Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

09/12/08 - Inauguration des voûtes de l’église St Louis de Lamontjoie

Publication : 09/12/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Jean Dionis participait fin novembre à l’inauguration de la réfection des voûtes de l’église St Louis de Lamontjoie.

Etaient également présents à cette cérémonie M. Thouin, l’architecte qui a piloté le projet, M. Boutan, Maire de Lamontjoie, M. Bataille, Vice-Président de Lot et Garonne, M. St Martin, Conseiller régional délégué et M. Beffre, Préfet de Lot et Garonne.

...................

Voici l'intervention de votre Député à cette occasion :


Monsieur Thouin,
Monsieur le Maire de Lamontjoie,
Monsieur Carrère (ancien Maire),
Monsieur le Conseiller Régional,
Monsieur le Vice-Président du Conseil Général
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Préfet,



Je suis particulièrement heureux et fier d’inaugurer cet après-midi avec vous la réfection des voûtes de cette belle église St Louis.

En tant que catholique pratiquant, je suis bien sûr très attaché à la préservation de nos églises.

Les voûtes de votre église étaient vraiment en très mauvais état, puisqu’elles menaçaient même de s’effondrer. Ces travaux étaient donc urgents.

J’en avais bien conscience, et c’est pour cette raison que j’ai à l’époque, début 2006, tout fait pour que vous obteniez des aides financières pour cette première tranche de travaux.

J’avais alors soutenu votre demande de subvention, faite par Monsieur Carrère, Maire de votre commune à cette date, auprès de Monsieur Donnedieu de Vabres, Ministre de la culture et de la communication de l’époque, et de Monsieur Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine.

Je me réjouis que l’Etat, le Conseil Régional d’Aquitaine et le Conseil Général de Lot et Garonne aient pu répondre présent à vos sollicitations.

Il était effectivement indispensable de sauver votre édifice, qui est inscrit à l’inventaire et dont certaines parties, le retable notamment, sont classés monuments historiques.

Monsieur Carrère, votre démarche en faveur d’une telle restauration était, je trouve, fort courageuse, car les subventions étaient loin d’être acquises … Je tiens donc à vous féliciter pour cette entreprise menée avec succés.

172 000 euros : tel a été le prix de cette première phase de travaux, qui a permis de consolider ces voûtes et ainsi d’éviter toute catastrophe.

Eh bien, je peux vous le dire maintenant que je peux, en plus, voir le résultat de cette rénovation : votre église méritait largement cet investissement.

Car cet édifice fait partie intégrante du patrimoine de Lamontjoie mais aussi du patrimoine de notre département.

Il fait partie de ces trésors patrimoniaux de la ruralité lot et garonnaise que je trouve primordial de conserver pour que nos enfants et petits-enfants puissent les voir plus tard et prendre ainsi toute la mesure de l’importance et du génie des bâtisseurs de notre pays.

Alors, je sais que cette consolidation des voûtes n’était que le première phase des travaux que vous avez lancés pour la restauration de votre église.

Va suivre l’embellissement de ces mêmes voûtes et, par conséquent, de cet édifice. Certes, cette étape est moins urgente, mais elle est aussi importante pour le rayonnement de cet édifice et la promotion touristique de votre commune dans notre département.

Je vous félicite, Monsieur le Maire, d’avoir repris le flambeau de ce chantier lancé avec brio par votre prédécesseur.

Sachez que je continuerai à vous soutenir dans cet ouvrage, de même que je ne manquerai pas de faire mon possible pour vous aider dans la réalisation des deux autres projets que vous avez pour votre commune : je veux bien sûr parler de la réalisation d’une maison de retraite et d’un village de vacances.

Bravo, et bonne continuation !

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.