Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

04/02/10 : Michel Mercier, Ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire, en visite ministérielle à Agen.

Publication : 04/02/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Réception de Michel MERCIER, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire

4 février 2010 – salle des Illustres


Remerciements d’avoir de longue date accepté ce déplacement dans le Lot-et-Garonne initialement prévu le 14 janvier mais décalé à ce jour puisque le ministre était retenu pour la présentation des vœux du Président de la République au monde rural.


Michel MERCIER

- originaire de Bourg de Thizy dans le Rhône.

Un ministre qui vient du monde rural qui l’aime et le connait.

- juriste + IEP de Lyon
- enseignant à la faculté de droit de Lyon 3

- maire de Thizy de 77 à 2001, conseiller général depuis 78, Président du conseil général depuis 1990, député de la 8ème circo du Rhône de 93 à 95 puis sénateur depuis 1995 avant d’être nommé ministre en juin 09.

- M. MERCIER, c’est l’emblématique président du groupe de l’Union Centriste du Sénat entre 2002 et 2009 qui a su faire la synthèse et maintenir l’unité entre les différents courants centristes oh combien chahutés par :

 La création de l’UMP qui a vu le départ de bon nombre de sénateurs vers l’UMP
 Le divorce en 2007 de l’UDF avec la création du MODEM, puis du Nouveau centre

M. MERCIER est également un ami d’Agen ; Collègue der Paul CHOLLET lorsqu’il était député. Il est devenu mon ami au fil des réunions du Comité exécutif de l’UDF de 2002 à 2007.

Outre nos racines rurales communes, nous partageons une vision de la société et du monde qui a été profondément inspirée par la démocratie chrétienne et ceux qui l’ont le mieux incarné en France (Robert Schumann, Jean Monnet)..

Actualité du ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire = les assises des territoires ruraux dont les principaux enjeux seront :

- instaurer une gouvernance mieux adaptée aux territoires ruraux. La loi sur les espaces ruraux de 2005 est insuffisante et la plupart des élus ruraux attendent une loi cadre consacrant al société rurale qui reconnaitra la spécificité des territoires, l’égalité des chances entre les territoires, l’assouplissement des normes
- favoriser des synergies entre l’urbain et le rural pour un développement harmonieux de tous les territoires
- renforcer l’attractivité économique des territoires ruraux et notamment en garantissant l’accès au haut débit et à la TNT
- assurer la protection des espaces naturels et soutenir les efforts de gestion durable des ressources en eau
- améliorer le cadre de vie des populations par le maintien du maillage des services, en matière d’éducation, de santé, d’accueil de la petite enfance et en faveur des personnes âgées.
- Mettre en place une péréquation plus efficace au profit des territoires ruraux les plus en difficulté et notamment par la DSR et la DDR


La ville d’Agen, ville Préfecture d’un département de près de 313 000 habitants. Département qui est avant tout un département rural, maillé par 3 villes Villeneuve, Marmande et Agen. Agen qui ne compte que 35 000 habitants avec une agglomération de 65 000 habitants.

- c’est peu dire si dans ce département rural, une ville comme Agen s’avère importante :
 centre administratif et politique
 centre économique, notamment tertiaire
 cœur d’un bassin de vie de plus de 100 000 habitants
 cœur d’une zone de chalandise de 175 000 habitants

- c’est peu dire si les projets de son agglomération concernent une population conséquente, au-delà de son bassin de vie
 les projets en termes d’infrastructures routières, ferroviaires…
 les grands équipements sportifs, culturels… de loisirs

- c’est peu dire des liens très forts qui unissent la ville centre qu’est Agen avec les communes, rurales a fortiori, de son agglomération et de son bassin de vie.

- c’est donc peu dire, si la réforme des collectivités, et particulièrement ses conséquences sur la carte intercommunale à l’examen au Sénat aujourd’hui, y trouve ici tout son sens
 l’opposition entre communautés rurales et urbaines ne peut exister car il s’agit d’une seule et même communauté de vie

La communauté d’agglomération d’Agen s’est engagée, dès 2008, dans une profonde réforme avec la conception et l’approbation de son projet d’agglomération et sa retraduction dans les nouveaux statuts approuvés le 11 juin 2009. un projet d’agglomération effectif depuis le 1er janvier 2010 :

Nous accueillons en salle des Illustres, le ministre en charge de l’aménagement du territoire. L’existence même de ce ministère montre la volonté de l’Etat de continuer son rôle d’aménageur et au-delà des tendances mécaniques (démographiques ou économiques) et nous voulons saluer la volonté de ce Gouvernement en la matière.

Les villes moyennes ont trop souvent été oubliées dans l’aménagement du territoire au détriment des métropoles régionales. Alors qu’elles sont l’élément de base d’un maillage territorial moderne du XXIème.

Monsieur le ministre, tout ce que vous ferez pour Agen et son agglomération, vous le ferez pour un territoire et un bassin de vie qui correspond à la moyenne Garonne comprise entre Marmande à l’ouest, Auch au Sud, Moissac à l’Est et Bergerac au Nord. C’est à cette échelle là qu’il faut prendre en compte les projets que nous vous avons présenté ce matin en tant que patron du FNADT.

L’agglomération d’Agen est engagée dans une démarche de long terme de valorisation des berges de Garonne sur le plan environnemental et économique. Nous avons rassemblé cette démarche dans un vaste projet, le PNUFAG. A l’intérieur de ce projet, nous vous avons présenté le projet de parc d’agglomération Passeligne-Pélissier qui a une double vocation de devenir le parc naturel d’une agglomération de 100 000 habitants ainsi qu’un pôle touristique majeur rassemblant des activités aquatiques sur Garonne (ski nautique, kayak…) et des activités de loisirs (Golf, randonnée…).


1 - le projet Parc Naturel Urbain et Fluvial Agen Garonne

- Garonne, fleuve fédérateur de l’agglomération, trait d’union entre les habitants des deux rives
- Garonne, dont le porte-étendard n’est autre que Michel SERRES
- Le Parc Naturel Urbain,
 c’est la gestion harmonieuse des espaces naturels, des activités économiques et de l’habitat
 c’est une transition entre la ville et la campagne, l’association entre l’urbain et le rural
 c’est la restauration du lien des habitants avec leur fleuve
 c’est maintenir un espace de qualité pour tous
 c’est la mise en valeur patrimoniale (le site de Pélissier, la tour médiévale de Lacassagne, le patrimoine de génie civil qu’est le seuil de beauregard)
 c’est un vecteur de richesse, d’originalité et d’attractivité par la valorisation du patrimoine naturel au cœur même de la ville.
- Le projet et son calendrier en 2010, correspond aux acquisitions foncières (60 hectares – domaine de Pélissier + lac de Passeligne) pour un coût de près de 2M€


La ville, cœur d’agglomération, est elle engagée dans un vaste projet de requalification de son centre ville pour améliorer son attractivité.


2 – la piétonisation du boulevard de la république et les aménagements du centre ville

- engagement municipal 33 et 34 « un cœur de ville battant » pour rendre plus attractif le cœur de ville par une piétonisation du boulevard de la République (saignée haussmanienne de la ville médiévale d’Agen)
- recherche d’une très haute qualité urbaine dans tous les sens (propreté, sécurité, fleurissement, mise en lumière, développement du commerce… aménagements urbains)
- un « tout cohérent », l’aboutissement d’une stratégie globale : zone 30, pôle multimodal, circulation, stationnement, agence du commerce (développement du commerce, animation et lutte contre les friches commerciales de center ville), parkings relais et navettes
- lancement du concours urbanistique qui comprend la piétonisation du boulevard et les aménagements du secteur
- le projet et son calendrier, correspond à la première tranche des travaux pour 2010

Nous avons fait deux demandes de subvention modestes d’environ 800 000 € chacune. La première pour Passeligne-Pélissier et la seconde pour notre centre ville et notamment la piétonisation de notre boulevard de la République.

Nous espérons un dialogue décisif pour ces projets grâce aux bonnes nouvelles que tu pourrais nous annoncer.

Merci à ton équipe, ton chef de cabinet, Patrick Martinez, à tes conseillers Pierre SIMON et Véronique GOMEZ. Ils sont à la fois très compétents et très sympas. Cette équipe honore ton ministère et le Gouvernement.

Merci à toi pour ton engagement en faveur de la ruralité française. Je suis sûr de partager avec toi la conviction qu’elle est un des atouts de la France du XXIème siècle.

Merci d’être venu à Agen où tu y seras toujours accueilli en ami.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.