Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

09/12/05 - Célébration de Ste Geneviève, patronne de la Gendarmerie, à Clermont Dessous

Publication : 09/12/2005  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Je salue naturellement toutes celles et tous ceux qui sont ici, notamment le Colonel QUARANTA, le chef d’Escadron GAMMELIN, le Capitaine CAPELLE ainsi que le Capitaine BETOLAUD et vous remercie pour m’avoir convié à cette célébration.

C’est avec grand plaisir et un honneur particulier que je me trouve parmi vous aujourd’hui, comme j’ai tenu à le faire les années précédentes.
Avec grand plaisir puisque j’éprouve une amitié particulière pour le corps que vous représentez qui, comme chaque élu, revêt un rôle de proximité, d’écoute et d’action.
C’est également un honneur pour moi de me trouver aux côtés de gendarmes, garants de la défense nationale, valeur si chère à notre pays de nos jours.

Je tiens également à féliciter chacun de vous pour le respect d’une éthique qui vous est propre: le service de la nation, la disponibilité et la discipline active.

Je suis d’autant plus heureux d’être parmi vous que je considère que le cœur du mandat qui m’a été donné en 2002, comprenait deux points :
- arrêter le laxisme en matière de sécurité en France
- redonner toute sa valeur au travail

Je porte donc beaucoup d’intérêt à constater si, sur le terrain, vous êtes en condition d’atteindre la cible. Malgré un climat budgétaire très grave, nous, législateurs, avons tenu à intervenir et faire ce qui était nécessaire, notamment par le durcissement de la législation en matière pénale.
Je suis demandeur d’échanges réguliers avec la gendarmerie et, si possible, de communication de données chiffrées.

Je souhaite maintenant retracer un court instant la raison de notre présence ici : la célébration de Ste Geneviève, patronne de la Gendarmerie.

Il est un fait que la gendarmerie a opté pour Sainte Geneviève, et ce, depuis que le pape Jean XXIII, en 1962, l'a placée sous son patronage. Mais je me suis interrogé sur ce choix, puisque jusqu’alors votre corps était placé sous le patronage de Ste Catherine.
Lors de mes lectures, j’ai ainsi pu découvrir que Ste Geneviève et la gendarmerie se ressemblaient :

- altruiste, elle était guidée par la dévotion populaire
- courageuse, elle fit preuve du sens du sacrifice pour sauver ses pairs
- déterminée, elle n’écoutait pas les critiques, laissant place à son sens du devoir

J’ai ainsi compris la raison de ce choix : la gendarmerie partage les mêmes valeurs que Sainte Geneviève: simple mais forte, douce mais inflexible.

Je vais, maintenant, évoquer plusieurs points essentiels de votre activité: délinquance, sécurité routière et redéploiement.

En ce qui concerne la délinquance, tous les chiffres démontrent une baisse significative de la criminalité en France depuis le début de l’année : -9.68% en Février, - 5.69% en Avril, - 3% en Septembre…Cependant, rien n’est acquis. Nous l’avons vu dernièrement, la crise des banlieues nous l’a bien montré : 250 millions d’euros de dégâts… Je tiens à saluer la maîtrise remarquable des forces de l’ordre, non seulement au niveau national, mais aussi au niveau départemental. Vous avez fait preuve d’un grand professionnalisme.

Pour ce qui est de la sécurité routière, le recul de la mortalité sur les routes est un des résultats dont on peut être le plus fiers ! Je pense que c’est un domaine dans lequel il y a beaucoup de travail mais vous avez su nous démontrer votre efficacité et je vous en félicite. En effet, 82 morts en Lot et Garonne en 2001, 58 en 2004. Bien sûr, le taux incompressible sera toujours trop élevé mais ne pourra se voir améliorer que lors de la prise de conscience significative de chaque citoyen. J’ai d’ailleurs mis un point d’honneur à ne plus effectuer aucune intervention auprès de la gendarmerie !

Je tiens, ensuite, à évoquer les changements et les évolutions d’aujourd’hui touchant particulièrement notre département. Comme vous le savez, le ministère de l'intérieur envisage sérieusement une modification des zones territoriales de compétences des forces de police et de gendarmerie d'ici le 1er Septembre 2006.
Ce redéploiement fait preuve de bon sens, gendarmerie en zone rurale, police en zone urbaine. Je soutiens ce projet qui vous permettra de combiner vos compétences avec une plus grande efficacité!
Cette nouvelle organisation démontre la confiance que nous accordons aux gendarmes.
Il vous reste maintenant, et je suis certain, que vous le ferez parfaitement, à relever et à gagner ce pari.


Je souhaite, enfin, vous féliciter. Votre réactivité, votre présence et votre écoute font de vous des « hommes du terrain » efficaces.
En effet, je vais vous faire part d’un témoignage plus personnel qui m’a permis de constater votre rôle indispensable.
Il y a environ deux mois, mon collègue et ami, M. MARTY, maire d’Estillac et Conseiller Général, me contactait. Je compris rapidement qu’il était, comme ça lui arrive ponctuellement, dans une colère noire : en tout bon élu qu’il est, il avait constaté vandalisme et dégradations au sein de sa commune. Ces actes, répétés chaque nuit, étaient perpétrés par un groupe de jeunes et cette situation excédait les habitants. C’est pourquoi, exaspéré et soucieux d’assurer la sécurité et la tranquillité de ses concitoyens, M. MARTY convoqua l’ensemble des acteurs concernés afin de prendre des mesures pour pouvoir maîtriser cette délinquance.
A la suite de cette réunion, faisant preuve d’écoute et d’attention, je tiens notamment à saluer le Capitaine CAPELLE, une opération de gendarmerie a très sérieusement été menée, impliquant un nombre important de moyens.
Vous avez ainsi pu intercepter les coupables de ces agissements et faire cesser tout désordre. Vous avez su, une nouvelle fois, être fermes mais attentifs, courageux et proches. Je vous en félicite.

Je terminerai en renouvelant ma considération ainsi que mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui nous ont démontré que nous pouvions être fiers de nos gendarmes, de par leur conviction, leur détermination et leur courage. Vous pouvez être fiers de ce que vous êtes.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.