Le député de Lot-et-Garonne Jean Dionis était en couverture du dernier numéro de La France Agricole pour un dossier consacré aux parlementaires qui participent activement à l'élaboration des lois agricoles. Vous pouvez retrouver le portrait consacré à Jean Dionis ci-après:
Les arboriculteurs pour famille
Son enfance a été celle d'un fils d'agriculteur, avec son lot de travail dans les champs et de vente de la récolte fruitière sur la plage et les marchés pendant les vacances scolaires. Devenu ingénieur, son univers bascule à 32 ans. Après l'accident cardio-vasculaire de son père, il retourne sur l'exploitation familiale: 40 ha de vergers et cinq salariés. "Pendant dix ans, j'ai géré de front mon travail d'ingénieur la semaine et l'exploitation le week-end." Puis l'engagement politique et la famille (cinq enfants) l'amènent à se séparer d'une partie de son verger, notamment pour y faire des céréales. Un crève-coeur pour cet homme pour qui les arboriculteurs sont toute sa famille. "Je vis leur débat de manière très forte et les invectives de certains députés me sont insupportables."
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
J'aime !
Je mets cet article sur facebook Jean, nous aussi avons été agriculteurs installés en France après l'indépendance de l'Algérie !
Cordialement. Alain et Annie
Photovoltaïque et agriculteurs.
Mr le Député,
il faudrait se remettre à l'ouvrage pour défendre les toitures photovoltaïques chez les agriculteurs.
Le photovoltaïque est remis en chantier tous les 3 mois.
Il faudrait s'inscrire dans cette dynamique pour remettre sur la table des choses qui n'avaient pas été - ou disons pas assez- bien défendues en Janvier dernier.
Etes-vous partant ?
On vous donnera du biscuit sur le sujet pour défendre des amendements justes et pertinents, pas de problème.
JP Chabaud