Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Inauguration du magasin GIFI 11 Octobre 2013

Publication : 14/10/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire de Boé, cher Christian,
Monsieur le Président Directeur Général, cher Philippe Ginestet
Mesdames et Messieurs les collaborateurs de GIFI,

Monsieur le Président,
Je tiens d’abord à vous remercier de m’avoir invité à cette fête de la grande famille GIFI en agenais. Cette invitation m’a touché au même titre que les mots que vous avez prononcés à mon égard. Je souhaite avant toute chose y associer l’ensemble des maires de l’agglomération agenaise et plus particulièrement Christian Dezalos, votre Maire, sans lesquels l’implantation de Gifi et celle des autres enseignes de l’espace commercial O’GREEN n’auraient pas vu le jour.

Cher Philippe Ginestet, comme vous l’avez fait avec beaucoup de gentillesse et de sincérité, permettez-moi de vous dire à mon tour l’estime qui est la mienne pour votre parcours de chef d’entreprise.
- D’abord parce que vous êtes un homme qui s’est construit seul, un self made man comme on dit outre-atlantique. Juste d’une idée, d’une farouche volonté de réussir, de travail et de sueur si j’osais !
Le slogan de votre entreprise, « des idées de génie » vous est complètement transposable parce que l’idée de génie, c’est vous qui l’avez eue en 1981 en ouvrant votre premier GIFI à Villeneuve/Lot.
- Ensuite, parce que vous avez su structurer votre entreprise, vous adapter sans cesse à la demande de vos clients, vous entourer des bonnes compétences au fur et à mesure que vous enchainiez les inaugurations de nouveaux magasins GIFI. On ne dirige pas un groupe de 400 magasins, 4500 collaborateurs sans une perpétuelle remise en question, sans avoir le souci du détail et une détermination sans faille. A peine un objectif atteint que déjà votre regard se tourne vers le prochain !
10 magasins, 50 puis 100, 200, 300 et aujourd’hui plus de 400 en à peine plus de 30 ans. Il semble que le prochain objectif soit 1000, sans doute trouviez-vous les centaines trop monotones !
Le cap est fixé, le capitaine est à la barre !
- Enfin, comment ne pas saluer votre vision humaine et résolument moderne du lien qui vous unit avec chacun de vos 4500 salariés, vision aux antipodes de ce que certains voudraient nous faire croire sur les chefs d’entreprise. Vous dites souvent ne jamais oublier d’où vous venez. Vous n’oubliez pas non plus que derrière chacun de vos 400 magasins, il y a des femmes et des hommes qui partagent votre passion pour leur métier, pour le service du client, pour l’entreprise. Je souhaite saluer la grande famille GIFI pour cette formidable success story lot et garonnaise. Transmettre, c’est probablement une seconde nature chez vous. J’ai écouté avec la plus grande attention les valeurs que vous vous attachez à transmettre à chacun de vos collaborateurs. Je vous cite : « avoir du cœur, porter le maillot, se dépasser ». Ces mots-là, on les entend aussi dans les vestiaires de rugby à 13 dans le Villeneuvois ou à 15 dans l’agenais. Ces mots-là, ces valeurs là que certains considèrent ringardes ou désuètes, je crois au contraire qu’elles sont profondément modernes et qu’elles sont à l’origine de la réussite de GIFI. Cette réussite est d’abord la vôtre mais c’est aussi celle de chacun de vos collaborateurs.
Permettez-moi de dire un mot particulier de remerciement à Philippe Gaudu qui a été pendant toutes ces années notre interlocuteur privilégié à l’Agglomération. Philippe vous êtes un grand professionnel et vous avez su être à l’écoute de nos préoccupations d’élus. Vous êtes aussi et avant tout un très bel ambassadeur de votre entreprise. J’ai bien cherché et je vous ai longuement observé. Vous n’avez qu’un défaut majeur, vous n’habitez pas en Lot et Garonne. Vos missions nécessitent diplomatie et savoir-faire, vous les avez remplies avec brio !
Monsieur le Président, transmettre c’est aussi préparer l’avenir, là encore je sais que vous pouvez compter sur votre fils, Alexandre, qui est à l’origine du nouveau concept de magasin que nous inaugurons ce soir. Je sais que sa présence à vos côtés donne du sens à vos efforts quotidiens. Permettez-moi de saluer la toute jeune génération d’entrepreneurs Lot et Garonnais. Alexandre bien sûr mais aussi Charlotte Abadie qui prend la responsabilité des Boutiques Méricq.

Comme vous l’avez dit Monsieur Ginestet nous nous connaissons peu, vous avez souligné mon attachement à ma ville, à mon terroir et vous avez raison. Je sais aussi le lien indéfectible que vous avez avec Villeneuve sur Lot !
En vous accompagnant ce soir pour cette inauguration, cher Philippe Ginestet, Président du vaisseau amiral de l’économie Villeneuvoise, c’est aussi à Villeneuve sur Lot que je veux rendre hommage.
Michel Serres lorsqu’il explique la différence entre l’identité et l’appartenance souligne que nous avons tous plusieurs appartenances. Et bien je suis d’abord d’Agen, vous êtes d’abord de Villeneuve mais nous sommes tous deux du Lot et Garonne !
A l’heure du e-commerce, des Smartphones, opposer les deux plus grandes villes du Lot et Garonne n’a aucun sens ! Pas plus d’ailleurs que d’opposer la ville à la ruralité ! Je soutenais ce matin des entrepreneurs lot et Garonnais qui se mobilisent pour que le troisième pont sur la Garonne, le pont de Camélat, devienne enfin réalité. L’un deux me disait fort justement qu’il n’est pas normal au 21ème siècle que l’on mette autant de temps pour aller de Villeneuve au rond-point de Camélat que pour aller de ce même rond-point jusqu’à l’échangeur autoroutier du Passage !
Il a raison !
L’Agglomération d’Agen a pris ses responsabilités en adoptant un schéma d’infrastructures prévoyant notamment le pont de Camélat à l’horizon 2020 directement relié à un second échangeur autoroutier au niveau de Ste Colombe en Brulhois.
C’est maintenant au Conseil Général de parler clairement. Veut-il ou non faire maintenant le Pont qui reliera à Agen et Villeneuve ?
Tout cela pour dire que Villeneuve et Agen, seulement distantes de 30 KM, ont tout intérêt à se rapprocher, à travailler main dans la main pour assurer la prospérité du Lot et Garonne dans les prochaines années.
Combien de Villeneuvois travaillent tous les jours à Agen et vice-versa ?
Votre implantation symbolise à merveille l’intérêt que nous avons à créer un axe fort Villeneuve-Agen moteur de l’économie départementale. Je n’ai rien contre Marmande mais son avenir est ailleurs compte tenu de sa proximité de l’agglomération bordelaise.
Agen et Villeneuve ont un destin commun et ne pas créer aujourd’hui les conditions propices à ce rapprochement serait une faute lourde pour les décideurs locaux que nous sommes.
Pour ma part et au niveau qui est le mien j’y travaillerai sans relâche !
Cette inauguration privée de votre nouveau GIFI est aussi l’occasion de saluer la nouvelle dimension commerciale que prend notre agglomération à travers votre implantation et celle des enseignes qui complètent le centre commercial O’GREEN. Permettez-moi de vous dire que l’Agglomération a d’abord fait une belle opération financière en vendant ces terrains au tandem Frey/GIFI. On critique trop souvent la gestion des collectivités locales pour que je me prive de dire ici ce soir que nous avons fait une bonne affaire.
Comme j’ai passé l’âge de croire aux miracles, je sais que vous en ferez de bonnes vous aussi et je le souhaite vivement.
Dès le départ, nous nous sommes positionnés dans une relation gagnant/gagnant et nous y sommes arrivés. Nous avions des exigences, notamment en excluant de fait l’équipement de la personne et la culture pour préserver notre centre-ville, j’y reviendrai. Des exigences en termes de qualité architecturale et de respect des nouvelles normes environnementales, le résultat final montre que vous avez tenu vos promesses !
Toutes ces implantations font de l’Agglomération agenaise un pôle commercial majeur susceptible d’attirer une clientèle bien au-delà de notre zone de chalandise naturelle. On parle au centre-ville de Bordeaux de triangle d’or commercial. Toutes proportions gardées, ce nouvel espace commercial de Lamothe-Magnac apporte la touche finale au croissant d’or commercial agenais qui part d’Agen-Sud pour rejoindre le Leclerc de Boé qui va d’ailleurs être complètement réhabilité dans les prochains mois !
Parmi toutes ses implantations, il y en a certaines qui me donnent plus de satisfaction que les autres. En effet, des entreprises lot et garonnaises se développent à Lamothe-Magnac et c’est une grande fierté pour nous.
GIFI bien sûr !
La société MERICQ à travers Méricq Boutique et la Cantine du Pêcheur que j’ai eu l’occasion de tester cette semaine.
Crescendo qui va ouvrir ici le premier magasin d’un nouveau concept qu’ils ont imaginé autour du pain
Les Chocolats REAL de Colayrac et d’autres encore.
Voilà ce que j’appelle une relation gagnant/gagnant.
Et le Centre-Ville me direz-vous ? Là encore, une fois le cadre défini et nous avons veillé à le faire, il faut arrêter d’opposer centre-ville et périphérie !
A l’heure où tout s’achète sur Internet à n’importe quelle heure, il faut raisonner offre commerciale globale. Seuls quelques rêveurs pensent encore que les magasins de bricolage ou de sport vont réinvestir les centre-ville.
Le centre-ville offre un cadre d’achat inimitable, à nous de le mettre en valeur et de renforcer ainsi son attractivité. Nous l’avons fait en piétonnisant le boulevard de la République, Cap Cinéma le fait en investissant plus de 7 millions d’euros en cœur de ville pour son multiplex.
Si les agenais le veulent, nous continuerons ce travail de valorisation et d’amélioration de l’offre commerciale de notre cœur de ville. Je crois sincèrement que les années sombres des centre-ville s’achèvent. A nous de saisir les opportunités qui se présenteront et de créer les conditions de cette reconquête commerciale.
J’avais promis à mon Directeur de Cabinet de ne rien dire mais puisque vous l’avez évoqué Cher Philippe, je tiens à vous remercier au nom de la Ville et des agenais pour la prise en charge de notre patinoire de cœur de ville. Vous avez parlé de générosité, vous joignez les actes à la parole en étant généreux vis-à-vis de notre centre-ville. Je vous dis publiquement notre gratitude.

Vive Villeneuve, Vive Agen, Vive le Lot et Garonne et Vive GIFI !

Je vous remercie

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.