Les Français viennent de se prononcer pour le 1er tour des élections présidentielles.
Sur le plan national, François Hollande est à 28,8%, Nicolas Sarkozy à 26,1%, Marine Le Pen, avec 18,5%, Jean-Luc Mélenchon 11,7% et François Bayrou 8,8%.
De même, l’abstention se situe à 20%. Ce chiffre montre une mobilisation plus importante qu’annoncée des français pour ce premier tour, même si aux dernières élections présidentielles, l’abstention était plus faible.
La première réflexion que nous devons mener porte sur la pertinence des sondages. Ne tombons pas dans la démagogie qui en fait des cibles faciles lors des soirées électorales. La réalité est plus complexe. Les sondages avaient bien perçu les scores des candidats « centraux », de Nicolas SARKOZY à François Hollande en passant par Eva Joly et François Bayrou. Ils se sont, par contre, lourdement trompés sur la participation des français prédisant celle-ci entre 25 et 30% alors qu’elle n’a été que de 20%, ainsi que sur les candidats « extrémistes ». Marine Le Pen étant sous –évaluée d’environ 3 points et Jean-Luc Mélenchon sur-évalué d’autant ! Il y a là, pour les instituts de sondage et pour la démocratie un vrai chantier méthodologique. Les électeurs, au moins une partie, cachent une partie de leur vérité sur la radicalité de leur vote. A des instituts de sondages qui les interrogent de manière beaucoup plus mécanique (automates téléphoniques, sondages en ligne…). Que cela plaise ou non, les sondages font maintenant partie de la vie politique et il n’y aura pas de retour en arrière. Nous sommes donc en droit d’exiger une régulation sur cette activité qui permette d’avoir de leurs résultats que ceux que nous avons eu cette année et notamment sur la participation et les votes plus radicaux.
Ma seconde réflexion porte évidemment sur le deuxième tour. Compte –tenu des résultats du premier tour, à Agen, à Nérac comme en France, les jeux sont nettement plus ouverts qu’ils ne l’étaient annoncés par les différents instituts de sondage.
L’élection du premier tour a mis en compétition 10 candidats. 9 d’entre eux ont concentré leurs critiques sur Nicolas SARKOZY faisant de ce premier tour une élection à nature référendaire « pour ou contre Nicolas SARKOZY ».
Le deuxième tour sera de nature complètement différente puisqu’il permettra à chaque électrice et à chaque électeur de comparer le projet de Nicolas Sarkozy avec celui de François Hollande. L’élection change de nature et devient un choix « pour Sarkozy » ou « pour Hollande » ! Je propose à chaque électrice et à chaque électeur de comparer la profession de foi du premier tour des deux candidats encor en lice. La proposition de François HOLLANDE est un ensemble de promesses que la France n’a clairement pas les moyens de se payer. Elle est dans le déni de la réalité. Pas une seule fois, les mots de crise, de compétitivité, de mondialisation y sont abordés. J’ai la conviction qu’elle est lourde de souffrance sociale pour notre pays tant elle est inadaptée à la réalité du monde moderne.
Celle de Nicolas SARKOZY est au contraire construite à partir de cette réalité. Elle est, certes, exigeante en efforts pour les français, efforts qui doivent être équitablement répartis, mais elle ouvre véritablement un chemin pour construire une France forte du XXIème siècle.
Face à ce choix, j’appelle trous les centristes du Lot-et-Garonne, quelles que soient leurs sensibilités, et notamment ceux qui ont fait le choix du vote François BAYROU lors de ce premier tour, de se rassembler autour du vote Nicolas SARKOZY, le 6 mai prochain pour construire une majorité présidentielle large, ouverte, diverse dans laquelle la famille centriste aura une place importante pour défendre ses priorités, notamment en matière de justice sociale.
Les centristes qui ont toujours été unanimes à faire du redressement des comptes publics et de la compétitivité de notre économie indispensable pour pouvoir produire en France, leurs priorités n’ont strictement rien à faire dans une alliance PS, verts, Front de Gauche.
Je prendrai toute ma part dans la campagne de terrain que nous animerons dans le Lot-et-Garonne pendant les deux semaines qui nous séparent du 6 mai. Le sommet de notre mobilisation se fera autour d’Alain Juppé le samedi 28 avril à 18H à Tonneins (si vous êtes intéressés contactez nous à la permanence au 05 53 67 87 61). Mais nous savons bien que l’efficacité électorale se construit au plus près de la vie quotidienne, dans nos familles, dans nos entreprises. A chacun de nous d’organiser à ce niveau des centaines de milliers de petits matchs Sarkozy-Hollande. C’est en mettant en tension les deux projets, les deux candidats que la vérité s’imposera et que la France fera le 6 mai le choix de l’avenir, celui porté par Nicolas Sarkozy.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
YA Vote Caché et VOTE Cassé.... et L’ÉMOTION !..
.§. MOBILISATION . après peur -confusion- la réaction a eu lieu -les grands analystes vont pouvoir tourner leur "orgue de barbarie" a vent ou a paroles; pour nous abreuver de thèses- antithèses et foutaises ...UN GRAND MAL A L'AISE !
.§. LES SONDAGES (des pignons) ... orientation des pensées ou du "grand inconscient collectif " ? ...-rassureront beaucoup de politiques a 1 moment et lieu donné - mais beaucoup seront surpris ,puis diront, on s'en fu...On vit avec -comme les mammifères avec ses tiques ,ou puces .
.§.CRISE - Peur comme le mot purgatoire -Enfer de la Grèce servant d'exemple -a d'autres pouvant se rajouter (P.I.G.S des économistes) -Permettant la mise en place de* l'UE * ,a 1 rythme de formule 2 (a pédales) -contrôlés de grands représentants ? élus par...le droit régalien de Louis XIV au prochains TRÔNES de l'Europe - Si la crise s'installe depuis 30 ans c'est que certains a la tête des états n'ont pas été payés aux RÉSULTATS mais a leur PLACE - Pas digne d'1 MONDIALISATION -qui nous impose ses CRITÈRES venus de la FINANCE- MARCHES - ou leur VALEUR (OU VOLEUR) EST + PRISE EN COMPTE QUE LA VALEUR HUMAINE , (faut s'adapter a notre monde -réalité- du FMI -aux USA trafiquant leur monnaie (issue d'1 système privé) - a la CHINE silo a blé de la richesse mondiale ...&&&&...
.§. Des beaux PARLEURS style Mélanchon et autres ,dont la verve n'a d'égal que les propos de sujets atteints de PMD, psychoses parano- Il faut laisser le tant au taon ,avant des trb. cardiaques ou AVC .La ou SARKOZY garde son CALME ...Respect pour BAYROU malgré des incertitudes ,ne venant probablement que d'1 désir d' INDÉPENDANCE AU 1° TOUR .Regard pour le nom TABOU a pas prononcer en famille ou réunion : LE PEN Marine et ses 19 % de votants ... n’étant pas quand même que des "skin-heads" en rangers et casqués ! La société a des réalités que le monde politique ne veut pas voir ,pour cause humaine payée par les contribuables...ici ou la bas... et décidé par les politiques pour l'IMMIGRATION (pensées différentes de RACISME) dans cette mondialisation dont on nous impose les critères -ETRE CLAIR -CONVAINCANT-
.§. OUI appelez les CENTRISTES (force émergeant de 2017 ? ah + tôt ? )
UN MATCH NE SE GAGNE PAS ,SUR DES "ON POURRAIT" ,MAIS DES "ON FAIT" ...pour 1 UNION PAS A LA SAUCE GAUCHE DIVISÉE DES PRIMAIRES AUX ÉGAUX SE DÉCHIRANT POUR DES POSTES ou ARGENT ET SENTIMENT DE PUISSANCE - La réalité de ce monde ,ne se fait pas qu'en costume cravate ,mais aussi en treillis, blouses , tenue de travailleur d'usine ou d'agriculteur et d'ETUDIANT avec la jeunesse .
.§. On ¤change pas en 15 jours ? ¤ ,un sportif sait qu'1 match de foot ,rugby peut a 5 mn de la fin . Même si ça n'arrive que tous les 5 ans !
.§. Alors pour la FRANCE par rapport a l'UE ,beaucoup attendent des arguments ,ne venant pas que d'économistes opposés ;mais D’ÉCONOMISTES ATTERRES (voir sur internet ), et de réalités autres que le désir de construction Européenne - dont ceux qui ne la comprennent pas ,ne sont pas que des "baba cool" ou des "en dehors de la réalité ".
.§. LE 2° TOUR SERA ..AGRESSIF . VRAI DANS LES PROPOS ..OU NE SERA PAS.§.
du monde en guerre éco ...militaire - décisions étrangères ,pays ou finances . Même si super MARIO en Italie parle de relier AUSTÉRITÉ et CROISSANCE ...Entre réalité et mensonge ...Au sujet des réunions - j'ai eu ma dose au niveau familial avec 1 opposition lors d' 1 anniv. ou 1 était dehors et 1 autre sur le canapé ...(moi entre) A la différence d'autres réunions ou les participants étaient du même bord . Souvenirs de tractage au Passage,seul il y a qq années ou j'en ai pris plein ...les risques de la COMMUNICATION . ET montrer que HOLLANDE ou SARKO c'est pas PAREIL -^^° °^^- Amitiés et confiance en vous .
DUCOBU......
au sujet de sarkosy,les gens ont la mémoire,comment voulez-vous adhérer à un tel projet quand on à un bilan aussi négatif,aussi discriminatif,n'ayant eut de cesse que de vider les poches des sans-grades,pour mieux remplir celles de ses amis......Quelle ardeur pour le défendre......A force de fayoter,il va bien vous promettre la loge de concierge du Fort de Brégançon.......mais comme il va bientôt changer de locataire.....
Un peu de réalisme
Les faits sont plus importants que les discours. Le bilan de la gauche depuis 1981 est très loin de se limiter au 35h et au nationalisation de 1981.
Si on regarde les faits et les bilans plus que la communication dans les différents médias, il est très difficile de savoir qui sera le moins dangereux pour la France.
Entre les sociaux-libéraux du PS et la gauche du PS, il n'est pas évident de savoir qui pèsera le plus dans un gouvernement PS.
Le même problème se pose dans un gouvernement Sarkozy qui de la droite du partie ou des libéraux pèsera le plus.
Le PS a beaucoup de sociaux-libéraux-honteux. Discours marxisant, mais politique effective beaucoup plus libéral sur certains points que l'UMP (regarder la gestion des grosses agglomérations PS).
Le bilan de Sarkozy est très éloigné de son discours. (regarder les stats dans le détail)
Un électeur encore très hésitant.
LA THÉORIE DES CORDES en POLITIQUE ...
-~°¤°~-..... ENTRE LE MEILLEUR DES MOINS PIRES § ET LE PIRE DES MOINS MEILLEURS ....... ¤(°*°)¤. .....Il y a 1 "espace temps" dans lequel la "théorie du retour vers le futur" (2012) vers le passé (1981) ..... de l'Angola gate a Stargate - serait réduite a 1 équation a 2 inconnues -avec abscisse "x" pour MENSONGE et ordonnée "y" pour SUPPUTATION DU CHAOS a VENIR ...j'ai rien compris non plus a ce qui sort de mon cerveau reptilien - 1 message cassé ?
.§. TOUT CORPS PLONGE EN POLITIQUE , subit 1 pression de bas en haut -qui l’empêche de MOUILLER dans des AFFAIRES DOUTEUSES et COMPLIQUÉES -de CLEARSTREAM a TAIWAN -en passant par des PROMESSES ÉLECTORALES
MENSONGÈRES- dans 1 UNIVERS OU MARCHES ET FINANCES ont 1 MISSILE A LONGUE PORTÉE POINTE SUR NOTRE PAYS DEPUIS 2008 ...Le RÉSULTAT JAILLIRA DANS LES MOIS A VENIR ...(que du bonheur ! )
.§. Comme disait ARCHIMÈDE ! " il y a toujours 1 multiple du + petit ,qui est supérieur au + grand " ...et QUI PEUT LE MOINS PEUT LE + ...Didiou !!!..
Certains MÉDIAS un peu médium citeront le *paria* de Victor HUGO - des MISÉRABLES a NOTRE DAME de PARIS ... et des souffrances a venir - (mais non )...LE PS aura des conseillers redoutables aidant la FRANCE ,de Melanchon -Aubry - DSK (le retour n°2) - Joly- ...( Je reviens j'vais nourrir les tourterelles qui font la gueule sur l'acacia...)
Alors "con-fiente" et "con-fiance" en la con-joncture actuelle - le choix se fera sur l'INTIME CONVICTION d'1 JURY POPULAIRE FACE A 2 ACCUSES SE MENAÇANT DE MENSONGES ET "HISTOIRES URBAINES " . Ne PAS SE TROMPER SUR LE + CAPABLE ET LE - MENTEUR : je VOTE DIONIS ! hein ? ah bon !.... Bon je vais voir les médias étrangers pour avoir 1 idée différente -
.$. + .£.= Wall Street et la City ...et "menilmontant,mais oui madame" (site) peut aller râler ailleurs ...la FRANCE peut garder son "EXCEPTION " n'en déplaise aux "jeteurs de sorts " meme si 7ici que ça se passe . ( un érecteur lui aussi moins hésitant )...
Meeting de DIJON
Il est spécial l'intérimaire de l’Élysée,qui l'affront de parler de bon sens,il développe son programme sur le bilan de ce qu'il n'a pas effectué,il nous la joue petit garçon,patriote,ayant fait ce qu'il a pu....Il défend les policiers,alors qu'il n'a eu de cesse que de baisser leurs effectifs,il parle des cités alors qu'il n'a jamais donné l'ordre de passer le "carsher"...il parle de vrais travail,où est le VRAIS débat sur la pénibilité,pour certains c'est autre chose ,autrement plus pesant,(pluie ,vent soleil , bruits,stress)que nos chers(le qualificatif n'est pas galvaudé) députés se dorant la pilule à l'assemblé ,pour des salaires injustifiés (et encore on ne parle pas des sénateurs,complètements inutiles....;)se foutent éperdument.... même si je ne vous aime pas beaucoup,votre Altesse,il faut reconnaitre que je vous ais rarement vu vous accoquiner avec quelqu’un"un d'aussi vil....Le temps dira le reste.....ADISHATZ
rassemblement
Plus le temps de se dissiper ,
Il est grand temps d'accorder ses violons pour porter un grand projet commun, celui de la France de N'Sarkozy.
Retrouvons nous Samedi 28.04 a Tonneins pour porter les couleurs de notre pays et encourager notre President a ne pas baisser les bras !