Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

03/11/2010 - Jean Dionis et les tabaculteurs chez le Ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire

Publication : 03/11/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Dans le cadre de la journée nationale de manifestations organisée par les tabaculteurs français, Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a reçu les représentants nationaux de la filière tabacole en présence des parlementaires directement concernés et notamment de Jean Dionis du Séjour pour le Lot-et-Garonne. Michel Diefenbacher, qui avait rencontré les tabaculteurs ce matin, était pour sa part retenu par les travaux de la commission mixte paritaire Assemblée Nationale-Sénat sur la réforme des collectivités territoriales. Le Ministre a d'abord très clairement pris position sur la volonté du gouvernement de créer les conditions d'un développement pérenne de cette filière. Il a souligné les enjeux humains qu'elle représentait : 2500 exploitations au niveau national dont 375 en Lot-et-Garonne, 10000 emplois en France. Il a clairement affirmé que le gouvernement séparait complètement le problème de santé publique posé par la consommation de tabac et la production sur notre territoire de celui-ci. La France qui importe déjà 75% de son tabac ne gagnerait rien, ni en ce qui concerne le niveau de la consommation, ni en ce qui concerne les maladies liées au tabac, de l'arrêt de la production sur le sol national. Après avoir écouté l'exposé de la situation des producteurs sur le terrain ainsi que leurs demandes immédiates ou à terme, le ministre s'est engagé sur trois séries de mesures à des horizons différents :

1. Le ministre s'est prononcé favorablement pour une aide d'urgence à hauteur de 12 millions d'euros par l'intermédiaire de crédits France Agrimer. Il s'est engagé à saisir cet établissement public de cette demande à l'occasion de la séance du 16 novembre de son conseil d'administration.

2. Le ministre s'est aussi prononcé favorablement pour une saisine de l'Union Européenne dans le cadre de l'article 68 du règlement de la Politique Agricole Commune, compte tenu de la brutalité avec laquelle les aides européennes à cette filière ont été supprimées. Il estime qu'une décision européenne sur le financement de la filière tabacole dans le cadre de l'article 68 doit intervenir aux alentours du mois de juillet 2011.

3. A plus long terme, le ministre s'est prononcé pour une démarche dans le cadre de la nouvelle PAC 2013, qui rassemblerait toutes les petites filières et qui négocierait une baisse progressive des aides européennes contre la mise en oeuvre de plans de productivité nationaux. Pour amorcer cette démarche, il s'est engagé à dégager rapidement 10 millions d'euros sur le 2ème pilier de la PAC (FEADER) au titre du soutien à la mécanisation de cette filière, qui pourrait être complétés par des crédits France Agrimer à hauteur de 1,4 million d'euros.

L'ensemble de ces mesures constitue pour Jean Dionis du Sejour et Michel Diefenbacher une réponse adaptée au défi majeur que représente la suppression des aides européennes en 2010.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.