Au moment de tourner la page de l’année passée et de tendre notre regard et nos énergies vers l’année nouvelle, il est toujours intéressant d’oser un résumé, une synthèse de l’année écoulée pour mieux assoir nos vœux, notre volonté pour 2014.
En tant que citoyen Français, cette année 2013 ne me laissera pas un bon souvenir : Matraquage fiscal de plus de 30 milliards € d’impôts et taxes supplémentaires pour la seule loi de finances 2013, chômage toujours à la hausse dépassant le taux de 10,5 % soit 3 290 000 personnes en souffrance dans notre pays, un Président affaibli par une impopularité record.
Quelles que soient nos opinions politiques nationales, il nous faut ardemment souhaiter que la France aille mieux en 2014. Si, bien sûr, il importe que la Présidence de notre pays soit plus forte et plus rassembleuse, c’est à chacune et à chacun d’entre nous de trouver l’énergie et l’envie pour que notre pays aille mieux en 2014. Se porter mieux sera pour notre pays finalement mon seul vœu pour 2014.
Pour notre ville et notre agglomération d’Agen, 2013 restera une année porteuse d’espérance.
Certes, nous avons eu notre part de malheurs et de souffrance. Nous avons perdu des amis chers à tous les Agenais. Les Agenais n’habitent pas une île et ils ont été, eux aussi, en 2013 durement frappés par les hausses d’impôts et surtout par la montée du chômage. Même si nous savons qu’il y a plus grave, nous avons été tristes de voir notre club de rugby reléguer en ProD2.
Mais, en 2013, grâce à une bonne gestion saluée au niveau national, nous avons eu le bonheur de voir notre ville se moderniser et s’embellir sous nos yeux :Ecole maternelle neuve à Lacour, Nouveaux logements à Tapie, puis à Bajon, réussite de notre quartier des Cinémas au Pin, La gare et son quartier métamorphosés, le Centre des Congrès qui est sorti de terre ….mais aussi les dizaines de « petits » projets de nos conseils de quartier qui, telle une révolution douce, améliorent notre quotidien Agenais.
Enfin, 2013, aura été l’an 1 de l’unité Agenaise. Cette unité, dont nous avions rêvé pendant des décennies, réunissant enfin les 2 rives de Garonne et les 29 communes qui composent pour l’essentiel notre bassin de vie, est devenue réalité le 1er Janvier 2013. Un an plus tard, nous pouvons dire ensemble qu’elle tient ses promesses et qu’elle est un formidable outil au service du développement économique et social de notre pays de l’Agenais.
Alors, 2014 à Agen ? Ce sera bien sûr l’année des élections municipales et je fais le vœu que cette campagne électorale soit l’occasion d’un grand débat démocratique entre électeurs et candidats sur ce que nous voulons pour Agen dans les 6 ans à venir. Pour ma part, je mettrai toute mon énergie à animer « ce grand débat ».
Je le ferai avec des convictions simples qui sont autant de vœux forts. Chaque période a sa signature. Donc pour 2014, première année d’un nouveau mandat, j’appelle, de mes vœux, un nouvel élan.
Cet élan doit se faire dans la bonne direction. Agen est dans le bon sens. Agen doit veiller à y rester. C’est finalement mon seul vœu pour Agen en 2014.
A chacun de vous, je présente mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite dans vos projets, que je m’efforcerai de faciliter chaque fois que je pourrai. Je vous souhaite à tous une belle année de bonheur Agenais .
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
~°(°)°~ 2014 mieux que 2013...? ~¤~
§. 69 année érotique .§.- 2014 centenaire de la 1° guerre mondiale .Année Louis XIV : tricentenaire de sa mort - Mais aussi 7° année de la guerre économique déclarée par problèmes Bancaires,Dettes des USA ,chaine de Ponzi - $ dominant - Spéculateurs affamés -Politique UE enrhumée - Bulle des dettes souveraines en fermentation avant explosion ,ou prolongation .
~$~ Année 2014 porteuse d'espoirs ,avec BCE timide surveillant les risques bancaires (vers 2025) - Les échanges refusés en Euros pour l'hégémonie $ - UE alliance a intérêts nationaux opposés - Leçons données a la France par Cameron ,USA, Merkel ...parlant de la France pays déclinant,syst.éducatif rétrograde ,jeunesse en désarroi .?. ~~Õ° ...Restons POSITIFS en cette période ,comme chantait Béart ,"c'est l'espérance folle Qui nous console de tomber du nid . Et qui demain prépare " ...? ...a...
~°()°~ LA COURBE DU CHÔMAGE a comprendre avec de nouveaux critères ,que même Champolion n'aurait pu déchiffrer ces hiéroglyphes modernes .DES SUEURS et des LARMES ,en évitant du SANG .( bon sang ,m'enfin ! )
.§. Voltaire écrivain philosophe des "Lumières" - parlait de ZOROASTRE ; des vertus, du Surhomme a venir...de l'éternel retour, des prédicateurs de la mort, des faibles et des forts, des nobles, des esclaves... Qui de nos jours irait se coucher ,en regardant la "grande ourse" (grande casserole) - .~~Õ°
.§. Le DANGER serait une réaction de défense pour les animaux et les humains ,l'ANGOISSE une traduction somatique de l'anxiété en résultant ,et les comportements PHOBIQUES ,hystériques et autres névroses des solutions provisoires ...si critiquées par les "THINK TANK"modernes a idées géniales et opposées dans leurs salons douillets .Si la maladie de la TOURETTE est héréditaire ,parfois elle est spontanée face a certaines réalités du moment !(en restant poli) ~~Õ° .~° .~° ...~¤~...Mais l'essentiel est de garder confiance et espoir en une période (moins sombre que si elle l'était plus ..?.) -De se dire que certains ont cru reconnaitre COLUCHE en Dieudonné (sic et resic,didiou) - Que le SUA est dans les premiers en pro D2 ,et le pays Basque dernier en pro D1 (union Bayonne- Biarritz vs AGEN ?) -Que jeteurs de sorts et cartomanciennes vont jeter les cartes en l'air dans l'espoir qu'elles retombent ? avant les MUNICIPALES . Que Jasmin était fier de ses poèmes a Paris ,et heureux a Agen - Que Jean avec qui je discutais en regardant passer les mouettes sur le village de Noël (souvenirs de voyages en Islande et ailleurs) a un bon KARMA ,désignant le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles,et est la somme de ce qu'un individu a FAIT, est en TRAIN DE FAIRE ou FERA .Oui de BONNES RÉALISATIONS sur AGEN et l'AA... En Arizona je lisais "in GOD we trust" -A AGEN se dit "in DIONIS we trust" ...Pour d'autres ...se référer a Hamlet passant des heures a contempler un crane ... et a ceux se regardant trop dans le miroir pensant voir Cupidon ou Eros .§. Faut pas tout écouter ' puis croire...ROSARIUM VIRGINIS MARIAE ... Oui j’arrête d’écrire et reprend guitare,peinture et voyages.
.§. Tout est possible,tout est réalisable .
-.§. Il ne faut avoir aucun regret pour le passé ,aucun remord pour le présent , et une confiance inébranlable en l’avenir . selon Jean JAURES …et si ma tante en avait ce serait une locomotive !
- Les traditions Noël ,vœux du nouvel an permettent de s’imaginer un monde qu’on aimerait et dont Janvier nous replonge dans la réalité .
- Pourtant la présidence Européenne de la Grèce devrait nous réjouir – les résultats en Afrique ,les révolutions Méditerranéennes , l’enfumage de la courbe du chômage, perfusions d' espoir et confiance .
-§. L'homme est de glace aux vérités, - Il est de feu pour les mensonges ., Jean de la Fontaine - Soyons positifs ,et croyons ce qu’on entend des plus pessimistes aux plus optimistes – en promesses et avenir au moins le temps des vœux entendus …Sans jouer avec les mots ,ni avec l’espoir ,sauf s’il nous permet de continuer le chemin . 50 000 ans pour arriver au manichéisme ambiant de certaines IDÉES - En gardant confiance en certains..
Clin d’œil a Dionis et Lassalle.http://www.youtube.com/watch?v=aRJKLvpQlDE