Les résultats du premier tour des départementales 2015 sont maintenant connus. Ils permettent de dégager trois leçons principales qui vont nous aider à préparer le 2ième tour et à en faire, pour nos familles politiques de la droite et du Centre, une victoire durable.
La première leçon est inattendue. Les français se sont mobilisés pour ces élections départementales avec un taux de participation à 50% environ qui marque une nette inflexion par rapport à l’abstention record de 2011 (55,63%).
La deuxième leçon est la poursuite de la progression du vote « Front National ». Avec plus de 26% le Front National poursuit sa progression que nous devons inscrire dans la durée et mettre en perspective. Depuis 31 ans, c'est-à-dire depuis les élections européennes de 1984, le Front National est passé de 10,9% à 26%, ce soir. Pour la première fois, depuis 30 ans, le Front National est assuré d’être qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle en 2017 et a des chances de l’emporter dans certains cas de figure politique, notamment contre l’actuel Président de la République.
Pour les Centristes qui font de l’amélioration et de la poursuite de la construction Européenne le grand projet politique de notre génération, il est temps de jeter toutes nos forces pour faire reculer ceux qui veulent déconstruire l’Europe et donc mettre en danger la France.
Troisième leçon : le rejet de François Hollande, de son gouvernement et du Parti Socialiste s’amplifie. Les listes du Parti socialiste et de ses alliés directs ne recueillent qu’environ 21%, troisième échec électoral catastrophique après les Municipales et les Européennes de 2014. Ni l’arrivée au pouvoir de Manuel Valls et la clarification de la ligne politique opérée, ni le climat d’union nationale qui a suivi les attentats terroristes de Janvier 2015, n’ont significativement changé la donne. Les Français jugent ce gouvernement sur ses résultats socio-économiques. Or ceux-ci sont mauvais, avec une croissance quasi-nulle et un chômage qui a augmenté de plus de 500 000 nouveaux demandeurs d’emploi depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande. Enfin, payant son ambiguïté fondatrice de 2012, la fracture de la gauche s’amplifie entre la ligne sociale-libérale du gouvernement et celle de ses adversaires. Elle s’enracine au plus profond du pays.
Quatrième leçon : C’est vers les équipes UMP/UDI/Modem que se tournent les Français pour leur confier la gestion de nos territoires de 2015-2020. Les Français ont placé en tête ces équipes avec plus de 29 % des suffrages. Malgré toutes les lacunes de leadership, de programme qu’ont actuellement nos familles politiques - elles sont nombreuses, nous avons à peine 2 ans pour les combler - nos concitoyens sentent bien que la vraie alternative aux socialistes, solide, durable raisonnable est à chercher de ce côté-là.
L’urgence est de confirmer ce bon premier tour Dimanche prochain, 29 Mars, date du deuxième tour de ces élections. Pour cela, il faut entendre les leçons du premier tour :
- D’abord voter le 29 Mars ! C’est ce jour-là que se jouera l’avenir de nos départements pour longtemps, jusqu’en 2021.
- Ensuite voter UMP /UDI/MODEM si vous avez cette option ouverte pour vous dans votre canton. C’est la seule véritable alternative aux équipes socialistes.
- Enfin, en cas de duel FN/PS, ne vous laissez embarquer ni par les uns, ni par les autres : carton rouge pour la démagogie FN, carton rouge pour l’échec PS. La ligne du Front républicain, pertinente pour l’élection présidentielle compte-tenu des enjeux et de la gravité de la situation, est contre-productive à la base de notre démocratie car elle renforce le discours sur l’ « UMPS » du Front national. De notre côté, nous prenons l’engagement formel de ne passer aucune alliance électorale avec le FN, de ne pas les faire participer à l’exécutif et de les tenir à l’écart de la gestion départementale.
Je crois que le peuple Français a compris en profondeur ces leçons du premier tour et qu’il va les amplifier dimanche prochain. Un bon vent se lève ! Vivement dimanche prochain !
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Départementales 2015 : Les quatre leçons du 1er tour
Réagir à cet article