Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Inauguration des nouveaux locaux de la Maison de l'Europe

Publication : 07/06/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Discours prononcé par Jean Dionis
Madame Catherine LALUMIERE, Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe,

Monsieur Alain LAMASSOURE, Député Européen, Conseiller Régional,

Monsieur le Président Didier DELANIS,

Monsieur le Président d’honneur, Georges LADEUIL, 
Quel chemin parcouru depuis la rue Auguste Gué à Agen, il y a 50 ans !

Permettez-moi d’avoir une pensée pour tous les Présidents qui se sont succédés et qui, par leur implication, ont participé activement à la promotion en Agenais, de la connaissance de l’Union Européenne et au développement de l’amitié entre les peuples.

A ce titre, je veux saluer tout particulièrement Georges LADEUIL devenu Président d’honneur après 14 ans de bons et loyaux services en tant que Président de la Maison de l’Europe.

Vous avez su aussi, et c’est toujours un exercice délicat, transmettre le témoin au bon moment et à la bonne personne. Didier DELANIS assure désormais la Présidence de la Maison de l’Europe et permettra, j’en suis convaincu, son enracinement et son développement au cours des prochaines années.

Pour les Agenais, particuliers ou professionnels, (300 apprenants environ) la Maison de l’Europe c’est avant toute chose les cours de langue que vous dispensez. Car la maitrise d’une langue étrangère est probablement la meilleure façon de favoriser les échanges entre les peuples, de découvrir d’autres cultures, de s’ouvrir au monde alors que tant d’esprits chagrin prônent le recroquevillement.

Ce n’est pas votre conviction, ce n’est pas la mienne non plus ! Vos 50 ans d’existence  prouvent que vous remplissez une mission de service public auprès des agenais et je vous en remercie.

Au fil des ans, vous avez structuré une équipe administrative solide et compétente autour de Dominique BEZOLLES et d’Andrée MARREC et une équipe pédagogique dynamique qui enseigne l’anglais, l’espagnol et l’allemand bien sûr, mais aussi, le russe et le chinois. Votre ouverture d’esprit ne s’arrête pas aux frontières de la Communauté Européenne.

Je tiens à vous féliciter toutes et tous car la réussite de la Maison de l’Europe, c’est aussi la vôtre. L’inauguration de ce soir me donne aussi l’occasion de me réjouir de l’aboutissement d’un partenariat gagnant/gagnant entre la Maison de l’Europe et la ville :

- D’abord parce que vous allez trouver, ici, dans ce nouveau quartier de la ville, des conditions de travail pour vos équipes et des conditions d’accueil pour vos adhérents bien mieux adaptées. Des locaux neufs et modernes en adéquation avec vos besoins. Des facilités d’accessibilité et de stationnement que vous n’aviez pas dans vos locaux de la rue de Strasbourg.

- Ensuite, parce que votre présence dans ce nouveau quartier de la ville complètement repensé est un joli symbole. Après des mois de travaux, la renaissance de Tapie touche à sa fin. L’arrivée de la Maison de l’Europe, ici à Tapie, symbolise à mon sens un basculement. Pourquoi ne pas le dire, pour de nombreux agenais, Tapie était un quartier que l’on longeait mais que l’on ne traversait jamais. La volonté de la Municipalité que j’anime montre qu’il n’y a pas de fatalité pour certains quartiers.

Votre installation, ici à Tapie, au terme d’un partenariat efficace avec la ville d’Agen, prouve que nous avons été capables de relever un joli défi. Je dis souvent lors des réunions de quartier que j’anime chaque semaine, qu’il n’y a pas de sous-quartiers à Agen. Tous les quartiers de la ville ont droit au beau, tous les Agenais ont droit à un cadre de vie repensé et agréable.

Et bien, la présence de la Maison de l’Europe, ici à Tapie, illustre que la culture, la connaissance, l’ouverture d’esprit  ne sont pas des monopoles du cœur de ville. Les valeurs que vous défendez, en vous installant ici à Tapie, vous les appliquez, vous leur donnez du sens.

En choisissant Tapie, vous participez au vivre ensemble parce que ceux qui fréquentaient la Maison de l’Europe, rue de Strasbourg, viendront ici et se feront une autre idée de ce nouveau Tapie.

En choisissant Tapie, vous offrez l’opportunité à des Agenais de découvrir la Maison de l’Europe, d’avoir un accès direct au savoir et à la connaissance alors qu’ils n’auraient peut-être jamais osé pousser la porte de votre maison, rue de Strasbourg.

Voilà les raisons pour lesquelles, Monsieur le Président, je suis fier que nous ayons pu relever ce défi ensemble.

Je sais qu’ici à Tapie, la Maison de l’Europe va prendre une nouvelle dimension, va s’ouvrir à de nouveaux publics, en bref, va poursuivre ses missions :

- transmettre le savoir ;
- porter les valeurs d’amitié entre les peuples auxquelles nous sommes tellement attachés.

Vive la Maison de l’Europe.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.