Les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont maintenant connus.
En participant à plus de 85 % à ce scrutin, les françaises et les français ont clairement consolidé notre démocratie et donné une légitimité démocratique exceptionnelle à ce scrutin. C’est la première bonne nouvelle de la soirée.
Le peuple français a choisi pour le deuxième tour Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. En démocrates, j’en prends, bien entendu, acte.
Mais ce soir, je veux d’abord dire :
« Merci, Bayrou ! » à celui qui a été pendant tout le parcours le candidat de nos convictions et de notre cœur,
Merci aussi à toutes celles et à tous ceux qui se sont donnés avec tant de générosité dans cette campagne.
Merci enfin à celles et à ceux qui, en votant F.Bayrou, lui ont donné leur confiance.
Passant de 6,80 % en 2002 à 18,4 % en 2007, il a créé le véritable évènement de cette campagne. Le lot-et-Garonne, en donnant 18,43 % de ses voix à F.Bayrou se situe exactement dans cette dynamique avec d’excellents résultats à Nérac (21,62%), Le Passage (20,5%) et Agen (19,7%) ainsi que dans certaines communes rurales de notre département.
Plus important, encore, il a, à notre avis, gagné la bataille des idées.
On fera de la politique différemment en France après la campagne de F.Bayrou.
Grâce à lui des majorités de projet rassemblant des femmes et des hommes de sensibilités différentes vont pouvoir travailler ensemble pour résoudre enfin les difficultés de la vie quotidienne des français :retraites, sécurité, emploi, pouvoir d’achat…..
F.Bayrou nous a imposés de regarder en face la vérité de nos finances publiques, aujourd’hui dégradées.
Enfin, il a développé une vision d’avenir pour la France dans la compétition internationale imposée par la mondialisation. Cette vision comprend la relance de la construction européenne, une priorité absolue à donner à l’éducation, et à la promotion d’une société de création et d’innovation où les chefs d’entreprises, les chercheurs, et les créateurs artistiques seront les citoyens d’honneur de notre société.
Nous avons la conviction qu’un jour cette vision sera adoptée par les Français. Pour nous, cette élection est tout sauf une parenthèse dans la vie politique française, mais le début d’une aventure collective porteuse d’espérance pour notre peuple…..
**********
C’est maintenant le temps du deuxième tour. Il s’agit pour chacun des Français de choisir le Président de tous les Français.
En ce qui me concerne, après un travail d’équipe fait tant au niveau de la fédération UDF 47 qu’au niveau de l’UDF national, je m’exprimerai pour dire, en conscience, qui est, à mon avis, le candidat de ma raison.
Rendez-vous donc à Mercredi sur le blog !!!!! et bon courage à vous tous, dans ce tumulte électoral.
@ +
Amitiés,
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
consigne de vote
ne pensez-vous pas que mercredi est trop tôt?
Salut Bruno, content de te trouver là !
Je suis bien d'accord avec toi mais même JM.Cavada a précisé ce matin que F.Bayrou donnerait sa position ce mercrdedi.
Quelle que soit la teneur de son intervention, la grande nouvelle sera je pense, d'annoncer la création du mouvement Démocrate Social Français. Il laissera de toute façon le choix aux Français : confiance !
Mouvement sans lequel plus rien ne pourra se faire dorénavant dans notre pays et quel qu'en soit le pouvoir au second tour !
Espoir !
Humeur
Déçu ! OUI, bien sur que je suis déçu de ne pas voir François Bayrou présent au second tour. Mais en toute chose il faut positiver, outre le taux de participation, un résultat est en tout état de cause positif, c'est les + de 18%, alors François Bayrou le grand centre que j'appèle de mes voeux depuis dix ans est ce soir à portée de la main, il faut continuer sur cette lancée.
Vous allez être très courtisé dans les prochains jours, je sais que vous ne ferez pas n'importe quoi et que selon votre habitude vous ne vous commettrez pas!
Bon courage pour demain, et vite les législatives pour transformer l'essai, car comme on le dit en terre d'ovalie, l'essai était valable, il faut alors le transformer. L'espoir est plus fort que la déception, alors tout est possible demain. Michel Barjou
Ce message transmis hier à François Bayrou, j'ai tenu à t'en informer Jean et te féliciter pour le travail accompli en 47 et au delà. Tu te souviens sans aucun doute de certains de mes propos qui avaient choqué notre grand YACA (celui qui a franchi le rubicon!) a une certaine époque et qui m'avait valu ...! mais qu'importe je persiste à penser toujours aujourd'hui qu'il y a bien peu de différence entre les "rosés et les bleutés", donc un grand centre peut et doit nous apporter ce changement que, bien plus de 18% des français, souhaitent.
Du fond de ma retraite volontaire je vous adresse mes encouragements à Daniel et à toi, et l'assurance de mes meilleurs et dévoués sentiments. Sincèrement.
Deuxième tour Présidentielles
Vous ne pouvez pas nous décevoir pour le deuxième tour, vous qui combattez la Marie Socialiste d'Agen, Vous devez soutenir Nicolas Sarkozy
Pour nous le choix est fait, ce sera Nicolas Sarkozy ? Il faut empêcher la gauche de revenir.
Bien cordialement
Marie
Oui mais, il faut concrétiser !
François Bayrou est le grand gagnant de ces élections, malgré son absence du second tour. Il faut rappeler qu'il n'était qu'à 6,8% en 2002. L'UDF est un parti en pleine reconstruction. Pour être vraiment au centre, il faut apporter des garanties qui n'existent pas encore et qui n'ont pas permis à François Bayrou d'accéder au second tour : la capacité à s'allier au PS autant qu'avec l'UMP. Vous, Jean Dionis, avez montré l'exemple en soutenant la mairie socialiste de Villeneuve sur Lot dans le dossier des HVP. Il faut donc espérer que Ségolène Royal l'emporte et que les deux partis PS et UDF soient forts à l'assemblée, sans constituer chacun de majorité. Leur alliance nécessaire cellerait donc l'existence de l'UDF au centre.
Reste à savoir si François Bayrou aura le courage politique d'appeler à voter Ségolène Royal contre Nicolas Sarkozy, dont le profil psychologique laisse à craindre que l'UDF n'existerait pas plus à l'avenir que ces cinq dernières années ; c'est à dire que ce groupe serait à nouveau dans l'opposition.
ne pensez-vous pas que mercredi est trop tôt?
Oui effectivement...
Ces élections donnent l´occasion de réfléchir sur ce que nous avons à réaliser pour le bien de tous :
* Refonder la politique et pourquoi pas l'économie sur les besoins réels ;
* Mettre fin aux activités inutiles, aux gaspillages des ressources et aux pollutions qui en découlent ;
* Donner un nouveau cadre à la vie économique ;
réguler la vie sociale, protéger les citoyens, faire régner la justice ;
* Mettre en place plus de solidarité pour ce qui réellement la mérite (par exemple les français qui reviennent de l'étranger en ayant tous perdu, sans ressources économiques et financières à cause de N raisons et ne trouvant pas de travail parce que trop jeune - de 25 ans ou trop agé + de 49 ans) ;
* Permettre de faire face à l´avenir et proposer un développement spirituel et économique durable qui préserve l´environnement, les animaux et notre biosphère ;
* Eviter que les nouveaux pays qui se développent reproduisent nos erreurs ;
* Transmettre le besoin de vivre simplement et donc d'économiser l'énergie ;
* Décarboniser l'économie.
* Certains de nos compatriotes pensent que l´avenir est déjà décidé et qu´il l´est sans eux.
Ce soupçon dévalue la vie politique.
Vous Françaises et Français qui lisez cette prose, vous aspirez cependant à un monde juste et pacifique : à vous d´y contribuer par votre participation aux votes et en vous inscrivant au nouveau partie politique que va créer François.
L´enjeu de ces élections dépasse notre seul pays. En particulier, la construction de l´Europe à 27, forte de son héritage humaniste, ne prendra toute sa dimension qu´en ouvrant aux plus pauvres de la planète des perspectives de développement spirituel réel.
La politique française ne se limite pas à nos frontières comme d’ailleurs les pollutions.
La solidarité avec les pays pauvres, en ne traitant plus avec ceux qui ont des piscines lorsque leur peuple doit faire des dizaines de kilomètre pour hypothétiquement avoir de l'eau, ne doit donc pas être absente du débat électoral.
En participant aux débats et aux votes, faisons vivre la démocratie.
Celle-ci appelle l´expression et l´apport de chacun.
Vive la République, vive la France, vive notre biosphère.
Jean-Claude guillermain
http://www.geocities.com/non_gaspillage
Au delà des étiquettes ...
Si de manière concrète, et d’aventure, les centristes font battre le candidat du centre-droit (en référence aux vénérables fondateurs de l’UDF et à leur positionnement respectif) contre la coalition altero-marxo-socialiste, nous auront de fait, et sans chercher bien plus au-delà, la réalité de la fondation d’une nouvelle gauche quelle qu’en soit la dénomination. Une nouvelle gauche, ce n’est pas une mauvaise nouvelle dans la mesure ou la gauche Française peine à faire son aggorniamento (où est le corpus d’idées ?) ce qui est un préjudice pour tout le monde. Et comme Mitterand, homme enraciné à droite droite qui transfugea à gauche pour la faire vaincre, Bayrou sera peut-être demain le leader social démocrate qui incarnera la gauche de gouvernement dans ce pays. La fracture la plus abrupte reste sur le plan des idées et au-dela de la gauche et de la droite, entre les socio-démocrates et les libéraux. Nous sommes dans un pays largement dominé par la social-démocratie, nous en connaissons et mesurons les excés, peut-être même la corruption. Il sera intéréssant de voir si une gauche libérale (c'est-à-dire conciliatrice entre devoir et nécessité) peut trouver sa place ici, et qui tout compte fait l’incarne le mieux. Nous sommes gérés au centre gauche depuis bien longtemps dans les faits, si nous dépassons les simples étiquettes (Chirac était très conflictuel avec Sarko sur ce sujet). Le centre droit semble plus en phase, plus déterminée à infléchir cette politique catastrophique et de ses dérives pour l’heure, mais la recomposition à gauche donnera peut-être l’occasion de concilier ces nouvelles exigences (Ségoléne Royal ne parle t’elle pas de réconcilier les Français avec l’entreprise ?) : il faudra tout de même voir concrétement ce qu’il y a dans la boite : un programme avec qui, quoi et comment. Les uns ou les autres de toutes les manières et au-delà des discours devront passer par la case nécessité : donner de l’air à nos entreprises et favoriser l’enrichissement des individus par le travail et la prise de risque plutot que par la rente, l’assistanat, le statut ou l’assistance.
EN prespective et pour mémoire, Sans doute, à gauche, Allègre n'était pas assez fin négociateur pour entamer la graisse du .. Comment disait-il déjà? "Mammouth". Mais lui au moins avait l'honnêteté intellectuelle , abrupte, de dire quelques vérités qui sont toujours sources de turbulances tant elles sont ... justement VRAIES. La flatteur ne réforme pas plus que le provocateur : c'est le Droit, la Justice qui doivent triompher lorsque un différent existe entre des partis : nous avons le meilleur avocat de France pour se faire, il faut mettre l'Etat devant ses responsabilités avec un droit opposable face à ses carences ou préjudices au même titre que n'importe quelle institution ou même société de services. Protéger le citoyen cela ne signifie pas toujours et surtout en France; de protéger les excés et abus de l'Etat, dans la mesure ou l'ETat ne protégeant pas réellement, il aliéne un nombre croissant d'individus par ses charges et la mauvaise gestion des ressources publiques. Alors oui il va falloir faire des choix et dire la vérité aux Français..
second tour
Il n'est pas non plus interdit de se souvenir comment on est rentré au parlement...
Cordialement,
Jean René Malen
OSONS le 6 MAI 2007 et ENCLENCHONS LE TURBO !!!
Bonjour à vous tous et plus particulièrement à mon ami Jean DIONIS qui je suis certain reparlera de mon propos au bureau national de l'UDF.
Aujourd'hui le centre est la vraie force du changement et il faut que cet élan se concrétise en Juin 2007 ; aussi, j'estime qu'il faut montrer un signe fort en mettant des millions de bulletins blancs dans les urnes le 6 Mai 2007 même si comme moi certains détestent l'un des deux derniers candidats plus que l'autre.
Cela nous permettra de montrer au PS et à l'UMP que les électeurs de François Bayrou n'ont peur ni de l'un ni de l'autre mais que notre objectif c'est de proposer un vrai gouvernement de changement dès Juin 2007.
En effet, il faut dès à présent diffuser à travers tous le pays que : Plus de 75 % des députés sortants UMP-PS seront reconduits certains après 2,3 voir 4 mandats !!!
Tout cela pour faire la réforme ou la rupture ...
Le vrai changement maintenant que le fameux vote utile "anti-Le Pen" de Ségo-Sarko a fonctionné, il faut proposer aux législatives le vote anti-système et viser un gouvernement mené par François Bayrou cohabitant avec un Président quel qu'il soit, cela ne nous fait pas peur et le pays le comprendra que la juste réforme est chez nous et que ce sera la vraie victoire de la démocratie, des centaines de miliers d'électeurs n'ont pas osé le 22 Avril 2007 et nous rejoindrons en Juin 20O7 !!! Soyons plus forts que jamais !!!
Vive François Bayrou, vive le rassemblement social-démocrate, vive la France !!!
Tenez bon !
Monsieur le député,
attention aux chants des sirènes !
élécteur de gauche, j'ai hésité au dernier moment de voter pour F Bayrou car je trouvais que c'était un peu tôt vu le nombre de député UDF pour les législatives
mais je crois que, dans les années à venir, un centre fort est possible avec de vraies valeurs
ce qui est sur, c'est que si vous rejoignez N Sarkozy, il est sur que je ne pourrais vous donner ma voix alors que si vous restez UDF, vu ce qui vient de se passer à cette présidentielle, et vu la politique catastrophique de Maire d'Agen, vous penses sinçèrement que vous avez toutes vos chances, loin des tractations politiciennes parisennes
tenez bon !
Cordialement,
C Goussard
consigne de vote ?
Pour ma part, j'ai rejoins l'UDF parce qu'elle incarne cette 3ème voie responsable et probe.
Parti responsabilisant ses adhérents, je prends donc mes responsabilités en m'abstenant au second tour.
Je pense ainsi que voter pour l'une ou l'autre serait un véritable retour en arrière et une croix sur ce qui a fait cette campagne de l'UDF.
Si F. Bayrou donne une consigne de vote, je pense que tout sera fini pour lui alors que ses chances sont réelles pour 2012.
Quant aux députés, et bien ils choisiront entre un pseudo réalisme proche du cynisme ou un sacrifice bienvenu.
La main et le coeur
[j'estime qu'il faut montrer un signe fort en mettant des millions de bulletins blancs dans les urnes le 6 Mai 2007 même si comme moi certains détestent l'un des deux derniers candidats plus que l'autre.]
Formellement, il y a une poignée de main visible sur ce site entre Jean Dionis et Nicolas Sarkozy; je n'en ai pas trouvé une seule de Ségolène Royale par ailleurs visible sur les sites socialistes ce qui est naturel. Peut-on serrer la main de quelqu'un que l'on déteste? Et si on le fait quelle valeur humaine ou sens doit-on attribuer à celui qui fait le contraire de ce qu'il pense? Tout ceci me laisse assez dubitatif : il ne faudrait pas que l'expression des sentiments en se substituant à l'acte de raison soit érigé en programme politique : cela serait à la fois court et bien peu porteur d'avenir pour quelqu'un qui aurait vocation à rassembler. On ne construit rien de bon en érigeant comme un étendart sa détestation d'autres républicains ou même d'autres centristes de grandes valeurs, des fondateurs qui explorent des voies différentes, de toutes les manières. Laissons cela comme moteur d'action à Lepen ou à l'extrême gauche puisque nous avons la chance de les voir confiner justement grâce au bon travail des républicains de droite et de gauche. Le centrisme ne préserve pas de tout et si ce qu'il y a de meilleur en lui devait disparaître, en quoi serait-il autre chose qu'un simple désir de pouvoir et de vengeance? Il y a de nombreuses façons de desservir sa propre cause : lorsque une minorité se resserre en une détestation de la majorité qui est légitime et proclame qu'elle est seule détentrice du "bon chemin" : l'extrêmisme n'est pas loin.
Et de l'extrêmisme, des illuminés, la France n'en a plus besoin. On préférera un discours lumineux et extrêmement juste.
Bien à vous.
tenez bon (bis)
Je pense que ce serait une erreur grossière de stratégie si François Bayrou donnait pour consigne de voter pour un des deux candidats.
En effet, s'il a recueilli 18,5% des voix, c'est qu'un grand nombre de français ne se reconnaissent plus dans la droite traditionnelle et le parti socialiste : ils veulent la création la création d'un nouveau mouvement politique basé sur la social-démocratie, comme beaucoup d'homologues européens. Ils se sont reconnus dans le message porté par François bayrou depuis plusieurs mois...
Par conséquent, il me parait nécessaire et urgent que François Bayrou crée ce noouveau mouvement et positionne aux élections législatives des candidats de ce nouveau mouvement.
Bien sûr des pressions vont exister (et existent déjà)de la part de députés UDF qui vont avoir peur de perdre leur mandat, mais il s'agit de savoir si l'enjeu pour François Bayrou est de conserver des mandats de députés en 2007 ou de construire véritablement une nouvelle force politique pour 2012!
stratégie de Bayrou
onjour,
Je pense qu'il est important pour François Bayrou que Nicolas Sarkozy gagne les présidentielles et les gagne largement. Dans ce cas le parti socialiste sera en très grande difficulté et tiraillé entre plusieurs courants très divergents. Le nouveau parti de François Bayrou tirera alors les marrons du feu, et pourra compter sur une grande partie des électeurs socialistes qui se tourneront vers lui. On pourrait alors voir naître le deuxième ou peut-être même, à plus long terme, le premier parti de France.
Cependant je crois qu'il est important que François Bayrou ne donne aucune consigne de vote au 2nd tour et qu'il laisse la liberté à chacun de voter selon ses convictions.
Si Ségolène Royal gagne les présidentielles ce sera très difficile pour Bayrou de faire sa place entre un parti socialiste renforcé et un UMP puissant. Et la perspective d'une victoire aux présidentielles de 2012 s'éloignera...
Cordialement,
TP
Champagne mais gueule de bois
[ce qui est sur, c'est que si vous rejoignez N Sarkozy, il est sur que je ne pourrais vous donner ma voix alors que si vous restez UDF, vu ce qui vient de se passer à cette présidentielle, et vu la politique catastrophique de Maire d'Agen, vous penses sinçèrement que vous avez toutes vos chances, loin des tractations politiciennes parisennes
tenez bon !
Cordialement,]
Si M. Dionis reste ce qu'il est et sur ses idées en matière d'économie, d'emploi, d'agriculture, il n y a pas la moindre raison qu'il ne soit pas soutenu aux législatives (good job). L'important c'est le contenu, les idées : ce n'est pas pour rien que le Lot-et-Garonne est un des rares département à n'avoir pas basculé à gauche en Aquitaine. Le député a été attaqué assez durement suivant des termes que je ne reproduirais pas ici pour ne pas participer au vacarme du web. Il serait dommage à présent qu'il devienne le média d'une gauche désorientée, inquiète de sa propre candidate qui parle d'entreprise privée comme pourrait le faire un candidat du centre en effet, en tous les cas avec plus de réalisme que d'autres à gauche.
Si l'ex UDF se transforme en un parti de la rénovation des méthodes du conservatisme de la démocratie sociale, il ferait bien d'y réfléchir à deux fois. Changer les masques ne change en rien la fausseté des idées mortelles et ne tue point le vers qui est dans le fruit. L'étiquette ne fait pas la bouteille et les mélanges ne font pas les plus grands crûs, avec une exception : les bulles de gaz qui pétillent dans le champagne mais qui, comme on le sait, ne durent que le temps d'une coupe fut-elle trop pleine.
N'oubliez pas l'esprit de vos pères M. Le Député, Sur terre (nous sommes des ruraux) l'apesanteur n'est qu'un effet passager il peut être enivrant ou donner la nausée mais il est toujours contraint, au final par les forces de l'attraction universelle.
Merci
Au-delà des belles phrases, vous devriez remercier François Bayrou avec votre fidélité !
Liberté du choix
Je suis ce que l'on pourrait appeller un socialiste attiré par la démarche de Bayrou. A ce titre j'ai voté pour lui au premier tour. Je pourrais donc faire partie de ce que l'on appelle la frange à gauche de son électorat.
Partant de ce constat, et compte tenu de l'analyse que j'ai faite à la fois de son programme et de sa manière de présenter les choses, il ne dit pas ni gauche ni droite. Il me semble qu'il dit : "que vous soyez de droite, que vous soyez du centre ou que vous soyez de gauche, ne reniez pas vos idées, mais oeuvrez de concert car il y a à la fois des choses justes et des hommes/femmes de grande qualité de tout bord."
Et c'est ce qui m'a attiré chez lui, en plus d'une partie de son programme.
Malheureusment, il n'est pas passé au second tour. Au vu des résultats, ne reniant pas mon positionnement plus à gauche qu'à droite, je voterai pour Ségolène. Comme je comprendrai parfaitement que certains membres, adhérents, sympathisants de l'UDF mais de coeur à droite vote pour sarkozy. C'est normal et c'est, me semble-t-il, sain. Ce qui induit donc qu'il serait sage que François Bayrou ne donne aucune consigne de vote, ou plutôt de demander à celles et ceusses qui ont voté pour lui, de voter en leur âme et conscience et suivant l'orientation première de leur coeur et tant pis pour Sarkozy ou Royal qui aurait voulu un geste vers l'un ou l'autre. Et cela me semblerait plus dans la droite ligne de ce qui a motivé sa campagne.
Si d'aventure François Bayrou créait un nouveau mouvement du centre dont les principes fondateurs seraient de créer un rassemblement d'horizons divers et le leitmotiv serait d'avancer ensemble dans nos différences, je crois que pour la première fois de ma vie, je m'investirai dans la sphère politique et peut être militante dans ce nouveau mouvement.
Bien à vous,
Expectative !
Je suis assez d’accord avec l’analyse de M. A. Montebourg quant ce dernier rappelle que M. N. Sarkozy (31% sans les voies de droite autres que UMP), tout comme Me. S. Royal (36% toutes voies gauche confondues) n’ont effectivement pas l’aval des Français pour gouverner avant le second tour. C’est tellement le jeu des deux tours si vous voulez…car les français vont à présent se prononcer, à condition qu’ils le fassent en allant voter, contre un candidat et pas idéalement pour des idées et un programme donné.
Cela a au moins le mérite d’être clair et d’abonder dans le sens de la doctrine prônée par M. F Bayrou ! En 2002, c’était faussé avec le vote FN de protestation dès le 1er tour, et cela est bien un juste retour des choses dans le cadre du clivage gauche droite. La France n’était pas prête et elle a, une fois encore, voté pour un personnage, son comportement, ses attitudes et stratégies.
Le français semble maintenant plus apte à vouloir décider de son avenir dans une société qui évolue, charnière d’une époque à présent révolue. Où les options bipolaires de la guerre froide ont été modifiées avec des enjeux et des risques différents (clivage nord sud) et ces lots d'invasion des pays riches du Nord...physique et économique. Où la mondialisation et l’Europe nécessitent des orientations et des choix difficiles en regard de la situation nationale (échec projet constitutionnel...). Où le monde du travail doit pouvoir prendre des directions nouvelles et progressives. Où la France doit réagir pour elle mais aussi pour les autres du fait de son rang légitime parmi les puissants d'exportateur de démocratie non violente et participative.
Rien ne sera plus difficile mais assi exaltant pour celui qui aura à relever ce défi historique. Les français n'ont pas su voir en F. Bayrou le seul qui pouvait le mieux incarner ce chef. A présent, la candidate en lisse est-elle assez autonome pour apréhender ces grands rendez-vous ? Le candidat est-il assez responsable de ces prises de position pour ne pas se laisser aller à la tentation du pouvoir aveugle et dominateur ?
En revanche, que veut bien vouloir dire la situation par laquelle on retrouve aujourd’hui des messieurs BESSON, TAPIE, Doc.Gynéco, Enrico (désolé mais on a rien à faire dans les bras de « sarko ») aux côtés de l’UMP et des mécontents de l’UDF, FN, CPNT et consort. Il est urgent d’arrêter ce show théâtrale et médiatique car s’il pouvait jouer un rôle au 1er tour, il paraît à présent obsolète, malvenu et indécent compte tenu de l’ampleur de la tâche à venir.
Attendons de savoir ce que va faire M.DELORS et ce que M. F. Bayrou va décider dès demain. Espérons en tous les cas dès maintenant que le Centre entre pleinement dans son rôle, sinon d’arbitre, de négociateur d’idées. Et pourquoi pas, que son chef obtienne un poste clé dans le gouvernement futur, poste aussi essentiel à mon sens que celui d'un vice 1er Ministre à l'environnement ?!?!
Espoir !
Suite au Résultats du 1er tour de la Présidentielle
Je suis impatient de voir et d'entendre François Bayrou mercredi.
J'attends de lui aucune consigne, plus encore, le nom du "Nouveau partis", car à présent il faut penser aux législatives...
Comment allez vous, monsieur Jean Dionis, vous y préparer?
Je serais currieux de participer aux réunions de travail.
http:/gautpower.free.fr/
Danger !
A la lecture d’une chronique de M. J-F. Kahn sur le Marianne de la semaine passée, ce dernier tente de dépeindre le personnage et titre «Le Vrai Sarkozy ». Entre bilan et trahison, règlements de compte et censure, rien n’est épargné au candidat…sans commentaires !
En revanche, et pour clôturer l’article, l’auteur évoque « le vrai danger ». Non seulement en diabolisant celui qui ne laisse pas indifférent, c’est le moins que l’on puisse en dire, mais ni plus ni moins en le qualifiant de « fou », au risque de s’attirer les foudres de l’intéressé et de sa fantastique machine à broyer qui l’accompagne aux rênes du pouvoir de l’Etat tout puissant (médias, finances, parti, gouvernement, parlement, conseils et institutions).
Cela fait froid dans le dos, mais pas dans ce sens !
En effet, je doute qu’il faille taxer cet homme de folie et même bien au contraire. Au nom de quoi ou de qui pourrait-on mépriser à ce point cet homme sous prétexte qu’il pense différemment ? Et pour quelle raison devrait-on le diaboliser tout comme une opinion l’a précédemment fait pour le FN, son représentant et ses électeurs par million ?
Est-ce là l’émanation d’une démocratie ou les citoyens ont le choix de vivre libre avec des droits et des devoirs communs !
En revanche et si l’apprentissage du respect républicain est loin d’être aboutis pour le peuple français (rien que sur les routes et dans les voitures…), il en va de même pour ce candidat : avec ces très nombreuses déclarations intempestives, pour ne pas dire houleuses, ses prises de position pro-anglo saxonnes (IRAK), ses amitiés non cachées avec des personnalités aux apparentes moralités douteuses, il apparaît quelque peu manquer de diplomatie voire de discernement ! Le rôle de grand frère dans de très nombreux pays du tiers-monde et d’ambassadeur de la paix, de la diplomatie, d’exportateur de laïcité ne peut souffrir d’une image extrémiste et agressive.
A l’heure ou bien des tensions sont légitimes mais toujours exacerbées, en Iran, au Japon, au Soudan, et presque partout en Afrique, dans les pays de l’est, en Irak depuis bien trop longtemps, aux Etats-Unis, en Asie et même en Europe de l’ouest, la sagesse du vieux pays France, doit au contraire perdurer et recouvrer son image puissante mais bienveillante !
Nouvelle France
Rester avec nous en Lot er Garonne pour incarner
cet es^poir que François Bayrou à fait naitre
courrage et n'allez pas "à la soupe Sarko"
RF
On patauge dans ce que l'on fabrique
"«Danger !»
A la lecture d’une chronique de M. J-F. Kahn sur le Marianne de la semaine passée, ce dernier tente de dépeindre le personnage et titre «Le Vrai Sarkozy ». Entre bilan et trahison, règlements de compte et censure, rien n’est épargné au candidat…sans commentaires !"
Relisez "le Coup d'Etat permanent" de François Mitterand à l'endroit du Général de Gaulle et de la Ve République, ou encore les diatribes contre Chirac qualifié à l'époque d'instable, d'agité voir de déséquilibré. C'est une vieille technique Stalinienne qui consiste à dénigrer l'autre en suggérant de l'interner dans un asile psychiatrique. Lorsqu'on a peur, on attaque et on mords, Besson lui-même fût saisie de pitié pour lui-même sans doute de se voir descendre si bas dans la manière de faire de la ..politique? Ils n'ont rien d'autre comme programme que de diaboliser Sarkozy : il avait raison, de facto et Kahn dans sa pratique est un soutien un peu ragoûtant, je n'en voudrais pour rien au monde. Mais chacun a les soutiens qu'il peut ou veut, et Doc Gyneco tout compte fait, ne fait de mal à personne, ni Jean Réno ou Johnny.
En politique internationale, je n'ai jamais entendu dire de N. Sarkozy que la Chine était un modèle pour sa justice, pas d'allusion non plus au Québac libre ou de dialogue avec les religieux extrémistes au Moyen-Orient. Tout ceci est un procès d'intention, Sarkozy est nettement au-dessus de Royal dans pratiquement tous les registres, c'est sans doute un défaut rédhibitoire, mais nul n'est parfait. On ne me refera pas le coup de la force tranquille de 81, nous avons donné, les recettes de la gauche sont éprouvées, et au final je préfère la compétence d'Angela Merkel à celle Ségoléne Royal, s'il faut comparer deux femmes. Sarkozy c'est notre Angela Merkel à nous en quelque sorte : que du costaud.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas...
Bonsoir Jean,
les réactions à ta position sont variées et illustrent surtout ce que l'UDF voulait montrer au premier tour,
à savoir que quand on tombe dans le bipolaire,
on se retrouve les uns contre les autres et non tous ensemble vers un même but.
Pour ma part, au premier tour je n'ai voté pour aucun des quatre premiers du premier tour, mais sur ce que mon coeur me dictait et pour autant, comme toi,
j'irai voter au second tour par raison.
C'est un devoir de citoyen et un geste de solidarité envers ceux qui n'ont pas la chance d'avoir ce droit.
Ta position est claire, respectable et sans ambiguité.
Après les cousines..les cousins
Nicolas
retraites
Pour ma part, je n'irai pas voter. Je n'attends rien de bon de ces 2-là. Du moins pour les gens de ma catégorie ; la galère va continuer.
A propos des Retraités dont je fais partie : que va-t-il se passer pour ceux du Régime Général ? Quand leur rendra-t-on LEUR argent ? 50 % !!!! Comment cela a-t-il pu se faire impunément sans aucune réaction des politiques?????
Et Comment fait-on avec la moitié (carrément!) d'un petit revenu avec lequel déjà on avait du mal à joindre les 2 bouts?
On vient se mettre à table chez les politicards? Et loger chez eux?Pourquoi ont-ils laisser faire ça?
Comment notre argent est-il géré? Par qui? Comment se fait-il qu'il n'y ait pas de "protections" pour empêcher le n'importe quoi ? Tout ça pour assouvir les utopies (sans fin) de gros ploucs qui ont fait main basse sur le pays et le ruinent ; au QI au-dessous de 0? Même un enfant de 10 ans n'est pas auussi stupide et azimuté que ceux qui VOLENT nos sous en toute impunité. L'argent de la Sécurité Sociale a été détourné. La mission première de la SS n'est plus respectée. Alors?
Non ,ce n'est pas une faveur ou un cadeau que l'on demande : c'est notre DU ! Il faut nous RENDRE NOS sous dans ce " pays de droit ".
Voilà pour ma part ma requête auprès de ceux qui peuvent s'exprimer en haut lieu.
Car il est INADMISSIBLE qu'après toute une vie de travail les vieux aillent en France faire la queue aux restaurants du coeur! LA HONTE ! D'ailleurs on se demande ce que fait l'Europe et l'ONU...... Pourquoi n'interviennent-ils pas? Ils attendent quoi? Les Droits de l'Homme..... !? Ils ne font plus rire. Dites - leur à tous.
Merci.
Réaction...
J'ai apprécié que F.Bayrou nous laisse libres de nos choix au second tour.J'attends avec impatience la création de ce nouveau parti non récupéré par le pouvoir.Je suis déçue par la lettre de J.Dionis...Compromis ou compromission? Intérêt personnel ou stratégie efficace?
reaction
je ne comprend pas pourquoi françois bayrou a dit ne pas voter pour Nicolas Sarkozy alors qu'il le soutenait cela a crée une confusion entre les élécteurs indécis qui ont finalement compris son message ; j'espere que le nouveau gourvernement tiendra les objectifs qu'il s'est donné afin de ne pas décevoir ses élécteurs;
tous les jeunes demandent du travail ( pas précaire svp ) un bac +5 ne trouve pas de travail car il faut le payer trop cher ,les diplomes qui sont demandés servent a quoi beaucoups de ses jeunes se trouvent dans des usines comme manutentionnaires au smic a cause des entreprises qui embauche des personnes de moins de 26 ans car ils recoivent des aides de l'état trop facile l'état donne de l'argent trop facilement a des entreprises qui dégagent beaucoup de benéfices et qui délocalisent j'èpére que notre nouveau président pourra faire le ménage je compte sur lui
Mr sanchez jacques 04 rue de france mézin
BAYROU LA GIROUETTE
BAYROU était également dans ma ligne de pensée lorsqu'il a voulu conserver UDF et ne pas se fondre dans UMP.
Mais quant il a vu le résultat du premier tour, qui lui était pourtant favorable et qui lui permettait de pouvoir peser sur les débats législatifs et politiques, son ambition égoïste l'a poussé à nous pourrir la vie démocratique entre les deux tours et suicider son parti.
Maintenant il est comptant, il ne représene plus rien sinon la bétise faite homme.
Je me doutai un peu de son ignominie, car il fonçait comme le TGV sans jamais s'imprégner de supplications de associations de terrain, se croyant plus fort que tout le monde.
A moi personnellement, il n'a jamais daigné répondre à nos demandes présentées par FADEC 47.
Je pense à Jean Dionis qui doit avoir eu mal au coeur lors de ce revirement de cap, lui qui était très attaché politiquement mais surtout sentimentalement.
Il en fut de même pour moi, dans d'autres circonstances, n'est ce pas monsieur le député.