Cette année, ce fut l’Inde pour les Maires de Lot-et-Garonne pour leur désormais traditionnel voyage annuel. Comme, juste derrière le voyage, il y a les non-moins traditionnelles polémiques sur l’opportunité (à quoi bon ?) et la légitimité de tels voyages (qui paye ?) menées par tous les grincheux et les jaloux de l’agglomération Agenaise et d’ailleurs, j’anticipe et les renvoie à ma chronique répondant spécialement à ces objections : Voyage des Maires aux USA - Vive la Culture générale ! http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18800 )
Ces voyages ont deux objectifs :
1 - améliorer la culture générale des Maires du Lot-et-Garonne pour qu’ils comprennent mieux le monde qui les entoure et ce faisant qu’ils y agissent de manière plus juste et efficace
2- se donner du temps entre nous pour apprendre à nous connaitre…..et plus si affinités (ce qui est souvent le cas…)
Et bien ce voyage Indien a atteint ce double objectif au-delà de toutes nos espérances …. Pour le reste, nous sommes prêts à répondre à toutes les polémiques que voudront bien nous adresser les Grincheux et les Jaloux…..et nous le ferons avec courtoisie et avec le sourire. La voilà, notre première leçon indienne : Quelques soient nos difficultés quotidiennes, il nous est toujours possible d’être poli et… souriant. Namaste, comme disent les Indiens, mains jointes et grand sourire pour vous accueillir !
J’ai beaucoup réfléchi à l’utilité d’un voyage pour modifier les représentations que nous avons de ce pays avant de partir. En quoi l’Inde m’a t-elle surpris ? et à contrario, Où s’est elle montrée conforme à nos représentations ?
Commençons par les surprises….
Elles furent d’abord conceptuelles, quantitatives, points de repère inattendus tant les conférences de lancement de notre voyage données par les équipes d’Ubi France nous ont bousculés ? Ecoutez-un peu…… :
« 18% de la population mondiale, 60 villes de plus d'1 million ha, 1,3 Milliards d’indiens
Superficie :5 fois la France
250 millions de personnes illettrées, Persistance du travail des enfants, Espérance de vie : 65 ans
En 2004-2010: croissance 8,5% par an tirée par une dynamique consommation intérieure
Chine usine du monde, Inde bureau du monde,
croissance actuelle : +5,7% ralentissement dû à la faiblesse de l'investissement sur le sol indien
Inflation persistante à cause de la disparité offre-demande au niveau agricole et inflation salariale
Déficit public élevé : 5,4%, Déficit extérieur chronique
Marché immense, Classe moyenne de 200 millions de personnes ,main d'œuvre abondante , Esprit entrepreneurial
Système politique : La plus grande démocratie du monde depuis 1947 – fierté de l’être
28 États avec de fortes compétences et une forte autonomie
80 % indhous, 15% de musulmans et 2,5% de chrétiens
68% population rurale, 4ème surface cultivée au monde , peut devenir une puissance mondiale au niveau agricole (riz, coton, thé... )
Nourrir 230 millions de bouches supplémentaires d’ici à 2025
946 millions d'abonnés au téléphone portable
Audiovisuel :1er marché du cinéma – avec 50% des entrées au cinéma au monde
L’Inde, ç’est – à peu près – à l’échelle de l’l'Europe : 28 Etats, 24 langues, 640 000 villages, 250 millions de maisons »
Ce bazar chiffré forcément hétéroclite, forcément discutable dans son détail comme dans son ensemble, montre une seule vérité : L’Inde est un géant, forcément un acteur clé de notre histoire humaine 2020-2050 et pour paraphraser Napoléon « Quand l’Inde s’éveillera, … le monde tremblera ».
Après les chiffres, c’est la rue indienne qui nous a surpris, cette fois, presque sensuellement et nous a bousculés jusqu’au plus profond de nous-mêmes : Cette rue, elle est à la fois grouillante notamment de jeunes, d’une saleté repoussante (ordures jonchant les rues, eaux usées stagnantes, aucune toilette publique...) et en même temps éclairée par ce fameux sourire indien et les couleurs éclatantes des saris des femmes Indiennes. Cette rue indienne d’abord nous révulse, puis nous intrigue et pour finir, nous séduit…. Agen en rentrant Vendredi dernier m’a paru d’une propreté et d’une circulation quasi-helvétiques, bien terne et bien vieux par rapport à cette réalité Indienne…..Incroyable contraste que même les meilleures pages des livres de Dominique Lapierre ne permettent pas de prévoir ce choc !
Et enfin, il y a l’Inde qui nous faisait rêver, qui nous a mis en marche vers elle… et qui est présente au rendez-vous donné à la réalité par nos fantasmes. Ecouter notre guide nous expliquer qu’au XVIIème siècle, la civilisation islamo-Indoue administrée par les fameux empereurs Moghols atteint en Inde un des sommets de l’Histoire humaine, nous le prouver en nous racontant la formidable épopée de ces aventuriers immenses et de ces amoureux fous au point pour l’un d’entre eux d’offrir à son impératrice bien-aimée… le Taj Mahal, merveille du monde, comme mausolée faisant mémoire au monde entier de la vigueur de leur amour, puis voir le Taj Mahal, beau, pur à vous couper le souffle…..et puis se taire devant le mystère de la présence là-bas et maintenant de tant de beauté !
Comment l’Inde va-t-elle gérer ses énormes tensions internes ? En a–t-elle les ressources internes tout en évitant violences et guerres civiles ? Dans l’avion du voyage retour – un peu chahuté par l’annulation de notre vol Delhi-Munich – je n’arrêtais pas de « ruminer » ces questions…….
Et puis je me souvins de notre guide, Cashif, nous parlant de la sagesse Indoue par rapport au cours de la vie. Pour nous, Indiens, disait-il : « Hier, c’est l’histoire, aujourd’hui, c’est cadeau, demain, c’est Mystère….. »
Et s’il avait raison ?
@+
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Acculturation
Mon épouse nigérienne qui s'occupe du Genre dans son pays est actuellement en voyage d'étude au Japon : ceci pour dire que ces voyages à quelque niveau hiérarchique que ce soit sont non seulement utiles, mais importants pour comprendre l'Autre et voir quelles applications on peut en tirer.
J.C.
Avis
Cet article est intéressant l'inde sera un acteur important dans quelques années c'est une société de castes où chaque indiens sont mariés avec son statut social là-bas il est interdit qu'un indien (ou indienne) se marie avec une indienne (ou indien) d'une caste inférieure et aussi les mariages sont arrangés.