Cette semaine, je propose à votre lecture ma réaction après le vote négatif concernant ma proposition de loi pour la compétitivité de l'agriculture française.
Ma proposition de loi visant à renforcer durablement la compétitivité de l'agriculture française et cosignée par 131 députés a été rejetée par l'Assemblée Nationale malgré 69 courageuses voix pour (dont Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau).
Je condamne l'opposition idéologique de la gauche contre le principe même d'une baisse des charges sur l'emploi agricole qui handicapent injustement nos agriculteurs vis à vis de leurs concurrents européens.
Une majorité des députés UMP a voté contre et suivi les recommandations du Ministre au sujet de l'éventuel risque d'euro-incompatibilité.
Mais lors du débat dans l'hémicycle, à la suite de cette initiative des députés centristes rejoints par plus de 105 députés UMP, le Gouvernement s'est engagé à réduire significativement les charges sociales sur le travail agricole permanent par le moyen d'un amendement au PLFSS 2012 (Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale).
Les centristes se félicitent de cet engagement public du Gouvernement grâce au débat suscité par cette proposition de loi et son soutien par 131 députés de la majorité.
Le constat est aujourd'hui en effet partagé par tous et le Premier Ministre comme le Ministre de l'Agriculture ont reconnu l'urgence d'une réponse française.
Ma proposition de loi a donc atteint son premier but : lancer une dynamique positive en faveur de cet objectif prioritaire.
Les centristes seront présents, avec leurs propositions, à l'occasion du PLFSS 2012 et seront vigilants sur l'ampleur de la mesure retenue par le Gouvernement.
Je veillerai notamment à ce qu'elle ne se réduise pas à une "mesurette".
Les centristes mèneront le juste combat de la baisse des charges sur l'emploi, jusqu'au bout. Aujourd'hui, nous avons perdu une bataille mais nous gagnerons la guerre.
Ci-dessous la vidéo et la version texte de mon explication de vote :
http://www.youtube.com/watch?v=1Wn3ptU3FCc
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Le canal
Cher monsieur le député ,
j'espère que lors de votre visite avec le directeur de VNF vous avez eu l'occasion d'évoquer la démolition des quelques "verrues" du bord du canal en face du quai Georges Leygues , dont certaines ont été incendiées ...
En effet , mis à part un commerce de vente de fleurs mortuaires et une habitation d'une personne âgée , le reste est inoccupé et gâche la vision du coteau depuis la ville ou de la ville depuis le canal ...
Un aménagement paysager et un cheminement piétonnier pourraient alors être envisagés...
Qu'en pensez vous ?
Quid , également ,du château d'eau ? des derniers hangars encore debouts côté Passage ? d'une guinguette éventuelle à leur place ?
Merci de votre réponse..