Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

08/11/2011 - "L'effraction" de François Baroin

Publication : 10/11/2011  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Chers internautes:
J'étais dans l'hémicycle pour la séance de questions au Gouvernement lorsque François Baroin a parlé "d'entrée par effraction" pour l'arrivée au pouvoir des socialistes en 1997 et je souhaiterais vous donner mon avis sur ces paroles qui ont provoqué une suspension de séance. Tout d'abord, il est clair que François Baroin a commencé à répondre avec beaucoup de brio et d'éloquence. Il fait une excellente tirade sur les mensonges du PS d'hier et d'aujourd'hui: les 300 000 emplois publics promis par François Hollande sans oublier les 60 000 postes dans l'Education nationale et l'engagement socialiste de revenir sur la réforme des retraites. Le Ministre des Finances continue et rappelle l'échec et l'erreur catastrophique des 35h, des emplois jeunes etc. Il faut le dire: il est très bon et le ton de sa réponse tape dans le mille dans l'hémicycle. Jusqu'ici tout va bien. Je crois qu'il fût ensuite emporté par l'ivresse du moment et la force de ses propos ont dépassé sa pensée. Evidemment, on ne peut pas remettre en cause le vote souverain des Français qui ont élu les socialistes en 1997. Ils ne sont pas arrivés au pouvoir "par effraction". S'en suit une suspension de séance après que François Baroin ait réussi sportivement à éviter quelques jets de boulettes de papier. Cet incident prouve qu'il peut arriver à tout le monde de déraper et de sortir des clous quelques secondes. Le plus surprenant est presque que cela soit arrivé à François Baroin, le "cost killer" du dernier budget qui paraît toujours très froid et mesuré. Finalement, lui aussi est comme tout le monde et la fièvre de l'Assemblée n'épargne personne.
@+
Jean Dionis
Pour revoir la vidéo de la réponse de François Baroin: http://www.youtube.com/watch?v=Py9K5X0byFg

Les réactions

un constat impartial

...quoi qu'il en soit la plupart des avances sociales ,pour le salarié comme pour les PME/PMI ont été réalisés par la gauche ,
depuis dis ans que NICOLAS SARCKOSY est aux commandes :
permettez moi de dire : aujourd'huit le pay est en faillite.
nous sommes revenu à l'époque des privilèges, etc ... j'espère que Monsieur le député en prend conscience.

baroin

il ferait mieux d'apprendre a établir un vrai budget et non des supputations économiques qui vont ruine notre pays par son incompétence.il est meilleur pour obtenir un lavement des impôts de Madame LAROQUE....J’espère qu'il a fait recouvert l'argent de l'URSAFF par EDF et Bouygues Le parquet de Cherbourg a ouvert une enquête préliminaire pour travail dissimulé sur le chantier du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville touchant notamment Bouygues, a indiqué hier le procureur de la République Eric Bouillard. «Il y des soupçons de la part de l'Autorité de sûreté nucléaire et de l'Urssaf de travail dissimulé. L'enquête est confiée à l'Office central lutte contre le travail illégal. Une centaine de salariés sur le chantier sont concernés dont a priori 80 Polonais», a-t-il indiqué. Un prestataire, Atlanco, est soupçonné «d'avoir détaché illégalement ces intérimaires sur le chantier pour Bouygues», qui pilote le génie civil du chantier.
Areva consulté par la Finlande

Le groupe finlandais d'énergie nucléaire Fennovoima a invité le français Areva et le japonais Toshiba à répondre à un appel d'offres pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Finlande.
Cet appel concerne «la livraison et la construction des îlots réacteur et turbine», indique un communiqué de l'entreprise finlandaise. Concernant la construction de l'îlot turbine, Fennovoima précise que le français Alstom et l'allemand Siemens constituent une alternative. La Finlande exploite quatre réacteurs nucléaires répartis sur deux sites. En juillet dernier, le Parlement a autorisé la construction de deux nouveaux réacteurs.

dérapage

il se serait grandi en retirant ses propos, certes dans le "feu de la séance" mais indigne d'un ministre de la république.
son mépris est la marque d'un "petit esprit"

nul

Monsieur le Député je suis surpris que vous puissiez accepter des propos aussi incompétents et irresponsables. Votre ministre n'a été qu'un élève médiocre à l'ISG (je confirme car j'ai corrigé ses copies). Tout le monde n'a pas pas la chance d'être né avec une cuiller en argent dans la bouche et un petit maire de Troyes qui ne connaît strictement rien à la souffrance des Français qu'il provoque.

Réponse

Cher Monsieur,

Je tiens à préciser que je n'accepte nullement les propos tenus par le Ministre Baroin comme je le dis plus haut: "Evidemment, on ne peut pas remettre en cause le vote souverain des Français qui ont élu les socialistes en 1997. Ils ne sont pas arrivés au pouvoir "par effraction". "
On ne peut jamais revenir sur un principe démocratique comme l'a fait François Baroin, même par emportement.
Quant à son parcours scolaire que vous évoquez pour l'avoir connu en tant que professeur, je dois vous avouer que je l'aurais plutôt imaginé bon élève, voire premier de la classe.
Enfin, je me permettrais juste de conclure sur votre allusion aux origines aisées du Ministre. Certes, elles sont incontestables mais je vous invite à lire quelques éléments biographiques le concernant avant de le juger trop hâtivement http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Baroin

Amitiés

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.