Voici le discours prononcé par votre député ce dimanche 5 juillet devant plus de 500 personnes (sympathisants du Nouveau Centre, élus ... réunies chez lui à Beauregard pour fêter l'été.
...................
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Voici maintenant 17 ans que nous organisons notre fête de Beauregard. A Beauregard ou comme les deux dernières années ailleurs en raison d’une météo capricieuse.
Nous avons une nouvelle fois cru cette année encore qu’il nous faudrait une solution de replis.
Les grosses chaleurs des deux dernières semaines et les prévisions des derniers jours nous ont angoissées jusqu’à ce matin.
Alors, c’est une journée spéciale car elle marque d’abord le début des vacances d’été mais parce qu’elle est aussi un moment privilégié de convivialité et d’amitié entre nous tous.
Nous sommes aujourd’hui près de 700. C’est un nouveau record battu qui nous dit qu’au fond, vous aspirez vous aussi à cette respiration amicale ; sachez que votre confiance nous honore et nous engage à poursuivre dans cette voie.
Merci de votre présence aussi nombreuse.
Mes remerciements sont avant tout adressées à mon épouse Marie-Agnès qui nous ouvre ses portes et veille à cette fête aussi bien qu’elle a su le faire pour l’éducation de nos 5 enfants.
Une fête à Beauregard, c’est une organisation d’une quinzaine de bénévoles qui deux mois avant l’échéance travaillent d’arrache pied pour qu’elle soit la plus réussie possible.
Je voudrais les remercier et vous demande de les applaudir vivement. Un grand bravo pour vous tous.
***
Ils sont trop nombreux pour que je puisse tous les citer. Mais je voudrais saluer très chaleureusement mes collègues élus qu’ils soient parlementaires, conseillers généraux et régionaux, les maires et tous nos élus municipaux : à tous je dis ma gratitude pour leur présence parmi nous aujourd’hui.
Cette participation témoigne d’une mobilisation, d’une envie de travailler ensemble qui sont à mes yeux le signe le plus encourageant dans les temps qui arrivent et dont je dirai un mot dans un instant.
Je tiens à particulièrement remercier la présence de Raymond SOUCARET qui nous fait l’honneur d’être parmi nous pour la 17ème année consécutive, à l’exception de l’année dernière, Raymond était souffrant et je me souviens que nous lui avions d’une même voix adressé nos souhaits de prompt rétablissement, ce qui fut le cas.
Je tiens à me féliciter, par ailleurs, de la présence du sénateur, ancien ministre et ancien président du conseil général, de Jean FRANCOIS-PONCET. Merci de votre venue, elle nous honore.
***
Chers amis, nous voici maintenant installés depuis plus d’un an à la mairie d’Agen ainsi qu’à la communauté d’Agglomération.
Après le temps de la campagne des municipales et des cantonales de 2008, notre belle victoire du 15 mars, la nouvelle équipe que j’ai l’honneur de conduire est en place, et bien en place, à la mairie d’Agen.
Un an, c’est le temps de l’installation, de la mise en ordre de marche d’une équipe d’élus et administrative remaniée, mais ce fut aussi et surtout la mise en œuvre de nos premiers engagements.
Nos désormais célèbres 103 engagements qui ont été rassemblés, dans ce que mon équipe appelle, « le petit livre rouge du grand timonier ». Non que je sois un autocrate aux tendances totalitaires, quoi que ! Mais parce que ces engagements je les ai martelés et les martèle encore tant à mes colistiers, aux administratifs ou encore à tous ceux que je rencontre.
Cette feuille de route, nous la tenons. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je souhaite informer le plus largement possible et en toute transparence, de l’état d’avancement de chacun de nos103 engagements de mandat.
Au-delà de cette transparence que nous vouons sur cette information municipale nous sommes attachés au maintien d’un état d’esprit. Il y a un an, lorsque vos suffrages nous ont porté à la mairie d’Agen, nous voulions faire en sorte que la mairie d’Agen (élus et personnel municipal) soit modeste, efficace et sympa.
« Mairie modeste », plus que jamais cet objectif est à l’ordre du jour. Notre effort quotidien de gestion nous a permis cette année de ne pas augmenter les impôts des agenaises et des agenais. Je suis d’autant plus fier d’avoir obtenu ce résultat car la crise que nous vivons aujourd’hui frappe durement bon nombre d’entre nous.
« Mairie efficace », notre équipe municipale n’a pas à rougir de ce qu’elle a fait en un an. Elle a déjà tenu parole sur un bon nombre de ses engagements. A commencer par son engagement n°1, la mise en place d’une nouvelle gouvernance municipale avec les conseils de quartier. Alors que nous n’attendions décemment qu’une participation de 10 ou 15%, nous avons eu plus de 23% de participation. Un record pour un tel scrutin d’initiative municipale d’ailleurs remarqué et souligné au niveau national. Vous n’imaginez pas le nombre de mes collègues parlementaires qui ont suivi de près notre projet d’une nouvelle gouvernance pour nos quartiers. Au niveau de l’Association des Maires de France cette initiative a suscité beaucoup d’émoi et je ne doute pas qu’elle fera de nombreux petits partout en France.
Mairie efficace aussi par le grand nombre de projets qui ont vu le jour depuis un an ou qui verront le jour prochainement.
Je n’en citerai que quelques uns :
- l’adoption de notre schéma directeur de modernisation de nos écoles,
- la vidéo protection,
- de nouveaux rapports, plus transparents avec notre club de rugby,
- notre projet global de centre ville que le ministre Hervé NOVELLI est venu soutenir cette semaine et qui comprend la création d’une agence du commerce, la rénovation des Cornières, la piétonisation du boulevard de la république, la mise en place de la zone 30.
« Mairie sympa », c’est vraiment un objectif de tous les jours et il nous reste encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Mais le cœur y est et petit à petit, la mairie devient vraiment la maison commune des agenaises et des agenais.
De même, voici aussi plus d’un an que nous sommes à la Communauté d’Agglomération d’Agen. Nous sommes le moteur du nouvel élan communautaire qui voit la communauté d’agglomération enfin accueillir de nouveaux adhérents et lancer des projets d’avenir en matière d’emploi et de prospérité pour tous.
Le chantier que nous y avons mené, également aidés par des élus extrêmement impliqués et une équipe administrative remaniée, a été considérable. Nous venons d’adopter un projet de mandat pour notre agglomération ce qui n’est pas une mince performance pour une communauté qui est une communauté de communes souveraines que de s’unir autour d’un projet commun.
Ce qui est naturel pour une commune dans la foulée d’une campagne électorale où l’on s’affronte projet contre projet et où la légitimité populaire confère au programme de l’équipe gagnante une force immédiate, ne l’est pas du tout pour une communauté de communes et a fortiori pour une communauté d’agglomération.
Nous avons agi dans l’intérêt de rassembler l’agenais pour qu’il dispose d’un outil politique fort capable de faire émerger des projets qui rendront notre territoire prospère.
J’ai eu la conviction profonde qu’il nous fallait rassembler ce territoire qu’est l’agenais. Nous ne voulons pas tout avaler comme certains de nos détracteurs nous le disent. N ous ne voulons pas faire de notre pays une large zone urbaine alors que notre territoire est un territoire avant tout rural, nous voulons être les moteurs de l’unité agenaise.
La réalité, c’est que le bassin de vie de l’agenais est un bassin dense de 100 000 habitants avec un cœur , la ville d’Agen. Quelques 100 000 agenais partagent les mêmes lieux de travail, les mêmes lieux de vie. .
Notre projet d’agglomération, c’est aussi et surtout un projet de développement économique :
- Un nouveau projet d »’aménagement pour Lamothe-Magnac qui_ est un vrai projet du 21ème siècle, beau architecturalement, novateur au niveau environnemental (un green parrc) et compatible avec le développement commercial du centre ville.
- Notre projet de création d’une technopole des métiers du bâtiment que nous allons installer sur la quartier agenais de Donnefort. Ce projet, Hervé Novelli est venu lundi dernier le découvrir. Il a pu l’apprécier à sa juste valeur et je ne doute pas qu’il sera aidé.
- Notre technopole Agen-Garonne, notre grande zone économique que nous ferons avec la communauté de communes de Laplume en bruilhois et qui s’imposera comme le véritable poumon économique de notre département.
Nous avons aussi de très beaux projets, d’infrastructures (déviation de Beauregard, pont de Caméla), touristiques et de loisirs.
Je vous cite à cet effet un projet qui me tient particulièrement à cœur et d’autant plus en ma qualité d’heureux propriétaire d’une maison de Garonne, celui du parc naturel urbain et fluvial Agen-Garonne qui fédérera la création d’un 1er parc naturel de l’agglomération sans doute au lac de Passeligne, la mise en valeur de nos berges et du seuil de Beauregard.
Avec ce projet, Garonne raison fondatrice de notre aventure commune, revient au cœur de l’aventure intercommunale.
***
Je voudrais aussi vous parler de notre département et vous dire à quel point son devenir m’intéresse.
Nous avons devant nous d’importantes échéances électorales : les élections régionales en 2010, les cantonales en 2011. Ces deux échéances clés doivent être abordées dans un état d’esprit de reconquête. Cela veut dire qu’il nous faut réfléchir à comment rassembler autour d’un candidat unique une majorité ici et maintenant pour le Lot-et-Garonne.
Ici en Lot-et-Garonne, ce n’est pas vrai partout ailleurs, la majorité présidentielle comporte deux familles : la famille UMP et je la salue et une famille centriste qui vous accueille aujourd’hui.
Pour gagner il faut à la fois que ces deux familles rayonnent à partir de leurs propres valeurs et de leurs propres personnalités. Ensuite, et ensuite seulement, qu’elles s’entendent et s’unissent pour composer des listes ou des équipes ouvertes, rajeunies, équilibrées entre nos deux familles.
On ne peut pas s’extasier devant l’audace et l’habileté du Président en la matière et ici , en Lot-et-Garonne, rester d’une frilosité et d’un conservatisme à tout crin. Ce conservatisme nous a condamné et nous condamnera encore à l’échec.
Clairement une des raisons de notre succès agenais en mars 2008 contre la vague nationale socialiste a été la réussite de notre « ouverture à l’agenaise ».
En attendant de réussir ces équipes d’ouverture, il nous faut rayonner par les manifestations que l’on organise.
Le club Avenir 47 qui a fait venir, avant-hier, Aymeric DARCIMOL, PDG de SAFRAN à Pt du Casse, c’est clairement contribuer à ce rayonnement.
Avenir 47, animé par nos amis de l’UMP est une des bases.
Et bien, nous centristes, nous avons le projet d’animer nous aussi notre club de réflexion et de prospective sur les enjeux économiques, sur les enjeux sociaux ainsi que sur ceux du développement durable pour notre département.
Nous lancerons donc dans les prochaines semaines ce nouveau club sous forme associative.
Nous lui avons même trouvé un nom : énergies 47 (au pluriel).
- Energies cela nous rappellera que la question du développement durable est devenue centrale,
- Energies au pluriel, pour stimuler notre audace dans la constitution et dans la fédération de personnalités différentes.
- Energies enfin, car nous voulons que ce club porte la marque de la jeunesse et soit présidée par un jeune de moins de 50 ans,
- Energies enfin parce qu’il en faudra pour soulever notre département, le réveiller et faire en sorte qu’il donne toute sa mesure.
Alors, vous me direz pourquoi lancer une nouvelle association alors qu’il existe déjà Avenir 47 ?
Avenir 47 et énergies 47… et bien vive le pluriel ! Si il y a un domaine où la double appartenance et la double carte seront de mise, ce sera bien celui-ci.
****
La Fête de Beauregard, c’est aussi et surtout la fête de la fédération du Nouveau Centre 47.
Je voudrais commencer par vous dire que notre fédération se porte bien !
Elle se porte bien par le nombre de ses adhérents.
Nous avons enregistré cette année encore un bon nombre d’adhésions et cela même si l’adhésion au Nouveau Centre est un long parcours administratif semé d’embuches. Entre Paris et le Lot-et-Garonne, chacun sait que le courrier est transporté par cheval et qu’il faut souvent attendre de longs mois pou récupérer sa carte. Et si seulement cela pouvait traduire un afflux considérable d’adhésions dans toute la France…
La fédération se porte bien du fait du dynamisme de ses militants et a fortiori de nos jeunes centristes. Imaginez vous un peu qu’il se sont mis dans la tête d’organiser dans le Lot-et-Garonne les prochaines universités d’été du Nouveau Centre.
Ils y ont cru… ils ont su s’imposer à Paris, certes en faisant un peu de pressing et de lobbying, mais en tout cas, ils l’ont eu leur université d’été nos jeunes !
C’est donc pour moi, une très grande joie que celle de vous annoncer officiellement la tenue des universités d’été du Nouveau Centre 2009 à Barbaste, au domaine d’Albret, entre le 28 et le 30 août prochain.
Il s’agit là, bel et bien, d’une reconnaissance de la vigueur de notre fédération par nos instances dirigeantes parisiennes.
Je voudrais féliciter au nom de tous l’implication de nos jeunes dans ce projet. Ils ont remporté là leur première victoire politique et je ne doute pas qu’ils en emporteront bien d’autres.
En attendant, il va nous falloir être à la hauteur de l’évènement. Des universités d’été, ce n’est pas un méchoui organisé entre copains. C’est une organisation pointue pour près de 1000 militants dont des stars de renommée internationale telle notre ministre de Président du Nouveau Centre qu’est Hervé MORIN, nos anciens ministres d’il y a 10 jours tel André SANTINI, nos futurs ministres de cet été tel Maurice LEROY ou encore la longue liste de ceux qui en se rasant chaque matin rêvent de le devenir.
A titre tout à fait personnel, je ne me rase plus, comme ça, l’affaire est entendue ! Et de toute manière je n’ai pas marqué que des points avec Carla pour que son Président de mari pense à moi en se rasant !
Ces universités d’été nous les ferons le week-end de la fête agenaise du grand pruneau show. Je peux vous assurer que les regards et les caméras seront tournés vers notre département et vers notre fédération.
Nos jeunes nous ont déjà préparé un programme 100% lot-et-garonnais… il est à la validation de nos technos parisiens, mais je peux d’ores et déjà vous dire vous ne serez pas déçus.
Vous avez déjà sans doute vu le stand de nos universités… je vous invite vivement à vous y inscrire… Nous assurerons les navettes depuis Agen, l’hébergement pour ceux qui veulent pousser l’évènement jusqu’au bout et tout le reste.
Notre fédération se porte bien, enfin, du fait de renouvellement d’une partie de ses cadres. Alors en terme de renouvellement, ce n’est pas moi, ni même mes fidèles amis de toujours en politique que sont Marie Françoise MASSALAZ, Bernard DALIES mon heureux suppléant, Jean Paul LARRAT, Bernard LUSSET ou René François LABORIE notre secrétaire départemental. Nous sommes toujours là dans les instances dirigeantes du parti. Nous regardons d’un œil inquiet et circonspect notre nouvelle génération pointer le bout de son nez avec dynamisme et talent. Ils sont très actifs au bureau du Nouveau Centre et je ne peux sérieusement que me féliciter du souffle nouveau qu’ils apportent. Je voudrais ici les remercier pour le travail qu’ils font et me féliciter de leur présence à mes côtés. Alors pour les marmandais, je pense à Laurence VALAY, à Thierry Constans, pour le villeneuvois à Christian DULAURIER, pour Ste LIVRADE à André FORGET, pour les jeunes à Mohamed FELLAH.
Alors, notre mouvement où en est-il ? Né de la déchirure profonde de l’UDF au lendemain du premier tour des élections présidentielles de 2007, le Nouveau centre a fait le choix du soutien à Nicolas SARKOSY et du positionnement au centre droit de l’échiquier politique. Nous constituons la majorité présidentielle, soutenons la politique du Gouvernement et gardons cependant notre indépendance de vues en conformité avec nos convictions profondes.
***
Depuis deux ans, nous avons vécu un certain nombre de réformes importantes, parfois douloureuses, dérangeantes et d’autant plus difficiles qu’elles avaient été sans cesse remises au lendemain pour de mauvaises raisons.
Nous avions pourtant besoin de réponses fortes et appropriées aux grands enjeux que traverse notre société du XXIème siècle.
Nous avions besoin de réponses fortes face à cette crise d’une ampleur considérable et pour laquelle nous n’étions absolument pas préparés.
Une crise avec – 3% de PIB, avec -5% de consommation alimentaire des français…
Notre président a su très pragmatiquement recentrer son positionnement idéologique, ce qui n’est pas pour nous déplaire nous les centristes, et infléchir sa politique en conséquence.
Notre système « régulationniste », décrié jusque là par les chantres d’un capitalisme sans borne est redevenu au goût du jour et c’est dit-on grâce à lui que nous ne subissons pas la crise aussi fortement que certains de nos voisins européens.
Une politique forte avec un plan de relance salué par l’ensemble des instances au premier rang desquelles le Fonds Monétaire International, une politique de soutien aux banques et une politique sociale de soutien aux plus fragiles d’entre nous.
Certes, cette politique interventionniste aura des conséquences sur nos finances publiques avec un déficit annoncé de l’ordre de 110 Mds d’euros. Nous ne pouvions rester inactifs face à son ampleur qui atteindra dit-on son paroxysme à la rentrée mais dont nous devrions commencer à voir le bout du tunnel au printemps prochain.
Je ne voudrais pas terminer mes propos par la crise. Nous en parlons suffisamment comme cela et je ne suis pas loin de penser qu’à trop en parler, nous finissons par encore plus nous morfondre.
***
Je voudrais remercier encore une fois tous ceux qui ont participé pour que cette fête soit belle.
Nos partenaires de la grande Tombola qui vous sera annoncée et expliquée dans quelques minutes par notre ami Jean-Paul, le grand organisateur de la journée (en espérant qu’il n’y ait pas cette année de bug !). Je remercie la quincaillerie Fabre, la table d’Armandie, le SUA rugby et foot, Lacan intermarché du Passage, l’entreprise Gicquel.
Ceux qui vont agrémenter notre fête par un repas mémorable concocté par Valérie GIRARDI, les jeux vidéo par Joël FURLAN, la maxi buvette Maxime, la sono avec Daniel SUCH aux commandes, notre ami Abdel aux platines (attention retenez ce nom, il va faire des vagues, il se lance dans la profession), notre petite maître nageuse et les danses orientales qui nous sont généreusement offertes par notre amie Abda Lacombe.
Pour ce qui concerne enfin nos réjouissances de la journée, Jean-Paul, notre préposé à la tombola vous le détaillera dans quelques minutes.
Je vous souhaite à tous une très belle fête.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
08/07/09 - Jean Dionis annonce le lancement d'un club de réflexion et de prospective économique sur le département à l'occasion de la fête de Beauregard
Réagir à cet article