Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

06/01/2011 - Jean Dionis à la cérémonie des voeux aux Néracais

Publication : 07/01/2011  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Veuillez retrouver ci-dessous le texte de l'intervention de Jean Dionis aux voeux de Nérac.
Merci au maire Nicolas Lacombe pour son accueil républicain à l’occasion de ses vœux aux néracais.
Je salue également l’ensemble du conseil municipal avec les membres de la majorité ainsi que l’opposition.
Je souhaite vous adresser des vœux qui soient l’expression d’une volonté pour 2011 : de l’imagination dans l’esprit et de l’audace dans l’action !

En tant qu’élu de la circonscription Agen-Nérac, je tiens à vous dire qu’il est important que Nérac porte ses propres projets. Vous avez ici des collectivités qui ont vocation à le faire avec la Communauté de Communes du Val d’Albret (CCVA) de Bernard Faucon-Lambert et le Pays d’Albret avec Alain Lorenzelli. Il faut saisir cette chance de porter des dossiers d’envergure.

Une fois qu’on a dit ça, il ne faut pas oublier que l’agenais et l’Albret sont intimement liés, notamment sur le plan économique. Alors, le bon vent qui se lève sur Agen doit aussi souffler sur Nérac. Des projets d’avenir vont voir le jour dans l’agenais et ils profiteront également à l’Albret. Je pense par exemple à la gare LGV qui sera situé entre Sainte-Colombe et Brax. C’était un choix compliqué pour le maire d’Agen que d’implanter cette gare en dehors de sa ville. J’ai fait ce choix parce que cette gare ne doit pas être celle d’Agen, ni de l’Agglomération mais de la Moyenne Garonne, de tout ce bassin de vie d’Agen-Nérac.
Il y aura aussi la technopole Agen-Garonne à Sainte-Colombe qui sera un véritable cœur d’innovation technique à l’échelle départementale voire régionale et les néracais en seront proches. C’est encore une chance. Evidemment ce ne sont pas des projets qui verront le jour demain mais plutôt sur 10 ans : en tout cas ils seront structurants aussi bien pour l’agenais que le néracais.

Ici à Nérac je n’oublie pas que nous sommes sur une grande commune de plus de 6000 hectares avec beaucoup d’agriculteurs. Je suis content que cette année 2010 ait été meilleure pour le revenu des exploitants que les deux précédentes. Ca reste difficile pour l’élevage et les cours sont fluctuants pour l’élevage mais il faut poursuivre dans cette voie en 2011.

Sur le plan national : je fais le vœu que nous ayons le courage de regarder le monde tel qu’il est: qu’il nous plaise ou pas, il est ainsi (cf François Fillon lors du discours de politique générale). Dans ce monde du XXIe siècle il n’y a plus d’avance automatique ni de rente pour l’Europe. Les yeux ouverts et dans la difficulté, il nous faut adapter la France à ce monde de demain. C’est difficile mais c’est à la portée d’une grande nation comme la France. Encore faut-il y croire ! Un récent sondage a montré que 61% des français prévoient des difficultés économiques pour cette année. Le pessimisme : voilà un domaine où nous sommes encore champions du monde ! Même devant l’Irak et l’Afghanistan !
Et tout le paradoxe des français est de ne pas croire en leur avenir collectivement mais d’être plutôt optimiste individuellement puisque là la France ne compte que 37% de personnes inquiètes. Je veux donc vous dire que notre société a les moyens d’affronter l’avenir. Nous avons aussi les ressources pour affronter les défis de la mondialisation. Moi je suis du côté des optimistes et de ceux qui croient en notre pays. C’est ce message que je voudrais vous transmettre pour ces vœux.

En 2011 je formule le vœu que chacun de nous ait ce double souci de l’adaptation de notre pays à la compétition internationale tout en portant une exigence de justice sociale. Nous devons contribuer collectivement à cet effort à la hauteur de nos moyens et de nos ressources respectifs. Je vous dis à chacune et à chacun d’entre vous ma volonté d’être à vos côtés en 2011 à commencer par les plus modestes et les plus fragiles pour affronter vos difficultés et faire aboutir vos projets.
Je vous souhaite donc de faire preuve d’optimisme pour 2011, c’est le début du chemin de la prospérité. Et je vous livrerai un proverbe d'Astérix pour finir: « Audaces fortuna juvat ». La fortune sourit aux audacieux!

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.