne sera effective au mieux qu’en 2010) pour en garantir un accès correct et sans que soit opérationnelle la protection de cette partie de la plaine de Boé contre les crues.

3) L’utilisation ce foncier pour un tel projet est un véritable gâchis

Placée aux limites du centre-ville et à proximité immédiate de l’autoroute, cette zone correspond à un foncier stratégique pour notre agglomération où peuvent être mis en œuvre de véritables projets alternatifs créateurs de richesses et d’emplois pour notre département.

Le département a su en faire naître dans le passé comme l’Agropôle et l’ENAP. C’est le rôle des élus actuels de l’agglomération d’en générer de nouveaux.

De nombreux avis ont rejoint mon analyse. D’autres au contraire ont émis un avis favorable au projet, ce que je respecte malgré mon profond désaccord.

Dans ce contexte très divisé au niveau local, la décision de Monsieur le Préfet de faire examiner ce projet d’implantation par la CNEC est une décision sage.

En effet, la CNEC est composée de membres d’une très haute compétence en matière d’urbanisme commercial. Elle a l’indépendance requise pour instruire sereinement un projet de cette taille qui dépasse très largement l’échelle de notre département.

Si le projet est bon, elle saura le dire. S’il ne l’est pas, elle le dira aussi.

En tout cas, en ce qui me concerne, je m’en remets à son arbitrage.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.