Vous trouverez ci-dessous le lien vers l'album photo dédié à l'inauguration du boulevard piéton et le texte du discours prononcé par Jean Dionis:
http://www.flickr.com/photos/agen47/sets/72157628272048883/with/6451946099/
Photos: Jean-Marc Ramel
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Monsieur le Préfet,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et messieurs nos partenaires,
Mesdames et messieurs les chefs d’entreprises qui ont œuvré aux travaux du boul’,
mesdames et messieurs les commerçants,
Mesdames et messieurs les riverains,
Chers amis agenais,
La municipalité d’Agen est heureuse de vous accueillir aujourd’hui pour fêter avec vous l’inauguration de notre nouveau boulevard piéton.
Cette fête dont notre centre ville a rêvé, dont nous avons tous rêvé, dès lors que nous avions décidé de transformer en profondeur notre centre ville, ce moment de fête, et bien, nous y sommes enfin !
Le projet de piétonisation du boulevard de la République fait partie depuis le début de notre aventure municipale des engagements qui concernent directement la redynamisation du centre ville.
Nous avons eu la volonté de regarder en face ce déclin avec des chiffres ahurissants qui ont fait passer les parts de marché du commerce du centre ville de 60% dans les années 60 à 15% aujourd’hui.
Nous avons eu la volonté d’agir pour enrayer ce déclin avec pour seul objectif la revalorisation de notre centre-ville tant commerciale que résidentielle.
Nous avons eu la volonté d’apporter dans ce projet les réponses de notre siècle.
Or, nos attentes, nos comportements du 21ème siècle ne sont plus celles du 19ème époque du percement du boulevard voire même du 20ème qui donnaient une place prédominante à la voiture en ville.
Car, nous avons pris conscience que nos centres-villes sont beaux, qu’ils sont conviviaux, qu’ils sont uniques !
Nous avons donc intégré cet objectif dans un projet d’ensemble, global et nous l’avons appelé Agen Cœur Battant.
Nous avons mis trois ans pour faire aboutir ce projet de rénovation de notre centre ville. 3 ans de gestation et 9 mois de travaux pour un résultat que la plupart d’entre vous apprécient depuis maintenant plusieurs semaines.
C’est exactement cela que les élus de la ville d’Agen ont recherché avec ce projet : un centre ville convivial, un centre ville cool, un centre ville plus propre et plus sûr aussi.
Pour atteindre ces objectifs et fidèles à nos engagements, nous avons tenu bon quant à la décision historique à l’échelle d’Agen de piétonniser le boul’ pour faire passer Agen de plein pied dans le XXIème siècle, pour faire de notre ville, une ville de son temps.
Agen Cœur Battant, c’était un projet ambitieux car c’est un projet d’ensemble aux volets d’interventions différents : la circulation, le stationnement, les transports urbains, l’activité commerciale, le logement et l’habitat.
Agen Cœur Battant, c’était aussi un pari risqué, parce qu’on ne change pas facilement 130 années d’habitudes.
Des générations d’agenais sont venues successivement parader avec leurs nouvelles voitures sur le boul’, nous avions tous pour habitude de tenter de stationner au pied du commerce dans lequel nous souhaitions aller, nous considérions tous que pour traverser la ville d’est en ouest il n’y avait d’autre trajet que celui du boul’…
Agen Cœur Battant, c’était enfin un pari compliqué parce que nous étions contraints au niveau du calendrier. Rappelez vous, nous n’avons pu démarrer les travaux du boul’ piétion qu’au début de février 2011 après les soldes d’hiver et qu’il fallait impérativement le finir aujourd’hui le 3 décembre 2011 avant le démarrage de la période des fêtes de fin d’année.
Bref, pendant toute cette année, il ne nous a pas manqué d’oiseaux de malheurs pour nous dire « monsieur le maire, ça ne marchera jamais » et tenter de nous faire faire machine arrière.
Et pourtant, regardez aujourd’hui le chemin parcouru pour notre centre ville depuis 3 ans :
Nous avons crée 480 places de stationnement à la gare,
Nous avons lancé des navettes qui véhiculent chaque année 365 000 agenais
Nous avons fait le rond point de Pickety,
Nous avons réhabilité la friche honteuse en face du café de la Poste qu’était le Queen’s pour y installer des beaux logements de centre ville et sud express.
Nous avons transformé le plan de circulation de la ville d’Agen. A titre d’exemple, qui aujourd’hui envisagerait de revenir à l’ancien sens de circulation rue des Cornières ?
Mais, le projet emblématique d’Agen Cœur Battant, c’est bien évidemment la piétonisation du boul’. Nous sommes ici ce soir pour célébrer sa réussite. Nous avons tenu le pari du boul’ piéton et nous en sommes profondément heureux et fiers.
Pari tenu pour le budget que nous avons contrôlé à 3 M€ HT.
Pari tenu pour le calendrier : Le 29 novembre 2010, je vous avais donné rendez-vous le 3 décembre 2011, nous y sommes aujourd’hui et nous sommes à l’heure. Le projet est terminé et bien terminé !
Pari tenu pour la réussite urbanistique du boul’ piéton :
Il est beau notre nouveau boul’ avec ses arbres, ses bancs, son mobilier urbain, la mise en valeur de ses façades,
Il est agréable et convivial notre nouveau boul’ avec ses attaches vélo, ses brumisateurs, ses fontaines, son kiosque et tout simplement avec cet espace de liberté que représentent ces 5600m² piétons en cœur de ville.
Mais si ce pari a été tenu, c’est aussi et surtout par celles et ceux qui ont été les parties prenantes de ce projet et je tiens à ce moment précis de mon discours à les remercier au nom de l’ensemble du conseil municipal d’Agen.
Je veux d’abord remercier les commerçants de notre cœur d’Agen et leur représentant, Christophe FOSSAERT, Président de l’Union des Commerçants et artisans d’Agen, Jean-Claude DARTUS, Président de l’agence du commerce cœur d’Agen et Alain Mariotti, Président de la CCIT. Je le sais notre projet vous a perturbé, inquiété, voire même exaspéré. En ces temps de difficultés économiques où nombre d’entre vous sont dos au mur. En final, je veux vous remercier pour votre patience et votre compréhension. Au fond de vous-même, vous saviez bien qu’il fallait oser pour notre centre ville.
Je veux ensuite remercier les riverains de notre espace piéton et les présidents des conseils de quartiers (Muriel BOULMIER, Marie-Claude IACHEMET, Pierre FABRE). Dès le début de notre mandat, la municipalité a senti qu’elle avait sur ce projet le soutien de ses résidents habitant en cœur d’Agen et ce soutien a été décisif lorsqu’il a fallu garder le bon cap pour ce projet.
Je tiens, enfin, à remercier tous les professionnels qui ont été des plus bouleversés par ces changements. Je pense aux chauffeurs de taxis, aux livreurs, aux professions médicales et à bien d’autres encore.
Notre boul’ piéton est en fonctionnement depuis cet été. Nous avons ces dernières semaines installé le mobilier, les fontaines, les lumières, les toilettes, le kiosque… Nous avons déjà tous pu apprécier cette respiration : le calme, la sécurité, la tranquillité. C’est la raison pour laquelle, nous sommes très optimistes sur la manière dont l’appropriation du boul’ par les agenais va se faire.
Nous avons eu la chance d’avoir un automne doux et ensoleillé. Nous avons constaté que chaque jour notre boul’ était très fortement fréquenté. Il a été noir de monde tous les samedis de l’automne. Il l’est aujourd’hui et le sera dès la semaine prochaine pour notre désormais traditionnel village de noël.
Cette fréquentation est bien évidemment un atout décisif pour l’attractivité de notre cœur de ville.
Un atout aussi pour attirer de nouveaux résidents. Grâce à des entreprises comme la Compagnie Immobilière de Restauration et des entrepreneurs comme Jean-Pierre COME, le cœur de ville devient plus attractif pour ceux qui souhaitent y vivre.
Enfin ainsi transformé, Le boul’ va plus que jamais rester le lieu de la vie sociale agenaise.
Vous verrez, il va s’en passer des choses sur notre nouveau boul’ piéton…
Je vous annonce que dès cet été nous danserons tous les vendredis soirs sur le boul’ avec Candice PASCAL… Nous appellerons ce rendez-vous hebdomadaire « Danse sur le boul’ » !
Bien évidemment, il y aura d’ici là, le carnaval, les défilés de mode, le pruneau show 2012.
Sachez que nous sommes ouverts aux propositions. Le boul’ c’est désormais notre agora, notre espace commun.
Mais le boul’, c’est d’abord le centre commercial de l’Agglomération agenaise, bien devant la zone sud, bien devant la zone de Bon Encontre et Castelculier. Nous avons la ferme intention que cela le reste.
J’ai une bonne nouvelle à annoncer à tous nos commerçants.
Les temps changent. Et les temps changent aussi en ce qui concerne les attentes et les comportements des consommateurs. Nos commerçants de centre ville peuvent à nouveau nourrir l’espoir de beaux lendemains. En effet, à nouveau les consommateurs veulent davantage de convivialité, de proximité et de liens avec leurs commerçants. Ce n’est pas un doux rêve de ma part, mais des études récentes des groupes de la grande distribution.
Selon leurs propres études, 2010 a été une année de rupture en matière de pratique commerciale : déclin des hypers, décollage des drives et de la livraison à domicile, retour en force de la proximité.
Il appartient à la ville et à ses commerçants de se saisir de cette modification profonde du changement des consommateurs. Certaines enseignes, les plus réactives l’ont déjà compris.
Je salue ceux qui se sont installés récemment dans notre espace piéton et qui ont compris avant les autres que celui-ci allait devenir l’emplacement commercial le plus recherché d’Agen. Je pense à SFR, à Orange, à Sud Express, à Kookai, à New Styl.
Pour gagner ce deuxième pari, celui de la commercialité du boul’, de manière aussi claire que le premier celui de la qualité urbanistique, j’en appelle à la mobilisation de toutes les parties prenantes.
Nous avons besoin d’enseignes commerciales « locomotives » et ensemble, nous devons vendre le centre ville d’Agen. Ensemble, cela veut dire, mairie, agglo, CCI, Agence du commerce avec notre manageur Soraya IRALOUR, UCAA, commerçants décidant d’être ensemble des ambassadeurs positifs du centre ville d’Agen
La mairie répondra présente pour ce qui la concerne, dans ses compétences. Nous assurerons la propreté de cet espace, le fleurissement, la sécurité, le stationnement. Je m’y engage devant vous aujourd’hui.
Mais le boul’ piéton ne serait en aucun cas constituer une quelconque fin de nos efforts pour le centre ville et du projet Agen Cœur Battant. Le boul’ piéton est une première étape. Oui, c’est toute la décennie 2010-2020 qui doit être celle d’Agen Cœur Battant, celle de notre centre ville.
Ecoutez notre programme d’engagements jusqu’en 2014 et prenez le au sérieux, prenez-nous au sérieux :
- Extension et animation des commerces du marché parking,
- hôtel de standing Hutot de la Tour,
- reprise des Cornières,
- pôle multimodal de la gare,
- quartier des cinémas place du Pin,
- reprise du boulevard Scaliger,
- réhabilitation du stadium…
Oui, le centre ville est de retour partout en France et aussi à Agen même. Et en ce qui nous concerne, nous avons été élus pour réveiller cette ville et plus spécialement son cœur de ville. Nous tenons parole, nous sommes et nous serons les militants déterminés de la cause de notre centre ville.
En attendant, que la fête continue. La fête d’un projet réussi ensemble. Fête de baptême d’Agen la nouvelle
Après la symphonie des lumières organisée par Quartiers lumières, place ensuite à la danse et là je vous invite tous à emboiter le pas sur des chorégraphies et des musiques que vous connaissez tous. A la manœuvre artistique, Jean-Gabriel TORDJMAN.
Nous terminerons par un feu d’artifice. Il sera tiré depuis le toit du marché parking et nous vous offrirons un pot de l’amitié dans le marché parking.
Vive le nouveau boul et vive Agen.
5, 4, 3, 2 et 1. LUMIERES !
Dommage que j'étais à Tenerife
j'espère que la librairie de Monsieur Quesseveur sera plus visitée, car il le mérite.
boul piéton, avec ou sans le diable...
Ma réaction à la lecture de la lettre mail de la Ville d'Agen du 8/12/2011, éditorial du maire, post de M. Nicolas, concernant la réalisation du boulevard piéton.
Librairie-quesseveur
librairie-quesseveur@club,fr
Merci , monsieur l'Ingénieur Dionis du Séjour et Maire, de nous remercier, nous les voisins et les témoins des travaux de ce boulevard.
A vrai dire, si cette piétonnisation était nécessaire et indispensable, si elle est réussie, ce qu'il faudrait vérifier sur plusieurs semestres au moins, et non pas sur la bonne impression de l'inauguration, vous pratiquez le monde à l'envers ! C'est nous et seulement nous qui devrions remercier ! Nous qui avons suivi et subi ! Étant dit aussi que j'ai bien remarqué les efforts importants qui ont été faits pour minimiser les nuisances. Merci surtout de la part des contribuables!
Il y a d'autre part un moment que je voulais faire une observation concernant l'exemple maintes fois cité de la rue Sainte Catherine à Bordeaux. J'ai été étudiant à Bordeaux. J'ai eu des éléments de l'histoire de Bordeaux à mon programme. J'ai fait des courses rue Sainte Catherine, l'année du bac, sachant que j'ai fait toute ma scolarité au lycée Palissy d'Agen. Il y avait encore des vieux tramways jaunes. Nous avons traversé ou parcouru la rue Sainte Catherine dans la traction du père d'un copain de mon frère (celui qui s'est suicidé à la cigarette – il y a mis trente ans, mais il ne s'est pas raté !-). Nous n'étions pas la seule bagnole. Nous roulions au pas, à touche-touche avec les piétons, lesquels étaient sur la chaussée et les trottoirs serrés comme des rillettes dans une boite de pâté. Et pourtant ce n'était ni le jour de la rentrée ni la veille de Noël.
Cela pour dire qu'il n'aurait jamais fallu comparer Agen à Bordeaux, à Toulouse, à Montpellier, ni à Barcelone. La rue Sainte Catherine n' a jamais été instituée rue piétonne ex abrupto : elle l'est devenue petit à petit, et le premier panneau « circulation interdite dans les deux sens » n'a jamais été nécessaire ! Juste utile pour le confort des bordelais et des visiteurs, et rien de plus.
J'ai fait l'expérience de la place des laitiers comme dans sa configuration actuelle. Je l'ai acceptée comme elle est. Tout le monde est témoin que je lui ai manifesté un grand respect, et que j'en ai fait bon usage. On m'a vu y faire forum discrètement : c'était dans l'objectif de son constructeur me semble-t-il. Pourtant, la place des laitiers n'a fait que me pourrir la vie, ainsi qu'à ma famille, et à la plupart des riverains de l'époque. Ce n'est pas de l'histoire ancienne, pour une ville qui a deux mille ans. Ce n'est peut-être pas par hasard que je suis le dernier actif de cette place à y habiter et travailler. Exit la famille Oustry de la chemiserie. Exit les Robert aux chaussures Eram. Exit les Castan de la bonneterie-confection Castan. Exit les Galinou de la boucherie-rôtisserie Galinou. Exit les Lahana de l'Imper Chic...
Monsieur l'Ingénieur, l'homme hyperactif que vous êtes, l'hyperchrétien, vous devriez composer plus que ça avec le diable ! Puisse le boulevard piéton ne pas dévoiler petit à petit trop de perversités.
Salutations.
agen pietonnier
Tout ceci est malheureusement vrai , mais à qui la faute ? Les Agenais comme beaucoup d'autres citoyens préfèrent rouler 20 km en voiture pour acheter un quart de beurre proposé par un vilain hyper de la GD avec une réduction (sic) de 1 centime d'euro sur une "carte de fidélité", plutôt que d'aller chez l"épicier voisin ,...Aujourd'hui la GD a pris tous les pouvoirs et je crains que la situation soit irréversible,... à moins que le pétrole ne coule plus à flot !
Il est bien connu des aménageurs que dans un "centre commercial" les clients marchent TROIS fois plus que dans un centre ville ! Quant au service après vente de la GD , mieux vaut parler d'autre chose ,....
Que 2012 apporte un grand succès au boulevard piétonnier et que les Agenais retrouvent la fierté de faire leur "shopping à pied au centre de leur ville.