Vous pouvez retrouver la vidéo de l'intervention de Jean Dionis à l'Assemblée Nationale ici:
www.dailymotion.com/jean-dionis-question-au-gouvernement-sur-chretiens-d-orient_news
Le texte de la question de Jean Dionis:
Ma question s'adresse au Ministre des affaires étrangères et européennes.
Hier, notre collègue Etienne Pinte a interrogé le gouvernement avec dignité et émotion, à la suite de l'attentat tragique qui a coûté la vie à plus de 50 personnes dimanche dans la cathédrale de Bagdad.
Il a interrogé le Gouvernement sur sa volonté de porter ce drame devant le conseil de sécurité de l'ONU.
L'intervention de Pierre Lellouche, si elle était empreinte de solidarité envers les chrétiens du Moyen-Orient, ne nous a pas apporté de réponse précise à la question de notre collègue.
Or la France a des responsabilités dans ce drame. Elle en a d'abord, parce qu'elle est à la fois, un pays qui a, entre autres, des racines chrétiennes, tout en étant un grand pays laïc.
Elle en a aussi parce qu'elle a une crédibilité forte au Moyen-Orient, due à une politique étrangère équilibrée dans cette région du monde, politique impulsée par le Général de Gaulle.
Elle en a, enfin, parce qu'elle a la responsabilité depuis plusieurs siècles, de la protection de certains lieux saints, notamment à Jérusalem.
Or, ce drame ne va pas s'évanouir. Ce matin, même, Al-Quaïda en Irak désignait les chrétiens du moyen-orient comme des « cibles légitimes ».
La réponse du gouvernement français d'accueil en France de ces chrétiens est louable
Elle n'est absolument pas suffisante.
Nous ne pouvons laisser aux chrétiens d'Irak le seul choix entre la mort et l'exil
Face à ce drame, la France osera-t-elle conditionnée une partie de l'aide qu'elle apporte à ces pays avec le renforcement de la protection de leurs minorités religieuses.
Quelles sont, précisément M. le Ministre les initiatives diplomatiques fortes que la France compte prendre seule ou dans le cadre international (Union Européenne, G20, Conseil de sécurité) ?