Monsieur le Président de l’association, Cher Vivi,
Monsieur le Manager Général, Cher Philippe,
Messieurs les entraineurs, Cher Mathieu, Cher Jean-Jacques, et Cher Stéphane,
Messieurs les joueurs,
Je salue également l’ensemble des bénévoles et des salariés du SUA Rugby.
Recevoir le SUA au début de chaque saison sportive est une tradition à laquelle je suis très attaché.
D’abord, parce que le Rugby professionnel étant ce qu’il est, chaque année de nouveaux joueurs arrivent et qu’il est donc naturel de les accueillir dans cette salle des Illustres.
C’est aussi une façon de montrer le lien fort qui existe entre le club phare de l’agglomération agenaise et la ville d’Agen.
Le rugby, pour nous, est d’abord un sport populaire au sens noble de ce mot.
Nous sommes ici très attachés au travail de fond réalisé par les éducateurs de l’association SUA auprès de nos jeunes. Je suis pour ma part convaincu que, tant que notre formation dès le plus jeune âge sera de qualité, nous assurerons la présence du SUA dans l’élite du rugby français.
Nous rendions hommage récemment à Paul BALLARIN et j’ai souligné, éclairé d’ailleurs par les échanges que j’avais eus avec Jacky LAURANS, le lien direct entre la mise en place de l’école de rugby en 1961et la période faste pour le rugby agenais de 1962 à 1988, date du dernier titre de champion de France.
C’est la raison pour laquelle la ville d’Agen porte une attention toute particulière à l’association SUA qui doit être une véritable pépinière pour l’équipe professionnelle.
Populaire, aussi, pour que toutes les catégories socio-professionnelles se retrouvent à Armandie, les jours de match. Je vous avais alerté sur la nécessaire adaptation des tarifs des places et abonnements à la réalité économique de notre agglomération.
Vous m’avez écouté et je vous en remercie mais ces efforts tarifaires doivent être pérennes pour avoir un impact sur les affluences au stade Armandie.
Cet attachement au côté populaire du rugby à Agen ne nous empêche pas d’avoir un regard attentif sur l’équilibre économique du rugby professionnel.
Je sais à ce titre que l’équation que vous avez à résoudre chaque année pour bâtir votre budget n’est pas simple.
C’est la raison pour laquelle les bases sur lesquelles le staff sportif a bâti l’effectif professionnel nous semblent être des bases saines :
- 1/3 de cadres, je salue notamment Ross SKEATE et Djalil NARJISSI.
- 1/3 de joueurs étrangers, nouveaux arrivants pour la plupart à qui je souhaite la bienvenue
- 1/3 de jeunes issus de la formation agenaise qui, de ce fait, ont un attachement particulier au maillot agenais et qui font aussi la fierté du peuple agenais lorsqu’ils foulent la pelouse d’Armandie. Je dois dire que nous avons tous le cœur qui bat un peu plus fort quand les BALES, JULIEN, ERBANI, ABADIE et consorts rentrent sur le terrain.
Je veux féliciter l’ensemble du staff pour le bon début de saison que vous nous offrez. D’abord mathématiquement : deuxième après 7 journées !
Ici à Agen, nous sommes habitués à jouer les premiers rôles ! Cela me laisse penser que vous devez raisonnablement viser les phases finales pour cette saison sportive.
Mais nous sommes également exigeants sur la qualité du jeu proposé et, pour le moment, nous sommes gâtés, les supporters reprennent du plaisir à Armandie, les statistiques d’essais marqués s’envolent et les points de bonus offensifs récoltés feront sûrement la différence en fin de saison.
Le travail que vous avez mis en place déjà depuis la saison dernière commence à porter ses fruits et, dès lors, tous les espoirs sont permis. A condition, et je le dis avec beaucoup de modestie et d’amitié à Jean-Jacques CRENCA que, comme nous l’avons fait d’ailleurs en partie contre Tarbes, nous réglions, une fois pour toutes, nos difficultés en mêlée.
C’est maintenant à vous de jouer, sachez que la ville d’Agen et ses habitants poussent derrière vous.
Je voudrais dire un mot particulier à Eric TOLOT qui part pour une nouvelle aventure professionnelle. Cher Eric, pendant tes années à la direction commerciale du SUA, tu as fait le job avec beaucoup de professionnalisme. C’est un poste pas facile où on ne peut pas tricher car, sans les partenaires économiques, pas de rugby professionnel à Agen. Au-delà de ton savoir-faire, tu y as mis de la passion, de l’envie et surtout beaucoup d’abnégation. Les mêmes vertus que tu démontrais à l’époque où tu étais, avec Jean-Louis et Bruno, joueur du SUA. Parfois demi de mêlée, parfois 3/4 centre, toujours à la pointe du combat, travailleur de l’ombre, et au service du collectif. Merci Eric pour tout ce que tu as fait pour ce club.
Je souhaite encore une nouvelle fois la bienvenue aux nouveaux venus et j’espère que les années qu’ils passeront parmi nous seront heureuses au niveau familial d’abord et sportif.
Vive le SUA Rugby ! Et vive Agen !
Je vous remercie.