Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Voeux au Centre Hospitalier d'Agen 14 janvier 2013

Publication : 18/01/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

2012 a été une année difficile pour le Centre Hospitalier d’Agen et pour le monde Hospitalier en général.
Il faut saluer, dans ce contexte, le dynamisme et l’implication de l’équipe de Direction mais aussi de l’ensemble du personnel hospitalier. 1385 ETP, c’est une grande maison, c’est une grande famille qui fonctionne bien. La croissance réalisée en 2012 en médecine, chirurgie et maternité en est la meilleure preuve.
En sport, c’est dans les moments difficiles que l’on reconnait les grandes équipes, je veux dire que l‘Hôpital d’Agen est une grande équipe : les mesures de rigueur et les difficultés d’accès à l’emprunt, même si elles ont retardé certains investissements, n’ont pas cassé la belle dynamique en termes d’activité, de réorganisation interne et de projets.
Il faut saluer, en particulier, les belles performances réalisées par les services maternité, orthopédie et neurologie.

2013 sera encore une année charnière comme l’a souligné M. JAZERON.
Je ne peux que saluer l’objectif de rigueur affiché pour un retour à l’équilibre en 2014. Aucune structure ne peut se permettre un déficit d’1.8 M€. Au-delà de l’aspect purement financier, un Hôpital d’Agen fragile au niveau financier durablement pourrait plus assumer pleinement ses missions. La solidité financière est indispensable pour assurer son développement, la qualité des soins qui y sont dispensés mais aussi le progrès social pour ses personnels.
Il faudra encore faire des efforts en 2013, ils doivent équitables et partagés. Là encore votre compétence, votre dynamisme et votre sens du collectif vous permettront de relever les défis qui se présentent.
Pour combler le déficit, au risque d’être comparé à M. de La Palice, il n’y a pas 36 solutions, il faut augmenter les recettes et diminuer les dépenses.
L’augmentation des recettes, vous y êtes, les chiffres communiqués par votre Directeur sont clairs et je vous en félicite.
La diminution des dépenses ne doit pas s’opérer avec le personnel comme simple variable d’ajustement. Bien entendu, il faut être prudent en la matière mais je crois qu’il faut surtout faire preuve d’imagination et de volontarisme.
Les économies passent aussi par la recherche d’économies d’échelles en achetant mieux ou en « produisant » moins cher. Vous vous êtes déjà emparés de ces enjeux avec la mise en place du SIH pour la restauration et la blanchisserie.
La mutualisation est une autre piste d’économie majeure. La mise en place d’une équipe de Direction commune avec les hôpitaux de Nérac et Fumel ainsi qu’avec la Maison de retraite de Puymirol va dans ce sens et contribue à l’influence du Centre Hospitalier d’Agen au niveau départemental.
Les efforts de coopération et de mutualisation initiés avec les Centres Hospitaliers de Marmande et Villeneuve sont également à saluer.
Vous le savez, la construction d’une nouvelle agglomération d’Agen à 29 communes permet de répondre à cette même exigence : comment offrir le meilleur service aux usagers au meilleur coût possible ?
Cette problématique de performance budgétaire n’est donc pas propre à l’Hôpital d’Agen.
C’est incontestablement une piste de travail à creuser pour les prochaines années. La création du bâtiment psychiatrique en 2013 en mutualisant les moyens avec La Candélie s’inscrit pleinement dans cette démarche et je m’en réjouis.

Tous mes vœux vous accompagnent pour que 2013 vous permette d’atteindre les objectifs ambitieux que vous vous êtes fixés pour le Centre Hospitalier. Je suivrai votre évolution et je vous soutiendrai à chaque fois que cela sera nécessaire car je suis convaincu que c’est un enjeu majeur pour l’agglomération agenaise. Je veux d’ailleurs vous dire que j’ai veillé personnellement à la desserte de l’Hôpital dans le cadre de la mise en place du nouveau de transports en commun. Je me réjouis de la réussite de la crèche Yakari qui, d’après mes informations, marche bien.
Je souhaite adresser tous mes vœux personnels à la grande famille de l’Hôpital d’Agen, vous avez un rôle social et humain majeurs pour l’agglomération agenaise et je vous remercie encore pour votre mobilisation quotidienne au service des agenais.
Bonne année 2013

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.