Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et messieurs,
Cher Bernard,
Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui dans la rotonde du théâtre Ducourneau pour remettre la médaille d’or du tourisme à un ami, Bernard TAULET.
Traditionnellement, la mairie d’Agen organise ses réceptions dans la salle des Illustres mais, d’une part, celle-ci était réservée, comme elle l’est chaque année, pour la séance solennelle de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Agen et, d’autre part, j’ai trouvé que c’était tout aussi prestigieux et symbolique que d’organiser cette remise ici au théâtre.
Nous avons la chance de disposer d’un très beau théâtre et finalement, je crois, Mon cher Bernard, mesdames et messieurs, que nous allons initier une longue série de manifestations ici-même !
Lorsque Monsieur le Préfet, c’était Bernard SCHMELTZ il y a plus d’un an m’a demandé de lui soumettre des noms pour la médaille d’or du tourisme, j’ai immédiatement pensé à Bernard TAULET.
Pourquoi ?
Je vous le disais, Bernard est un ami de longue date. Un ami politique, ça nous ne pouvons pas le cacher et vous savez en politique, les amis, les vrais, ça compte beaucoup, mais Bernard est aussi un de mes amis proche et ça, ça compte encore plus.
Bien entendu, je n’ai pas proposé le nom de Bernard car c’est mon ami. J’ai proposé Bernard TAULET pour la médaille d’or du tourisme, parce que Bernard s’est fortement impliqué toute sa vie pour la promotion du tourisme dans notre département à commencer par sa bastide de Vianne.
Une bastide qu’affectionne particulièrement Bernard. Il a travaillé à son Histoire dont la fondation remonte à 1294 et n’a eu de cesse de la valoriser pendant toute sa carrière tant comme responsable du tourisme qu’en tant que maire pendant 19 ans.
Pendant 5 ans, de 1976 à 1981, Bernard a été secrétaire du syndicat d’initiative de Vianne. Il a à ce titre développé son tourisme par l’organisation de nombreuses animations ainsi qu’un marché médiéval chaque année pour le 14 juillet initiant ainsi les nombreuses fêtes médiévales dans notre département.
C’est en 1989 que Bernard TAULET devient maire de Vianne. Il le restera, je vous le disais pendant 19 ans jusqu’en 2008. Maire, il n’a de cesse que d’améliorer le visage de sa commune et de la valoriser pour la rendre encore plus attractive et y faire venir les touristes. Nous pouvons dire qu’il y a réussit. Il lance les premiers marchés nocturnes du département et là aussi l’idée a été reprise par de nombreux maires. Ces marchés ont fleuri un peu partout en Albret et ailleurs. Il se lance dans le tourisme fluvial en installant à Vianne une halte nautique pour l’accueil des « bateaux croisière ». Bernard TAULET aménage les parcours piétons autour de ses remparts, il installe les premiers gîtes étape dans le village, Vianne ayant la chance d’être situé sur le chemin de St jacques de Compostelle.
Reconnu par ses pairs pour ce qu’il fait au niveau touristique à Vianne, Bernard devient vice-Président en charge du tourisme et de la culture pour la communauté des communes du Val d’Albret pendant 12 ans de 1996 à 2008. Il devient Président de l’office du tourisme du Val d’Albret de 2004 à 2008 et Président de l’association des « Bastides d’Albret » pour laquelle il est toujours l’un des membres qualifié.
- Une reconnaissance départementale avec la présidence de l’union départementale des offices du tourisme du Lot-et-Garonne,
- Une reconnaissance régionale car depuis 2006, Bernard est membre du conseil d’administration du MOPA, organisme régional représentant les offices de tourisme et syndicats d’initiative et pays d’accueil touristiques.
Bernard est infatigable, il est à l’origine de la création en 2009 du réseau départemental des « raconteurs de pays », un réseau de passionnés qui accueillent des touristes pour leur faire découvrir autrement leur patrimoine, leur village….
Cette vie d’engagement en faveur du tourisme tant local que départemental t’honore mon cher Bernard. Tu as su initier et faire des émules. Beaucoup de choses restent encore à faire pour promouvoir le tourisme de notre très beau département. Nous comptons sur toi encore. Cette médaille, tu dois donc la considérer comme un signe d’encouragement pour poursuivre encore ta mission.
Je sais que cet engagement t’a amené loin de chez toi et des tiens souvent. Je voudrais pour conclure rendre hommage à ton épouse, à tes deux filles Valérie et Emmanuelle ainsi qu’à tes deux petits-enfants Paul et Nina.
Je suis très heureux de te remettre, cher Bernard, la médaille d’or du tourisme.