08/03/2011 - Question au Gouvernement
Jean Dionis du Séjour
Monsieur le Président,
Mes chers collègues,
Ma question s’adresse à la ministre de l’Economie, Madame Christine Lagarde.
La semaine dernière, mon groupe, le Nouveau Centre, avait déjà interrogé le gouvernement sur la hausse des hydrocarbures mais nous voilà contraints, par l'actualité et la réalité vécue par nos concitoyens, d’y revenir.
En effet, jour après jour, les prix de l’énergie atteignent de nouveaux sommets.
Aujourd’hui, le sans plomb a dépassé le niveau de crise de 2008 avec plus d’1.50 euro le litre à la pompe ;
Le gaz domestique a quant à lui augmenté de plus de 15% en un an ;
Et le tarif moyen de vente de l’électricité aux particuliers a connu une hausse de 6.5% en 2010.
Au total, les prix de l’énergie ont progressé de 13.7% depuis un an en France, selon les chiffres de l’Insee.
Ces hausses amputent le pouvoir d'achat des français, notamment ceux contraints de prendre leur véhicule pour se rendre au travail.
Concernant le prix de l'essence à la pompe et le prix du gaz, vous nous avez répondu la semaine dernière : la cause principale est clairement la demande mondiale croissante dans un contexte de tensions dans le monde arabe aggravé par une baisse de l’euro face au dollar.
Mais concernant le fioul domestique et l'électricité, il existe des marges de manoeuvre pour le gouvernement : tarifs aux particuliers et prime à la cuve.
Madame la Ministre, entendez vous rétablir la prime à la cuve en vigueur de 2005 à 2009 accordée aux ménages non imposables ?
Comptez vous appeller à contribution pour financer cette prime les grandes entreprises françaises du secteur énergétique qui bénéficient directement des hausses en cours actuellement ?
De manière plus générale, quelles sont les dispositifs et leurs financements que le gouvernement entend mettre en oeuvre pour diminuer l'impact négatif sur le pouvoir d'achat des plus faibles de nos concitoyens ?