Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Finale: A propos de Zidane

Publication : 10/07/2006  |  01:09  |  Auteur : Jean Dionis

Finale : à propos de Zidane

Ca y est, c’est fini !les bleus ont perdu un match à leur portée. La France ne sera pas championne du monde.

Alors, forcément nous sommes un peu tiraillés entre la joie d’avoir retrouvé les Bleus à un très haut niveau et la déception d’être passés à côté d’une victoire et d’un titre à portée de main.

Mais ce qui rend cette soirée un peu exceptionnelle et – disons le - un peu triste, c’est Zidane !!! Encore une fois, Zidane a été l’homme du match. Il marque le but Français, est l’auteur d’un match plein, est à deux doigts d’assommer les Italiens d’une magnifique tête version 1998 (ah ! s’il avait croisé un « chouia de plus ») ….et puis, l’altercation avec Materrazi, l’incompréhensible, l’inimaginable coup de tête, l’expulsion logique sur carton rouge, l’équipe de France désorientée….et le match bascule….Qu’a dit Materrazi pour faire craquer Zidane ? Insultes personnelles ? Insultes racistes ? Nous le saurons peut-être dans les jours qui viennent. …Mais, si le sport est aussi populaire, c’est aussi pour des moments comme celui-là, imprévisibles et tragiques.

L’immense popularité de Zidane vient d’abord et bien sûr de son immense talent sportif. Mais, elle vient aussi des exceptionnelles qualités humaines de notre Zizou national. Humilité, discrétion, fidélité aux valeurs familiales, Zidane incarne au mieux ces valeurs et c’est pour cela qu’il a touché le cœur des français. Alors ce geste ?

Alors, osons le dire, même si ce geste est inexcusable, il y a peu du fils de Marseille au sang chaud dans ce geste. Il y a un peu de notre caractère gaulois, incapable de maîtriser complètement nos nerfs (et c’est une de nos faiblesses….)

Zidane, ce soir, doit « être au fond du seau ». Triste pour la coupe du monde perdue, triste pour sa sortie manquée, triste pour ses coéquipiers qui, eux, ne la gagneront peut-être (sans doute) jamais, en colère contre lui pour ce geste qui ne lui ressemble pas, pour cette fin de match qu’il n’a pas fait et où sa présence aurait –peut-être - changé le cours des choses …..

C’est à ce moment précis de sa vie qui, bien sûr, va continuer après ce match, que nous avons tous envie de lui parler et de lui dire, au creux de l’oreille, doucement, comme à un ami :

« Chapeau l’artiste et Merci pour tout !»

Les réactions

Bravo Zizou

Le geste de Zidane (même s'il n'est pas excusable sportivement parlant) est peut ètre à rapprocher de la claque du candidat Bayrou en 2002 , toucher aux valeurs qui font la force de notre pays et le Français réagit au plus fort de ses convictions ........... devrais je rajouter 1914 - 1940.

C'est surement un peu fort comme comparaison , alors il vaut mieux garder à l'esprit tous les bons moments que ces joueurs nous ont faits passer ces dernières semaines.

Bravo Zizou et merci les Bleus !!!!

zidane

bien sur le "vieux" a pété un plomb ,mais comment interpréter cet acte, rappelons quand même que pour les jeunes qui ont regadé la coupe et qui dimanche prochain ferons peut être la même chose sur un terrain , et qu'il seront sanctionné,suspendu pendant X match, ne manqueront pas de faire la comparaison.
A ce niveau ne cherchons pas d'excuse,C'EST QUAND MÊME LE 12 ème carton rouge (coup de poing,coup de crampon etc)La violence dans le sport a été il y a quelques temps le plat préfère des médias et des politiques (certains)......................aujourdh'hui ??? un simple fait divers .NAVRANT.
Je n'enlève pas les qualités de joueur a ZZ mais je trouve ceci déplorable dommage pour le sport en général
bravo quand même a tous pour la perf la valeur n'attend le nombre des années

reponse pour Zizou

C'est vrai que finir le dernier match, par un coup de tête sur ce joueur Italien, c'est un oeu triste. Mon mari et moi pensons que ce qu'a pu dire ce jouer Italien était peu être fait expret afin de faure réagir Zizou de cette façon, et ce n'est pas trés sportif! Quand nous voyons à la télévision, ce qua déjà fait ce joueur à d'autres. Nous pensons que puisque nous sommes en Europpe, chacun doit réagir en européen. Anotre avis , bien que nous ne soyons des spécialistes de foot, c'est cet Italien qui ne devrait plus avoir le droit d'être sur le terrain! nous disons vive la France qui est 2eme, et c'est la que tout est FORMIDABLE. la France garde la tête haute,et en sort plus forte à nos yeux.Vivi Zizou est toute l'équipe.
Je vous remercie de pouvoir nous exprimer librement.
Nous, vous souhaitons de trés bonnes vacance M le député. Madame BURY marie

Arrêtez! la Zidanomania

Je ne suis pas comme vous atteind de cette idolatrie vis à vis d'un homme qui a certe des talents mais il n'est pas le seul et celà s'est vérifié à la coupe du monde.
Pour cette finale,il a écopée d'un carton rouge direct c'est amplement mérité car vous oubliez trop facilement que c'est un récidiviste de comportements plus que contestables qui plus est pour un professionnel?
Il en est à son quatorzième cartons rouges directs le sanctionnant pour des fautes inadmissibles.
A lors toutes les excuses que certains argumentent, ne m'émeuvent nullement quant à lui pardonner c'est à une condition,c'est que d'abord, lui même demande pardon,au joueur au public et si ce n'est pas trop lui demander à la France car jusqu'à preuve du contraire il l'a représentait à ce moment là.
D'ailleurs est-ce que vous avez remarqué Monsieur le Député qu'il n'a jamais chanté l'hymne nationnal français?
aura t-il la franchise de s'expliquer à ce sujet?
Mais revenons au geste inqualifiable qu'il a délibérément commis et vous suggérez vous même qu'il serait la conséquence de propos racistes de la part du joueur italien.
Comment se fait-il Monsieur le Député, et vous n'êtes d'ailleurs pas le seul, votre réaction spontanée d'évoquer d'éventuels propos racistes.
Imaginons que l'agression soit inversée au niveau de l'auteur auriez vous évoqué de possibles propos racistes de la part de Zidane.
Si vous voulez me faire croire Monsieur le Député que tous ceux qui vivent en France faisant partie de la communauté noire et arabe ne sont pas raciste et ne l'ont jamais été,je ne peux pas être comme vous naïf.
Pensez vous Monsieur le Député qu'il est impensable que Zidane ait commis à sont tour une agression raciste?
Zidane n'est ni plus ni moins,comme vous et moi d'ailleurs, qu'un être humain avec ses qualités et ses défauts et il en a.
Alors arrêtez de le déifier car vous lui rendez un trés mauvais service.
Tous joueurs notamment de foot doivent constamment prouver qu'ils méritent l'argent qu'on leurs donnent de façon plus qu'exagéré,celà vous offusque-t-il?
Cette exigence quant à la traçabilité de comportement
est d'autant plus évidente quand certains joueurs ont la prétention de représenter la France.
En agriculture Monsieur le Député,la traçabilité de comportement,nous savons ce que c'est,tout en gagnant beaucoup moins,vous assurant la sécurité alimentaire, tout en étant de moins en moins nombreux,
cherchez l'erreur!

Monsieur le Député,mes sentiments veuillez agréer
Mais surtout sans naïvement m'en laisser conter.

D.JACCARD





Zidane : Je persiste et je signe

Je viens de lire le message de D.Jaccard à propos de ma chronique sur Zidane. En bref, il me trouve atteint de zidanomanie aïgue et me demande de faire un effort de lucidité.

Je suis d'accord avec D.Jaccard sur bien des choses. Un, Zidane n'est pas le Messie, ça se saurait.

Deux, ce n'est même pas un saint, les quatorze cartons rouges de sa carrière prouvent si besoin était qu'il a même un vrai problème de maîtrise de soi. Je crois que c'est un fils du Marseille de la Castellane où l'on a le sang chaud et surtout que ç'est un affectif et un introverti, il encaisse.....et puis ça pète.....

Trois, Materrazi n'est pas un ange. Cela, aussi, ça se sait. D'ailleurs, depuis, il a reconnu avoir insulté Zidane

Dans quelques jours, Zidane s'expliquera et nous aurons sa version des choses....Patience, donc et nous jugerons sur pièces.

Mais, au delà des faits, je persiste et je signe pour dire que l'exceptionnelle popularité de Zidane, ç'est un tout : Un immense talent de joueur, une gueule, une homme oui un homme et pas un Dieu - qui parle au coeur de notre peuple français, tels que nous sommes et pas tels que nous nous rêvons ....

Bref, j'assume ma Zidanomanie.

Attention, c'est contagieux !!!

Réaction

Bien vu et bien écrit Jean, je partage tout à fait ton point de vue, surtout de la part de quelqu'un qui a eu l'occasion de se battre sur un terrain de sport (ah! que de souvenirs mémorables de tous ces matches en France et Côte d'Ivoire dans cette fameuse seconde ligne!) et qui sait ce que cela représente de se battre (au bon sens du terme) avec tout son coeur et son énergie.
Et je rajouterais pour Zizou, comme dirait Brel "toi..., tu n'es pas le Bon Dieu, tu es beaucoup mieux, tu es un Homme..." mais n'y vois pas d'allusion religieuse, je connais tes convictions et ne veux surtout pas les remettre en cause.
Tu as raison, triste issue mais quel spectacle, quelle intensité qu'auraient sûrement appréciés Shakespeare ou Corneille...
A l'occasion de te croiser, n'oublie pas que nous sommes voisins (Je travaille - quand je ne joue pas au pigeon voyageur - au 75 quai d'Orsay, à 2 pas de l'Assemblée).
Amicalement....

ZIDANE

J'ai suivi la finale avec passion et vais un peu me démarquer des réactions entendues; car si j'ai été trés triste pour les Henry, Thuram et Ribery ( le jeu a basculé quand Ribery qui faisait une seconde mi-temps époustouflante est sorti...), et les autres, et aussi pour mon fils, passionné, et tous nos jeunes, j'avoue avoir été soulagée de cet acte manqué totalement fou de Zidane qui évite in extremis une sacralisation idolatre à outrance et nous rappelle l'incontournable Loi des limites.
La Sagesse éternelle a remis les pendules à l'heure et j'ai été heureuse d'entendre hier soir que lui-même pense la même chose !
Ce qui me l'a rendu enfin sympathique car humain.

ET DEUX CARTONS ROUGES ... DEUX !

Zidane est un kabyle calme et mesuré ... jusqu'à un certain point.

Le joueur italien est connu pour ses provocations; son équipe avait promis de ramener la coupe ... à n'importe quel prix et ce fut le cas

PESTALUZZI

avec mon meilleur souvenir à l'Expert comptable et JEAN MARCEL DENIS ...

JAMES CARREYRE
http://antiracket.hautetfort.com

Bravo et merci... l'artiste

Oui, disons le lui au creux de l'oreille et disons le bien fort à tous les racistes qui l'applaudissaient hier et qui le huent aujourd'hui.

Pour ma part, j'approuve ce geste d'un homme -un vrai- qui place son honneur avant sa popularité. Oui il a eu raison de ne pas se laisser insulter impunément!

Les insultes raciales, qu'il a subies sont pour moi plus graves, plus violentes que son geste vengeur.

Les Italiens ont gagné? Tant mieux pour eux; mais je ne peux les applaudir car, même s'ils méritaient leur victoire... tirée au sort à l'issue d'un match qu'ils auraient pu et dû perdre, ils nous montrent trop souvent l'exemple d'un foot-ball corrompu et fait de tricheries insupportables.
Zidane a donné un mauvais exemple à notre jeunesse? Mais l'exemple donné par son adversaire n'est-il pas pire encore?
Je vous adresse, Cher Monsieur notre Député, l'expression de mes sentiments chaleureux

Le point de vue du Français d’origine Italienne que je suis

D’abord monsieur le député je suis comme vous atteint de zidanomanie aigue, Zizou il m’a fait rêver et j’en redemande.

Je ne pense pas qu’il y ai eu un complot de la part des italiens pour ramener la coupe à tout prix. Les Italiens la coupe ils l’ont gagnée sur le terrain, dans chaque ligne ils possèdent des joueurs parmi les meilleurs du monde. On ne gagne pas 4 coupes du monde et 30 coupes d’Europe (nation et clubs) en trichant à chaque fois, ça se saurait. Je me souviens aussi d’un ministre de notre république qui enterrait des valises remplies d’argent dans les jardins des joueurs des équipes adverses.

Ceux qui dénoncent l’attitude de ce sénateur Italien ont raison, il faut se battre contre de tels comportements, mais à force de les dénoncer chez les autres on oublie de les dénoncer chez nous, et j’ai peur qu’aux prochaines présidentielles nous soyons comme en 2002 la risée de nos voisins avec un score de l’extrême droite à 18%, champions d’Europe et de loin. A monter les Français contre les Italiens ne faisons nous pas ce que nous combattons ?

Il faut être fier de cette équipe de France pluriethnique, c’est ce qui fait sa richesse. C’est également le cas pour l’équipe d’Italie. L’Italie a au cours de son histoire subie de multiples invasions, par le nord et par le sud, y compris à plusieurs reprises par la France, mais c’est ce qui fait aussi l’immensité de la culture Italienne. Après 150 ans l’unité Italienne a toujours du mal à se faire. L’équipe d’Italie a réussi complètement cette unité, avec ces Calabrais, ces Siciliens, ces Romains et autres Turinois et Milanais, ils ont gagné parce que, je le répète, ils savent jouer au ballon, mais aussi parce qu’ils avaient un grand esprit d’équipe, une unité qu’ils ont réussi à transmettre à tout un pays, c’est ce qui leur a donné l’énergie d’aller jusqu’au bout.

En ce qui concerne la jurisprudence, laissez moi rire, la FIFA a déjà annoncé que ce cas ne ferait pas jurisprudence, tout simplement parce qu’elle n’a pas la structure pour mener des enquêtes sur les innombrables cas similaires à celui-là chaque année.

Je suis fier d’être Français d’origines Italienne, 2 cultures c’est mieux qu’une, et quelles cultures !!!!

Vive la France, viva Italia.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.