Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Allez les bleus.....Version plaisir simple

Publication : 07/07/2006  |  18:41  |  Auteur : Jean Dionis

On est en finale ! on est en finale !!

J'ai été très heureux Mercredi soir. Très heureux, comme des millions de Français ....et j'avoue avoir été surpris et agacé par deux types de discours entendus ces jours-çi.

Le premier tenu par d'incorrigibles pisse-froids qui nous expliquent que le foot est le nouvel opium du peuple et patati et patata...

Le deuxième, nous expliquant à l'inverse que ce mondial marque une date historique pour notre pays, signifiant le réveil de notre peuple et la fin de sa période de déclin, et patati et patata..

Je tiens ces deux discours pour également mensongers.

1998 nous a instruit là-dessus. On nous a inondé - journalistes, intellectuels, hommes politiques - de discours sentencieux sur la prise de conscience et sur la fierté de la France "Black, blanc, beur". Cela n'a empéché ni le 21 Avril 2002, ni les émeutes urbaines de novembre 2005.

L'équipe de France s'est mise à bien jouer. Zidane est vraiment quelqu'un d'exceptionnel au niveau sportif et humain. Il fait beau ou à peu près. Nous en sommes heureux. Simplement, naturellement, fugacement. Un point, c'est tout ......

Le football est un jeu merveilleux, source exceptionnellle d'émotions et de plaisir et c'est énorme.Mais, par pitié, ne lui demandons pas de régler les problèmes qui n'ont rien à voir avec lui.

Allez les bleus !



Les réactions

allez les bleus?

Les italiens sont aussi l'équipe des bleus, les azzuros,
quant à dire que le foot règle tous les problèmes, loin s'en faut, il n'empêche qu'il injecte beaucoup de dividendes dans notre économie. La fédé de foot avec les ventes de billets et autres marché de la retransmission lui permettant de redistribuer 5 millions d'euros aux joueurs de l'équipe de france. Plus tous les investisseurs : médias, constructeurs auto, téléphonie, compagnie aériennes.... c'est plus de 3% de progression annuelle que le sport en général injecte dans l'économie française.
L'économie sportive a déjà bien senti le sens du vent, en devançant les désirs des investisseurs en leurs ouvrant de nouveaux marchés. Nous devons veiller à ce que ces organismes, ces responsables s'engagent et démontrent transparence et management éthique! Mais c'est encore en la matière une utopie que de l'exprimer...
Pour conclure, le foot n'est pas la panacée pour redresser notre pays, mais il y contribue indéniablement et démontre aux politiques la nécessité de faire rêver afin de susciter adhésion, motivation et solidarité dans le soutien à un projet clair et fédérateur.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.