Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Hausse du fuel (1) : Pourquoi le prix du baril brut sera bientôt à 200$ ... (j’en suis presque sûr…..)

Publication : 23/06/2008  |  23:50  |  Auteur : Jean Dionis

Tout le monde parle du prix du fuel, râle, manifeste ... et je sens, autour de moi, une énorme confusion sur ce sujet sans que je puisse apporter quelques éléments de discernement, ce qui devrait, normalement être le rôle d’un parlementaire un tant soit peu sérieux ... Cela va changer.

Car, j’ai eu la chance d’entendre la semaine dernière, Olivier Appert, le Président Directeur Général de l’Institut Français du Pétrole (pour ceux, qui veulent avoir la quintessence de sa pensée, voir www.lemonde.fr). Son diagnostic est clair : le prix du pétrole va continuer à monter. Jusqu’à combien ? 200$ par baril de pétrole brut ? certainement. 300 $ ? Il termine son entretien dans Le Monde par un « espérons que non » qui est tout sauf rassurant.

Mais revenons à l’essentiel. Cela va continuer à monter.

D’abord parce que la demande de pétrole est durablement orientée à la hausse, tirée par la croissance à deux chiffres des économies des pays émergents : Chine et Inde ensemble. Ces pays, pour rien au monde, ne renonceront aujourd’hui à une croissance qu’ils considèrent comme un rattrapage légitime des pays occidentaux. Il y a, sans aucun doute, quelque chose d’un peu fou dans ce mimétisme. Mais rien ne nous indique que cela va changer à court terme.

Première raison structurelle de cette hausse qui nous angoisse: la demande de pétrole est orientée à la hausse pour longtemps (à moyen terme).

Ensuite, parce que les pays producteurs, à l’exception timide de l’Arabie Saoudite, n’ont aucune envie d’augmenter leur production. Mettez vous deux secondes à la place des gouvernants des pays producteurs : Saoudiens, Irakiens, Iraniens, Russes ou norvégien. Ils sont assis sur un tas d’or ou plus exactement sur ce que l’on appelle en économie , une rente, c'est-à-dire qu’ils disposent d’un élément de patrimoine - leurs réserves de pétrole – qui leur apporte des revenus considérables sans qu’ils aient à faire pour cela des efforts surhumains ... et quand on est dans une position aussi favorable que la leur, et bien, on n’a qu’une seule idée en tête : c’est que cela dure !!!!!! et comme le déséquilibre en faveur de l’offre est durable (voir ci-dessus…..) et bien les pays producteurs, réunion de l’OPEP après réunion de l’OPEP, expriment la même position : ils n’augmenteront pas le volume de leurs productions de pétrole. Deuxième raison structurelle pour que cela continue à monter ...

Enfin, cela va continuer à monter parce que la géographie du pétrole est incroyablement inégalitaire. L’essentiel du pétrole accessible est de bonne qualité (les 2/3 des réserves de ce type !!!) Il se trouve au moyen-orient : en Arabie Saoudite et en Irak. C’est peu dire que ces deux pays sont instables et que la moindre tension géopolitique envoie les cours du pétrole toujours plus haut ...

Donc, ça va monter, pour ces trois raisons de fond ….. La spéculation, tant décriée, existe bien sûr, mais elle est marginale (Olivier Appert parle d’elle comme étant l’écume de la vague de fond qu’est la raréfaction du pétrole….). Allons-nous vers une rupture majeure des approvisionnements de pétrole ? Non, sauf crise géopolitique majeure au moyen-Orient ...Non parce que chaque hausse des cours du pétrole brut rend à nouveau rentable des gisements qui ne l’étaient pas : le charbon du Pays de Galles, les schistes bitumineux de l’Alberta Canadien, etc ...

Nous voilà prévenus. Il y aura de petites baisses conjoncturelles, mais au final , cela va continuer à monter, beaucoup, rapidement et cette hausse va continuer à bouleverser nos équilibres de vie. A nous de prendre en main notre destin et de nous adapter à la nouvelle donne, vite ...

Mais c’est une autre histoire, un autre débat politique. Qui doit payer cette hausse inéluctable ? le consommateur final ? l’Etat Préleveur ? ou les intermédiaires pétroliers... Nous en débattrons la semaine prochaine. En attendant, j’attends vos remarques sur ma prévision de pétrole à 200$ le baril pour la Noël 2008 ...


@+

Amitiés

Les réactions

Spéculations mais l'or est en Afrique noire

"Mais c’est une autre histoire, un autre débat politique. Qui doit payer cette hausse inéluctable ? le consommateur final ? l’Etat Préleveur ? ou les intermédiaires pétroliers….. Nous en débattrons la semaine prochaine. En attendant, j’attends vos remarques sur ma prévision de pétrole à 200$ le baril pour la Noël 2008……"

Si vous faites des prévisions de ce genre il y a tout lieu de spéculer. Car vous ne parlez pas non plus de la sphère spéculative sur le pétrole. L'économie fonctionne sur du structurel c'est vrai, mais aussi sur une part d'irrationalité et c''est peu dire que dans la conjoncture internationale, les doutes, le manque de lisibilité sur le moyen terme renforcent le phénomène de la hausse. Simplement les Saoudiens n'ont pas anticipés la hausse de la consommation et ils n'ont pas les moyens physiques d'augmenter la production, ils sont des rentiers endormis. Les grands gisements africains (voir la visite récente de N. Sarkozy) sont susceptibles de suppléer le déficit. La crise est passagère et l'ouverture de nouveaux gisements se fera au bénéfice du coût du baril dans les cinq ans (sans compter qu'entre temps il y aura un basculement massif et subventionné vers des véhicules beaucoup moins consommateurs d'énergies fossiles). Vous avez raison sur le court terme et le très long terme, entre les deux il y a une fenêtre sur le moyen terme.

Un peu pessimiste, Monsieur le Député, ou lucide ?

Le prix du barif à 200$, peut-être. On y va..... tout droit, mais à 300, là, vous me "donnez le bourdon".
Espérons que les pays producteurs, et l'Etat, vont devenir un peu plus raisonnables, les premiers en comprenant nos besoins, et le second, en supprimant quelques taxes....
Bien des salutations, Monsieur le Député.

M.Chambon

Baril à la hausse

Sans vouloir tomber dans le pessimisme (où je retrouverai trop de monde), je pense également, que d'une part, les besoins liés à la croissance des pays dits émergeants (et particulièrement d'une population très nombreuse qui arrive à des consommations de type "occidentales") et d'autre part des pays producteurs qui n'ont aucun intérêt à accélerer le débit de la mise à disposition d'une ressource qui se raréfie et bien au contraire à la valoriser en profitant de l'aubaine du produit rare, provoquent un "effet ciseau". Mais celui-ci semble quelque peu amplifié par deux facteurs.
Le premier est la "dévaluation compétitive" -comme on disait de la lire italienne dans les années précédant l'euro- du dollar US. Quand fera-t-on de l'Euro la "valeur étalon", celle dans le terme duquel s'échangeront les matières premières dont le fameux baril? Cette monnaie, même jeune, est le support d'une activité économique supérieure au sacro saint dollar US. Pourquoi doit-on le considérer comme une fatalité qui permet aux Etats Unis d'"exporter" par ce biais leur endettement, leurs désiquilibres sur les fondamentaux économiques, une gestion calamiteuse (et aussi, soyons honnête, le financement de la position de gendarme du monde laissé à l'abandon par des politiques externes erratiques, désunies et timorées des pays européens effrayés par le grand frére qui confond ses intérêts personnels en une "mission" contre le mauvais).!
Rendons fort l'euro avant que nos monnaies occidentales ne deviennent des monnaies exotiques! Le risque n'est pas si absurde qu'il peut y paraître. C'est un enjeu politique majeur pour l'Europe qui a le double avantage de joindre l'utile (l'amélioration de la stabilité des cours) à l'agréable (la positionnement, ne serait-ce que, à sa juste place de l'Europe).
Le second est que les pays producteurs des matières premières, comme ceux qui sont des consommateurs nouvellement massifs de celles-ci, ne répartissent pas "généreusement" les produits. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir (politique) pour que ces nouvelles répartitions des richesses profitent démocratiquement aux populations des pays producteurs (dans lesquels l'on sait que les recettes sont captées par un petit nombre aux dépens d'une population malheureuse) et dans les pays émergeants où l'on sait que le "capitalisme d'Etat" n'est pas généreux. Autre axe politique majeur pour l'Europe.
Un rôle économique réel par la monnaie l'Euro.
Un rôle humaniste pour l'Europe en veillant à ce que l'indispensable partage des richesses se fasse dans un "flux" démocratique.
Un beau programme.

Je cesse là ma causerie faite rapidement à la mi-temps de Turquie - Allemegne. je vais regarder ces derniers matchs de la compétition européenne dans laquelle je rêve depuis le début d'une finale Turquie - Russie. Comme une ouverture de l'"Europe" vers le grand Est!

prévision sans doute juste

Votre prévision est sans doute pertinente, au regard des troubles géopolitiques au moyen-orient mais aussi en Angola. D'autre part, le pétrole et ses multiples usages est un marché bien trop lucratif pour que son équilibre économique soit revu par ses rentiers privés et publics. Enfin, certains (dont Fillon) se déclarent même satisfaits des niveaux de prix qui permettraient d'accélérer les recherches pour des voies de substitution (ce qui est en partie exact).
Il est donc très probable que le consommateur final paie la note, sans avoir très souvent peu de choix alternatifs, qui plus est chez nous (peu de transports en commun à forte fréquence hormis la ligne SNCF Bdx - Tlse)).
Bonne réflexion et merci pour ce billet intéressant qui nous concerne tous.

Gageons que cet argent soit bien utilisé par les pays producteurs

Je me joins à toutes les analyses qui montrent qu'il faudra s'adapter à cette nouvelle donne ( changement de mode de chauffage, de transport,... ) sinon le pouvoir d'achat risque de souffrir énormément pour les citoyens que nous sommes.
Mais cet argent qui s'amoncelle entre les mains de quelques pays producteurs : comment sera-t-il utilisé? Une réaction précédente espère qu'il sera réparti entre les habitants de ces pays, pourquoi pas si les dirigeants sont soudainement inspiré d'une grâce divine qui les incite à partager leurs richesses!.... mais si il était utilisé autrement : achat de nos usines, de nos châteaux, d'armes en tous genres et que sais-je encore... avons nous les moyens de contrer ces conquêtes incidieuses? en tout cas, j'espère que nos chers gouvernants réfléchissent à ces scénarios possibles...

hausse du fuel

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec tout ce qui est dit.Ou en est on avec les energies de substitution pour les voitures? Et peuvent iles être un frein à l'augmentation du prix du baril le jour ou ces energies seront utilisées en quantité significatives?

Le prix du baril

Enfin le prix du baril est à la hausse de telle manière qu'il va venir perturber nos habitudes quotidiennes !
Et faisons ici un lien avec l'été 2003.
Le réchauffement de la planète s'installait cette année à notre table nous faisant enfin prendre conscience qu'effectivement l'affaire devenait sérieuse. Il a fallu en France queques dommages collatéraux chez nos aînés pour que chacun puisse se sentir concerné par un phénomène climatique prévu depuis des lustres par les meilleurs scientifques.
L'homme est ainsi fait: son cerveau commence à s'éveiller quand un processus de survie est entamé.
L'augmentation du prix du baril est donc fondamentalement une bonne nouvelle, pas pour le porte-monnaie mais pour l'espèce humaine. Nous allons être dérangé - pour ne pas dire bouleversé- dans notre quotidien et nos cerveaux - non pas reptiliens mais quand même pas trés différent de celui du néolithique- vont se réveiller ou se désembourber.
N'oublions qu'un grand nombre d'inventions viennent d'esprits non pas tranquilles, satisfaits,repus mais plutôt agités, en recherche, affamés.
N'oublions pas non plus que plein de solutions sont dans les cartons depuis bien des années. Du côté des biotechnologies mais pas seulement. Elles n'étaient pas économiquement viables avec un baril à 50 €. Elles vont le devenir avec un baril à 200 puis 300 €.
Enfin je termine en vous donnant un super truc: j'ai un scooter Honda que j'ai payé 2000 €. Je fais le plein avec 8 € et je fais 300 km avec ! Génial non ? Et en plus je suis à l'heure à mes rendez-vous et je n'ai pas de problème de parking. Et quand il y a un gros orage à Toulouse, j'ai le haut de ma veste qui reçoit quelqus gouttes, la grosse affaire !
Alors une question: pourquoi tant de gens veulent absolument faire le plein de leur voiture, c'est tellement mieux de faire le plein de son scooter.
Vous voyez, tout ça est une affaire de petites habitudes.
Merci au baril de s'inviter à notre table et de nous prendre les meilleurs morceaux.
C'est une bonne nouvelle !
Maintenant Jean, une suggestion phare, concrète et symbolique pour l'ardoise de la mairie d'Agen.
Tu as remarqué que les services d'espaces verts de toutes nos villes ont mis au point un système génial pour ramasser parfois quelques malheureuses feuilles qui se battent en duel dans un recoin de trottoir: les souffleurs thermiques. Avant, dans l'ancien temps, on faisait au rateau à feuilles mais voilà: çà ne consommait rien, çà ne faisait pas de bruit et donc çà n'emmerdait pas tout le voisinnage.
Alors fais moi plaisir: empêche l'utilisation immodérée, coûteuse et imbécile de ces engins et fais un retour au source: le bon vieux rateau à feuille. Si tu n'es pas convaincu, observes ce genre de situation d'un oeil neuf, tu verras c'est navrant: 4 employés municipaux, 4 souffleurs Stihl à fond (eh oui pour aspirer il faut du régime), 4 feuilles ( et encore je suis sympa la vérité est plus proche de 2), 4 bidons de mélange 2 temps à raison de 3/4 Lpar heure environ. Prends ta calculette.
Et pour ta stratégie de communication, je t'offre un titre : "Coup de rateau sur les coûts de ratissage".
L'arrêté municipal sera le bienvenu
Amicalement à tous.
Jean-Pascal Chabaud
Ramonville St Agne 31520

Une déduction fiscale?

Dans l'actualité :

"Trois cents millions de dollars : “Un dollar pour chaque homme, femme et enfant aux États-Unis », c’est ce qu’a promis John McCain, le candidat républicain, lundi 23 juin, lors d’un meeting à Fresno (Californie), à celui ou celle qui mettrait sur pied une voiture électrique, suffisamment compétitive pour sortir le pays de sa dépendance au pétrole étranger. Avec, pour corollaire, 5 000 dollars de déduction fiscale pour quiconque choisirait d’acheter ledit véhicule."

Voilà une première bonne idée, la sienne.

Nouveau départ

N'est-ce pas la nouvelle providentielle pour un nouveau départ qui fera du bien à notre planète et à notre société trop individualiste? Une renaissance du sentiment de solidarité avec la prise de conscience de la responsabilité de chacun et de son rôle à jouer dans cette société où beaucoup devenus passifs ou assistés râleurs deviendaient actifs responsables satisfaits?

oui mais ....

bien, le scooter, idée émise par le Monsieur de Ramonville. Mais avec 3 enfants à mettre à l'école, c'est un peu délicat .... Quant à l'affaire des feuilles mortes, ça me fait penser à un spectacle hilarant d'un duo comique toulousain qui nous rend une petite visite jeudi au théatre de Villeneuve. Je recommande vivement !

Madame Chognot, je ne vois pas où vous voulez en venir. A mon humble avis, il ne s'agit pas de râler ou pas, d'être "proactif" ou de ne pas l'être, mais plutôt d'être "captif" ou pas d'un moyen de transport. Habitant de grandes villes ou de campagnes, les possibilités ne sont pas les mêmes. Si j'habitais à Toulouse, nul doute que le métro serait sollicité. A Bordeaux, le tramway. Mais au coeur du Lot et Garonne, je n'ai que mon véhicule à Gazole .....

Quant aux avantages fiscaux sur les véhicules alternatifs, ils existent déjà chez nous.

Réponse à Mr. Lompech

Il y a des périodes de changements où dans l'immédiat le gouvernement ne peut pas résoudre le problème de chacun et où nous devons faire face à la situation en attendant des solutions plus générales. Le convoiturage permet de partager les frais et nos donnent l'occasion de mieux connaître les habitants de notre ville . Un processus de solidarité peut s'installer et faire place à l'individualisme trop présent en France. Nous faisons souvent nos courses en plusieurs étapes alors qu'une seule pourrait suffir. Les commerces de proximité seraient ravis d'avoir des clients supplémentaires et ceci contribuerait à leur développement. La promenade en voiture peut être remplacée par une belle promenade à pieds dans les environs que nous connaissons si mal...etc..etc...alors, nous économiserons le fuel pour les déplacements indispensables, et comme le dit si bien Jean Pascal Chabaud: "L'homme est ainsi fait que son cerveau commence à s'éveiller quand un processus de survie est entamé".Souvenez-vous de 1973 :"En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées"! ...à condition de les mettre en pratique!

avec la voiture?

A Sabine,

Le hasard de la conversation - entre spécialistes des économies sous toutes leurs formes - vous a conduit à ce curieux "convoiturage" que vous devriez déposer comme une première bonne idée.

Je plaisante ... Mais connaissez-vous Bison Vert?

Rassurezvous, Il n'est pas un célèbre chauffeur routier taillé comme le dit animal et enclin à la galanterie de fond de cabine avec quelques autostoppeuses bovidophiles, mais un site web chlorophylien très utile et dans l'esprit de ce que vous semblez attendre:
http://www.bisonvert.net/

Vous verrez Sabine, les deux pieds bien abrités au sec dans les sacoches arrière de mon solex cela ne sera que du bonheur pour vous jusqu'à Madrid.

A bientôt

J'ai testé pour vous ...

«Hausse du fuel (1) : Pourquoi le prix du baril brut sera bientôt à 200$ ... (j’en suis presque sûr…..)»

Je voudrais tout de même intéresser la partie tant qu'à faire des paris, sinon quelle valeur à ce que l'on dit si on ne risque rien de sa poche?
Donc M. Dionis, si à Noël 2008 le baril est à un prix égal ou inférieur à son plus haut de l'année, vous offrirez un plein de carburant* à Hébert aux prix que vous supputez et si vous avez raison, cela sera le contraire**.

Alors, pari tenu M. le Député?

*AMX30 customisé
** soit un graissage de chaîne de votre vélo.

Le pétrole au plus bas depuis juillet 2004

""Le pétrole au plus bas depuis juillet 2004
AFP
17/12/2008 | Mise à jour : 17:57 | Commentaires 1 | Ajouter à ma sélection
.
Le baril de pétrole brut a enregistré un nouveau plus bas depuis plus de quatre ans aujourd'hui vers 16h40 GMT, tombant à 40,20 dollars, niveau pas atteint depuis le 14 juillet 2004.""

On dirait que Je ne suis pas loin de gagner le pari posé en juillet avec le Député.
Je n'ai pas beaucoup de mérites cependant, il suffisait de BIEN écouter les bonnes personnes :-)

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.