Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean DIONIS soutient Jean-Louis COSTES candidat aux Législatives de Villeneuve sur Lot

Publication : 07/06/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Mesdames et Messieurs les élus,
Mes Chers Amis,

Allons droit au but. Nous sommes réunis ce soir pour que Jean-Louis COSTES gagne et devienne le député de la 3ème circonscription de Lot-et-Garonne le 23 juin au soir (pour le 16 au soir avec 17 candidats ça sera peut-être un peu juste encore que…) Il faut que Jean-Louis et Guillaume gagnent et permettez à quelqu’un qui a eu l’honneur de tenir ce mandat pendant 10 ans de vous dire pourquoi cette victoire est importante.

Cette victoire c’est vous qui allez la faire. Vous les habitants de Villeneuve, de Fumel, des 4 cantons, de Laroque ce soir.

Faites le d’abord pour la France, la cause de cette élection partielle appelle sanction populaire. Il ne doit pas être dit, que le mensonge solennel devant la représentation nationale de Jérôme CAHUZAC, que ses agissements de fraudes fiscales alors qu’il était en charge de la lutte contre la fraude fiscale, que ces agissements gravissimes n’ait pas eu été sanctionnés par les électeurs de la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne ! Et en démocratie, la sanction doit toucher la personne responsable de ces faits et la famille politique à laquelle elle appartient.

En démocratie, c’est le peuple qui est souverain, encore faut-il qu’il exerce ses pouvoirs. Je vous demande de vous méfier comme de la peste d’un discours dangereux pour la démocratie dont la petite musique est de dire que les élus sont tous pourris. Il n’y a pas plus faux et plus dangereux que cela. Non, les élus ne sont pas tous pourris et c’est aux électeurs de faire le tri.
S’ils veulent un élu honnête et compétent, qu’ils se donnent les moyens de le chercher, de le repérer et qu’ils l’élisent. Moi, j’en connais un très bien sur Villeneuve / Fumel, il s’appelle Jean-Louis COSTES.

Faites gagner Jean-Louis, toujours pour la France, car élu le 23 Juin, Jean-Louis rejoindra les rangs de l’opposition. Or, nous avons besoin, nous les français, d’une opposition forte, véritable contrepouvoir à un Gouvernement à contre sens de ce qu’il faudrait faire pour redresser le pays dans une période très difficile de son histoire.

Nous avons besoin de députés au parlement qui défendent pied à pied, textes de loi par textes de loi, amendements par amendements, l’esprit d’entreprise, l’esprit de la prise de risque, du travail, de la responsabilité. Nous avons besoin de députés d’opposition qui rappellent à ce Gouvernement que l’on ne doit par bricoler avec la famille, valeur sacrée et consensuelle pour les Français. Nous avons besoin de députés d’opposition qui croient en l’agriculture comme un secteur d’avenir et non pas comme un boulet pour la France.

Faites gagner Jean-Louis pour sanctionner Jérôme CAHUZAC et pour renforcer l’opposition, faites le pour la France. Vous le savez, nous avons encore 4 ans à subir ce Gouvernement socialiste, nous avons besoin de combattants à Paris, Jean-Louis sera un de ces combattants.

Il faut aussi que Jean-Louis gagne pour le Lot-et-Garonne. Le Lot-et-Garonne est en première ligne du combat politique en France. Vous savez en France, il y a, à peu près, deux tiers des territoires qui ne changent jamais de couleur politique. Avant que Neuilly passe à gauche ou que l’Ariège passe à droite, il y aura de l’eau qui coulera sous les ponts de Villeneuve, mais la bataille politique en France se concentre sur une trentaine de départements dont le nôtre.

De 2002 à 2012, en Lot-et-Garonne, la droite et le centre ont progressivement beaucoup reculé pour arriver à ce point bas de juin 2012 où nous avons perdu le Conseil Général et les principales villes de ce département à l’exception notable d’Agen et de Fumel. Non seulement nous sommes dans une région tenue par la Gauche mais en plus nous avons perdu les trois sièges de député de Lot-et-Garonne. Cela nous laisse avec un pouvoir socialiste, et Jean-Louis qui est notre chef de file de l’opposition départementale vous en parlera mieux que moi, un pouvoir socialiste départemental dépensier en fonctionnement, frileux en matière d’investissement, incapable d’aménager notre territoire avec une vraie vision d’avenir.

Bref, en juin 2012, nous avons ensemble touché le fond de la piscine et il faut qu’ensemble nous remontions. Dans le ciel bien triste de cette année 2012, de cet hiver 2012 – 2013 tout d’un coup une hirondelle est apparue. Cette hirondelle a été aperçue dans les 4 cantons de Castillonnès, de Villeréal, de Monflanquin et de Cancon lorsqu’à l’occasion de ce beau projet territorial qui est la Communauté de Communes des 4 cantons, Françoise LABORDE a été portée à la Présidence alors que tout était fait pour que Jean-Claude GOUGET suppléant de Jérôme CAHUZAC en prenne la responsabilité.

Ce jour-là, Françoise, tu nous as fait un plaisir fou. Merci encore pour ton beau combat et je vous demande de l’applaudir.

Mais comme dit le proverbe « une hirondelle ne fait pas le printemps ». Le printemps, c’est maintenant. Le changement comme disait un air bien connu « c’est maintenant en Lot-et-Garonne ». Il faut que le 23 au soir, on puisse dire en Lot-et-Garonne un vent se lève. En Lot-et-Garonne les temps changent et que le 23 au soir soit le signal donné au Lot-et-garonnais qu’ils puissent à nouveau espérer avoir aux élections cantonales de 2015 enfin un Conseil Général dynamique, entreprenant, mobilisé sur le front de la création d’entreprises et la création d’emplois.

Il faut enfin que Jean-Louis gagne pour Villeneuve, pour Fumel, pour les 4 cantons, pour Laroque, pour Beauville, pour la vallée du Lot. Bref, il faut que Jean-Louis et Guillaume gagnent pour vous.

Jean-Louis, j’en suis sûr sera un vrai député. Je peux vous en parler, j’ai fait le travail pendant 10 ans. Etre un vrai député c’est d’abord se fatiguer toutes les semaines à être actif à Paris et actif à Villeneuve. Jean-Louis sera un vrai législateur, tous les mardis et les mercredis à Paris. Il sera aussi ce que doit être un vrai député à savoir un vrai commercial de votre territoire, de vos villages, de vos entreprises auprès des administrations centrales et des Ministères parisiens.

Mais il fera aussi quelque chose que ne pouvait pas faire Jérôme CAHUZAC, du mercredi soir au lundi soir, Jean-Louis sera proche de vous, à vos côtés, à votre écoute, mobilisé pour vous accompagner dans vos problèmes petits ou grands, vos projets, vos souffrances.

Je l’ai toujours dit, quitte à choquer, un bon député doit être aussi un vrai travailleur social, une vraie assistante sociale. Bref, il faut qu’il ait à la fois cette volonté de travail et cette passion pour être proche et accompagner ses concitoyens. Cette proximité, ce sens du service, Jean-Louis l’a profondément ancrés au plus profond de lui et c’est d’ailleurs à cause de ces qualités, par ces qualités qu’il s’est enraciné comme le Maire indiscutable de Fumel pourtant ville de culture de gauche.

Voilà mes amis, je vous ai dit ce que j’ai dans le cœur à propos de cette élection. L’élection de Jean-Louis sera suivie nationalement. Vous avez donc, vous, les électeurs de Villeneuve, une grande responsabilité pour la France, pour le Lot-et-Garonne, pour vos territoires. Il faut que Jean-Louis et Guillaume gagnent. C’est aussi simple que cela.

Permettez-moi de terminer par un mot de politique. Cette élection dépasse de très loin la question de nos sensibilités politiques. Permettez au patron de centristes que je suis, de vous dire que dès l’annonce du début de l’affaire CAHUZAC, j’ai pris mon téléphone et j’ai dit à Jean-Louis « Prépare toi, tu vas être notre candidat à nous tous ». Aujourd’hui, je viens vous dire simplement que la famille centriste se retrouve dans les personnes de Jean-Louis COSTES et de Guillaume LEPERS. Nous partageons les mêmes valeurs et nos divergences d’analyses ou de priorités ne pèsent rien par rapport aux enjeux de cette élection.

J’appelle donc toutes les électrices et les électeurs centristes, quelles que soient leurs chapelles, et pour les chapelles au centre on est expert, à se mobiliser et d’abord à voter pour Jean-Louis COSTES. Pas une voix centriste ne doit manquer dès le 1er tour à Jean-Louis et à Guillaume. Je suis venu ici te dire le soutien de Jean-Louis BORLOO qui voulait venir ce soir et qui n’a pas pu le faire pour un problème personnel.

Pour la France, pour le Lot-et-Garonne, pour Villeneuve, faites gagner nos candidats. Ce soir je suis un peu jaloux de vous. Comme j’aimerais être électeur de la 3ème circonscription de Villeneuve ! Vous avez de la chance ! Je sais que vous ne la laisserez pas passer. Je sens que vous allez la saisir. Jean-Louis, le 23 au soir, tu seras député de Lot-et-Garonne…

Je vous remercie,

Les réactions

Élections législatives partielles dans la 3ème Cir

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas gagné pour Jean-Louis Costes, d'après ce que j'ai entendu ce Vendredi matin sur Europe 1, qui a carrément annoncé un 3ème siège pour le F.N. . Il faut que les électeurs de la 3ème Circonscription du Lot-et-Garonne se ressaisissent pour que ce soit Jean-Louis Costes qui soit élu Dimanche 23 Juin. Il faut aussi que les électeurs de France, d'Outre-mer et les Français à l'étranger, se ressaisissent aussi pour faire barrage aux populismes d'extrême droite et d'extrême gauche, la seule chose qu'ils seront faire, c'est d'empirer la situation économique de la France, vu leur nullité en matière de politique économique, que ce soit Marine Le Pen et sa clique, Jean-Luc Mélanchon et sa clique.
Le Front National et le Front de Gauche doivent être éliminés dès le 1er tour, aux élections municipales de 2014 et aux autres élections qui auront lieues jusqu'en 2017.
Avec mes amitiés
Bernard Herrou (Ancien élève du Lycée Bernard Palissy)

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.