Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

06/02/09 - Lancement de l'opération "Solférino 2009" et décoration de M. Prely, ancien président de la Croix Rouge 47

Publication : 06/02/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Votre Député-Maire lançait ce midi dans la Salle des Illustres de la Mairie d'Agen l'opération "Solférino 2009" avec Jean-Paul Nouhaud, président départemental de la Croix Rouge et Vice-Président du Conseil Régional d'Aquitaine, et Mme Sylvie Loiseau, Inspectrice d'Académie du Lot et Garonne.

Cette opération va notamment permettre de sensibiliser davantage les jeunes aux gestes qui sauvent, puisque, comme l'a rappelé Jean Dionis, "dans notre pays seuls 6% de la population les maîtrise".

Le thème retenu cette année est "Sensibiliser la jeunesse aux valeurs humanitaires".

Cette cérémonie a aussi été l'occasion de remettre la médaille de la Ville d'Agen et la plus haute distinction de la Croix Rouge à Michel Prely, ancien président départemental.

.................

Voici le discours de Jean Dionis à cette occasion :

Je suis heureux et fier de présider cette cérémonie de lancement du projet Solférino initié par la Croix Rouge Internationale.

Je le suis d’autant plus que nous sommes les premiers en France, à Agen dans notre magnifique salle des illustres, à lancer cette opération.

Cette manifestation mettra également à l’honneur, Michel PRELY, ancien président de la délégation locale de la Croix Rouge puis Président départemental et initiateur du centre de formation. J’y reviendrai par la suite.

Le lancement de l’opération Solférino à Agen récompense, et c’est exceptionnel, une croix rouge départementale et locale des plus dynamique.

La Croix rouge dans le Lot et Garonne, ce sont près de 400 bénévoles en activité permanente ou disponibles, 70 secouristes, équipiers prêts à intervenir à tout moment, 10 moniteurs qui assurent des formations grand public ou des professionnels, 10 chefs d’intervention voués à l’encadrement des équipes et deux instructeurs pour la formation des spécialistes.

Au plan départemental, la Croix Rouge est composée de 9 délégations, chacune dotée de moyens sous l’autorité d’un président de délégation locale rattaché au président départemental.

La Croix Rouge Lot et garonnaise est présente à toutes les manifestations ou sollicitations dirigées par la Préfecture. Elle est en relation constante avec l’ensemble des services d’intervention et de secours, je pense au SDIS, à la gendarmerie, à la police, etc.

La Croix Rouge dans notre département, ce sont près de 200 postes de secours installés lors des manifestations de toutes natures, près de 250 personnes formées aux gestes de premier secours et plus de cent établissements formés, administrations, entreprises, associations.

Sur ce point, je souhaite insister. Nous sommes seulement 6% en France à être formés aux gestes de premiers secours et pour sauver un grande nombre de vie, il faudrait qu’un tiers de la population soit formée à ces gestes. C’est dans cette optique que la ville d’Agen et je m’y engage aujourd’hui formellement accompagnera la croix rouge locale dans ces formations.

La Croix Rouge, c’est également l’aide alimentaire et financière, l’épicerie sociale, le transport des personnes âgées, le service de coiffure, la distribution de colis de noël…

La Croix Rouge, c’est enfin, un appui incontournable et précieux lorsque notre département souffre.

Je pense à la tempête du 24 janvier qui a dévasté notre région ou aux inondations de juin dernier. Les bénévoles et professionnels, constitués en PC de crise sont intervenus immédiatement pour les premiers secours, ont mobilisé leurs bénévoles pour nettoyer et ont pourvu de l’aide alimentaire et vestimentaire ainsi que des secours de première urgence.

Je souhaite qu’ensemble, nous remerciions tous ceux qui s’y investissent au quotidien.

Votre mouvement est né il y a 150 ans des décombres de la bataille de Solférino. Il est encore extrêmement pertinent et précieux.

La Croix rouge repose sur 7 principes fondateurs qui seront développés par JP NOUHAUD:

- l’humanitaire,
- l’impartialité,
- la neutralité,
- l’indépendance,
- le bénévolat,
- l’unité et
- l’universalité.

D’une manière générale vous contribuez à humaniser et solidariser les hommes entre eux quand ils sont dans le besoin et en portant une action sociale à travers la lutte contre la précarité et l’exclusion par le premier des besoins qui est l’aide alimentaire.


Pour tout cela, je souhaite, par nos APPLAUDISSEMENTS, que nous rendions hommage à la Croix Rouge.

Alors, le projet Solférino, c’est quoi ? Nous avons vu que la Croix Rouge reposait sur 7 valeurs essentielles. Les organisations humanitaires, telles que la Croix Rouge, ont un rôle éducatif majeur à jouer dans le parcours de construction des individus.

C’est pour cela, dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de sa fondation, issue de la bataille sanglante de Solférino, qui opposa Napoléon 3 à François-Joseph au cours d’une bataille qui fit plus près de 5500 morts et 21 000 blessés, la fédération internationale de la croix rouge lance une opération éducative particulière.

Cette opération, à destination de tous les collégiens des classes de 4ème, bien entendu en stricte cohérence avec le programme d’éducation civique dispensé, vise à un enrichissement de la citoyenneté, à la découverte des valeurs et principes humanitaires et à la promotion de l’engagement solidaire. Jean PAUL NOUHAUD vous présentera en détail ce projet.

A son terme, la démarche doit permettre d’envoyer 100 jeunes soit un par département, pour représenter la croix rouge française au camp de jeunesse de Solférino entre le 23 et le 28 juin 2009. La Croix rouge française enverra 300 jeunes, nos 100 collégiens, 100 bénévoles jeunes et 100 élèves de nos écoles et instituts de formation.

Ce village humanitaire accueillera près de 7000 personnes.

Alors comment ça marche pour nos collégiens ?

En trois étapes :

- Jusque fin mars la croix rouge intervient dans les classes de 4ème,
- entre avril et mai se tiendra un concours départemental et une sélection in fine du collégien qui représentera notre département
- ce collégien participera au camp de Solférino en juin.

Je trouve à titre personnel que ce projet est un excellent projet puisqu’il est un formidable vecteur de sensibilisation de nos jeunes à nos valeurs universelles qui s’incarnent parfaitement dans les valeurs de la Croix Rouge. Mais c’est aussi et surtout une sensibilisation à l’humanitaire. Je ne doute pas que nombreux seront nos collégiens à vouloir s’engager dans cette voie.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.