Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

9/07/10 - Discours prononcé par Jean Dionis pour la remise de la médaille du Mérite Agricole à André APPARITIO au Fréchou

Publication : 12/07/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture,
Monsieur le Conseiller Général,
Monsieur le Président de la Communauté des Communes,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les élus,
Chers amis,
Cher André,

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour lancer cette 4ème édition des marchés de producteurs du Fréchou et honorer de pouvoir décorer André Apparitio de la médaille du Mérite Agricole.
Je suis d’autant plus heureux que l’agriculture est un domaine qui m’est cher pour deux raisons :
• tout d’abord parce que je suis fils d’arboriculteur et que j’ai moi-même été agriculteur durant quelques années. J’ai donc pu goûter au bonheur de ce métier et comprendre la noblesse du mot paysan.

• Ensuite parce que l’agriculture revêt aussi pour moi un caractère particulier puisque j’ai fait le choix, en tant que parlementaire, d’y accorder un investissement sans faille.
Nous venons ainsi de débattre la semaine dernière sur le projet de loi de modernisation agricole avec une première avancée notamment sur la mise en place de certains dispositifs, comme l’assurance récolte ou encore la contractualisation des relations commerciales et ce n’est pas fini !

Historique médaille Mérite Agricole

Tout d’abord un peu d’histoire, ne vous inquiétez pas, ça ne sera pas long.
Le Mérite agricole a été institué en 1883 par le ministre de l'Agriculture Jules Méline pour récompenser les services rendus à l'agriculture.
Il rappelle que la richesse nationale vient de l’agriculture et constate que
"la population agricole est considérable : plus de dix-huit millions de français vivent de cette industrie (.) et contribuent puissamment par leur travail au développement de la richesse publique"
et il note que
"dans cet immense personnel d'agriculteurs, d'agronomes, de professeurs, de savants, le labeur est incessant, les dévouements nombreux et les récompenses rares".

Cet ordre a ainsi pour vocation de récompenser toutes celles et ceux qui se sont investis dans le monde agricole et rural en y apportant leur capacité de travail, d’invention, d’organisation, de rigueur et de passion.
Ainsi, tu pourras, cher André, dès aujourd’hui dire officiellement que tu « as le poireau » puisque cette expression symbolise le caractère populaire de la décoration du Mérite agricole.
Mais parlons maintenant de toi, cher André
Présentation de M. Apparitio

Je me permets à présent de dresser un portrait de toi, une esquisse de ta vie afin de mettre en lumière les raisons pour lesquelles il est juste que tu deviennes aujourd’hui Officier de l’Ordre du Mérite Agricole.

Après avoir passé ton Bac C, tu deviens aide agricole sur l’exploitation de tes parents puis tu décides de t’installer à ton propre compte. Tes parents prennent plus tard une retraite bien méritée et tu décides de conforter ton exploitation en reprenant celle de tes parents pour avoir aujourd’hui près de 50 ha de terres (céréales irriguées et maïs semences).

Tu es un pur fréchoulais car ta famille y vit depuis 5 générations !

Maintenant je voudrais saluer ton implication forte et ancrée depuis des années dans ce beau village ;

Présence dans le monde associatif :

Tout d’abord je sais que tu es un véritable passionné de pêche, de chasse et de champignons.
On m’a même dit que tu étais un des meilleurs connaisseurs de champignons du département.

Anecdote : après chaque élection Pierre Dagras a instauré un petit rituel, tous les membres du conseil municipal se retrouvent autour d’un repas et André doit assurer la livraison des cèpes !

• Président de l’association d’insertion DETA pendant 4 ans (Communauté des communes des coteaux d’Albret)
• Responsable de l’Amicale philatélique et collectionneur depuis l’âge de 7 ans, on peut dire que tu es tombé dedans quand tu étais petit !
• Membre du bureau de la société de chasse du Fréchou
• Membre du Comité des fêtes du Fréchou
• Responsable du club de rugby de Mézin
• Depuis 1983 : élu local : conseiller municipal puis en 1989 adjoint au Maire

Anecdote : on m’a d’ailleurs raconté à ce sujet que pour ta première année d’élu, il avait fallu aller te chercher en jeep dans les champs de manouvre à la frontière allemande car tu effectuais ton service militaire !

• Depuis 2007 : Président de l’association « Lou Réchou » (qui signifie Le Fréchou en patois) organisateur des marchés de producteurs
• Depuis 2008 : Membre de l’AGMP (association de gestion des marchés de producteurs)

Ta présence dans le monde associatif et communal est impressionnant mais les fonctions que tu occupes ou à occuper dans le monde agricole le sont tout autant.

Présence dans le monde agricole :

• Depuis 1994 : Président du service « remplacement » des agriculteurs de Lot-et-Garonne (service qui existe depuis 30 ans)
• De 1997 à 2001 : Président régional d’Aquitaine du service « remplacement »
• De 1987 à 1991 : Membre du bureau du CDJA (centre départemental des jeunes agriculteurs) de Lot-et-Garonne
• De 1988 à 1996 : Président des Jeunes Agriculteurs du canton de Nérac
• De 1988 à 1996 : Président du centre de formation au lycée agricole de Nérac
• En 1988 : fondateur de la première course de moissonneuse batteuse à Nérac « le premier Moit’Bat’ » 10 000 participants
C’est une des manifestations dont tu es le plus fier et tu as raison
• Cofondateur de la foire d’Automne de Nérac avec notre ami Pierre Dagras et Président de celle-ci pendant 9 ans (1989 à 1998)
• Membre de la chambre d’agriculture pendant 6 ans

Cette liste démontre à quel point tu as su t’impliquer dans la vie rurale mais aussi avec quelle ardeur tu défends tes partenaires agriculteurs.
Il me semble que cette valeur qu’est la solidarité, trop souvent absente dans la société actuelle, fait partie de ton état d’esprit et je t’en félicite.

Je ne voudrais pas oublier de saluer tes proches, notamment ta compagne Brigitte et ses enfants Kylian et Alexis qui, face à des hommes sur-actifs comme toi ont su rester patients, tolérants et t’épauler et c’est très important.

Enfin c’est avec grand plaisir que je te remets aujourd’hui la médaille d’Officier au sein de l’Ordre du Mérite Agricole.

Je terminerai mon discours par une citation qui, il me semble, reflète parfaitement la fierté que vous pouvez avoir d’être agriculteur :
« Il est démontré par l'expérience des siècles que, dans la condition d'agriculteur, l'homme conserve une âme plus simple, plus pure, plus belle et plus noble »

Bernard Palissy
Agen vers 1510-Paris 1589 ou 1590
« Il n'est nul art au monde auquel soit requis une plus grande philosophie qu'à l'agriculture. »

Les réactions

Félicitations

Merci pour lui, je connais et apprécie bien le personnage ainsi que sa famille. Ils méritent bien cet honneur ...

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.