Chers amis internautes,
Les résultats du premier tour de l’élection régionale sont maintenant connus. Ils sont d’abord marqués par une abstention « record » puisque plus de la moitié du corps électoral ne s’est pas déplacée pour voter.
Cela relativise bien sûr la portée de ce scrutin et c’est un mauvais coup contre la jeune institution qu’est la région. La région Aquitaine n’a pas su expliquer concrètement que son action concernait directement notre vie quotidienne. Elle n’a pas su dire qu’elle avait la responsabilité d’enjeux aussi importants que l’aide aux entreprises, la formation professionnelle, les lycées et le transport ferroviaire. Pour tous les élus républicains et démocrates, il y a là un défi qu’il est urgent de relever, celui d’inciter à voter dimanche et d’expliquer, à plus long terme, les compétences de la région.
Comme prévu, les résultats du premier tour sont défavorables à la majorité présidentielle. La violence de la crise qui secoue notre pays et le vote à mi-mandat, toujours difficile, pour le pouvoir en place expliquent l’essentiel de ce résultat.
Les résultats régionaux mettent A. Rousset en tête avec 36,56% contre Xavier Darcos qui lui atteint 21,71%. A Agen, la majorité présidentielle résiste mieux. Alain ROUSSET n’y fait que 31,88 et Xavier DARCOS 25,62%. Je tiens à remercier personnellement chacune et chacun des électeurs de la majorité présidentielle qui ont permis cette meilleure résistance agenaise.
Mais, au premier tour, le PS a mangé son « pain blanc ». Il va devoir maintenant dire aux aquitains quel sera son véritable programme sur des sujets aussi importants que l’agriculture, l’eau, les infrastructures et notamment le TGV. Sur tous ces sujets, les socialistes et leurs alliés potentiels (verts, front de gauche) ont des positions radicalement différentes qui empêchent la construction d’un programme crédible. L’union qu’ils ne manqueront pas de faire sur des bases strictement politiciennes et électoralistes débouchera mécaniquement sur des compromis « boiteux ».
Pour l’essentiel, le deuxième tour opposera les deux listes arrivées largement en tête ce soir : la liste Xavier DARCOS – UMP-Nouveau Centre et la liste d’Alain ROUSSET.
La liste conduite par Xavier DARCOS est la liste du changement pour l’Aquitaine. Elle reconduira dimanche la même équipe rassemblée et unie qu’au premier tour. Elle propose aux aquitains un programme fort avec notamment : un apprenti par entreprise, un effort particulier sur la sécurité dans les établissements dont la région a la charge (vidéo-protection dans les gares et les lycées), une véritable ambition pour notre agriculture et plus globalement pour l’Aquitaine de l’intérieur…
Un dernier rassemblement nous réunira tous mercredi 17 mars à 19H30 au stadium en présence d’Alain LAMASSOURE, ancien ministre, député européen et tête de liste dans les Pyrénées Atlantique. Nous vous invitons à faire le sprint des régionales avec nous dans une soirée festive au cours de laquelle à partir de 21H, nous regarderons le match qui opposera notre capitale régionale Bordeaux à l’Olympiakos et terminerons par un buffet.
Le Nouveau centre a fait un choix claire pour les régionales, qui a été celui de l’alliance avec l’UMP. Il doit être d’une loyauté irréprochable dans cet engagement. Viendra après le temps de l’analyse politique de ce scrutin. Nous aurons alors à nous poser des questions clés sur la place du centre dans la majorité présidentielle et notamment dans la perspective de l’année 2012 qui sera une année charnière avec une élection présidentielle suivie par les élections législatives, mais chaque chose en son temps. Jusqu’à dimanche, nous respectons notre engagement. Nous ferons ardemment campagne et ne « lâcherons rien ». Après dimanche viendra le temps de la réflexion et du débat.
A nous maintenant de faire du deuxième tour, le bon tour de la majorité présidentielle, à Agen, en Lot-et-Garonne et en Aquitaine en nous rassemblant dimanche prochain derrière Xavier DARCOS.
Jean DIONIS
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Nous ne sauverons pas le soldat Darcos...
Mr le Député, voyons, vous qui êtes un homme "moderne", au fait de la communication et du poids croissant de la technologie, de son influence sur la société, ne réalisez-vous pas vous-aussi qu'on ne parle plus à nos concitoyens ainsi, tel un maître d'école ? (je vous cite) :
"La violence de la crise qui secoue notre pays et le vote à mi-mandat, toujours difficile, pour le pouvoir en place expliquent l’essentiel de ce résultat"
Comme les choses semblent simples ! L' "union sacrée" contre une espèce de fatalité ou d' "ennemi commun, par pitié, bien d'autres nous l'ont assénée avant vous ! La "roue de la Fortune", cette déesse aléatoire, on nous la ressert depuis l'Antiquité, depuis Boèce !
L'essentiel de ce résultat est que les Français ont en plus qu'assez des marchands d'espoir successifs, aussi impuissant les uns que les autres, sauf à générer toujours plus de coercition et de normes qui ne résolvent rien... A chaque élection on entend exactement les mêmes phrases, les mêmes raisonnements, les mêmes supputations, les mêmes calculs électoraux... Nous connaissons nos leçons PAR COEUR !
L'essentiel de ce résultat, la remontée du Front National, tient au fait que le locataire de l'Elysée a pur et simplement trahi ceux qui ont voté pour lui. "Quand on dîne avec le diable, il faut avoir une grande cuiller" : quand les sondages mentent une fois de plus...
Il n'est pas difficile de prédire que non seulement la région restera à Mr Rousset, mais aussi que même l'UMP locale a déçu plus d'un militant enthousiaste. Que voilà de réjouissantes perspectives pour les prochaines élections ! Cela nous tiendra-t-il en haleine... Pas sûr... Il n'y a rien de pire que des gens trahis ou déçus, dès lors qu'ils étaient sincères (vous le savez bien puisque vous vous faites un Devoir de respecter vos engagements de mandat à la lettre !)
Ne croyez-vous pas qu'il serait enfin temps d'oublier les "éléments de langage" élimés de la politique, que nous n'écoutons plus ? Comme dit ma voisine Mme Michu, qui a le sens pratique des petites gens, "La crise, la crise, elle a bon dos la crise"
Je ne sauverai pas le soldat DARCOS
Elections et le soldat Coué
Le soldat Coué a cent fois raison, l'élite est en effet loin des changements que subit la population.
Il est également évident que, banquiers en tête tout continue comme avant et les politiques suivent...
Madame Michu, elle, comprend que nous sommes à la ramasse depuis bien longtemps et qu'à force de dépenser plus que l'on gagne un jour ça finirait mal. Et on y est !
Les grandes banques, les politiques et les élites en général en n'ayant pas le courage de s'attaquer aux coûteuses obsolescences de notre société et bien ils nous conduisent droit dans le mur et Mme Michu qui en subit les conséquences le vit tous les jours et a donné sa réponse dimanche dernier.
Comme elle l'a fait d'autres fois d'ailleurs mais là il se trouve qu'il y a maintenant des Mme Michu qui ont du mal à nourrir leur famille...
Alors, quand la population attend des mesures énergiques avec un exemple venant d'en haut, c'est pour quand !
A ne rien faire il y a eu des civilisation ou des systèmes qui ont périclité voire disparu pour moins que cela !
Bon courage.
erreur de strategie
Mon cher Jean
les resultats de cette election sont dans la continuite des elections precedentes.
Hormis,ton propre succes que tu as merité sur agen,la strategie "sarkozy" que tu as adoptée est un echec.c'est ce que je te predisais dans mon courrier au lendemain de ton election.
Le parti unique de la droite ne peut pas avoir la majorité.Aucun parti n'a pu l'avoir depuis le debut de la republique.
Le resultat de cette strategie est malheureusement evident.Alain juppe en tire de bons commentaires mais n'ira pas plus loin...
Je te souhaite bon courage !
P.S. sur un autre sujet,concernant la reforme des CCI,le gouvernement continue d e vouloir une reforme qui va penaliser les territoires ! meme notre ami de courson (voir son rapport) y adhére. Encore une bonne facon de se tirer une balle dans le pied !
A TRES BIENTOT
Meilleures amities
" jeanmarcagostini@gmail.fr "
Réaction à l'élection
Bonsoir, je ne comprends pas que dans notre pays on ait le droit de vote et que beaucoup ne votent pas. Faut t' il rendre le vote obligatoire ? Je suis aussi déçu que l' on ne puisse dire aux français toutes les vérités concernant la gestion des régions par la gauche. S' ils étaient si bons que cela , ils auraient déjà pu faire le tracé de la LGV ou d'autres grands travaux. Mais comme ils sont devenus les nouveaux seigneurs et qu'ils veulent le rester le plus longtemps possible, ils font le minimum de ce qui devrait être fait et attendent les élections pour que l'on parle à nouveau d' eux. Alors j'espère que les Aquitains et tous les français vont venir voter Dimanche afin de changer "le gouvernement" de région qui ne voit que son avantage? M. Darcos est peut être critiqué, on peut ne pas l'aimer, mais lui au moins il a essayé de faire bouger le système mis en place par les socialistes. Alors dimanche vous pourrez aller voter pour quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance. Les socialistes critiquent toutes les initiatives de Sarkozy pour faire bouger les lignes et font tout pour faire avorter tout projet, même s'ils savent qu'il est bon. Faut t'il arriver au niveau de la Grèce ou de l' Espagne pour s'en rendre compte. Ces pays sont eux aussi gouvernés par des gens de gauche. ALORS ?
Rien de special , COUAC!!! non obstent ,néamoins ,ya des trucs .
Ah ! oui la psychoterapie du pauvre: la methode COUE :ça se-coue
La pensee positive ,oui c'est comme le "placebo" ça peut marcher sur un esprit formaté (secte,religion, soldats ,spectateurs ....)Ceci est vlai , comme aurait dit le psy que j'ai connu fin 70 dr T...
Un des principes "je vais bien ,tout vas bien " la réciproque est + evidente ; AUTOSUGGESTION d'un monde en perpetuelle évolution et parfois manipulé PARTOUT et... (oui je me tais) Mais il reste le stress ,et cette angoisse se metamorphosant (pas en cloportes) mais en névrose moteur de multiples créations ,a condition de la canaliser :training autogene de KLAUS SCHULTZ , hypnose, sophrologie caycedienne (pour les 2 derniers LE PASSAGE D'AGEN est impec ,les noms ? zavéka vous renseigner ,non mais!...)
Persuasion, répétition ,autosuggestion , qui ne l'emploi pas? Les astrologues ? les enseignants ,les...et les SONDAGES des pignons! si si ! les pignons c'est nous ,d'ailleurs je me sens mieux depuis que le moral des français est en hausse ,pouvu qu'il ne baisse pas trop vite!
Bien sur le + gd parti est celui de l'abstention ,faire voter de force? j'ai entendu (je tenais 1 bureau de vote ,mais pas dévot ,oui ça me regarde ) Si cela arrive 1 j ,moi qui ai toujours voté ,je vote plus ,LENINE ,MAO , and co du baslais,du ollé aussi ;si on viens me chercher je ferais a la guitare du BORIS VIAN ou du COHEN (le partisan)
Mr JUPPE dit qu'il faudrait ralentir les réformes ,le peuple ne suit plus , c'est comme les radars la technique va trop vite, Mr FILLON notre futur ...EUH PARDON ?Je dis parfois des conn...betises ça m'évite d'en faire !
MALRAUX disait :"il y a dans le marxisme le sens d'une fatalité,et l'exaltation d'une volonté;Chaque fois que la fatalité passe avant la volonté ,je me méfie "
Et "l'homme est fou ,mais qu'est une destinee humaine sinon une vie d'efforts pour unir ce fou et l'univers "
Bub's il se dit "montre de toi ce que tu veux ,meme s'il faut ce qu'il désirent voir , ils découvriront de toi le reste si ils le veulent "
ALORS NE VOTEZ PAS POUR LES 3 D ( DARCOS, DIONIS, DIEFENBACHER ) LAURENCE ET LES AUTRES JE NE LES OUBLIE PAS
ET + TARD VENEZ RALER QUE RIEN NE BOUGE DANS LA REGION ,il sera TROP TARD
Mr FILLON (non,non,JE VOUS RESPECTE COMME BCP DE POLITIQUES INTEGRES ) mais quans vous dites : pas de remarques de l'ump (je suis NC) contre le gouvernement ;PAS ENTRE LES 2 TOURS ,
mais APRES ! mais APRES IL SERA TROP TARD ! vous dites : ainsi on a UN CARACTERE BIEN TREMPE (hum, c'est 1 trempe qu'on va se prendre ..oui,non) C'est pour faire avancer dans les idees ,sans critiquer (enfin pas trop fort! hein ? faut me taire ? OK)
Vive les VERTS, vert dehors ,rouge dedans ,comme les melons ,les potirons, et les pas-azteques ,enfin vive nous ,et cele fera d'excellents français ,d'excellents soldats ,...oui j'me répète Vive nous FAUT SE MOBILISER TOI QUI DIT QUE TOUT EST JOUE D'AVANCE
Pourtant je suis écologiste bien avant bcp ,j'ai beaucoup écouté le groupe TELEPHONE aujourd'hui, JPL ,BEA ,SDB comprendront ,le titre:"quand je suis né, j'ai crié" (c'etait a DAKAR ) salut WADE
Tir à blanc
Ce n'est pas tant que la région Aquitaine n'a pas su expliquer c'est que tout simplement les gens ne veulent plus entendre. Que cela soit au niveau des élections EUropéennes ou régionales, le taux d'abstention est toujours le signe d'une méfiance ou d'un désintérêt (voir d'un vrai ras le bol) vis à vis des institutions éloignées de la proximité immédiate : l'élection d'un sherif à Agen passionnerait bien plus les électeurs. Tout ceci montre une vraie généralisation de la lassitude des électeurs et il sera extrêmement difficle pour les politiques de motiver les jeunes en particulier à aller voter : les vieux n'y croient plus ou sont désabusés, les jeunes dans leur grande majorité n'y croient pas et se désintéressent complètement de la politique.
Il y a quelque chose de pathétique dans ces campagnes électorales, quelque chose qui ne relève pas du naturel et du spontanné mais d'une sorte de mise en scène permettant à quelques acteurs de se tolérer voir de rire ensemble dans une pièce écrite et réalisée uniquement pour tenter de faire quelques entrées au Boulevard. Le monde de la communication réel ne procéde pas de la sorte, et il suffit d'évaluer comment les politiques par exemple font passer les messages sur Twitter pour se rendre compte du vide d'air qui est en train de se créer entre la société et eux. La vie politique doit faire son aggiornamento comme un temps l'EGlise le fit sous Vatican II. Il ne s'agit pas que de forme mais de fond aussi, je l'ai dit et le répète, viendra le temps ou les gens organiseront la société suivant leurs intérêts réels et non supposés, virtuels ou théoriques. IL conviendra alors de dire ouvertement aux gens qu'il est de leur intérêt de se passer au maximum des services de l'Etat tant qu'ils le peuvent, de solliciter les politiques le moins possible, bref progressivement, de remplacer ce qui ne marche pas ou mal par des recettes et systèmes empiriques et débrouillards. Chacun sait qu'i n'est possible pour un artisan de survivre ou un paysan lorsqu'ils le peuvent, qu'en déclarant le moins possible et de faire fonctionner l'économie invisible,de faire des échanges de services invisibles au gabelou, de s'équiper de tout ce qu'il faut pour éviter de se faire voler de l'argent et des points sur son permis de conduire et j'en passe pour conclure : tout ce qui est essentiel dans notre vie quotidienne procède d'un esprit de débrouillardise qui est contraire et antinomique avec les lois et autres règlements que font nos politiques qui globalement nous emmerdent de plus en plus à tous les niveaux et échelles. Sans parler de l'internet ... Bref j'ai l'impression tout simplement que voteront demain ceux qui vivent de et par la politique : les affidés, les clients et les fonctionnaires, ce magnifique peuple de gauche qui n'a pas fini de gagner les élections ... Un libéral ne votera pas pour des gens qui brident le net et ont le culot de se faire passer pour des réformateurs modernes!
Non... M.COUE !!!!!!
M.COUE nous parle d'une poussé du FN ... ah bon ?
1. le FN : en 2004, 14,7% - En 2010: 11,7. Poussée ? ah...
2. Modem (ex UDF) : en 2004, 11,2 - En 2010: 4,2%.
Les électeurs centristes ne sont pas des indécis qui ne savent pas où aller mais des esprits fidèles à des valeurs que Bayrou a voulu vendre aux enchères ... sauf qu'ils n'ont pas suivi !!! C'est valeur ont toujours été celle du centre droit .... Bayrou a fait le trou au fond de son bateau ... maintenant il écope !!!
3. Écolos : en 2004, 2,5% - En 2010: 12,5. Ancrage, oui. durable ?
Avec les Verts, rien n'est durable... Le besoin environnemental est partagé par tous et par la majorité présidentielle qui a fait plus sur le sujet que n'importe quel responsable vert ou socialiste au pouvoir en 30 ans !
Je n'ose même pas me mettre à la place d'un militant d'Europe écologie qui regarde sa voix promise au PS entre les deux tours par la direction de son parti !!!! Je pense que si un militant écologiste voulait voter socialiste ...il l'aurait fait dés le premier tour !!!
Écologiste du centre ou de droite ... non ? c'est interdit ?
4. L'extrême gauche : en 2004, 4,5% - En 2010 :3,5%.
C'est parce que Besancenot passe à la télé que les électeurs se ruent sur ces bulletins. C'est un imposteur télégénique de plus que les médias gonflent mais qui n'a aucune réalité électorale.
5. Le PS : en 2004, 33,5%. En 2010 29,5%... Victoire ? L'euphorie des médias est symptomatique de prendre leur désir pour une réalité électorale... il ne conservent leurs régions que grâce aux Vert dont ils sont maintenant les otages.
5. La Majorité Présidentielle : En 2004, 21,6% - En 2010 26,3 %.
Baisse ? ah bon ?
Il ne faut pas se mentir ... le second tour sera très difficile.
Mais malgré ce que dit la presse ... les français déçu du Sarkozysme ne sont pas si nombreux que ça ...
Seul la mauvaise fois d'une gauche n'ayant plus que la polémique pour exister nous annonce une vague rose dans l'esprit des français !
La gauche français est prête a échanger des voix contre des valeurs !!! Elle sera surement élu avec une guirlande de logo (PS, Europe-eco., Front de gauche, etc. ...) mais avec quel projet ? avec quelles idées communes ?
Là où la Majorité Présidentielle propose des Hommes de différents horizons mais unis autour d'un projet commun dés le 1er tour ... la gauche nous propose une liste de candidats aux idées diamétralement opposées qui ne s'entendent que sur un point : Gagner des élections en symbole d'un anti-sarkozysme primaire !!!
J'ai encore vu Martine Aubry
Pas de projet ... pas de mouvement ... pas d'espoir de changer !!! Les français ne sont pas au fait de l'impact de la région sur leurs vies ... mais sans projet clair l'assemblée régionale élues dimanche soir n'aura aucune chance d'inverser la tendance !
Bon courage M.DIONIS ... et bravo d'avoir le courage d'être clair sur vous choix !!!
Pathétique...
Alons allons M. Durou, tout cela, c'est de la "petite cuisine" dont les gens se fichent éperdument... des sondages, des pourcentages, des chiffres, des supputations, etc.
C'est tellement facile de dire "les autres n'ont rien fait, vivement que ça change" ; cette vieille ficelle grossière devient intolérable...
"Faire c'est défaire", et pendant que chacun veut laisser son nom dans l'histoire en accolant son nom à une loi ou plaire aux chefs et prendre du galon, rien ne change pour les petites gens...
Rien n'est trop beau pour les électeurs avant une élection. Ensuite, c'est autre chose... le peuple n'est plus "éclairé", Mr Xavier Bertrand parle de la "sanction d'une opposition hystérique et obsessionnelle" Tellement facile (le mur de Berlin est tombé à la fin du siècle précédent et les antagonismes de blocs avec, il faudrait voir à ne pas l'oublier à l'heure de la "mondialisation" et de la communication trans-continents instantanée !)
Tous les partis quels qu'ils soient pérorent et monnayent nos votes (comme s'ils leur appartenaient) du premier tour comme à une enchère... Ben voyons...
J'ai voté socialiste au premier tour, pour la première fois de ma vie, et je le referai au deuxième... Après tout, ils ne ne font pas pire... personne ne me dictera ma conduite. Quant aux commentaires culpabilisants...
L'UMP peut remercier messieurs Besson, Mitterrand, Lang, etc.
Après ce débat nauséabond sur l' "identité nationale", étonnez-vous ensuite de la remontée du FN. Eh oui, ça ne plaît à personne, pas vrai ?
Alors quoi, je pratique l' "ouverture" moi-aussi, pour le premier et pour le deuxième tour... je suis l'exemple !
La gauche ne fait pas pire que la droite : le seul problème pour les Elus depuis longtemps déjà, quels qu'ils soient, c'est de rechercher des financements et de payer les dettes astronomiques.
Le jeu des "vases communicants" Europe/Etat/Région/Communes ; mais l'argent, d'où vient-il sinon de Mme Michu, qui soi dit en passant sont de moins en moins nombreux ? Combien de temps croit-on que le système va tenir de la sorte, alors qu'on distribue allègrement l'argent public dans des futilités ? Et qui s'enrichit pendant ce temps là ? L' "intérêt public" est devenu "les intérêts de la dette"... Cela fait certes longtemps là encore que gouverner ce n'est plus "prévoir" mais "convaincre"... mais ce temps là-aussi est passé, alors quelle sera la nouvelle formule ?
Hébert a raison : les Elus ont bien pris dans leur discours la place des religieux : élus, culpabilisation, peur, rédemption... mais ils ne nous "sauveront" de rien, nous ne sommes plus dupes. Nous arriverons en effet à nous passer un jour d'eux...
La société avance sans eux, ils ne font qu'essayer d'organiser au petit bonheur la chance ce qui les précède de plus en plus vite et de plus en plus fort, ... à coup de lois, de normes, de discours.
Pathétiques lorsqu'ils utilisent les moyens modernes de communication, impossible pour eux de sortir de leurs représentations mentales et de leur théologie. Même le "Canard Enchaîné" ne nous fait plus rire, c'est un signe...
Rendez-vous dimanche soir pour une nouvelle "victoire générale" car n'en doutons pas, il y aura toujours des "leçons à tirer du scrutin" (si cela peut sauver la presse papier ,.O)
Pathétique disais-je...
J'espère qu'il y aura un bon film à la télé dimanche soir Madame Michu.
Tourner en rond?
Autour de M. Durou et le soldat Coué on trouve encore ce bel optimisme des gens qui vont voter pour un camp, contre l'autre. Le parti des abstentionnistes est majoritaire, cela n'est pas un déni de démocratie, cela signifie simplement de manière symptomatique qu'il faudrait prendre en compte effectivement l'expression de ceux qui votent blancs car cela a un sens. C'est pas les bleu contre les rouge, c'est plutôt changeons le terrain et les joueurs, changeons de démocratie. C'est le structurel qui doit bouger et en France pour faire bouger vraiment les choses, suivant notre cadre tradition identitaire pour le coup, il faut un parèdre de Révolution. Sous une forme ou une autre, peut-être même de manière invisible, elle viendra c'est inévitable : j'en ai la conviction et l'intuition profonde.
Réponse Coué - Hébert
Soldat Coué, je vous voudrais revenir sur vos 2 messages précédents ...
Vous nous dites en parlant des élus : "mais ils ne nous "sauveront" de rien, nous ne sommes plus dupes. Nous arriverons en effet à nous passer un jour d'eux...[...] La société avance sans eux [...]"
Il semblerait que nous n'ayons absolument pas la même vision des choses ...
Vous m'auriez dit vouloir changer le pouvoir en place (j'aurai pu le comprendre) mais vouloir vous passer des élus toutes tendances confondues ... je ne vous comprend plus ! Pourquoi un engagement aussi fort envers la liste socialiste si vous ne croyez plus en la politique ?
Bref ... pour vous ... gauche / droite c'est bonnet blanc et blanc bonnet !!!
A suivre votre raisonnement, il aurait été plus logique de vous voir conclure sur l'importance de donner une valeur au vote blanc comme Hébert ... où de défendre l'abstention ...
Autre chose ... vous dites : "Tous les partis quels qu'ils soient pérorent et monnayent nos votes (comme s'ils leur appartenaient) du premier tour comme à une enchère... Ben voyons..."
Je tiens juste a vous signaler que les électeurs de la liste DARCOS n'ont pas eu de surprise entre les deux tours ...
Vous qui avez voté socialiste au premier tour ... parce-que comme vous le dites : "personne ne me dictera ma conduite" ... cela ne vous dérange pas d'avoir eu à voter pour une liste commune avec le PCF et Europe écologie ??? On ne vous a pas laissé le choix ... non ?
Contrairement à vous ... j'ai voté pour la même liste au second tour ... du premier au dernier nom de la liste !
Encore autre chose ... vous dites : "Après ce débat nauséabond sur l' "identité nationale", étonnez-vous ensuite de la remontée du FN."
C'est bizarre ... les socialistes nous ont reproché de courtiser les électeurs du FN en marchant sur leurs thèmes de campagne et ont illustré leur théorie en mettant en avant la baisse du nombre d'électeur d'extrême droite (transfert de voix vers Sarko). Aujourd'hui c'est en nous resservant les mêmes arguments qu'on nous accuse de ressusciter le FN ...
Le front national trouve sa force dans le manque de courage général pour parler des certains sujets sensibles ... pas dans le débat !!!
Hébert, votre commentaire m'interpèle ...
J'ai 25 ans mais je suis engagé depuis 7 ans déjà ...
Je suis encore de ce qui pense que l'engagement politique peut faire bouger les lignes ... j'en suis convaincu ...
Je suis triste qu'en je lis des commentaires comme le votre ... des commentaires de gens qu'y ne crois plus ...
Vous dites : "les jeunes dans leur grande majorité n'y croient pas et se désintéressent complètement de la politique" ...
Les mouvements jeunes n'ont jamais été aussi nombreux que depuis 2007 ... je pense au contraire que les jeunes veulent reprendre la main sur la politique qui va conditionner leur avenir qu'ils soient de gauche ... de droite où du centre !!! Je n'ai qu'une certitude ... si personne ne pousse la charrette ...elle n'avance pas !!! Moi ... j'ai choisi de pousser, d'aller en avant et non en arrière, de choisir une direction !!! J'espère qu'un jour vous retrouverez l'enthousiasme que vous semblez avoir perdu ...
Je finirai sur une citation de Walter Benjamin : "C'est seulement à cause de ceux qui sont sans espoir que l'espoir nous est donné."
Bon sur cette magnifique phrase qui a mon grand regret n'est pas de moi ... je m'arrête pour les réactions aux commentaires précédents ...
Pour ce qui est du scrutin de ce soir ...
Je suis profondément convaincu de l'importance de nos élus dans l'avenir de notre région ... c'est pourquoi je trouve cette défaite de la majorité regrettable ... mais il faut en tirer les conséquences ...
Tous d'abord l'abstention ... c'est réellement la grande gagnante ...
Ensuite les résultats locaux ont montré qu'en Lot et Garonne ... la majorité a mieux résisté qu'ailleurs ... On a récupéré "le point bonus défensif" pour garder l'esprit rugby !!!
J'en profite pour féliciter encore une fois Laurence MAÏOROFF pour sa détermination et son courage politique qui ont conduit à sa réélection ... Bravo Laurence !!!
Quand à la victoire Écolo-Communo-Socialiste ... j'attends avec impatience de voir comment ils vont trouver un terrain d'attente sur des sujets où l'un dit Blanc et l'autre Noir ...
Réponse Coué - Hébert
Soldat Coué, je vous voudrais revenir sur vos 2 messages précédents ...
Vous nous dites en parlant des élus : "mais ils ne nous "sauveront" de rien, nous ne sommes plus dupes. Nous arriverons en effet à nous passer un jour d'eux...[...] La société avance sans eux [...]"
Il semblerait que nous n'ayons absolument pas la même vision des choses ...
Vous m'auriez dit vouloir changer le pouvoir en place (j'aurai pu le comprendre) mais vouloir vous passer des élus toutes tendances confondues ... je ne vous comprend plus ! Pourquoi un engagement aussi fort envers la liste socialiste si vous ne croyez plus en la politique ?
Bref ... pour vous ... gauche / droite c'est bonnet blanc et blanc bonnet !!!
A suivre votre raisonnement, il aurait été plus logique de vous voir conclure sur l'importance de donner une valeur au vote blanc comme Hébert ... où de défendre l'abstention ...
Autre chose ... vous dites : "Tous les partis quels qu'ils soient pérorent et monnayent nos votes (comme s'ils leur appartenaient) du premier tour comme à une enchère... Ben voyons..."
Je tiens juste a vous signaler que les électeurs de la liste DARCOS n'ont pas eu de surprise entre les deux tours ...
Vous qui avez voté socialiste au premier tour ... parce-que comme vous le dites : "personne ne me dictera ma conduite" ... cela ne vous dérange pas d'avoir eu à voter pour une liste commune avec le PCF et Europe écologie ??? On ne vous a pas laissé le choix ... non ?
Contrairement à vous ... j'ai voté pour la même liste au second tour ... du premier au dernier nom de la liste !
Encore autre chose ... vous dites : "Après ce débat nauséabond sur l' "identité nationale", étonnez-vous ensuite de la remontée du FN."
C'est bizarre ... les socialistes nous ont reproché de courtiser les électeurs du FN en marchant sur leurs thèmes de campagne et ont illustré leur théorie en mettant en avant la baisse du nombre d'électeur d'extrême droite (transfert de voix vers Sarko). Aujourd'hui c'est en nous resservant les mêmes arguments qu'on nous accuse de ressusciter le FN ...
Le front national trouve sa force dans le manque de courage général pour parler des certains sujets sensibles ... pas dans le débat !!!
Hébert, votre commentaire m'interpèle ...
J'ai 25 ans mais je suis engagé depuis 7 ans déjà ...
Je suis encore de ce qui pense que l'engagement politique peut faire bouger les lignes ... j'en suis convaincu ...
Je suis triste qu'en je lis des commentaires comme le votre ... des commentaires de gens qu'y ne crois plus ...
Vous dites : "les jeunes dans leur grande majorité n'y croient pas et se désintéressent complètement de la politique" ...
Les mouvements jeunes n'ont jamais été aussi nombreux que depuis 2007 ... je pense au contraire que les jeunes veulent reprendre la main sur la politique qui va conditionner leur avenir qu'ils soient de gauche ... de droite où du centre !!! Je n'ai qu'une certitude ... si personne ne pousse la charrette ...elle n'avance pas !!! Moi ... j'ai choisi de pousser, d'aller en avant et non en arrière, de choisir une direction !!! J'espère qu'un jour vous retrouverez l'enthousiasme que vous semblez avoir perdu ...
Je finirai sur une citation de Walter Benjamin : "C'est seulement à cause de ceux qui sont sans espoir que l'espoir nous est donné."
Bon sur cette magnifique phrase qui a mon grand regret n'est pas de moi ... je m'arrête pour les réactions aux commentaires précédents ...
Pour ce qui est du scrutin de ce soir ...
Je suis profondément convaincu de l'importance de nos élus dans l'avenir de notre région ... c'est pourquoi je trouve cette défaite de la majorité regrettable ... mais il faut en tirer les conséquences ...
Tous d'abord l'abstention ... c'est réellement la grande gagnante ...
Ensuite les résultats locaux ont montré qu'en Lot et Garonne ... la majorité a mieux résisté qu'ailleurs ... On a récupéré "le point bonus défensif" pour garder l'esprit rugby !!!
J'en profite pour féliciter encore une fois Laurence MAÏOROFF pour sa détermination et son courage politique qui ont conduit à sa réélection ... Bravo Laurence !!!
Quand à la victoire Écolo-Communo-Socialiste ... j'attends avec impatience de voir comment ils vont trouver un terrain d'attente sur des sujets où l'un dit Blanc et l'autre Noir ...
La charrette de la conciergerie virtuelle
"J'ai 25 ans mais je suis engagé depuis 7 ans déjà ...
Je suis encore de ce qui pense que l'engagement politique peut faire bouger les lignes ... j'en suis convaincu ..."
J'ai un fils de votre âge qui fabrique du foie gras artisanal en Lot-et_Garonne et se demande s'il ne devra pas s'expatrier en Chine demain pour continuer à vivre de son savoir faire (apprécié). Les politiques Français et Européens (que nous nourrissons et entretenons à grands frais) sont une plaie pour la plupart, concernant l'intérêt réel et concret de nos concitoyens. Il ne savent fabriquer que des emplois fonctionnarisés ou subventionnés et globalement sont incultes et néfastes en matière d'économie. Ils ne garantissent rien sur le fond que d'augmenter les prélèvements obligatoires et taxes sous toutes les formes possibles et imaginables (c'est un fait ils sont intelligents pour cela) et sont plus au moins pieds et mains liés par leur incapacité réelle à changer quoi que cela soit soir de défaire les noeuds qu'ils fabriquent eux-mêmes et dans lesquels nous nous empêtrons tous. Viendra un moment ou il faudra trancher pour s'en sortir, c'est ma théorie Gordienne du politique en France.
--------------------------
Je suis triste qu'en je lis des commentaires comme le votre ... des commentaires de gens qu'y ne crois plus ...
--------------------------
Ah mais il y a plusieurs manières de changer les choses utilement, et à commencer pour soi-même :
la première est de ne rien attendre des politiques (vous attendrez longtemps) et de cultiver le coopératif avec les gens plutôt que d'induire des querelles vous opposant en droite gauche etc ... Travaillez pour vous d'abord et vous serez utile aux autres ensuite.
la seconde c'est de chercher à éviter de croiser les politiques au maximum pour ne pas perdre votre énergie et votre temps, boycottez leurs réunions publiques et éteignez postes de télévision ou autres médias qui cherchent à vous bourrer le crâne de leurs mensonges : vous vous porterez mieux et passerez votre temps à faire des choses plus utiles que de parler pendant des heures et des heures pour accoucher de rien de bien utile au mieux ou de quelque chose de néfaste au pire.
La troisième c'est de cesser de penser que les politiques sont d'une quelconque utilité pour améliorer qualitativement votre vie : ils font souvent le malheur de leur propre famille avant de faire celui des gens qu'ils administrent. C'est que tout simplement il est illusoire de penser qu'un homme ou des hommes puissent résumer à eux seuls la complexité et la résoudre. Dans le monde réel en construction, ils ne serviront plus à rien du tout ou à la marge, décorum.
--------------------
Vous dites : "les jeunes dans leur grande majorité n'y croient pas et se désintéressent complètement de la politique" ...
Les mouvements jeunes n'ont jamais été aussi nombreux que depuis 2007 ... je pense au contraire que les jeunes veulent reprendre la main sur la politique qui va conditionner leur avenir qu'ils soient de gauche ... de droite où du centre !!! Je n'ai qu'une certitude ... si personne ne pousse la charrette ...elle n'avance pas !!! Moi ... j'ai choisi de pousser, d'aller en avant et non en arrière, de choisir une direction !!! J'espère qu'un jour vous retrouverez l'enthousiasme que vous semblez avoir perdu ...
Je finirai sur une citation de Walter Benjamin : "C'est seulement à cause de ceux qui sont sans espoir que l'espoir nous est donné."
----------------------
La charrette l'ami elle est pleine de suppliciés à venir surtout. Et vous avez bien raison de parler de ce corbillard car c'est exactement ce que nous voyons : des élections avec un électeur sur deux aux urnes et des partis politiques moribonds qui ne représentent qu'eux-mêmes ou des affidés et autres mangeurs aux rateliers des appareils directement intéressés pour des raisons personnelles ou familiales. G Frêche a raison, il a tout compris : ajoutez les abstentionnistes + le FN il reste quoi du PS et de l'UMP un fois fait les comptes? Allons, attendez encore un peu et la charrette va se remplir de quelques têtes à couper (virtuellement).
-------------
Bon sur cette magnifique phrase qui a mon grand regret n'est pas de moi ... je m'arrête pour les réactions aux commentaires précédents ...
--------
Je discute de moins en moins car c'est perdre son temps : maintenant je fais les oracles puisque je ne me trompe jamais dans mes diagnostics! :-)
Hébert ...
Hébert,
Vous dites:
------------------------------------------------------------------------------------------------
Ah mais il y a plusieurs manières de changer les choses utilement, et à commencer pour soi-même :
la première est de ne rien attendre des politiques (vous attendrez longtemps) et de cultiver le coopératif avec les gens plutôt que d'induire des querelles vous opposant en droite gauche etc ... Travaillez pour vous d'abord et vous serez utile aux autres ensuite.
la seconde c'est de chercher à éviter de croiser les politiques au maximum pour ne pas perdre votre énergie et votre temps, boycottez leurs réunions publiques et éteignez postes de télévision ou autres médias qui cherchent à vous bourrer le crâne de leurs mensonges : vous vous porterez mieux et passerez votre temps à faire des choses plus utiles que de parler pendant des heures et des heures pour accoucher de rien de bien utile au mieux ou de quelque chose de néfaste au pire.
La troisième c'est de cesser de penser que les politiques sont d'une quelconque utilité pour améliorer qualitativement votre vie : ils font souvent le malheur de leur propre famille avant de faire celui des gens qu'ils administrent. C'est que tout simplement il est illusoire de penser qu'un homme ou des hommes puissent résumer à eux seuls la complexité et la résoudre. Dans le monde réel en construction, ils ne serviront plus à rien du tout ou à la marge, décorum.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai bien l'impression que nous serons jamais d'accord Hébert...
Il n'y a pas pour moi que 3 solutions ...
La quatrième est de croire que nous avons la possibilité de changer les choses, de croire qu'il y a pas de fatalité ...
Dans les années 30, c'est la volonté d'hommes et de femmes qui ont cru que la politique pouvait changer qui a conduit à de nombreuses avancés ...
Les années 30 sont loin ... mais moi aussi ... je crois que la volonté peut faire changer les choses ...
Je vous accorde que tous les élus ne répondent pas aux attentes ... Pour ma part ... le choix d'engagement que j'ai fait est motivé par la capacité de certains élus à s'investir à 300% !!!
Votre fils pensent devoir s'expatrier en chine ...
Je connais assez bien le secteur agroalimentaire ... mais relativement peu la branche "Transformation de volailles- Foie gras" (j'ai fait un licence de qualité agroalimentaire et de nombreux stages avant de venir faire une école d'ingénieur sur Paris où je suis actuellement).
De nombreux politiques locaux défendent avec conviction, passion et amour leurs terroirs comme l'a fait Jean DIONIS pour le foie gras depuis plusieurs années (de nombreux sites internet relatent ses prises de positions).
C'est pourquoi ... je pense (mais cela reste mon avis) qu'il important d'être au front avec les élus plutôt que de se résigner à s'expatrier en chine ou ailleurs ...
En espérant que votre fils pourra rester dans notre département ... nos repas de réveillons s'en porteront que mieux !!! Ben oui ... j'avoue ... j'aime le foie gras :)
Mythologie
J'ai bien l'impression que nous serons jamais d'accord Hébert...
----------
Il ne faut jamais dire cela en politique, vous manquez de convictions.
----------
Il n'y a pas pour moi que 3 solutions ...
La quatrième est de croire que nous avons la possibilité de changer les choses, de croire qu'il y a pas de fatalité ...
----------
Pas par la politique, c'est là que vous vous égarez. La politique, c'est à dire cette manière de vouloir changer le monde sur le mode incantatoire (qui relève le plus souvent de la magie) est datée. Elle me fait penser dans l'histoire humaine à ce qui diffère entre un chamane et l'inventeur de la pénicilline. Globalement nous pourrions vivre sans les politiques et les maux qu'ils génèrent à l'échelle du monde (ils sont innombrables) ce qui ne signifie pas une absence de gouvernance ou de gestion mais suivant de nouvelles modalités. Les politiques ont besoin de nous pour vivre, mais nous pouvons et nous pourrons de plus en plus nous passer d'eux en l'état hormis comme je l'ai dit de notables exceptions qui relèvent du clientélisme ou secteur protégé ou encore de tout ce qui concerne l'usage de la force et de la contrainte.
-----------------
Dans les années 30, c'est la volonté d'hommes et de femmes qui ont cru que la politique pouvait changer qui a conduit à de nombreuses avancés ...
Les années 30 sont loin ... mais moi aussi ... je crois que la volonté peut faire changer les choses ...
Je vous accorde que tous les élus ne répondent pas aux attentes ... Pour ma part ... le choix d'engagement que j'ai fait est motivé par la capacité de certains élus à s'investir à 300% !!!
--------------
Et en 40 la guerre, la défaite etc ... Laissez tomber la mythologie c'est une spécialité qui ne relève pas de l'ingénierie mais des Sciences Humaines.
----------------
Votre fils pensent devoir s'expatrier en chine ...
Je connais assez bien le secteur agroalimentaire ... mais relativement peu la branche "Transformation de volailles- Foie gras" (j'ai fait un licence de qualité agroalimentaire et de nombreux stages avant de venir faire une école d'ingénieur sur Paris où je suis actuellement).
De nombreux politiques locaux défendent avec conviction, passion et amour leurs terroirs comme l'a fait Jean DIONIS pour le foie gras depuis plusieurs années (de nombreux sites internet relatent ses prises de positions).
C'est pourquoi ... je pense (mais cela reste mon avis) qu'il important d'être au front avec les élus plutôt que de se résigner à s'expatrier en chine ou ailleurs ...
En espérant que votre fils pourra rester dans notre département ... nos repas de réveillons s'en porteront que mieux !!! Ben oui ... j'avoue ... j'aime le foie gras :)
Julien DUROU
--------
Jean Dionis (pro-Européen) pourra se battre tant qu'il voudra mais si l'Europe politique décide, la France suivra. Il faut tout simplement entrer en résistance constructive (et pacifique) et bien comprendre en quoi nos politiciens (qui ne sont pas tous mauvais mais appartiennent à un système) sont de facto néfastes à nos intérêts et ne servent au final que les leurs, même s'ils pensent sincèrement du contraire. Pour moi tout ceci, ces pantomimes électorales sont datées et moribondes. Et comme je l'ai annoncé aussi, l'Etat va devenir de plus en plus contraignant et coercitif par suite : le syndrome Chinois (discret et efficace) est en marche et va irriguer toute la sphère occidentale dans la décennie à venir. L'histoire se fabrique ailleurs désormais.