Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Présidentielles : ça bouge au Centre

Publication : 02/05/2011  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Alors que tous les médias, tous les experts et tous les éditorialistes vont vous proposer – jusqu’à satiété – de regarder vers le Front National ou les primaires du Parti socialiste. Je vous propose ce soir de regarder vers le Centre droit….moins marrant ? Moins sexy ? Peut-être ? J’ai pourtant la conviction profonde que c’est précisément là que se joue l’avenir de la majorité présidentielle.

Rappelez-vous…Nous en avons déjà parlé à l’occasion de deux chroniques précédentes sur la nécessité d’une confédération centriste : http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18161 et sur les leçons des trois dernières présidentielles : http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18085

Rappelons-les rapidement ces leçons majeures des trois dernières élections présidentielles :

1ère leçon (1995 - Duel entre RPR Chirac et Balladur) : Le Centre doit avoir un candidat à l’élection présidentielle sinon son effacement s’accélèrera.

2ième leçon (2002 – Création de l’UMP, victoire de Chirac contre Le Pen) : Le Centre doit avoir son propre parti politique, L’UMP n’a pas tenu sa promesse de naissance qui était de faire coexister en son sein plusieurs courants et lignes politiques. Elle se droitise rapidement et fortement ces temps-ci. C’est son droit. Ce ne sont pas les convictions des Centristes. Dans cette perspective, le Centre doit faire entendre sa voix et ses différences au sein de la majorité en termes d’ambition sociale, de fiscalité, d’immigration…

3ième leçon (2007 – Bayrou à 18,5 % au 1er tour , puis divorce à l’UDF pour créer le Nouveau Centre d’un côté et le Modem de l’autre) : Le Centre doit avoir une stratégie d’alliance claire. Compte-tenu de l’archaïsme profond et durable du PS (voir la réforme des retraites), cette alliance ne peut se faire qu’avec l’UMP

Et maintenant faisons la peau à un faux procès que les centristes vont entendre 200 fois tout au long de cette année électorale 2011-2012 !

Ainsi va le faux procès de certains – pas tous – amis de l’UMP : si vous, les Centristes, avez votre propre candidat à l’élection présidentielle, alors, - nous dit-on avec un doigt accusateur – vous porterez jusqu’à la fin de vos jours -  la responsabilité de l’éventuelle élimination de Sarkozy au 1er tour !

Et je m’apprête à répondre 200 fois la même chose :
• Je me bats les flancs de la qualification au 2 ième tour de Sarkozy, si elle est synonyme de défaite au 2ième tour
• Si Sarkozy a besoin d’être seul au 1 er tour pour se qualifier au 2ième tour, si donc, il a besoin d’être seul pour être à 20 % au 1er tour, …alors, c’est qu’il a perdu.
• Ce n’est pas la qualification pour une finale perdue qui nous intéresse. C’est de gagner cette finale. Pour cela, il faut que le candidat de la majorité présidentielle qui sera qualifié pour la finale dispose de réserves en provenance de candidats amicaux

Exit donc le procès en sorcellerie (d’où la 3ième priorité : par pitié, une stratégie claire !)

Reste à construire notre maison à nous. Va pour la Confédération des Centres ! ….et à trouver un bon candidat pour le Centre droit.

Et c’est là que la démarche de Jean-Louis Borloo prend tout son intérêt. Aujourd’hui, Jean-Louis Borloo est clairement dans une démarche d’indépendance vis-à-vis de l’UMP (Il devrait officialiser son départ de l’UMP lors du congrès du parti radical le 14 Mai) tout en définissant clairement sa stratégie d’alliance avec l’UMP (surtout ne pas rejouer l’entre deux tours de Bayrou en 2007). Et c’est clairement l’honneur du Nouveau Centre – principale formation de Centre droit – et de son Président Hervé Morin que de jouer à fond la carte de la confédération des centres et d’une candidature Jean-Louis Borloo, qui, à ce jour, pèse plus qu’une éventuelle candidature Morin.

Les premiers sondages annoncent Jean-Louis Borloo entre 7 et 10 % d’intentions de vote alors que la possibilité de sa candidature n’est vieille que d’un petit mois. C’est un bon début. Je garde en mémoire les débuts de la campagne de F.Bayrou dans l’hiver 2006 autour de 4 à 5% dans les sondages pour finir à 18,5% 6 mois plus tard.

La dynamique de rassemblement au centre est de bonne augure : Tour à tour, Rama Yade, Jean-Marie Bockel et la Gauche Moderne, Jean Arthuis et l’Alliance Centriste et évidemment Hervé Morin et le Nouveau Centre avec son réseau d’élus locaux et nationaux ont annoncé leur volonté de faire partie de cette aventure collective

Jean-Louis Borloo a été un exceptionnel député-maire de Valenciennes, un très bon ministre des affaires sociales, puis du développement durable (nous lui devons les lois Grenelle). Et si c’était lui, le Président dont la France a besoin ?......

@+

Les réactions

Merci Jean

Bravo Jean, j'adhère totalement à votre raisonnement. Le message principal que je garde est qu'il faut gagner le second tour des présidentielles. Toute stratégie allant dans cette direction doit donc être entendu. Et de plus comme vous je pense que Jean-Louis Borloo est mieux positionné que Hervé Morin malgré toute la sympathie que j'ai pour lui.

Pas confondre "UNION DU CENTRE " et "centre de l'oignon" ?...

L'IMPORTANT C'est de PARTICIPER ...pas de GAGNER comme disait Pierre de COUBERTIN ! maintenant c'est ....pas PAREIL du tout !!!.EH OUI on doit faire le max.pour gagner ou essayer . It's a long way ...go to maquignon !
Un CHEF qui rassemble avec de l’EXPERIENCE ,ça n'a pas changé depuis VERCINGETORIX et les suivants (on oublie les rois fainéants et 2 ou 3 autres) Il est sur que mr MORIN est un bon meneur ;mais rassembler quelques susceptibilités de ci de la ,mr BORLOO me semble (c'est mon avis et je le partage...) le "chaînon manquant" a ce projet .Bon j'en avais parlé lors d'1 réunion au PASSAGE,j'étais pas le seul a le penser .Bien sur il y aura toujours des"zèbres"et des"ouistitis" pas d'accord ,qui diront *moi je* ou §je le savais § Mr BORLOO se promenait avec 1 BEAU-REGARD près de Garonne ,il y a qq temps (cité dans le blog ) tout comme Jean GABIN chantait " QUAND ON S'BALLADE au BORD'LOO ....(euh ,oui j'vois pas l'rapport non plus)

LE PEN ,le vin et le boursin ,il s'en parle ,oui mais + on parle au début ,moins ensuite souvent ,comme quand on part vite dans 1 course de 1/2 fond .Couac la j'en mettrais pas mon orteil au feu ,didiou ! NON MAIS CHACUN A DES IDÉES SUR DIFFÉRENTS SUJETS qui appartiennent d'abord au citoyen ,puis au parti ON EST PAS tout noir ou tout bleu ...certains rouges ou verts ,c'est la nature

Pas SEXY le NC ,fopadékoné (c'est du turc) , sur le site flash-bouc de JPL; j'ai vu 1 ...charmante demoiselle avec des arguments de choc ...pour l'ouverture ...euh a 1 coalition CENTRISTE ,je comprend mme AUCONIE qui voulait "le lancement des femmes au centre " JE SUIS POUR étant infirmier au cas ou il y aurait des blessées lors du lancement .Je plaisante mais des politiques de préférence sexe féminin yana pas bezef ! ah si SEGO.etTARTINE o'brie ,et 1 personne qui Rama :YADE ,oui yadé jours ! ...
Mr SARKO au 2° tour ? le veut il vraiment ,ou attend t il LA DOLCE VITA? (dixit notre président) ou attend t il 1 n'enfant ? rumeur ? yapa de fumée sans le feu au lac! ou ailleurs .
Les souvenirs du PASSE : CHIRAC passe la BALLE-A-DUR qui hurle a ses militants "JE VOUS DEMANDE DE VOUS TrAIRE "je comprends la LOI CONTRE LES GIFLES ,faut pas exagérer non plus (oui j'me tais) Bon je sors de 3 jours de bonheur :1 mariage - 1 béatification -1 terroriste enterré en pleine mer (VITE) que va t il se passer demain ? K daffy ,cas défait ?1baisse de l'essence ?
SURTOUT PAS L'ECHEC DE CONFIANCE DE Mr BAYROU ,qui N'A PAS ECOUTE SES CONSEILLERS ,qui comme AZNAVOUR chantait "JE ME VOYAIS DÉJÀ EN HAUT DE L'AFFICHE" faut toujours écouter ses conseillers ou amis , même s'il y a 1 PROGRAMME (commun ou pas) on peut changer d'AVIS pas d'AMIS.
Comme je disais il y a belle lurette ,NOUS PARTÎMES UN BEAU MATIN " 2000 ET PAR 1 PROMPT RENFORT NOUS ARRIVÂMES (non pas 2 ) 10 000 en ARRIVANT AU PORT §§§§ so long

Centre au centre

Monsieur le Député,
je suis d'accord avec votre exposé, sauf sur un point primordial : le centre ne peut exister que s'il a vocation de gouverner, ambition de gagner les présidentielles, d'être lui-même, c'est-à-dire au CENTRE, indépendant et de l'UMP et du PS.
Pour gagner il faut être présent au 2ème tour, pour cela il faut faire l'un des 2 meilleurs scores au 1er tour. En 2007 F.B., en particulier avec votre aide, n'en a pas été loin, et s'il a fait le score de 18,5%, ET VOUS LE SAVEZ TRES BIEN, c'est parce que sa stratégie d'INDEPENDANCE avait été très claire ( jusqu'au soir du 1er tour....). Je suis même convaincu que c'est parce que son étiquette de "centre DROIT" lui a collé à la peau qu'il n'a pas eu les quelques voix supplémentaires qui l'aurait amené au 2ème tour et au succès. Etre supplétif n'a jamais été valorisant.
Aujourd'hui la question n'est pas de savoir qui serait, de JLB, HM, FB...., le meilleur candidat; elle est de savoir si tous ces centristes de valeur ont suffisemment de convictions pour les faire passer avant leur égo, et oeuvrer ensemble au rassemblement autour de cette idée simple : sortir de la dualité droite/gauche, du système UMP/PS.
Cordialement,
JeanPierre Videau

message personnel

Monsieur le député,

Je viens d'apprendre la triste nouvelle du décès de l'un de vos collègues. En ce moment de douleur, pourriez vous apporter réconfort et sollicitude au groupe socialiste, frappé par ce drame ? Ainsi, bien entendu, qu'à la famille du député décédé ?

Je crois qu'il faut, parfois, laisser les discordes journalières, pour rendre hommage à un homme qui, s'il ne partageait pas toutes vos vues, a combattu avec courage une maladie monstrueuse.

Centristes à temps partiel

Ce qui est terrible, dans votre exposé, Monsieur le député, c'est que vous affichez deux désirs contradictoires.

-D'un coté, vous appelez à l'émergence d'un parti centriste - indépendant des autres formations politiques - qui soit apte à défendre les convictions de ses membres (s'ils en ont), à exister sur la scène politique (ce qui requière de couper le cordon ombilical avec la formation d'origine : tant l'UDF (rattaché au RPR) que l'UMP)...Et prêt à présenter aux Français sa candidature pour présider aux destinées du pays.

En un mot, vous militez pour ce qu'en France on appelle un "parti de Gouvernement". Bref, vous avez l'ambition de mettre le "parti centriste" au même échelon que l'UMP ou le PS.

-De l'autre coté, avant même d'entrer en lice, vous abdiquez. J'entends par là qu'avant même sa désignation (via des primaires ?) vous demandez à votre potentiel candidat de faire acte de servilité envers l'UMP. Pour vous, il va de soi que le "meilleur choix" est toujours celui de la "droite" UMP, et que rien ne saurait changer la donne. Votre candidat n'est pas encore au berceau, que vous exigez de lui qu'il subordonne son programme, ses partisans, et son autonomie (à défaut d'indépendance) à la personne de M. SARKOZY "candidat naturel" de l'UMP...Alors même que vous considérez, dans le même temps, que la trouille présidentielle (envers d'autres candidats) est une preuve de couardise plus que de réelle stratégie politicienne !

Bref, vous ambitionnez pour votre parti une situation semblable à celle du PC, qui se rallie au PS sans coup férir.

Il y a donc - du départ - une contradiction importante, entre vos désidératas.

Que l'on soit clair : que vous souhaitiez faire alliance avec un parti entre l'entre deux tours, on peut le comprendre, on peut même parfois le souhaiter...Mais il y a quand même une sacrée différence entre la servilité, façon PC ou NC (envers l'UMP) et par ex une conduite à la "Les Verts Europe Ecologie" qui se serve (très habilement) de leur position de "faiseur de roi".

Quand je vous lis, je m'interroge sur une chose : les centristes ont ils des intérêts communs ? Et sont ils capables de défendre LEURS INTERETS ? (Attention : je parle ici des intérêts de l'ensemble des membres du parti et du parti lui même, pas seulement les intérêts de chaque député)

A la dernière présidentielle, votre candidat (M. BAYROU) était en position de "faiseur de roi". Il avait un socle électoral très fort. S'il ne faisait pas grand doute que vous iriez rallier M. SARKOZY, était il bien nécessaire (pour vos intérêts propres) de lui faire de la lêche...Au lieu de jouer cette position stratégique ?

En 2007, vous auriez très bien pu - en restant unis autour de M. BAYROU - lui obtenir le poste de Premier Ministre (et par là même des postes pour vous, centristes, au Gouvernement, à l'Assemblée Nationale et/ou Sénat) en jouant de la position de "faiseur de roi" que vous conférait l'entre deux tours.

Vous auriez pu, par ailleurs - et le meilleur moyen pour cela c'était d'envoyer M. BAYROU à Matignon - négocier pour que plusieurs points de votre programme se retrouve dans le programme gouvernemental.

En pliant, en abandonnant votre candidat...Que s'est il passé ? Vous avez été roulé dans la farine. Alors oui, nous sommes d'accord, vous avez eu gain de cause aux législatives...Mais vous auriez obtenu la même chose avec M. BAYROU à Matignon ! Vous n'avez réussi à "placer" l'un des vôtres qu'à force de récriminations. Et vos "idées" ont été souvent piétinées par l'hôte de l'Elysée, ce qui ne vous serait pas arrivé, si vous aviez retenu la leçon : "tout vient à qui sait attendre".

De toute évidence, vous n'avez pas retenu la leçon, puisque vous souhaitez, désormais, pour candidat, un aigri du Gouvernement, qui n'a pas plus de convictions centristes que le Président du FN n'en a de "socialistes" !

Vous choisissez, en plus, un candidat qui n'est pas "vierge". J'entends par là qu'il va être assez cocasse de voir ce dernier ruminer contre les actes d'un Gouvernement, qu'il a soutenu du début à la fin ! La première question qu'on posera à votre candidat sera celle ci : pourquoi vous opposez vous à l'homme que vous avez soutenu depuis 4 ans ? Et pourquoi vous présentez, si vous comptez, sans même négocier, discutailler, vous rallier servilement à ce dernier ?

Je vois l'intérêt pour M. BORLOO de s'engager dans cette "bataille". Je ne vois pas le vôtre, ni celui des "centristes".

S'ajoute, enfin, une dernière chose : en 2007, vous pouviez invoquer S. ROYAL pour rabattre vos "troupes" sur M. SARKOZY. Aujourd'hui, vous ne pouvez ignorer que vos électeurs, en cas de seconde tour, irait voir DSK ! Voir Hollande ou Aubry !

Lesquelles personnages ne sont guère mieux que S. ROYAL mais ont les faveurs de votre électorat. Pensez y.






















une girouette centriste...

Autant je ne suis pas un fervent admirateur du Président SARKOZY, autant je trouve particulièrement odieux le "retournement de veste" de M. MORIN.

On peut reprocher beaucoup de choses à M. SARKOZY. On peut lui reconnaître, notamment, une capacité surprenante et intacte, à manipuler les gens. Elus compris.

Mais le pamphlet de M. MORIN est pour le moins risible. Faut il se plaindre du manipulateur...Quand on a eu la faiblesse de se laisser manipuler ? Faut il critiquer des actes et des propos qu'on juge aujourd'hui malfaisants ou nuisibles pour la France...Alors qu'hier encore on y répondait par un silence coupable, une approbation tacite, et surtout des votes conformes ?

M. MORIN croit il que les Français lui seront reconnaissants de réagir tardivement à une situation ?

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i-DHzSa5Y0PY_yBWC1Taa...

sujet d'actualité....

entièrement d'accord avec votre analyse; voilà plusieurs mois que cette question se pose....pour ne parler que de monsieur Morin; d'autres ont attendu un remaniement qui ne les a pas rappelés pour vouloir maintenant nous "éclairer" sur ce qu'il fallait faire et pas faire; ils sont pour la plupart les "préférés" des sondages...c'est vrai qu'ils sont sympathiques.dans l'ensemble; mais mon impression est (et si l'ump gagnait....) que le poste de 1er ministre tout comme certains portefeuilles conséquents ont déjà été négociés...de quoi ne pas s'étonner si à ce jour, certains d'entre nous dès le 1er tour feraient un vote sanction; rassurez nous....

Réponse

Bonjour à tous,

Tout d'abord permettez-moi de vous remercier pour vos contributions qui nourrissent le débat politique et citoyen. Je sais que nombreux sont ceux au Noveau Centre et dans la majorité qui sont inquiets voire perplexes face au rassemblement qui est en train de s'opérer pour la Confédération des Centres.
Il est important de signaler que le départ d'Hervé Morin du Gouvernement s'est fait en constatant clairement le recul de l'influence centriste après le remaniement ministériel. Il a toujours été question pour le Nouveau Centre de revendiquer notre autonomie vis-à-vis de l'UMP tout en reconnaissant clairement notre alliance avec le grand parti de la droite au sein de la majorité.
Aujourd'hui, à un an des législatives, il est normal que chacune des familles du paysage politique français marque ses différences en matière de projets et d'idées à proposer aux français.
Dans cette optique, la Confédération des Centres est une belle perspective de rassemblement de tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs centristes autour d'Hervé Morin et de Jean-Louis Borloo notamment.
On assiste peut-être à la renaissance du grand parti du Centre qu'était l'UDF, allié clair et indépendant de la droite.

Il reste un an avant l'échéance des présidentielles. A nous de mobiliser et de rassembler notre camp le plus largement possible pour faire entendre nos idées.

Amitiés

Jean Dionis

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.