Pour voir la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=jiYjEfEN1ss
Question d’actualité du mardi 7 juin 2011
Epidémie liée à la bactérie E.coli
Par Jean Dionis du Séjour pour le groupe Nouveau Centre
Monsieur le Président, mes chers collègues,
Ma question s’adresse au Ministre du Travail, de l'Emploi et de la santé,
La crise sanitaire provoquée par la bactérie e-coli est grave.
Elle est grave d'abord parce qu'elle a entrainé à ce jours la mort de 23 européens.et provoqué l'hospitalisation de plus de 2700 personnes.
Elle est grave aussi parce qu'à ce jour l' identification de l'origine de la bactérie et de son transfert dans les aliments de l'homme n'est pas établie provoquant une inquiétude légitime de nos compatriotes
Elle est grave enfin parce qu'elle est la cause d'une véritable défiance des consommateurs à l’égard des concombres, des tomates et des salades.
Alors que la saison bat son plein, l’épidémie liée à la bactérie E.coli s’est traduite par des pertes considérables pour les maraichers européens. Les fruits et légumes ne trouvent plus preneurs et les producteurs français ne sont pas épargnés..C’est un coup dur pour nos maraichers et l’économie toute entière de nos terroirs.
Le Nouveau Centre salue la décision prise aujourd'hui par la Commission européenne les d’établir un plan de soutien à la hauteur de 150 millions d'euros pour compenser partiellement le préjudice subi par les producteurs aux fruits et légumes.
Mais cette crise révèle aussi, un grave dysfonctionnement du dispositif de sécurité sanitaire européen. Aujourd’hui, la situation d'échec actuelle est en partie due au fait que les autorités sanitaires des 16 Landers ou régions allemandes mènent leurs propres enquêtes, sans coordination avec les autorités européennes (L'EFSA) et nationales (l'ANCES en France) compétentes en la matière.
Monsieur le Ministre, face à la gravité de cette crise, quelle action urgente le gouvernement français entend-t-il prendre pour améliorer au seul niveau pertinent le niveau européen la coordination de l'ensemble des autorités parties-prenantes ?
Proposition de solutions pour éviter une prochaine
trés bien ,il faudrait souligner que l'ensemble des producteurs Français s'imposent des contraintes environnementales sanitaires et sociales superieures aux autres ,que nous avons en général,une traçabilité en ordre,et que l'on pourrait par des moyens simples et peu couteux en temps en energie avoir le moyen de se justifier à tous moment de la qualité , c'est l'échantillothèque, ou' les producteurs indépendants comme nous ou les O P gardent un echantillon de tout ce qu'ils expédient, pendant 15 jours ou plus et proposer une aide spécifique à la mise en place de ce système , les Espagnols auraient eu cet outils ils auraient su justifier en 36 heures et ne pas laisser enfler une crise .
cordiales salutations VIOT