Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

10/12/08 - Christine Boutin annonce le déblocage d'une aide supplémentaire de 200 000 euros en faveur de la cité Donnefort

Publication : 10/12/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

La Ministre du Logement et de la Ville Christine Boutin avait accepté l'invitation de votre Député-Maire Jean Dionis et a donc passé la journée du samedi 6 décembre dans notre cité agenaise.

Arrivée à l'aéroport d'Agen à 10h, elle a débuté cette journée agenaise par une visite de la résidence sociale « la Pergola », qui accueille des personnes âgées d'origine étrangère au coeur du quartier Montanou.

Le dispositif "plan hiver" et le parcours d’hébergement lui ont à ce moment été présentés.

Après une visite rapide des locaux, le cortège ministériel s'est déplacé jusqu'à la résidence St Fiary, où Mme la Ministre a eu l'honneur d'inaugurer la transformation d'un bâtiment en résidence pour loger de vieux travailleurs immigrés et de se voir présentée l'opération de résorbtion de l'habitat insalubre.

Mme Boutin a ensuite été accueillie Salle des Illustres à l'Hôtel de Ville d'Agen.

Jean Dionis en a alors profité pour la remercier d'avoir accepté son invitation et pour lui dire qu'il comptait sur son soutien pour les projets de rénovation de logements en cours à Agen (voir discours ci-dessous)

Christine Boutin s'est ensuite exprimée. Elle a alors annoncé la mobilisation d'une aide exceptionnelle supplémentaire de l'Etat de 200 000 euros, en plus des 480 000 euros déjà attribués, en faveur de la cité de Donnefort.

Chaleureusement applaudie lors de son intervention à la Mairie, Mme Boutin a dans l'après-midi visité à pieds le quartier Tapie. Elle a eu l'occasion de voir les immeubles à réhabiliter et ceux à démolir et en a profité pour signer la convention de rénovation urbaine du quartier tapie Mondésir.

Avant de "sauter dans l'avion" pour "profiter du repos dominical" (dixit Jean Dionis) à 16h, Christine Boutin a eu le temps de visiter le centre de loisirs de la cité Donnefort. Elle a pu à cette occasion échanger avec les habitants du quartier.

Retrouvez la vidéo réalisée à l'occasion de la visite de Mme Boutin et des photos de l'événement
en cliquant ici



..............................


Voici le discours de Jean Dionis à l'occasion de la venue de Christine Boutin le 6 décembre 2008 :

Mme le Ministre du Logement et de la Ville,
M. le Préfet,
M. le Président du Conseil Général,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,

Mme le Ministre du Logement et de la Ville, Chère Christine,

Permets-moi de te recevoir, Madame le ministre, chère Christine, d’abord en ami personnel.

Je te reçois Christine comme une des personnalités qui incarne de la manière la plus exigeante la volonté de progrès social et d’humanisme dans la majorité présidentielle.

Tu as du, retenu par le Président de la République, repousser ton déplacement d’une journée t’obligeant ainsi à venir un samedi.

Je veillerai personnellement à une seule chose, c’est que tu sois rentrée chez toi avant la tombée de la nuit car ici, à Agen, on ne badine pas avec le repos dominical et je sais que toi aussi tu y es attaché.

Tu connais Agen, Tu y es déjà venu à l’invitation du Dr Chollet. Je sais que tu as eu une semaine épuisante pour la mise au point du volet logement du plan national. Cette visite est d’abord pour moi un magnifique cadeau que me fait une amie et, chère Christine, je voulais t’en remercier du fond du cœur.

Je veux tout d’abord te saluer au nom des parlementaires Lot-et-Garonnais. Nos sénateurs Daniel SOULAGE et Jean FRANCOIS-PONCET et nos députés Jérôme CAHUZAC et Michel DIEFENBACHER.

Je veux aussi te saluer en tant que Maire d’Agen, au nom de la municipalité agenaise et plus largement de tous les agenais.

Ta visite nous a mobilisés. Je veux remercier tous ceux qui ont particulièrement travaillé à ton accueil. Monsieur le Préfet et ses services avec une mention particulière pour Nathalie HERARD de la DDE, Marie-Françoise MASSALAZ, adjointe à l’urbanisme et au logement et vice présidente déléguée d’Agen Habitat.

J’aurais un mot particulier pour Muriel BOULMIER et ses équipes. Madame le ministre, Chère Christine, tu as pu voir sur le terrain à La Pergola et à St Fiary, le résultat du travail de Muriel. La vérité c’est que Muriel te ressemble. Elle a des convictions en béton, elle a un cœur gros comme ça… et puis comme toi c’est une bosseuse.


Je félicite aussi toute l’équipe municipale et de la communauté d’agglomération qui se sont mis en quatre pour que ta visite soit à la fois l’occasion pour nous de te dire nos difficultés et espérances en matière de logement et qu’ainsi ce déplacement soit aussi riche d’enseignement pour toi.

Je salue les Présidents de nos collègues bailleurs sociaux, MF SALLES et B. GAILLARD, MF MASSALAZ et Denis SOLIVERES. ainsi que leurs directeurs qui ont largement contribué à l’organisation de cette visite.

Tu es à Agen chez toi. Aussi parcequ’Agen est à al pointe vde l’innovation sociale en ce qui concerne l’accueil et le logement des personnes en grande détresse.

Madame la ministre, l’actualité de votre ministère est forte et particulièrement en cette période hivernale.

Tu viens de présenter en conseil des ministres une communication relative au développement des places d’hébergement et de logement temporaire pour les personnes sans abri.

Tu as également annoncé le lancement d’une réflexion sur l’opportunité de rendre obligatoire l’hébergement des SDF pendant les périodes de grand froid. Ce faisant tu as affronté courageusement la pensée unique et ses hypocrisies. Je suis heureux que Muriel Boulmier t’ai apporté sur ce sujet sensible le soutien de ceux qui sont vraiement sur le terrain.

Tu as lancé ce chantier national d’une politique volontariste en faveur des sans abri et tu es en passe d’atteindre les objectifs d’hébergement, de mise en place de nouvelles formes de logement temporaire telles « les maisons relais » et d’accès aux logements ordinaires grâce à l’amélioration du financement des logements sociaux et à l’application du Droit Au Logement Opposable (DALO).

D’ailleurs, ce 1er décembre aura marqué une nouvelle étape dans la mise en place de ce droit opposable, la possibilité d’assigner l’Etat devant les tribunaux administratifs dans le cas où les personnes n’ont pas été relogées dans un délai de 6 mois à la suite du jugement de leur dossier comme « urgent et prioritaire ».

Enfin, Madame le ministre, tu souhaites inciter les propriétaires à louer leurs logements aux plus démunis. D’ici la fin du mois, quelque 200 logements pourront être loués à des familles qui vivent aujourd’hui en chambre d’hôtel ou en centres d’hébergement. Cela concernera au moins 500 logements dès la fin du premier semestre 2009. Ce dispositif sera élargi, afin d’accroître l’offre de logement aux bailleurs sociaux. Et je viens d’apprendre dans mon bureau dire que le chantier prioritaire de la garantie du paiement apportée au propriétaire serait probablement achevé en janvier juste avant la grande loi sur le logement.

Beaucoup de choses vont changer pour ce qui concerne le logement. Nous connaissons une conjoncture immobilière déprimée par la baisse des ventes en raison d’une hausse des prix ces dernières années et du renchérissement du crédit due à la crise financière.

Cette baisse va re-solvabiliser les ménages, mais risque de faire ralentir la construction. C’est la raison pour laquelle, le Président de la République vient d’annoncer :

- un programme de 100 000 logements dont 30 000 sociaux et 40 000 intermédiaires,
- l’accélération du programme de rénovation urbaine pour les banlieues,
- le doublement du prêt à taux 0 pour les primo-accédants en acquisition de logements neufs,
- une aide exceptionnelle pour l’accession sociale à la propriété à travers le pass-foncier pour 30 000 ménages.

Votre projet de loi sur le logement doit être examiné dès janvier en première lecture à l’Assemblée. Tu peux compter sur mon soutien et celui des centristes.


************

Madame la ministre, tu honores Agen de ta visite. Agen, ville de près de 35 000 habitants à l’Histoire deux fois millénaire, aux influences multiples et composée d’une population métissée fruit de cette longue Histoire.

Une ville située aux confins de la Région Aquitaine, parfois délaissée par Bordeaux, notre capitale régionale, mais avec une superbe carte à jouer dans cette France du XXIème siècle au cœur du grand sud ouest.

Un territoire qui depuis peu subit la déstructuration du marché immobilier en raison de constructions, non concertées, de logements défiscalisés sans régulation efficace par la précédente municipalité. Ce type de logements, sortis de terre récemment, ont pour effets immédiats une vacance croissante dans le parc social et une incapacité pour nos trois bailleurs sociaux à réhabiliter un parc vieillissant qui ne répond plus aux demandes actuelles tant en terme de confort que de charges locatives.


Agen est une ville qui a une longue tradition de solidarité. Elle s’est dotée d’outils importants tels son bailleur social, Agen Habitat, son CCAS, ses différentes associations partenaires qui couvrent l’ensemble du champ de l’action sociale.

Parce que nous savons que les prochaines années seront marquées par l’exclusion sociale et la précarisation croissante, nous avons choisi « Agen, ville solidaire » comme la 3ème des quatre priorités du programme municipal agenais 2008-2014.

De l’accompagnement scolaire au développement et à la diversification des modes d’accueil en faveur des personnes âgées en passant par l’accessibilité ou l’accueil des gens du voyage, nous avons ciblé 16 engagements auxquels nous tenons particulièrement et pour lesquels élus et administratifs travaillent déjà de concert pour les faire aboutir.

La Municipalité d’Agen a l’ambition de mettre en place une politique d’action sociale familiale forte pour favoriser l’insertion et la mixité.
Nous mettons en place une permanence logement gratuite et sans rendez-vous pour examiner au cas par cas chacune des demandes et aider à l’orientation des personnes. Nous avons mis en place une plate-forme d’information avec les associations caritatives pour optimiser tous les circuits.

Nos aides sociales seront désormais accordées en tenant compte du niveau des ressources des ménages selon le modèle du règlement intérieur de l’action sociale de la CAF pour davantage de cohérence.

La ville d’Agen accompagne les enfants des familles aux ressources limitées tant par un soutien à la fonction parentale qu’en leur permettant l’accès à un accompagnement à la scolarité ciblé.

Pour ce qui concerne nos plus démunis, la ville déclenche le plan grand froid dès le niveau 2 (températures négatives la journée et inférieures à moins 5 degrés la nuit), alors qu’il est fait obligation aux villes de ne le déclencher qu’au niveau 3 (températures négatives la journée et inférieures à moins 10 degrés la nuit).

Depuis 2007, l’Espace Social Montesquieu implanté en centre ville, assure des missions de lutte contre l’exclusion, d’urgence sociale, d’insertion et d’animations. Il accueille 10 personnes en hébergement de nuit (150 nuitées) et sert par an près de 16 000 repas le midi et plus de 2500 sandwichs le soir..

Nous souhaitons faire de ce lieu idéalement placé sur la ville d’Agen un lieu d’animation sociale.

Nous projetons d’y créer des ateliers qui n’ont d’autre objectif que de lutter contre l’exclusion d’une partie des agenaises et des agenais :

Nous mettrons en place un atelier d’accession au crédit et d’aide budgétaire par le biais de la création d’un service de Micro Crédit Personnel Garanti avec accompagnement social.

Un atelier de diététique et budget, afin de donner des conseils d’équilibre alimentaire et budgétaire en utilisant au maximum les denrées données par les associations caritatives dans le cadre d’ateliers pratiques culinaires.

Enfin, nous lançons un atelier d’apprentissage en informatique dans le but de réduire la fracture numérique, en direction des personnes défavorisées mais aussi des personnes âgées.


Cet espace, nous le souhaitons ouvert vers l’extérieur, intégrateur et facilitateur pour créer du lien social. Il sera un lieu privilégié en centre ville pour favoriser les rencontres avec les habitants.

Notre projet municipal, c’est bien évidemment l’extension de ce lieu, pour y développer des actions favorisant la mixité sociale mais aussi pour assurer ancrer cet espace social au cœur de la ville dans le but, bien évidemment, d’améliorer le service rendu aux habitants.

Chère Christine, Madame le ministre, je connais ta sensibilité pour ce type de projet. J’ai besoin de ton aide pour y parvenir. Un beau projet d’accueil en centre ville qui nous coûte près de 700 k€.


*****************

Le second pilier de notre programme municipal te concerne aussi directement Madame le ministre en ta qualité de ministre du logement. Nous avons choisi pour Agen d’être exemplaire dans le domaine de l’environnement.

Tu le sais, chère Christine, je me suis battu comme porte parole du Nouveau Centre sur le Grenelle I.

Nous voulons faire du développement durable d’Agen une priorité de notre action. Nous affirmons notre volonté d’intégrer pleinement la nouvelle donne qu’est le développement durable au cœur de l’action municipale.

Agir plutôt que subir c’est faire en sorte qu’Agen se place en matière de développement durable résolument, comme le disait le Général De Gaulle « à l’avant-garde de l’inévitable ».

Nous avons là aussi un programme ambitieux qui va du reflux de la voiture du centre ville à la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat sur l’ensemble du cœur de ville avec comme thématique « les économies d’énergie » en passant par des logements sociaux économes avec la mise en place de programmes d’isolation thermique et phonique.

Pour reprendre les propos tenus il y a quelques jours à Meaux par Monsieur le Président de la République en ta compagnie : « en investissant dans le développement durable, le budget des familles ne devrait plus s’évaporer par les portes, les fenêtres et les toits ».

C’est à ce titre que nous te présenterons, dans le cadre de notre visite, le projet de réhabilitation de 60 logements sur le quartier Donnefort et la requalification urbaine du quartier Tapie-Mondésir. Nous y signerons d’ailleurs la convention de rénovation urbaine de ce quartier, convention partenariale entre l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, la Caisse des Dépôts et Consignation, la Foncière Logement, les trois bailleurs sociaux (Habitalys, Ciliopé et Agen Habitat), la CAA et la ville d’Agen.

Ces opérations d’envergure ont un coût important pour les bailleurs sociaux et au premier rang desquels Agen Habitat qui va devoir mobiliser sur ses fonds propres pas moins de 1.158.000 €uros, pour 60 logements à réhabiliter (Donnefort), 126 à démolir et 95 à reconstruire ou à rénover (Tapie Mondésir).

Nous demandons instamment ton aide pour nous permettre cette réhabilitation qui va dans le sens de l’Histoire.

Cet engagement extrêmement élevé, que personne n’entend remettre en cause, reste néanmoins et objectivement beaucoup trop élevé, tant à Donnefort (2700 € par logement) qu’à Tapie-Mondésir (4500 € par logement).

Cette contribution, eu égard au rapport de la MIILOS, est tout à fait incompatible avec la nécessité pour AGEN HABITAT d’engager sans plus de retard la rénovation du reste de son Patrimoine (2500 logements).

Patrimoine qui nécessite une importante remise à niveau du fait du vieillissement et du retard d’entretien au détriment des locataires et de leur quotidien de vie.

Pour toutes ces raisons, je tiens à t’exprimer notre reconnaissance et notre joie de pouvoir t’accueillir ce jour en notre maison commune agenaise et chez nous, dans le Sud Ouest, l’accueil passe par les cadeaux et le repas, nous avons voulu marquer cet évènement en vous remettant ces petits cadeaux.

Merci Madame la Ministre pour ta disponibilité, ton écoute,

Merci chère Christine pour ce geste amical dont la gentillesse nous touche particulièrement, qu’est ta venue dans notre mairie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.