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16/03/2011 - Jean Dionis interviewé par Libération pour le vote de la loi sur l'immigration

Publication : 18/03/2011  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'entretien avec Jean Dionis dans Libération sur le thème de la loi sur l'immigration sur www.liberation.fr/societe

Les réactions

loi sur l'immigration.

Je sais que si je commets quelque crime au Canada, je suis puni pour ce crime, puis on m'éjecte. Je sais que j'ai commis deux fautes et j'ai donc eu deux sanctions Avant de commettre la première faute, je savais que j'avais également un devoir de respect envers le pays qui m'acceuillait.
" L'angélisme fait le lit de l'extrémisme "Pierre Bédier, maire de Mantes la Jolie.
Il y a, dans le monde, encore plus de malades mal soignés qu'il y a de malades dans tous les hopitauxde France. C'est irresponsable de rendre notre charité automatique.

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Une bonne intervention d'Eric Zemmour dans l'ensemble selon moi au nvieau de l'analyse politique. J'ai e9te9 assez "amuse9" par les interventions du public qui ont illustre9 le propos du roman en direct...Un be9mol - de taille - cependant e0 propos de ce qu'il dit sur l'histoire de France, e0 savoir qu'elle proce8derait constamment d'une culture de la guerre civile et que la laefcite9 aurait e9te9 invente9e pour re9pondre e0 ce proble8me. En tant que royaliste le9gitimiste et amateur de l'histoire de France, je ne peux pas eatre d'accord.D'une part, au regard de l'histoire de France dans sa globalite9 - e0 partir de Clovis ou meame d'Hugues Capet pour ne conside9rer que la monarchie cape9tienne - l'intervention du protestantisme est relativement tardive (j'exclus les Cathares trop localise9s), et il s'agit plus d'une re9volte politique e0 caracte8re religieux contre le pouvoir royal que d'une ve9ritable guerre civile, meame si elle peut en reveatir la forme. L'histoire de France a e9te9 une unification progressive du royaume par les Cape9tiens, et non une guerre civile constante, religieuse ou autre.D'autre part, la laefcite9 n'a pas du tout e9te9 invente9e pour re9pondre au proble8me religieux entre catholiques et protestants, puisque la re9ponse frane7aise de9finitive e0 ce proble8me a e9te9 la re9vocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV. Cette dernie8re e9tait une re9ponse approprie9e e0 la civilisation frane7aise : une religion catholique dominante et un multiculturalisme qui ne risquait pas d'exister. La laefcite9, elle, e9mane de l'ide9ologie des Lumie8res, soit l'anti-France, qui s'est impose9e par la Re9volution contre la religion catholique d'Etat, l'"infe2me" vilipende9e par Voltaire. Elle intervient bien apre8s la re9vocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV, bien apre8s la situation de guerre civile religieuse e0 proprement parler - e0 moins de conside9rer les Lumie8res comme une sorte de secte. Dans la laefcite9 il faut voir un a priori ide9ologique, une abstraction des Lumie8res qui vise e0 e9craser la civilisation frane7aise catholique et non pas, selon une reconstruction re9trospective, un outil de9ductif contre un communautarisme qui n'existait pas quand tout s'est joue9.Pour conclure, c'est le0 qu'on peut concevoir toute la diffe9rence entre une solution re9publicaine - ce que pre9conise Zemmour : une laefcite9 neutralisante qui laisse la religion dans la sphe8re prive9e, avec tout ce que cela a d'utopique - ou bien une solution monarchique inspire9e de la Charte de 1814 : une monarchie qui repre9senterait clairement la civilisation frane7aise avec un catholicisme dominant, qui montrerait justement aux immigre9s e0 assimiler une France affirme9e dans ses racines et son identite9 pour qu'elle soit aimable et respectable. La laefcite9, de 1789, de 1905, est une abstraction de gauche qui a de9racine9 la France lentement mais sfbrement et a conduit au multiculturalisme. Le proble8me du communautarisme ne date donc pas de 30 ans en ce que sa source est bien plus lointaine : il est ine9luctable depuis que la France a de9finitivement tourne9 le dos e0 son histoire et donc e0 son unite9 avec le de9part de Charles X, dernier souverain le9gitime, en 1830.

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