Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Présidence de l’UDI : Pourquoi je soutiens Hervé Morin

Publication : 15/07/2014  |  00:19  |  Auteur : Jean Dionis

Vous avez été nombreux à me demander qui je soutenais pour la responsabilité de Président de l’UDI.

Ma réponse est simple : Je soutiens Hervé Morin, clairement, fortement.

Dans une chronique précédente de ce blog, j’ai mis en forme ce que devait être à mon avis, la fiche de poste jointe à l’appel à candidature concernant le futur président de l’UDI (http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=19205 ).

J’ai testé, pour vous et selon ce cahier des charges, la candidature d’Hervé Morin. Les tests sont concluants …… et je souhaite échanger avec vous sur « les résultats » de ces tests.

Le premier test porte sur la qualité du parcours politique du candidat, car on ne s’improvise pas Président de la quatrième famille politique française. Un long apprentissage s’impose.

Or le parcours politique d’Hervé Morin est, à ce titre, exemplaire et les différents mandats qu’il a exercés l’ont préparé à assumer efficacement la fonction de Président de l’UDI.

Ce fut d’abord un parcours brillant d’élu local qui lui permet de connaître parfaitement notre organisation territoriale.

Conseiller Municipal à 28 ans en 89, il devient maire d’Epaignes, à 34 ans en 95.
Conseiller Général de l’Eure de 1992 à 2004, puis Conseiller Régional de Haute-Normandie de 2004 à 2010, il est élu député de l’Eure pour la 1ère fois en 1998 à 37 ans, mandat qu’il exerce encore aujourd’hui en 2014.

16 ans sur les bancs de l’Assemblée Nationale ! Indépendamment des aléas de la vie politique et des vagues bleues ou roses qui déferlent sur notre pays (j’en sais quelque chose) ce parcours témoigne de la relation de confiance durable qu’il a su construire, patiemment, avec les électeurs de sa circonscription.

Mais Hervé Morin, c’est aussi une personnalité politique qui pèse au niveau national et nous n’en avons pas beaucoup dans notre famille centriste depuis le retrait de Jean-Louis Borloo de la vie politique.

Hervé a été Président de groupe à l’Assemblée Nationale de 2002 à 2007.
Enfin, il a été Ministre de la Défense du Gouvernement de François Fillon, ministère régalien, de 2007 à 2010 ce qui lui a permis d’affiner sa connaissance de la géopolitique internationale.

Un tel parcours politique, au niveau local, national et international n’est pas le fruit du hasard. Cela se construit, cela se gagne, cela se mérite.
Je suis donc convaincu qu’Hervé a aujourd’hui l’expérience et les compétences pour assumer la présidence de l’UDI. Comme on dit ici dans le Sud-Ouest, Hervé Morin a les épaules pour assumer cette fonction.

@@@@@@@

Le deuxième test de notre cahier des charges est d’ordre politique. Il cherche à vérifier la solidité et l’authenticité de l’engagement centriste de chaque candidat.

Or, là encore test concluant pour Hervé. Pas étonnant, car c’est un vrai centriste, incontestable, de longue date. Il a toujours défendu l’idée d’un centre indépendant, ayant vocation à être parti de gouvernement, ayant une stratégie d’alliance pérenne avec la Droite Républicaine. Il a toujours défendu les valeurs et les convictions qui nous sont chères et qui nous distinguent de nos alliés de l’UMP.
Bref, un centre fort et indépendant, ouvert à l’alliance avec l’UMP, opposé à toute idée de fusion avec celle-ci.

J’en veux pour preuve les actes forts qu’il a posés lorsque notre famille politique était à la croisée des chemins.
Les moments difficiles sont toujours de vrais révélateurs de la personnalité profonde des uns et des autres.
Lorsque vous aurez à faire votre choix pour la Présidence de l’UDI, posez-vous des question simples :
Où était-il ce candidat en 2002 lorsque le vent était à la dissolution de l’UDF dans l’UMP ?
Où était-il ce candidat en 2007 lorsque la tentation était à l’aventure avec la gauche ?
Où était-il en 2012 lorsque le centre était en charpies après la défaite aux présidentielles ?

Au moment de la création de l’UMP en 2002, alors que d’autres ont fait le choix de rejoindre et de se fondre dans un parti unique, l’UMP, Hervé Morin, une première fois, affirme, avec François Bayrou, notre différence et notre attachement à un Centre indépendant de la droite républicaine.

En 2007 ensuite, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle, Hervé Morin marque publiquement son désaccord avec le positionnement du même François Bayrou qui remettait en cause la stratégie naturelle d’alliance de notre famille politique. Cet épisode débouche sur la création du Nouveau Centre en 2008 dont il prend la Présidence.

En 2012, aux côtés de Jean-Louis Borloo à qui j’adresse un clin d’œil fraternel en lui souhaitant de poursuivre son rétablissement, Hervé Morin est l’un des piliers fondateurs de l’UDI dont il est aujourd’hui le Président du Conseil National.

Avec Hervé Morin demain à la tête de l’UDI, nous savons que la ligne politique de notre famille centriste, celle défendue par Jean-Louis Borloo lorsqu’il a réuni toutes nos composantes pour fonder l’UDI, sera tenue.

Avec Hervé Morin, nous n’aurons pas un centre à géométrie variable soumis aux aléas politiques du moment, nous aurons un cap précis et un vrai capitaine à la barre.

En comparaison avec Hervé Morin, lorsque j’observe le parcours politique de certains candidats à la Présidence, certains obtiendront des résultats éclairants au révélateur de ces trois tests.

Souvent, nos alliés de l’UMP ou du RPR, ont fait des tentatives d’OPA, toujours annoncées comme amicales, sur notre famille politique. Ne croyez pas que cette tentation ait disparu et c’est exactement pour cela qu’il nous faut un Président viscéralement attaché à l’indépendance du centre plutôt qu’à des centristes de circonstance ou d’opportunité.

Yves Jego, pour être clair, a fait l’essentiel de sa carrière politique au RPR et n’a quitté l’UMP qu’en 2012. Bref, en terme de centrisme, le moins que l’on puisse dire est que Yves Jego est un converti de fraiche date…..

L’église catholique, qui en a vu d’autres depuis 2000 ans, a établi, en matière d’accueil des convertis de fraiche date, une règle de conduite prudente dont nous pouvons nous inspirer avec bonheur lorsqu’elle affirme :

« Les convertis pourront participer à la procession mais en aucun cas ils ne porteront la bannière »

Alors oui, je préfère un centriste aguerri et confirmé pour porter le drapeau de l’UDI et pour défendre nos couleurs.

Hervé Morin présente à ce titre toutes les garanties. Voilà pourquoi il a tout mon soutien.

Bonne campagne à tous mes collègues, adhérents de l’UDI.
@+

Les réactions

UDI

Bonjour à toutes et à tous,

Il y aura une vague bleue horizon en 2017 à l'Assemblée Nationale, et Jean Dionis-du-Séjour retrouveras son siège, tout en haut de l'hémicycle. L'interview de François Hollande, hier 14 juillet le confirme de par ses réponses aux deux journalistes, il n'a rien compris et oublié ce proverbe "Il ne faut pas mettre la charrue devant les bœufs". L'économie obéit a des règles précises et en particulier à ce qu'ils appellent "Le Cercle Vertueux".
Augmentation du pouvoir d'achat de tous les Français sans exception ( ce qui se traduit par une baisse générale des impôts sur le revenu de tous les contribuables sans exception et suppression de l' I.S.F.)--> Augmentation de la consommation---> augmentation de la production française---> augmentation de la création d'emplois, donc des cotisants aux caisses d'Assurances Maladies, Caisses d'Allocations Familiales, Caisse de Retraites---> réduction du déficit des régimes sociaux ----> Augmentation du Pouvoir d'Achat....
Avec mes amitiés
Le Ouèbemestre, pourrait-il mettre un dispositif anti-robot, pour empêcher les robots de Google d'indexer les messages des blogs. Avec mes remerciements.

pourquoi pas...

il est certain que la vague des votes va changer de couleur aux prochaines élections....C'est tout à fait souhaitable, surtout lorsque l'on constate le bilan de l'actuelle députée d'Agen....On ne la voit jamais à l'Assemblée, jamais aucun amendement, jamais aucune intervention de quelques sorte que ce soit....Ne serait-elle élue du Peuple que pour encaisser chaque mois, comme nombre de ses collègues
?.... Bonne question .
Qaund au candidat de l' UDI, il est aussi bien dommage qu'on ne l'entende pas plus souvent ni plus fort. Je veux bien croire que Hervé Morin soit le candidat idéal, mais jusqu'à présent je n'ai pas souvenir d'évènements marquants auxquels il est participé, ni de prise position majeure face à telle situation.
Je pense qu'aujourd'hui il faut savoir changer de politique; ne plus considérer qu'il y a une gauche, une droite et un Centre. Place enfin doit être faite aux hommes de bonne volonté et qui ont une réelle envie de travailler pour la France et les Français. qu'ils aient étés de gauche ou de droite ou du centre. Le temps des " carrières" politiques est révolue. Il nous faut des hommes sincères, qui ont une réelle vision pour l'avenir de la France et surtout sans aucune arrière pensée de ré-élcction improbable. Il faut aux Français, un véritable chef.....Pas de soumission à l'UMP, mais seulement des accords occasionnels et éventuels. L' UDI possède encore ( mais pour combien de temps ) une "voie royale" pour que l'un d'entre eux occupe cette place de Porte-drapeau dont vous parlez; mais qui sera ce porte drapeau ? Quel sera ce meneur aux idées nouvelles et brillantes? Quel sera ce meneur au discours tribun qui emporte les foules, quel sera ce nouveau Malraux......Tout cela n'est-il point qu'une utopie ?....Où sont les idées nouvelles qui redresseront la France et surtout le dos courbé des Français? Où sont ces voix, et à qui sont ces voix qui nous parlent?.....

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.