La semaine dernière à la même heure, beaucoup d’entre vous m’entouraient à ma permanence de campagne après l’annonce de la victoire de Lucette Lousteau. Sept jours plus tard, je vous avoue être encore sonné par la violence d’une telle défaite. J’avais déjà vécu un tel épisode avec Paul Chollet en 1997. A chaque fois le même scénario : une campagne très active, un travail immense puis le silence des isoloirs et la rumeur de la défaite qui enfle au cours du dépouillement…
Une campagne est à la fois une chance et une épreuve humaine d’une rare intensité pour le candidat. Bernard Daliès et moi-même avons fait une très belle campagne où nous avons systématiquement appris ou réactualisé tout ce que nous savions de notre petite patrie d’Agen-Nérac. Nous en sortons plus prêts à vous comprendre et à vous défendre. Reste qu’une campagne vous marque personnellement, dans la victoire mais surtout dans la défaite. Je sais la déception de celles et ceux qui se sont tant investis pour nous deux et c’est – je crois – ce qui me rend le plus triste au fond de moi. Je vous remercie une nouvelle fois, vous toutes celles et tous ceux qui se sont investis durant cette campagne qui fut pour moi - avec celle victorieuse des municipale 2008 -la plus active et la plus fervente que j’ai menée. La mobilisation autour de Bernard Dalies et moi-même a vraiment été exceptionnelle. Elle nous a permis de faire 48 %, un des meilleurs scores de la droite et du centre dans notre région d’Aquitaine, une des plus à gauche de France. Merci à tous du fond du cœur.
Après le temps de la tristesse, vient le temps de l’analyse. Avoir obtenu un des meilleurs scores des candidats de notre famille politique dans le sud ouest ne me satisfait pas. Si j’ai perdu, il y a des raisons à cela et il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître.
Evidemment, en premier lieu la vague rose a eu un impact très important, peut-être même décisif. L’inversion du calendrier électoral avec les élections législatives qui viennent un mois après la présidentielle est une machine à produire une majorité à l’Assemblée. Nous en avons profité en 2002 et 2007, nous n’avons pas su y résister en 2012.
Pourtant, avec un score de 52-48 pour un écart de 2000 voix, le résultat aurait pu basculer dans l’autre sens si nous avions été meilleurs. Car nous avons bien des choses à corriger. Il ne peut en être autrement.
En tant que maire d’Agen, d’abord. Avoir perdu sur ma ville que j’ai l’honneur de diriger depuis 2008, est sans doute, pour moi, le résultat le plus dur de cette élection. Il faut dire que nous partions du résultat, très faible, de 45% pour Nicolas Sarkozy sur Agen au second tour de la présidentielle. Nous sommes remontés à 48%. Mais ce n’était pas assez pour équilibrer les résultats du reste de la circonscription.
Cela m’interroge sur notre exercice du mandat municipal avec l’actuelle majorité agenaise. Nous devons corriger un certain nombre de nos pratiques et prendre en compte ce résultat. De même, la gestion de l’intercommunalité et du dossier LGV ont pesé sur le score final. J’ai entendu ce message. Sans cynisme, sans renoncer à mes convictions et à l’élan donné en 2008 qui a fait bouger Agen, là encore, sur ces deux dossiers clés, nous corrigerons le « tir ».
Maire d’Agen et Président de l’Agglomération jusqu’en 2014, je me remets au travail pour Agen-même et pour l’agglomération d’Agen. Je vais le faire avec d’autant plus d’optimisme que je sais que nous serons dans deux ans dans une situation politique bien plus favorable. Car, il est bien difficile de gouverner un pays aussi complexe que la France en temps de crise. Le reflux socialiste est donc programmé, à plus forte raison parce qu’ils ont tant promis et qu’ils risquent de si peu donner.
Fallait-il continuer ce site ? la lettre électronique que j’écris toutes le semaines ( au grand dam de ma femme) depuis 2006 ? Notre présence sur les réseaux sociaux ? Fallait-il continuer ce travail au moment même, où par le choix des électeurs, je disparais des écrans radars nationaux ?
Franchement la question se pose et j’ai hésité…. « Viré » de la France d’en haut, y-avait-il un intérêt à témoigner de la France d’en bas ? Et bien j’ai décidé que oui, je continuai. J’ai décidé que le député battu, le Maire continue. J’ai décidé de poursuivre notre belle aventure d’échanges passionnés à partir d’Agen, de mon vécu de terrain, de maire-citoyen…..Moins de moyens bien sûr – merci de le comprendre -, ….mais plus de temps, plus de sagesse. Je ne vous l’ai pas caché. Ma défaite aux législatives me fait mal. Mauvais perdant, mais vrai démocrate, je râle contre moi-même….mais il n’est pas exclu que cette rumination, ce remue-méninge produise de beaux fruits. Les chinois disent que la crise, c’est, à la fois « le danger et l’opportunité »…… Chiche ? Jeandionis.com continue, moins parisien, mais plus terrain, moins riche, mais plus disponible, moins politique, mais plus Agenais….bref différent, et si c’était mieux ainsi ?
Merci de votre fidélité à cet espace de discussion citoyenne
@+
Jean Dionis
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Félicitations
De manière générale, j'aurais tendance à voter à gauche plutôt qu'à droite.
Toutefois, il faut savoir reconnaître de grands comportements partout lorsque l'on peut les observer. Je tenais à vous féliciter pour ce billet magnifique, qui m'amène à rêver qu'un jour peut être, nous aurons des politiciens de votre trempe à la tête de ce pays. Honnêtes, réellement respectueux des urnes (Comprenez pas uniquement sur les plateaux télés), capables d'assumer leurs échecs et de se remettre en question.
Je vous remercie pour ce moment d'espoir, et vous souhaite de tout cœur bon courage pour 2014.
Les Agenais ont de la chance.
NDV. // www.nicoladevooy.org
Très bien !
Vous avez tout compris et très bien analysé ; c'est en étant au plus près des gens et de leur préoccupation quotidienne que vous regagnerez leur suffrage et leur adhésion ; qui , à mon avis , pour Agen est déjà faite !!!
Bon courage pour la suite de votre mandat ...de maire !
Amitiés
Laurent
mandat représentatif
Je salue votre volonté de poursuivre votre chronique. J’aime beaucoup vous lire – même si je ne suis pas toujours d’accord – et suis désolé pour vous, même si je comprends les choix des électeurs.
Un choix que je n’attribue pas à la « vague rose » – M. HOLLANDE étant un choix par défaut et non de conviction, vous aviez toutes vos chances, même si l’inversion du calendrier électoral favorise le clan présidentiel (peut-on se plaindre d’être victime d’un dispositif dont on a vu que les avantages à court terme ? Il est vrai que les parlementaires Français ont un don particulier pour saper leur propre importance… ! – mais à vos lâchetés politiques.
Combien de fois, au lieu de vous en insurger, avez-vous soutenu un Gouvernement tapant sur l’Union Européenne ? Combien de fois, avez-vous fermé les yeux sur des discours s’apparentant aux dogmes du FN ? Combien de fois le démocrate chrétien que vous êtes, a-t-il gardé sa parole, au lieu de défendre la démocratie (je songe notamment aux plans européens incluant des mandats impératifs !), la famille ou/et les valeurs chrétiennes (le repos dominical par ex) ?
Je pense, personnellement, que c’est pour cela, avant tout, que vous avez été sanctionné. Vos convictions passant derrière votre vassalité (un ami loyal dit ses quatre vérités à ses amis, il ne le soutient pas aveuglement, au risque de pénaliser la France) envers le Président ou/et le Gouvernement (je songe à la répression contre les Roms, contraire aux traités que vous avez signé, aux plans européens inefficaces violant le traité de Lisbonne que vous avez (je l’espère) lu !)
Si vous n’aviez pas consenti – soit par le silence, soit par la parole – à faire vôtres toutes les lubies présidentielles (y compris quand vous saviez pertinemment qu’elles étaient néfastes pour le pays ou le crédit du Gouvernement), vous n’auriez pas pâti de l’impopularité du président SARKOZY. Malheureusement, vous avez souvent choisi de faire passer votre « loyauté » (vassalité en fait : pourquoi les parlementaires devraient ils être « loyaux » alors que les Ministres sont loin de l’être envers leur majorité ?) avant la France, et c’est cela que vous payé.
Une dernière remarque : autant j’espère vivement que vous reviendrez dans le « jeu » national (et pourquoi pas européen ?) autant je n’apprécie pas vos vœux de voir le pays se décomposer pour ce faire. Si je comprends bien vos ambitions politiques, vos espérances nationales, il est pour moi inadmissible qu’un élu – local ou national – prie pour que le pays souffre encore plus ! Pourquoi ne pas chercher, plutôt, son bonheur….Et demander aux électeurs de vous conférer mandat pour faire ENCORE MIEUX et non MOINS PIRE que votre concurrente ?
La France est exigeante. C'est à elle, et à elle seule, que votre allégeance doit aller. AVANT le Gouvernement. AVANT le "groupe". AVANT tel ou tel désir court termiste. Et surtout, vous ne devez recevoir de personne un "mandat impératif". Vous ne devez être comptable "que" du mandat REPRESENTATIF - qui n'est pas un droit à faire n'importe quoi, mais un droit à mettre en oeuvre ce pour quoi vous vous êtes engagé, une "profession de foi" sur laquelle vous serez jugé - pour lequel vous avez été élu. (Qu'il vous faut donc respecter, sans souci de ce qu'en pensera le "parti", le "groupe" ou le Gouvernement.)
Ne laissez pas tomber!
Cher Jean,
Je reconnais votre style dans cette analyse. Je pense que beaucoup de vos électeurs vont effectivement se dire par la suite: pourquoi nous l'avons sanctionné. Mais la situation est comme elle est et faites comme un vrai rugbyman: remontez sur le terrain. Il n'est pas possible de gagner tous les matchs mais il faut tirer les leçons de la defaite. Vous l'avez fait.
La campagne recommence au soir du second tour peu importe le résultat. Votre campagne ce n'est pas un vain mot, c'est un engagement avec et aux côtés des vôtres et pour eux. Alors en avant l'équipe Dionis. Agen-Nérac a besoin de vous.
Bravo Jean !
Un petit clin d'oeil du cousin bourguignon, qui suit l'actualité agenaise avec tendresse et passion ! Je ne doute pas que tu vas rebondir très vite, mais je comprends aisément que tu sois terriblement déçu ; je pense que tu fais la bonne analyse, et moi-même, j'avoue que cette campagne éléctorale m'a déstabilisé : je n'ai pas compris pourquoi tant de haine envers N.S., pourquoi tant de tensions autour de nos hommes - et femmes - politiques. Il y a dans la classe politique des deux bords des zéros pointés qui pèsent lourd - je pense à DSK, Martine, Ségolène, mais aussi ton faux ami Hervé Morin, ou encore Nadine Morano, et bien d'autres. Les français ont envie de "normalité", mais je suis sûr que très vite, ils voudront des hommes forts, de la conviction, du charisme, une vision d'avenir, l'inverse de la société repliée et étriquée que nous sommes devenu - à l'image de nos malheureux footballeurs. Je reviens d'une semaine à Moscou et St Petersbourg, et j'ai vu un peuple fier, sûr de lui, travailleur, bien décidé à vivre dans le 21ème siècle. Un dernier mot : à Mâcon, qui est très proche d'Agen, le député UMP a pris la même claque que toi ... le maire de Mâcon, par contre, serait heureux de te retrouver un jour au palais du Luxembourg !
soutien
Dans un pays qui ne trouve pas son centre l'alternance est la règle. Il suffit donc d'être patient. Les agenais sont des gens sérieux mais pas moins versatiles que les autres. Fins connaisseurs mais tièdes supporters. Au rugby comme ailleurs. Dommage qu'ils n'aient pas su mesurer l'envergure de celui qui portait leur drapeau. Ce vote éprouvant n'a cependant rien d'un désaveu profond. Et 48 % d'indéfectibles dans le contexte actuel c'est énorme. Patience donc : dans la mêlée ou au-dessus de la mêlée, à Agen comme à Paris, Dionis reprendra du service.
Merci Jean !
Bravo Jean pour ce message et pour votre réaction. La passion que vous mettez dans la façon de vivre votre engagement d'élu est exemplaire. La défaite est douloureuse, mais elle porte les fruits des victoires de demain ! La majorité municipale aura besoin de son capitaine plus fort encore à la rentrée prochaine ! Merci pour l'exemple que vous nous donnez par votre engagement et votre courage.
Amitiés sincères
ça fait bien longtemps que je n'ai pas rédigé un commentaire sur ton blog. Cher Jean, tu sais l'estime (personnelle) que j'ai pour toi. Tu sais aussi que je ne partage pas toujours tes positions. Je ne vais pas revenir sur les raisons de ta défaite. Je ne connais plus le contexte Agenais que j'ai quitté depuis déjà ... 11 ans! Par contre, je connais (un peu) l'homme, et je connais surtout le Leader, le meneur d'homme, l’énergie qu'il déploie pour mettre en œuvre, les projets. Je connais aussi ton goût prononcé pour les débats, les consultations, les échanges, afin d'éclairer tes orientations pour les mettre les mettre en œuvre. Je connais aussi ta curiosité, ton ouverture, et tes engagements. Je salue l'homme que je respecte beaucoup! Je suis convaincu que cette défaite te donnera les moyens et la force pour mieux revenir.
Amitiés sincères.
ça continue
Bonjour ,comme d'habitude toujours autnt de plaisir à vous lire
hier je suis passée à la permanence pour leur faire un petit coucou
je serai très triste si ce Blog s'arrête ... car Jean tu as encore plein de choses de nouvelles de convictions et d'aventures!! à nous faire partagés donc comme je viens de le lire sur le site FB NC :le blog continue ,temps mieux,
bon retour à Agen et au 8 à Beauregard pour faire pleins de projets tous ensemble la vie continue et elle est toujours belle!!!!!!!!!!!
Merci Jean
J' aime aussi te lire ! alors merci de continuer !
soutien encore
Cher Jean, te connaissant, il était évident que tu prendrais ce vent contraire pour un échec personnel alors que je reste persuadée que la vague rose a imposé un changement de cap à tribord, dépassant le problème de personne.
L'homme de conviction que tu es ne doit pas fléchir et reprendre la barre! Tous ensemble, tous ensemble, et toi devant!
rebondir!!
merci de continuer tes lettres que du fond de notre val d'oise nous continuons à lire avec beaucoup de plaisir.Notre circo fournit à l'assemblée son doyen ;nous sommes loin d'en être fier!! Nous avons de peu conservé celle-ci à droite mais avec un député loin de faire l'unanimité chez les electeurs!!
amitiés à Marie-Agnès et à la tribu.
Christine et JJ L'Hour
garder votre courage
Oui votre courage et votre gentillesse, sont pour nous un encouragement.
toujours autant de plaisir pour vous lire, même si pendant 1 ans nous étions absent du net, cause santé,
Revenu dans le Lot et Garonne, nous recommençons à vous lire;
Alors sutout garder courage il en faut pour la mairie, E T C ....
mon mari se joint a moi.
cordialement
Merci Jean et ensemble continuons pour notre ville
Bonjour jean ravi de savoir que cous continuez, en tant que maire vous avez votre place depuis 2008 la ville à changer, je suis persuadé que vous avez encore des idées pour faire avancer notre ville et je suis avec vous pour dire oui continuons, faisons voir à tous que vous êtes l'homme de la situation et je vois dans cette défaite des législatives une oppotunitée pour que vous soyez encore au plus prés de l'action dans votre ville allez Jean on continue ensemble et VIVE AGEN
une occasion de rebondir !
Cher Jean,
Une vraie déception, et j'en suis triste pour toi et pour la République, car je connais ton dévouement à la chose publique, ton honnêteté et ton désir de servir. Las, le "meilleur candidat" de la droite l'a entraînée irrémédiablement dans la défaite pour des raisons qui sont bien connues, et qui d'ailleurs ont plus trait à une façon d'être et de conduire les affaires qu'à des choix de fond. Moi-même qui suis historiquement de droite, comme tu le sais, j'en suis venu à m'interroger en mettant mon bulletin dans l'urne pour ces présidentielles, c'est dire.. Il y a maintenant tout un espace de reconquête à parcourir. Je suis sûr que tu sauras faire face à tes échéances municipales, et que tes qualités personnelles y seront plus reconnues que dans un scrutin national réducteur des invividualités comme celui des législatives, de surcroît à la suite des présidentielles. Pour le reste, c'est à dire le rétablissement d'un ou des mouvements de droite véritablement attractif, le pire n'est pas sûr, et il faut travailler à la reconstruction et redonner confiance aux Français, c'est un beau chantier dont je suis sûr que tu seras un éminent contributeur.
Quoi qu'il en soit, courage, l'échec forge le caractère et permet de rebondir et d'être plus fort quand on le surmonte, comme je suis bien certain que tu y arriveras sans problème, après cet instant de déception amère qui suit la défaite.
Bien amicalement
Agen a besoin de vous...
Le titre de votre article est encourageant, certe une défaite difficile mais on compte sur vous pour continuer votre travail formidable pour la ville d'Agen.
On sera présent en 2014 et n'imaginons pas l'avenir d'Agen sans vous...
AVEC TOUTE MON AMITIE ET MES FELICITATIONS
M. Dionis, de tout mon coeur, je vous souhaite beaucoup de force et d'énergie pour continuer votre mission ! Ayant travaillé à vos côtés pendant beaucoup d'années je sais que cette force et cette énergie vous les avez et les transmettez à tous ceux qui vous cotoient ! Maintenant ceux qui vous cotoient vont eux aussi vous renvoyer leur optimisme et leur forte croyance en vous pour l'avenir ! Pas de doute n'est possible ! Avec mon profond respect ! Danièle
continuation
Très bonne décision de continuer à informer ceux qui te soutiennent, ils ont besoin de cette réaction positive de ta part pour continuer l'oeuvre entreprise pour AGEN et la CAA;tu ne seras que plus disponible à l'écoute de ceux qui te sollicitent, de quelque bord qu'ils soient.Merci pour ton dévouement et la vie continue....
Merci pour l'exemple d'engagement et de compétence que vous et B Dalies avez donné
Sur ces plans-là vous avez largement dominé vos concurrents. Malheureusement d'autres critères sont entrés en ligne de compte.Très bonne nouvelle en tout cas que la poursuite de votre chronique hebdomadaire, visiblement très appréciée, à juste titre. Encore bravo pour votre punch, votre courage et votre ténacité.
Jean petit frère
Nous nous sommes vu, parlé un court instant, nous recommencerons.
Agen somnolait, s'auto-détruisait. Jean Dionis tu es arrivé, tu as fait. Agen ta ville a eu la chance de retrouver un grand patron, absent jusque là.
Nous espérons que les agenais ingrats, anesthésiés par l'inconscience, confesseront leurs erreurs.
Jean Dionis " Les grands hommes ne meurent jamais".
rien n'est jamais acquis...
Rien n'est jamais acquis à l'homme Ni sa force
Ni sa faiblesse ni son coeur Et quand il croit
Ouvrir ses bras son ombre est celle d'une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce...
Aragon décrit si bien ce que tu a pu ressentir à ta défaite :
Cher Jean, nous avons tous cru, mordicus , en ta victoire.. et la défaite n'en fut que plus incroyable. C'est vrai que je n'ai pas compris pourquoi tu as soutenu avec autant de passion le président sortant, alors que ta pensée est libre, dépendante d'aucun parti, défendant de belles valeurs humaines et écologiques, que tu sert mieux en donnant l'exemple, que ceux qui en portent les couleurs, et à l'opposé des valeurs que NS nous a révélées.
Tu ne sais pas nager entre 2 eaux, ta sincérité n'a d'égal que ta passion... j'espère que les Agenais, en connaissance de ces qualités vont changer d'avis, il suffit de presque rien...
Merci et gardez courage
Oui un grand merci, surtout gardez courage pour votre ville AGEN,
ce qui est important est d'être auprés de votre commune et des Agenais,
beaucoup ont comfiance en vous.
Merci pour cz qui a déjà était fait
COURAGE et bonne vacances avec du beau temps
J'aime ce quio a était posté par Mr GIMBERT Jean
Les grand hommes ne meurent jamais.
Fier d'être agenais
Je me souviens encore - il n'y a pas si longtemps - mes amis gersois ou landais savaient décliner en quelques mots leur identité ; et ils la clamaient comme dans le vacarme de fêtes et de traditions puisées au plus profond de leurs tripes et éclaboussant de fierté tous ceux qui voulaient bien s'y associer. Pour les habitants de ces départements, l'été est l'occasion de se rappeler qui ils sont et quel est leur Bien Commun, leur Lien Commun. J'étais attiré par leur attachement à leur lieu, à leur patrimoine, à leurs vieux. Et lorsque ces mêmes amis me demandaient : "Et à Agen, quoi de neuf?" Rien ne me venait à l'esprit de ma chère ville que je voyais endormie.
Cet été, je suis rentré à Agen comme on va visiter une vieille tante. Et à mon grand bonheur, j'ai posé sur elle un regard que je n'avais jamais eu : je l'ai trouvé dépoussiérée, souriante, le coeur battant, et une envie d'en découdre avec la vie. ma mère m'a suggéré de prendre la navette pour m'y rendre, en traversant le pont le bien nommé, j'ai vu les berges belles faisant étal de ses plus belles pierres. J'ai marché dans les rues piétonnes, j'y ai trouvé de la vie et l'envie d'échanger - dans la pure tradition du commerce agenais - et je me suis dit qu'enfin j'avais une histoire à raconter et un orgueil à partager.
Merci Jean .