Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

lundi 20 janvier, conseil communautaire en soutien à BMS UPSA

Publication : 21/01/2014  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Mesdames, Messieurs les Maires de l’Agglomération d’Agen
Mesdames, Messieurs les Conseillers Communautaires,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux du Passage d’Agen,
Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux d’Agen,

BMS UPSA fait vivre 1 400 familles du bassin de vie Agenais et selon des estimations prudentes plus de 3 600 familles d’emplois induis (fournisseurs, sous-traitants, intérim). C’est de loin le 1er employeur privé de notre bassin de vie et du Lot-et-Garonne, le 2ème d’Aquitaine.

C’est d’abord la solidarité avec les 1 400 familles des employés de BMS et avec les 3 600 familles dont les ressources dépendent de BMS qui nous anime aujourd’hui à l’occasion de ce Conseil extraordinaire.

Avec plus de 3 millions d’euros de contribution fiscale aux différentes collectivités locales agenaises et lot-et-garonnaises concernées au 1er rang desquels la ville du Passage d’Agen, la ville d’Agen, l’Agglomération d’Agen et le Conseil général de Lot-et-Garonne, BMS UPSA participe très directement au développement social et économique mise en œuvre par nos collectivités locales. La diminution des ressources fiscales en provenance de BMS UPSA mettrait en grave déséquilibre nos collectivités locales.

Compétent en matière de développement économique l’Agglomération d’Agen n’avait pas le droit d’assister en spectateur passif à l’arbitrage qui va se rendre au 2ème trimestre 2014 au niveau gouvernemental à Paris et ceci tout simplement parce que l’Agglomération d’Agen et BMS-UPSA ont des destins liés.

Dès que nous avons appris cette nouvelle, nous avons décidé d’être actifs de nous mobiliser, de nous battre, d’abord en saisissant les décideurs de l’enjeu pour notre territoire.

Ce que certains technocrates ou lobbyistes parisiens pourraient voir comme une simple nouvelle répartition dans l’économie de la santé du pays est en fait une décision majeure pour notre territoire agenais et lot-et-garonnais et nous ne voulons pas qu’elle soit prise sans que le territoire ait pu clairement dire à Paris ce qui se passera si jamais ils arbitrent ici contre l’emploi.

J’ai donc pris l’initiative exceptionnelle d’inviter dans un conseil extraordinaire les trois collectivités qui seront le plus directement impactées socialement et financièrement si par malheur l’initiative de l’ANSM était mise en œuvre : la ville d’Agen, la ville du Passage et l’Agglomération d’Agen.

Ce soir, notre Conseil a d’abord un but informatif et pédagogique, maîtriser les arcanes de l’économie du médicament n’est pas une chose facile. Mais, nous devons plonger dans ce dossier car il est pour nous décisif.

Ce soir, notre Conseil a aussi une vocation de mobilisation. Nous avons des objectifs précis. Ces objectifs sont triples :

1) Appeler à une table ronde de toutes les parties prenantes locales pour établir un dossier d’impact consolidé sur l’ensemble du territoire agenais et lot-et-garonnais de la mesure envisagée par l’ANSM.

2) A la lumière de cette étude d’impact, qui montrera l’aspect ravageur de cette mesure, obtenir la suspension sine dié de cette mesure

3) Obtenir enfin la mise en place d’une mission interministérielle qui aura pour vocation de mettre une nouvelle économie durable du paracétamol en place en explorant toutes les pistes porteuses d’avenir que ce soit pour l’emploi agenais ou pour la réduction du déficit de la sécurité sociale. Je pense notamment à l’extension de l’automédication.

Les employés de BMS ont montré samedi dernier leur mobilisation. A nous, de montrer notre solidarité sans faille avec eux.

Je me permets de reprendre devant vous les termes de la lettre que j’ai adressée à M. le Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre, avant le 6 Février, vous allez devoir choisir :

• Entre l’emploi de milliers de travailleurs français à Agen, à Lisieux, à Rueil-Malmaison
• Et une économie de quelques dizaines de millions d’euros (40 ?) pour la Sécurité sociale.

La diminution des déficits de la Sécurité Sociale est un objectif national majeur. Mais, il doit rester à sa place : derrière l’emploi.

Monsieur le Premier Ministre, l’arbitrage, que vous avez à rendre, n’est pas nouveau. Tous vos prédécesseurs depuis plus de 15 ans ont arbitré en faveur de l’emploi.

Parlementaire pendant 10 ans, j’ai notamment participé à convaincre P. Douste-Blazy, alors Ministre de la Santé en 2002-2003, d’une double ligne de conduite :

• D’abord promouvoir l’industrie pharmaceutique Française et ses emplois en refusant d’ouvrir la porte à des génériques du paracétamol fabriqués à l’étranger sans contrôle de bon niveau de cette fabrication.

• Ensuite, obtenir des fabricants français qu’ils partagent les gains de productivité industrielle qu’ils réalisent entre l’entreprise et la Sécurité Sociale, participant ainsi à l’objectif national de baisse du déficit de la Sécurité Sociale. BMS en a toujours accepté le principe et encore récemment, BMS vient d’accepter en 2013 une baisse de 6,7% du prix pour l’année 2014.

Rien ne justifie que vous changiez de ligne politique aujourd’hui alors que le chômage atteint des niveaux « record » dans notre pays et que l’emploi est – à juste titre – l’objectif prioritaire fixé par le Président de la République à la politique gouvernementale.

Sur certains dossiers économiques, le gouvernement n’a pas tous les leviers d’action en main. Pas sur celui-ci. Vous avez tous les leviers en main. Vous déciderez seul après avoir probablement reçu logiquement des avis contraires de vos ministres des affaires sociales et du redressement productif.

A Agen, nous attendons avec inquiétude votre décision, car nous connaissons la puissance des groupes de pression qui plaideront contre l’emploi Français.

Mais, nous avons confiance en vous. Car, nous prenons au sérieux le discours gouvernemental sur l’emploi. Ne nous trahissez pas !

Mes chers collègues, en ce moment un peu solennel, en ce moment rare je vous remercie d’avoir répondu à mon appel et j’ouvre immédiatement notre conseil par la lecture de la motion soumise à vos votes.

Cette lecture sera suivie d’un débat associant les deux conseils d’Agen et du Passage et enfin d’un vote solennel du Conseil d’Agglomération que j’espère unanime.

Je vous remercie,

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.