Je viens de recevoir un message me demandant ce que je pensais du film et du livre Da Vinci Code.
Je n’ai pas lu le livre de Dan Brown et je n’ai aucune intention de le faire. Mais parait-il, lui, au moins, n’est pas ennuyeux c’est ce que m’en ont dit ma femme et ma fille qui, elles, l’ont lu.
En revanche, le film semble carrément mauvais. La critique est unanime sur ce point. Jamais un film n’a reçu un accueil aussi glacial à Cannes et Libération en a fait un titre assez drôle : « Da Vinci Daube ». Mais, me direz vous, il fait un début tonitruant au box office. Peut-être, ce n’est pas la première fois qu’un navet fera un bon score au box office.
Sur le fond, je considère cette affaire comme sans intérêt car n’ayant pas un soupçon de vérité. La vraie critique de fond que je fais à cet ouvrage se situe justement là. Car l’auteur, dans ses interviews, comme parait-il dans sa première page, affirme que les évènements qu’il relate dans son livre sont avérés. Ce mensonge-là est scandaleux. Le reste est insignifiant et ne m’intéresse pas.
Fallait-il, en tant que catholique, avoir une réaction comme ont pu l’avoir les musulmans en face des caricatures de Mahomet ? Je ne le pense pas.
En tout cas pour ma part, je compte bien ignorer ce livre et ce film et dénoncer le plus énergiquement possible la supercherie historique qu’il représente.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
da vinci code...
tu as une fois de plus -faut il le préciser- crtte réaction sur ce sujet... en effet tout démontre la vulgarité et la bassesse de "certains" français ! il n'y a plus de respect général, il n'est plus appris ni démonté, même^par des hommes respectables et qui doivent monter l'exemple. certes, les temps et les moeurs changent, en bien ? question ? et jusqu'où va la liberté ? aprés la casse? aprés les injures ? qu'apprend on à l'école ? il n'y a plus de cathéchisme ? l'église s'est perdue d'elle même... et "on" se retrouve maintenant en esprit contradictoire, sans véritablement de notion , de directive, de courage -quoique toi...-c'est comme en politique, autrefois on était gaulliste ou pas, il n'y avait pas une ribanbelle de soi disants partis... et les gens voulaient bosser ! ! ! maintenant (encore) on sort un "davinci code"...
amitiés toujours
FILM MAUVAIS !
MAIS NOOOON !!!!!!!!
Pas pour ceux qui ont lu le livre du moins.
Il ne faut pas systématiquement se fier aux critiques.
Le film était tellement attendu, de plus produit en partie par M6, il n'est donc pas étonnant que les critiques soient mauvaises !!!!