Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Grèves « à la française » : Fierté ou handicap national ?

Publication : 23/03/2009  |  11:13  |  Auteur : Jean Dionis

Journée d’action du 19 Mars……1, 2 million de manifestants selon la police, trois millions suivant les syndicats. En tout cas, beaucoup de monde, beaucoup de désorganisation de notre économie, dans le secteur privé (et c’est nouveau), dans le secteur public (et c’est classique), dans les grandes villes comme dans les villes moyennes (5000 manifestants à Agen, jeudi !)

Vendredi 20 Mars au matin. J’écoute une excellente rubrique sur France info qui compare les différents mouvements sociaux dans les pays européens tous touchés par la crise. Il en ressort que la France est largement championne d’Europe en matière de grèves et autres manifestations sociales contre la crise. En écoutant les réactions d’autres européens sur les grèves françaises, notre pays « prend très cher » comme disent mes enfants……verbatim : « on connait les français, c’est la même chose chaque année », « les Français sont hystériques », « c’est bien les grèves françaises et les solutions françaises aux vrais problèmes posés par la crise, chômage, pouvoir d’achat…..etc., elles sont où ? ».

En écoutant cette chronique et ces réactions européennes sur nos relations sociales, je ne peux m’empêcher de penser que comme toujours, il y a une part de vérité dans ce regard porté sur nous et notre pays…..

Oui, un certain nombre de nos mouvements sociaux sont aussi prévisibles que le retour des saisons. Et le pompon en la matière, c’est quand même les grèves dans l’université française. Cette année encore, le deuxième trimestre de nos étudiants a été saccagé. Comme toujours, il y a une très bonne raison : cette année, c’est la lutte contre la mastérisation, pourquoi pas ?…..sauf qu’en 2008, c’était le combat contre les suppressions de poste,….en 2006, le refus du CPE. Bref, à chaque printemps, il y a une bonne raison. Pendant ce temps, l’Université Française dévisse dans tous les classements internationaux, recule dans la concurrence qui l’oppose aux grandes écoles, et notamment aux grandes écoles privées, continue sa paupérisation…..malgré les efforts des uns et les bonnes paroles des autres. Alors, je sais, je ne suis en rien un grand spécialiste, ni même un petit, de ces problèmes très complexes. Mais je veux pousser un grand coup de gueule devant la lente agonie de l’Université française, un coup de gueule de parent d’étudiant qui voit un des siens n’avoir eu que 5 heures de cours depuis Noël, un coup de gueule de citoyen…..Alors, j’entends déjà tous les excellents dialecticiens de la grève me renvoyer à mes responsabilités de législateur qui étrangle par ses votes l’Université Française, …..et bien le législateur de base que je suis à envie de dire à tous ces professionnels de la grève sa colère devant leurs grèves à répétition qui ne servent à rien si ce n’est prolonger un status quo qui condamne à terme l’Université française.

C’est une toute autre histoire que celle de la France des conflits sociaux issus de la crise, tous ces conflits d’usines ou de sièges sociaux qui ferment. Pardon de le dire : mais ces conflits-là, ces grèves-là, je les comprends, car ce sont des combats de femmes et d’hommes le dos au mur qui se battent le plus souvent pour avoir des conditions de licenciement ou de reclassement décentes. J’ai clairement de la sympathie pour leurs combats : Continental, Sanofi, …..et même sommet du cynisme Total et ses 14 milliards d’euros de résultat net. Je crois sincèrement que notre d’élu local ou de la nation est d’être aux côtés de celles et ceux qui sont broyés par cette crise qui, pour le moment épargne le secteur protégé de notre pays (et la fonction publique en fait clairement partie), mais crée, ailleurs, une énorme souffrance sociale…….

Et les grandes journées type 19 Mars ? Me direz-vous,…..Je les crois efficaces pour « avoir la peau » d’un objectif précis : retrait CPE, éventuellement bouclier fiscal……Je n’y crois pas du tout pour infléchir la politique d’ensemble du gouvernement et l’embarras des syndicats pour déterminer la suite à donner après que le 19 Mars ait été un succès et ….que le gouvernement – le premier Ministre en tête - ait dit que cela ne changeait pas la politique nationale le démontre clairement. J’ai aussi écouté avec beaucoup d’attention Olivier Besancenot (NPA) proclamer : "Il faut une mobilisation exceptionnelle, des manifestations massives, une grève générale, un nouveau mai 68 adapté à la période dans laquelle on est". Il faut écouter Besancenot, car, il ya clairement en France une tentation radicale ou révolutionnaire et il est des périodes de notre histoire où ……cette mouvance a fait notre histoire nationale pour le meilleur et pour le pire.

Pour ma part, je suis centriste. J’appartiens donc avec fierté à la mouvance réformiste de notre pays tellement je me méfie de la violence et de la souffrance que portent en elles toutes les périodes révolutionnaires. Je ne serai donc jamais un de ceux qui craqueront des allumettes dans un grenier rempli de bois sec……et c’est pour cela que je me méfie de ces journées nationales à répétition. Compte-tenu de notre histoire française, ces journées nationales au mieux ne servent à rien. Au pire, elles peuvent précipiter le pays dans une vraie nouvelle période d’instabilité paralysante au niveau économique et politique…….et par les temps qui courent, je me méfie frontalement de toutes celles et ceux redisent après Chateaubriand « Levez-vous, Orages désirés ! »

Donc, il y a donc bien une spécificité française qui nous fait recourir plus vite et plus fréquemment à la grève que nos partenaires européens. Qui a tort ? Qui a raison ? Au minimum, le regard de nos amis européens doit nous amener à plus de lucidité et d’humilité par rapport à l’efficacité de ce moyen d’action.

Oui, il y a grève et grève. Et par les temps qui courent, le « minimum syndical » est de faire le tri, de faire preuve de discernement entre celles qui ne peuvent ne servir qu’à rien si ce n’est affaiblir notre pays et celles qui se respectent en tant que moyen d’action de luttes elles-mêmes respectables.

@mitiés,

Les réactions

un moment de fraternité !

La lecture de Germinal au lycée m'a fasciné, la grève fait partie de notre patrimoine littéraire et de notre Histoire. C'est notre esprit gaulois qui ressort ! de mes années de lycée à la vie active, j'ai toujours gardé un bon souvenir de ma participation (toujours pacifique !) aux grèves et aux manifs, j'y suis allé comme d'autres vont à la messe pour "communier" dans la fraternité !
Juin 1936 que je ne connais que par les livres d'Histoire est une référence sociale ! beaucoup plus que mai 68 (bon j'avais 5 ans !)

Je me souviens du parcours République-Bastille-Nation ! rituel de passage ou baptême de mes premières années dans la carrière ! et quelle joie de découvrir Paris dans ces moments là ! j'ai été un gréviste heureux sous la gauche comme sous la droite !

Je me souviens d'Agen en novembre décembre 1995 contre le plan Juppé et de plusieurs défilés et surtout le dernier, 20 000 personnes dans les rues et un final place de la Mairie, un grand moment de fraternité !

A quoi tout cela a t'il servi ? finalement à pas grand chose sinon à me faire plaisir, car les réformes que nous dénoncions ont fini (hélas!) par s'appliquer dans les années 2000.

Mais si c'était à refaire je recommencerais contre les privatisations des entreprises publiques et la dégradation des services publics, contre la réforme des retraites , la réforme de l'assurance maladie ...
Oui ! SNCF, Poste, EDF, FRANCE-TELECOM,etc... ça marchait mieux avant !
Et ça valait la peine de se battre pour transmettre aux générations
montantes l'esprit de résistance !
Il faut se battre pour préserver le service public à la française, les fonctionnaires ne sont pas des privilégiés et d'ailleurs depuis le vote de la loi RGPP en 2008, ils sont presque alignés sur le privé !

De nos jours dans le privé comme dans le public, la grève souligne l'absence de concertation entre la FRANCE qui décide et la FRANCE qui subit.
Peut être est-ce dû en partie à la faiblesse de la représentation syndicale, mais aussi et surtout à l'aveuglement de la classe dirigeante qui prétend toujours imposer par le haut.
Quand je vois la situation aujourd'hui, je me dis que la FRANCE de mon enfance était plus éclairée !
Alors approfondissons la démarche participative et citoyenne , nous réussirons peut être entre gens de bonne volonté à apaiser les conflits et avancer pour le bien commun.

Je commence à avoir de la considération à lire vos points de vue comme par exemple :

Monsieur le Député Maire d'Agen

Je commence à avoir de la considération à lire vos points de vue comme par exemple :

Oui, il y a grève et grève. Et par les temps qui courent, le « minimum syndical » est de faire le tri, de faire preuve de discernement entre celles qui ne peuvent ne servir qu’à rien si ce n’est affaiblir notre pays et celles qui se respectent en tant que moyen d’action de luttes elles-mêmes respectables (sic)

Comme par exemple :

* la Commune de Paris (1871).
* La mutinerie du Potemkine (voir le film de Eisenstei) la révolution russe de 1905 et la révolution bolchevique.
* La révolution mexicaine (voir que « viva Mexico de Eisenstei »)

D’ailleurs les grèves en Europe pour des questions de pouvoir d’achat m’attristent car les guerres auront l'eau pour enjeu et lorsque que l’on a de l’eau potable dans nos robinets et bien je crois que la vie et très belle, d’ailleurs moi (évidemment je n’ai pas de famille) j’arrive à survivre pas trop mal avec le RMI alors je ne comprends pas pourquoi des personnes qui ont le double et le triple de cette valeur se plaignes ou vont faire grève alors qu’ils ont de l’eau potable et un abris.

Je pense que les français n’ont pas assez voyagés et ne se sont pas frotté à la pauvreté. Dommage car ils apprécieraient la pluie, le vent, le soleil et le morceau de pain savouré lentement.

Jean-Claude Guillermain
http://projet-energie-propre.com

Enfants terribles

Oui, vus de l'étranger, nous sommes des enfants terribles, mal élevés, toujours mécontents, si bien que nos dirigeants finissent par cèder et prendre l'argent des autres européens qui économisent pour nous: La honte! A quand le sens des AUTRES,du DEVOIR,des RESPONSABILITES,( c'est toujours la faute des autres!), du PARTAGE, de l'HONNEUR, tout est à refaire dans notre éducation , les crises d'adolescences normalement finissent par passer mais nous sommes menés (et aussi parce que nous le voulons bien) par des syndicats eux-mêmes en crise d'adolescence! Si les français n'ont pas cette prise de conscience et qu'ils ne se ressaisissent pas maintenant, ils seront jugés sévèrement par ceux qui sont dans la vraie misère (qui n'ont pas la possibilité de manifester) et surtout par nos propres enfants à qui nous réservons un drôle d'héritage.

tout est relatif dans la vie

Cher Jean, Monsieur le Député Maire,
très vite parce que mon temps m'est compté, je réagis à ton "coup de gueule" comme j'en pousse souvent.
Entre les grèves à répétition et les réductions du temps de travail, les temps de déplacements, le poids de l'administration, l'économie peine. Les entreprises peinent. Et tous les salariés du privé peinent. En soi ce n'est pas un problème. Ca le devient quand j'échange des méls le matin avec le partenaire chinois avec lequel je veux créer IFTS Asia ou l'après-midi avec mon collègue américain, Président d'IFTS Inc auxquels je demande de vendre nos services pour pouvoir recruter des ingénieurs, des techniciens et des ouvriers.
C'est un vrai problème dans la vraie vie économique, celle que ne connaissent pas les fonctionaire dont personne ne peut remettre en cause le travail ou le service. C'est un problème sérieux parce que quand je facture les heures de travail (ce que tout le monde comprend) chargées de toutes ces heures non travaillées 'ce que les autres ne comprennent pas), mes collègues chinois et américains se rient de mes prix et me disent que nos clients potentiels passent leurs commandes ailleurs. Nous sommes beaucoup trop nombreux à être payés à ne rien faire par ceux qui se donnent tant à faire.
Ces grèves illustrent un aussi un autre trait de tempéramment, monopole des gaulois: être contre tout, en particulier le changement.
Tout et tout le monde bouge autour de nous. Partout. En continu. Et quand l'un de nos représentant, pourtant en principe démocratiquement élu, fait ce qu'il a dit qu'il ferait pour faire bouger le pays et ses habitants, c'est la révolution.
Il en résulte cette image d'un peuple pas sérieux, auquel on ne peut pas accorder trop de confiance.
Et derrière cette image, des conséquences économiques graves: le déficit de 50 milliards d'euros de la balance commerciale qui traduit le fait que les autres ne veulent pas travailler avec nous. Lu ce matin dans la presse: la Chine achète 100 ICE (le TGV allemand). Clairement et simplement, voilà comment ALSTOM ne pourra pas créer autant d'emplois que SIEMENS. Et comment l'Allemagne devient un pays plus riche chaque jour quand la France elle s'appauvrit chaque jour.
Je t'encourage à dire la vérité avec la diplomatie qui est la tienne. Mais il faut le courage de la dire. Nous devons évoluer, en France comme ailleurs.
Et parce qu'il a ce courage que trop peu ont de regarder et de dire les choses en face, nous avons le devoir, vis à vis de l'extérieur, de soutenir le Président SARKOZY. Tous ceux que je croise hors de France nous l'envient.
Je termine en te félicitant chaleureusement pour l'efficacité de tes actions, ton ardeur et ton implication dans les si nombreux dossiers que, toi comme lui, menez de front. Bravo aussi pour le succès des élections de quartiers d'Agen.
Bravo Monsieur le Député Maire et cher Jean.

Les enfants terribles

Oui, nous sommes les enfants terribles qui, vus de l'étranger, sont mal éduqués, toujours mécontents, trop gâtés, qui ne regardent que leur confort personnel. Trop longtemps, nous avons vécu au dessus de nos moyens, achetant tout à crédit , pour avoir tout tout de suite, si bien que les salaires ne suffisaient plus pour le remboursement. Nous n'avions plus que des droits qui ont conduit à l'assistanat devenu une charge énorme pour l'état . Maintenant, le crédit est à l'échelon national, comptant sur les économies des autres pays européens: la honte! Pourtant la situation actuelle était prévisible depuis bien longtemps et la crise actuelle n'a rien arrangé.
A quand le SENS DES AUTRES, du DEVOIR, des RESPONSABILITES ( c'est toujours la faute des autres!), du PARTAGE, de l'HONNEUR : tout est à refaire dans notre éducation, les crises d'adolesence normalement finissent par passer mais nous sommes menés par un système syndical qui fait perdurer cet état d'adolescence. Si les français n'ont pas cette prise de conscience, s'ils ne se ressaisissent pas maintenant, ils seront jugés sévèrement par ceux qui sont dans la vraie misère(qui n'ont pas la possibilité de manifester) et par nos propres enfants à qui nous laissons un drôle d'héritage.

Félicitations

J'ai lu votre article et je souscris largement à cette pensée. Je crois qu'il ne faut pas profiter de la crise pour essayer de développer des mouvements qui n'ont pour seul but que déstabiliser notre pays et l'empécher de sortir de cette position de manière plus forte.
Les étudiants sont poussés par des gauchistes et des anarchistes et je ne comprends pas que ceux qui sont en âge de raisonner correctement ne fassent pas la part des choses et que dire des parents qui laissent leurs enfants s'adonner à ce folklore.
Les autres pays nous prennent pour des imbéciles et des bons à rien j'irai jusqu'à dire fainéants.
Je suis donc tout à fait en phase avec votre dscours.
Bravo de le dire. Salutations

Faut-il être fier d'être français car nous râlons et faisons grève ?

Bonjour Jean,
Je viens de lire ton article et je te félicite de prendre position, mais je me permet de prolonger tes propos . Il n'y a pas, je n'en tiens pas registre, de réformes, adaptations ou simple ajustements pour lesquels, il n'y ait des gens, des organismes, des groupes, des syndicats qui ne râlent, bloquent et fassent grève . Faut-il en être fiers ? J'en doute car cela est lassant, souvent injustifié et au bout du bout souvent inefficace . Mais le problème de fond n'est pas là . Pour moi, il y en a 3 problèmes (au moins pour faire simple et court) : un problème d'éducation, un problème d'information et un problème de légitimité .
Problème d'éducation : Pour critiquer, il faut savoir et connaître . Bien souvent, nous français, nous g..... mais sans savoir, partant du principe que nous savons tout et que de ce fait nous donnons même des leçons au autres. De ce fait, nos messages sont souvent incompréhensibles . Je me souviens d'un de mes patrons, américain, qui faisait des gros efforts pour apprendre à parler notre langue . Il avait beaucoup de mal à nous comprendre, comprendre notre langue certes mais surtout comprendre notre état d'esprit . Un jour, il nous déclare : Connaissez vous la différence entre un français et un autre ? Un non français , quand vous lui posez une question, il répond : Oui ou Non et bla, bla, bla . Le français dit : bla, bla,bla Oui ou Non . En d'autres termes on explique on chipote on argumente si bien, qu'à la fin personne ne sait si on est pour ou contre . Généralement , on est contre ou pas franchement pour, et la décision ne vient pas .
Problème d'information : Nous vivons une époque où les médias ont une capacité d'amplification phénoménale . Avez vous remarqué que lorsque qu'une réforme ou même un fait divers survient, nos médias présentent essentiellement les opposants et un seul aspect de la situation ? De plus, ce bout est présenté par le journaliste mais pas par ceux qui agissent et savent ou sont en charge de la situation . Il vaut mieux fermer sa g...quand on n'a rien à dire disait P.Dac . Encore faut-il véhiculer de l'information exacte et non pas volontairement tronquée . Les exemples sont si nombreux que je ne les citerai pas . toutefois sur France Inter le 20 mars, le journaliste a demandé : Comment se fait-il que seulement nous les français manifestons ? Bien évidemment l'information a été tronquée et induite car la syndicaliste a répondu qu'il y avait des manifs partout en Europe et que pratiquement c'était la révolution . Information très largement inexacte, mais ceci aurait du être dit par la journaliste et cette journaliste n'aurait pas du poser cette question dont la réponse à l'évidence serait orientée .
Enfin, problème de légitimité , le droit de grève est inscrit dans la constitution mais le droit de travailler aussi . Est-ce normal qu'une poignée d'étudiants ( le sont-ils vraiment d'ailleurs?) - on parle de 1500 à 1800, c.a.d, une minorité empêchent les autres d'assister aux cours ? Est-ce légitime? Est-ce constitutionnel? Et, pendant ce temps là, les chinois, les indiens et les allemands travaillent et notre industrie fout le camp et la qualité de l'enseignement de nos universités régressent dangereusement . Ensuite, d'aucuns peuvent se plaindre que le chômage s'installe, certes certains industriels et financiers en sont grandement responsables mais il y en a beaucoup d'autres au nom de la sacro-saint liberté de s'exprimer qui y ont bien contribué . Dans une situation dramatique comme celle que nous vivons, il est temps de retrousser les manches et de travailler, d'être solidaire au lieu de défendre des droits et des privilèges d'un autre âge . Quand pourrons nous, NOUS, nous exprimer ? quand pourrons nous, NOUS, défiler pour dire que cela suffit ? Quand pourrons nous, NOUS, enfin être de fiers de nos résultats et de la tolérance vis à vis de ceux qui ont certes quelque chose à dire mais que l'on respecte, aussi, la majorité de ceux qui travaillent et qui peuvent penser autrement ? Merci de ta rubrique Jean, car cela me permet de le dire et de m'exprimer .

fierté !

Voilà bien des réactions négatives, pour ne pas dire masochistes envers notre beau pays ! peut être des apôtres du déclin !
Mais il y a aussi des européens qui ont applaudi la FRANCE qui défilait contre la guerre en Irak, la FRANCE qui se battait pour préserver ses droits sociaux, la FRANCE qui votait non au TCE en 2005,
Nous sommes la FRANCE ! nous n'avons pas à courber l'échine ! la mondialisation libérale n'est pas une fatalité !
C'est une grande fierté de voir ce peuple toujours debout dans l'adversité !

Cessons de toujours vilipender ceux qui pensent différemment !

Ecoutez aussi la différence !

Pendant ce temps en Allemagne concernant les particules fines cher à notre Député.

Pendant ce temps en Allemagne.

Dans les villes de Berlin, Cologne et Hanovre des « zones environnement » ont été aménagées à compter du 1er janvier 2008, afin de réduire la pollution atmosphérique due aux particules fines. Puis Stuttgart et Mannheim ont également aménagé des « zones environnement » à compter du 1er mars 2008, suivies de Munich, Francfort-sur-le-Main et de plusieurs villes de la Ruhr à compter du 1er octobre 2008. D’autres villes ont l’intention de faire de même.

Chaque « zones environnement » est indiquée par des panneaux de signalisation et des signaux complémentaires. Le marquage des automobiles au moyen d'une vignette (apposée sur la face intérieure du pare-brise) ainsi que l'attribution d'une vignette de la catégorie adéquate à chaque véhicule sont régis par le règlement sur le marquage des véhicules à faible contribution à la pollution par des substances nocives (Kennzeichnungsverordnung). Cette vignette est valable pour toutes les « zones environnement » de toutes les villes allemandes.

La carte des « zones environnement » existantes et projetées en Allemagne est publiée par l'Office fédéral de l'environnement à l'adresse suivante: www.env-it.de/luftdaten (Allemand).

De plus, les villes donnent des informations importantes concernant leurs « zones environnement » sur leur site web respectif (périmètre, exceptions, service, renseignements pratiques). Veuillez consulter www.bmu.de/luftreinhaltung (Allemand).

Cdt
JCG

La France souffre

Monsieur Dionis,

Notre belle France souffre...Et les Français ont l'impression que "en haut" on ne fait pas grand chose pour l'aider.

Ex : le Premier Ministre nous dit que la "situation est grave"...Et le Président renchéri en expliquant que nous traversons "la crise du siècle".

Que fait selon vous le Gouvernement ? Il part en campagne électorale ! Alors...Soit le pays va bien et dans ce cas dramatiser une situation est dogmatique...Soit le pays va mal, et on peut comprendre que les Français puissent se demander pourquoi le bateau France est ainsi abandonné par ceux qui devraient l'empêcher d'échouer !

Ex : on nous assure que "les caisses sont vides"...Et on entend tout le Gouvernement, et les parlementaires, casser du sucre sur les vilains patrons.

Sauf que...Les caisses sont à ce point "vides" que le Président trouve le moyen de se déplacer (avec des commandos ! Êt même une brigade d'appplaudissement !) en France...En avion ! (Le train n'existe pas sans doute ? Et en plus il est gratuit pour les élus ! Au contraire de l'avion qui coûte en essence (au moins) et en personnel)

Dans le même temps...Le Parlement n'a rien trouvé de mieux que de voter un "parachute doré" pour les parlementaires élus en juin ! (La fameuse loi permettant aux Ministres de retrouver confortablement leur mandat de parlementaire s'appliquant au PE !)...Et au PE on ne trouve rien de mieux, non plus...Que de se payer des piscines, soit disant pour lutter contre l'absentéisme !

Et on entend, encore de nos jours, certains "politiques" critiquer Marie Antoinette !!! Où est "l'effort" demandé en la circonstance aux "citoyens" politiques ? Pouvez vous comprendre que les citoyens attendent un "signe" de leurs élus...Ne serait ce que pour pouvoir unir le pays ?

Pas grand chose...Que Monsieur Sarkozy renonce à son argent de poche par ex...Au moins jusqu'à ce que la France aille mieux. Que les parlementaires renoncent (symboliquement) à une augmentation des versements pour les partis (en augmentation constante)...Que les Ministres remettent à la fin des difficultés de notre belle France l'application du parachute doré pour Ministre (compétent ou incompétent...Quelle cohérence ! D'un coté Monsieur Fillon poursuit de ses foudres les vilains patrons qui touchent des stocks options parce que moralement parlant ce n'est pas une bonne chose que l'on ne récompense pas le mérite...Mais pour les Ministres incompétents, une promotion (être député n'est quand même pas le goulag !) serait acceptable ? Moralement normale ? Pourtant Monsieur Sarkozy n'a t il pas été élu (avec le soutien de votre groupe) pour défendre des valeurs...Et notamment la méritocratie)

Peut on exiger de patrons qu'ils aient un plus grand sens moral...Que le personnel politique...Prompt à faire sienne le principe "faites ce que je dis, pas ce que je fais" ?

Un élu est (qu'il le veuille ou non) un guide. Celui qui doit montrer l'ex. D'ailleurs, la Société réagi en fonction du comportement de ceux qui sont "en haut".

Deux ex :

**La classe politique décide de s'associer dans l'Union Sacrée...Les Français sont unis ! Et l'on trouve sur le champ de bataille le fils de l'aristocrate, du paysan, et du bourgeois.

La classe politique se chamaille...Les Français n'arrivent pas à sortir de leurs divisions ! Et la France est "occupée".

**Le jeune Charles V, sur ordre de son père, quitte la bataille de Poitiers...L'armée qui voit le Dauphin fuir se désorganise et au final le roi lui même est capturé.

Les Français sont prêts de sonner la retraite, face aux Anglais qui assiègent Orléans. Quand soudain...Jeanne d'Arc arrive au galop, et fonce droit sur "l'ennemi". L'armée la suit. Les tourelles sont prises !

Vous vous demandez pourquoi la France fait plus de grèves et de manifestations que partout ailleurs ?

**Parce que le Président ne joue pas son rôle de fédérateur : encore récemment, Nicolas Sarkozy est allé discourir devant...Les militants UMP ! C'est le Président UMP des Français ?

Or...La France (et il suffit de lire l'Histoire de notre pays) ne peut se "relever" et "prendre courage" que si, et seulement si, un personnage (le roi, un saint, un empereur, un président) est au dessus des partis...Et incarne l'unité du pays.

Comment voulez vous que les "réformes" gouvernementales soient agrées si Monsieur Sarkozy ne travaille pas pour le pays ? Ou du moins laisse croire une telle chose ?

**Parce qu'il n'y a pas eu de "signe" politique :

Je sais que cela peu paraitre bête, mais il est très important que même si ce n'est que symbolique...Le "pouvoir" participe à l'effort commun.

Ce n'est pas pour rien que tous les rois de France faisaient fondre leurs meubles (et le faisaient savoir) pour montrer à leurs sujets qu'ils étaient prêts, eux aussi, à sacrifier des choses...Pour défendre le pays ou pour défendre les "droits" d'un membre de la famille royale.

C'était un acte symbolique, comme la fameuse "lettre aux Français" écrite par Louis XIV et qui permis de "retourner l'opinion" en faveur du roi, malgré les privations, malgré la souffrance.

De la même façon, la légion d'honneur - qui alors n'était pas distribuée aussi généreusement qu'aujourd'hui - avait un vrai impact symbolique. Et si l'Empereur allait avec son armée...Ce n'est pas simplement parce qu'il aimait diriger, mais parce qu"ainsi, chacun en France était "rassuré" et les armées étaient, elles, motivées. Bien plus que si Napoléon était resté dans un palais en les encourageant à mourir pour lui.

La République a aussi montré des "signes"...Et ce n'est pas un hasard si le seul fait de se revendiquer "gaulliste" qu'on soit à "gauche" ou à "droite" permettait, à l'époque, aux candidats d'être élus...Et aux Français d'avoir l'assurance que le Général veuillerait à ce que les lois soient votées dans un climat sérieux, et non pas uniquement partisan ou politicard !

Barack Obama a montré des "signes" notamment en gelant les rémunérations de son Gouvernement et ses propres rémunérations. En France...Rien de tel. Allez vous étonnez, après çà, que les citoyens aillent dans la rue pour rouspeter !



et tout cela...ça fait de bon français (c'etait une chanson... )

On a un beau pays,moi qui ai voyagé dans bcp de pays ; plus de droits, de justice,d"aide pour les moins favorises ,etc(faut aller voir)

Bien sur notre pape ;faut pas y toucher ,il fait ce qu'il peut avec ce qu'il connait de la vie,si l'islam a 500 ans de retard( integrisme)
Oui avec...sexualite,integrisme,excomunication,preservatif...,le catholicisme,c'est pas mieux'mais il donne l'espoir a ceux qui souffrent et ont besoin de croire a...dieu,ou cette force qui devrait nous unir et qui par notre vision ,notre faute nous divise ,pensons religion et pas secte (mais non c'est pas pareil ...ah bon?)
On a le droit de manifester,on peut dire ce qu'on pense d'une societe ,qui ne sait plus ou elle va,le communisme etait l'exploitation de l'homme par l'homme ;le capitalisme c'est l'inverse(salut Coluche)
Notre civilisation comme toutes les précédentes a progressée ,atteint son apogee ,puis declinera(souvenirs de chichen itza au yucatan;des pyramides d'egypte) Mais nous c'est rapide ;la revolution industrielle,le cas...pis t'as l'isthme,
A ceux qui critiquent notre depute maire (si si ,on me l'envoi souvent a la figure:parti inexistant ,tete de file peu present ,alliance sarko ;;;)
Voyez son agenda,le grenelle de l'environnement( je sais la conjoncture eco. ne la favorisera pas)et..oui bien autre chose qu'il fait ,ou essaie de faire suivant la conjoncture .il fait bien plus que ceux qui n'ont que la critique,et pas de projets

Alors bravo aux manifestations,c'est notre unité,nos réponses a des patrons qui n'ont plus que l'argent pour avoir ce sentiment de puissance, pour compenser un possible sentiment d'inferiorite possible (non j'exagere) j'en connais des energiques sans qui on aurait ni emploi ,ni pouvoir d'achat,C'EST LES SPECULATEURS QUI NOUS DEMOLISSENT
Manifestons, mais n'empechons pas ceux qui veulent travailler(martinique,guadeloupe:leproblem est ancien ,les bekes ,zot ka komandé pa patagé; pensées a ceux qui ont ete insultés;pneus creves ;face a ceux qui n'avaient pas d'autres moyens de se faire entendre;Tolerence , Justice, egalite des chances,travail,sante(pauvres hopitaux,arretons la suppression de lits,c'est pas une entreprise ,mais un service;)
Respect pour votre travail mr DIONIS;pour les manifestants,pour ceux qui souffrent,pour ceux qui ont pensé au scuicide (pensee a ...)travail perdu oui attention a mon IP je sais ,TOLERENCE ET RESPECT (meme pour ceux qui font des fote d'hortograf)

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.