Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean DIONIS accueille les chorales de DINSLAKEN ville jumelle d'AGEN

Publication : 29/10/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs les membres des Comités de Jumelage,
Recevoir nos amis de Dinslaken dans cette Salle des Illustres devient une habitude !
Pour autant, nous le faisons avec beaucoup de fierté et de bonheur car ces réceptions, à Agen ou à Dinslaken, témoignent de la richesse des échanges qui existent entre nos deux villes.
Souvenons-nous de l’origine des jumelages. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’Europe est en reconstruction et l’amitié entre les peuples est battue en brèche. Les pères fondateurs de l’Europe font alors la promotion des jumelages entre les villes pour tisser des liens forts entre les peuples et éviter ainsi que l’Europe ne se déchire à nouveau. Pari audacieux mais pari réussi si l’on en juge par le nombre de jumelages qui unissent les villes européennes.
A l’origine, les fondements des jumelages sont avant tout politiques et linguistiques. Il faut bien reconnaître que ce socle politique et linguistique a perdu de son sens au fil des ans.
D’abord parce que l’Europe connaît depuis la fin de la seconde guerre mondiale une période de paix sans précédent. Ensuite, parce que l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne sont en chute libre. Le docteur Heidinger, maire de Dinslaken, et moi-même échangeons d’ailleurs dans la langue de Shakespeare au détriment de celle de Goethe ou de Voltaire !
On peut le regretter mais c’est ainsi !
Dans ce contexte, il était donc indispensable de redonner du sens et de refonder notre jumelage pour éviter que nos liens ne s’effilochent. C’est ce que nous avons voulu formaliser avec le Docteur Heidinger en signant avec les Présidentes des Comités de Jumelage, Renate Seidel et Ursula Marquez, une convention de jumelage le 20 décembre 2011.
Ce faisant, nous n’avons fait que concrétiser et officialiser les axes de travail qu’avaient privilégiés nos prédécesseurs maires de Dinslaken et d’Agen auxquels je souhaite rendre hommage. Nous avons également fixé un cadre aux échanges intenses et fructueux qui existent entre les membres des Comités de Jumelage, véritables chevilles ouvrières de notre partenariat.
Notre jumelage s’appuie désormais sur trois piliers :
- La culture d’abord
- Le tourisme
- Les échanges scolaires, l’économie et l’emploi même si ce volet est de loin le plus compliqué à mettre en œuvre
Aujourd’hui, ce sont les choristes de Dinslaken que nous mettons à l’honneur.
La venue des 2 chorales de Dinslaken à Agen, Voices of harmony et Singkreis St Jakobus, fait suite à l’accueil de la chorale agenaise Scherzando qui s’est produit en mai 2012 notamment dans l’église St Vincent de Dinslaken. Pour faire dans la métaphore sportive, nous jouons donc le match retour à Agen.
Et quel match !
Votre concert conjoint à Sainte Phébade restera dans les mémoires des agenais. J’ai assisté pour ma part à l’office religieux dans notre cathédrale pendant lequel vous avez chanté. La participation du Père Kerscheur de Dinslaken à la messe aux côtés du Père Ortolan avait beaucoup de tenue et je tiens à saluer cette initiative qui, au-delà de toute considération religieuse, représentait un beau symbole de l’amitié entre nos villes.
Dans la mesure où le cadre existe, nos associations et nos habitants ont le talent, l’imagination et la volonté de se découvrir mutuellement.
Les quelques jours que vous avez passés parmi nous, mesdames et messieurs les choristes de Dinslaken, nous confortent, s’il en était besoin, sur le sens que nous avons voulu donner à notre jumelage. Clairement, la musique et le chant font partie de notre culture commune et constituent le fer de lance de nos échanges culturels.
J’en veux pour preuve la venue du groupe de rock The Rumours pour notre Pruneau Show ou le succès rencontré par Patrice Poingt et Jean Louis Galatéo aux Din Tage de Dinslaken. D’autres initiatives viendront, j’en suis convaincu car le socle est solide.
Notre jumelage avec Dinslaken, sans vouloir minimiser le travail réalisé par nos autres Comités de Jumelage, doit servir de référence pour intensifier nos relations avec nos autres Villes Jumelles.
A quelques mois des élections européennes, dans une Europe traversée par la crise, par le doute et par la tentation, ô combien dangereuse, du repli nationaliste, le fondement politique des jumelages reprend un peu de son sens.
Les liens puissants que nous avons tissés avec Dinslaken, à l’image de ceux qui existent entre de nombreuses villes de part et d’autre du Rhin, sont un véritable trésor que nous devons préserver.
Je remercie l’ensemble des choristes, allemands et français, pour les moments qu’ils nous ont faits partager ici ou à Dinslaken. Je remercie celles et ceux qui rendent ces échanges possibles et tout particulièrement les comités de jumelage et leurs présidentes.

Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres, c’est la force et le sens de notre jumelage !
Vive l’Allemagne, Vive la France, Vive Dinslaken et Vive Agen

Je vous remercie

Les réactions

Super

Well roared, lion (Shakespeare, "A Midsummernight's Dream") Salutations amicales ***thomas pieperhoff

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.