Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Inauguration du 4ème centre de distribution des Restau. du Coeur - 17 janvier 2013

Publication : 18/01/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

LES RESTAURANTS DU CŒUR – 17 janvier 2013 – 18h30
ZI Jean Malèze – BON ENCONTRE

L’inauguration du 4ème centre de distribution sur l’agglo. Agenaise provoque chez moi un sentiment mitigé.
Tout d’abord, la satisfaction de constater que le maillage territorial des Restos sur l’Agglo. s’améliore, facilitant ainsi l’accès à l’aide alimentaire pour nos résidents. Je salue d’ailleurs la mise en place, et c’est une première en Lot et Garonne, d’une ouverture le samedi matin pour permettre à ceux de vos bénéficiaires qui travaillent d’accéder aussi à l’aide alimentaire des Restos. Après les centres de la rue du Jourdain à Agen, celui du Passage et celui de Boé, sans oublier le camion-épicerie de Foulayronnes, ce 4ème centre prouve le dynamisme local des restos, soutenu d’ailleurs et c’est bien normal par l’Agglomération d’Agen, pour servir aux mieux les bénéficiaires.
Mais le second sentiment qui m’habite pour cette inauguration est la tristesse. Votre développement met en évidence, s’il le fallait, la précarisation de nos habitants et notre incapacité à faire face à un de leur besoin primaire : se nourrir. Sans le réseau associatif dans lequel les restos ont pris une place majeure depuis leur création en 1985, nombre de nos concitoyens seraient dans une véritable impasse alimentaire.
1600 inscrits sur l’agglomération soit environ 160 000 repas fournis sur la période. + 10% d’inscription dès la première semaine.
Ces chiffres nous font froid dans le dos et nous alertent à l’heure où les perspectives économiques annoncées ici et là ne nous incitent pas à beaucoup d’optimisme.
Bien sûr, les collectivités font de leur mieux pour vous épauler dans ce combat quotidien contre la faim que vous menez en France au 21ème siècle.
Je veux saluer la grosse centaine de bénévoles agenais qui transforment en réalité l’idée, malheureusement visionnaire, qu’a eue Coluche en 1985.
On parle de crise du bénévolat en France ! Pas aux restos en tout cas.
C’est d’abord parce que votre cause est juste.
C’est ensuite parce que votre association est bien gérée et simplement guidée par l’intérêt des bénéficiaires : seulement 7% de frais généraux en 2012 !
C’est aussi parce que chacun d’entre nous sait qu’il peut avoir besoin de vous un jour.
Certains déplorent que l’on ne parle que de droits en France et pas de devoirs.
Si je regarde la charte des bénévoles que vous avez signée, des droits je n’en vois pas, en revanche les engagements que vous avez pris sont clairs.
Permettez-moi de les rappeler car ils sont fondamentaux dans la réussite des Restos et exemplaires pour chacun d’entre nous :
- Respect et solidarité envers les personnes démunies
- Bénévolat sans aucun profit direct ou indirect
- Engagement sur une responsabilité acceptée
- Convivialité, esprit d’équipe et rigueur
- Indépendance politique et religieuse
- Adhésion aux directives nationales et départementales
La réussite des Restos est intimement liée à ses bénévoles et aux valeurs que vous mettez en avant dans cette charte du bénévole.
J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour le dévouement quotidien dont vous faites preuve au service de vos bénéficiaires.
A l’heure où de sérieuses menaces pèsent, à partir de 2014, sur le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis, j’appelle de mes vœux une large mobilisation pour ne pas aggraver encore les difficultés des associations en charge de l’aide alimentaire. Le PEAD représente 23% des repas distribués par les Restos, les conséquences de sa suppression seraient donc dramatiques pour les Associations : Banque Alimentaire, Croix Rouge, Secours Populaire et bien sûr les Restos du cœur.
Ce nouveau centre de distribution de Bon-Encontre, c’est vous, les bénévoles, qui allez le faire vivre avec votre savoir-faire et votre rigueur, ce sont vos bénéficiaires qui vont se l’approprier en y trouvant l’aide alimentaire dont ils ont besoin.
C’est donc tout naturellement aux bénéficiaires et aux bénévoles que je pense aujourd’hui.

Bonne année 2013, sachez que vous pouvez compter sur nous !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.